En tout, 23 555 véhicules sont concernés. La NHTSA (agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière) explique dans sa publication officielle que « Le bouchon du réservoir de liquide de frein peut ne pas se purger correctement », créant « un vide à l’intérieur du réservoir de liquide de frein » susceptible d’entraîner « une fuite de liquide de frein, qui peut conduire à une perte partielle ou totale de la fonction de freinage ».
Précisons que, une fois que le liquide a chuté de 50 %, un voyant d’avertissement apparaît sur le tableau de bord et les modèles affichent un message indiquant un niveau de liquide bas et l’injonction d’aller en concession. Dans certains modèles, un signal acoustique peut également retentir. Le constructeur automobile travaille également sur un nouveau message à afficher à l’intérieur des véhicules lorsque le niveau de liquide de frein devient trop bas.
Le système du liquide frein pose visiblement souci du côté de Maranello, qui se fournit auprès de Bosch dans ce domaine. Deux rappels récents ont déjà eu lieu en lien avec cet élément : en octobre 2021, 10 000 voitures étaient rappellées à cause d’un risque de fuite de liquide de frein et en avril 2022, une campagne de rappel similaire à celle arrivant aux USA avait été lancée en Chine pour plus de 2000 modèles.
La liste des Ferrari concernée par ce rappel :
Ferrari 430
Ferrari 612 (incluant la version Scaglietti)
Ferrari F12 Berlinetta et F12 TDF
Ferrari California et California T
Ferrari LaFerrari et LaFerrari Aperta
Ferrari GT4C T et GT4C Lusso
Ferrari FF, Pista, Roma, Portofino, F8 Tributo et 488 Pista
comme quoi, il vaut mieux parfois diversifier ses fournisseurs
Oulala quel énorme rappel…. 23000 voitures pour changer un bouchon à 10€ (aller 20€ apres tout c’est Ferrari). Et ben ça va coûter cher ça à Ferrari.