Le succès de Dacia en Europe, et plus globalement des modèles « low-cost » de Renault dans le monde ont très tôt donné des idées à Volkswagen. Mais depuis une dizaine d’années, le groupe allemand butte sur la façon de concilier un prix d’accès très bas, et ses exigences traditionnelles du « toujours plus ». Mais la longue réflexion a finalement abouti et le feu vert formel de lancement d’une nouvelle marque a donc été donné.
Tout débutera donc en 2019. En Chine. Volkswagen va en effet largement faire appel à son partenaire chinois. Pour la conception, puis la production. La marque se dirigera ensuite vers d’autres pays, comme l’Inde et le Brésil. Mais pas question d’Europe pour le moment.
Techniquement, les premiers modèles reposeront sur la plateforme PQ36. Soit celle de la Golf VI. La MQB étant bien trop chère. Trois modèles sont déjà prévus. Une berline, mais surtout un SUV compact. Ce dernier pourrait se décliner également en une version allongée à 7 places. Et question SUV, Volkswagen a d’ailleurs en ligne de mire la marque Haval. Une cible sur le niveau de qualité / prestation et de prix. Le prix planché visé est de l’ordre de 70000 yuans (un peu moins de 10000 euros).
Source : AutoExpress