Ferrari Vision Gran Turismo : premier concept-car virtuel du cheval cabré

L’Histoire et l’avenir invoqués

La Ferrari Vision Gran Turismo est le premier concept-car de la marque historique de Maranello dédiée exclusivement au monde du sport automobile virtuel, concluant ainsi les célébrations dédiées au 75e anniversaire du cheval cabré.

La voiture représente une étape importante de Ferrari dans l’arène virtuelle, visant à ravir les nouvelles générations de passionnés de sport automobile, ainsi qu’un manifeste de l’avenir de la route et de la voiture de course tel qu’imaginé par les designers et ingénieurs de Maranello, visant à devenir une source d’inspiration pour les techniciens.

Le design de la Ferrari Vision Gran Turismo, conçu par le Ferrari Style Center de Flavio Manzoni , s’inspire de l’univers des Sport Prototypes des années 1960 et 1970, qui connut un énorme succès dans les courses d’endurance telles comme les 24 Heures du Mans, remportées neuf fois par Ferrari, et les 24 Heures de Daytona, les projetant vers des scénarios futurs. C’est aussi une façon de célébrer une discipline dans laquelle Ferrari effectuera un retour historique l’an prochain, avec son Hypercar 499P.

Le savoir-faire aérodynamique

Le design de la Ferrari Vision GT a été conçu à partir de l’idée d’une forme de vitesse caractérisée par des lignes géométriques angulaires très incisives, qui sous-tendent néanmoins des surfaces organiques. Cette juxtaposition a un effet disruptif, car la plasticité des surfaces externes et internes est liée à la rigueur géométrique des lignes, générant une voiture à la personnalité immédiatement reconnaissable dont l’architecture s’articule autour de son concept aérodynamique, basé sur deux imposantes voies latérales.

Ces dispositifs, tels des pontons de F1 poussés à l’extrême, et brevetés par Ferrari, dirigent le flux d’air depuis l’avant du soubassement autour de l’habitacle et sur les larges coques latérales. Cette solution permet d’obtenir d’excellents appuis aérodynamiques, grâce à la variation de moment et à l’effet de succion créés par la partie centrale du soubassement.La carrosserie de la nouvelle Ferrari Vision Gran Turismo semble suspendue sur une base plate en fibre de carbone qui reprend tous les éléments techniques, qui restent de seconde main. Le châssis a été conçu pour souligner la dynamique latérale de la voiture dans des conditions de conduite extrêmes.

L’aérodynamisme de l’arrière a été développé à partir de concepts inspirés de ceux de la Ferrari 499P, notamment en ce qui concerne l’extracteur et l’aileron arrière du biplan. Le S-Duct avant et les bouches d’aération intégrées dans les passages de roue améliorent encore l’efficacité aérodynamique et la stabilité à haute vitesse. A l’arrière, on distingue un spectaculaire diffuseur de type F1 tandis que la bande optique transversale n’est pas sans rappeler à la fois la Testarossa et la Daytona SP3 de la gamme Icona.

La Ferrari Vision Gran Turismo est « équipée » d’un V6 biturbo de 3 litres à 120°, exempt ic de toute contrainte réglementaire et matérielle. Le groupe motopropulseur, dans cette configuration, est capable de délivrer un bon 1030 ch à 9000 tr/min , auxquels s’ajoutent les 326 ch supplémentaires générés par trois blocs électriques , un sur l’essieu arrière et un sur chacune des roues avant.

La technologie hybride de la Vision GT bénéficie de l’expérience inégalée de Ferrari en matière de stratégies de suralimentation électrique et de récupération d’énergie acquise au fil des années de course de Formule 1. Le rééquilibrage constant de l’état de charge de la batterie permet au conducteur de tirer le meilleur parti de la puissance combinée du moteur interne. moteur à combustion et électriques, afin d’obtenir des performances maximales aussi bien pendant les tours de qualification que dans les longs relais qui caractérisent les courses d’endurance.

Un intérieur moins « latin » que d’habitude

Le design intérieur crée un continuum avec celui de l’extérieur et repose sur une approche pure et minimaliste, garantissant une fonctionnalité et une ergonomie maximales. Les lignes de la planche de bord apparaissent également simples et épurées qui, à l’instar de la lunette arrière transparente qui encadre et laisse voir le V6 hybride, privilégient des matériaux transparents d’avant-garde sous lesquels se laissent entrevoir les composants mécaniques du volant sophistiqué. L’interface homme-machine est conçue pour être intuitive et facile à utiliser, afin de permettre au pilote de se concentrer exclusivement sur la route.

La Ferrari Vision Gran Turismo, présentée lors de la finale mondiale de Gran Turismo qui s’est tenue hier à Monte-Carlo, sera disponible pour tous les utilisateurs de Gran Turismo 7 à partir du 23 décembre. Un modèle physique à l’échelle de la voiture fera ses débuts au Musée Ferrari de Maranello dans la zone dédiée aux pièces uniques du cheval cabré. La voiture restera exposée jusqu’en mars 2023. Il sera intéressant de voir, dans les années à venir, comment le design de ce prototype virtuel pourrait à terme inspirer celui des futures voitures de route Ferrari.

 

 

(3 commentaires)

  1. Depuis une semaine que l’information est sortie et c’est aujourd’hui lba parle de ça ? ce site es vraiment en retard sur l’actualité automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *