L’année 2011 fut encore pour Ferrari une excellente année. Le nombre de voitures produites a augmenté de 9,5% à 7 195 unités faisant bondir le chiffre d’affaire de 17,5% à 2,251 milliards d’euro. Le bénéfice net 2011 ressort à 209 millions d’euro. Fait remarquable toutes les voitures sorties des ateliers de Maranello sont passées par le département personnalisation. Ramené au nombre de voitures vendues, le bénéfice net est de 29 048 euro par voiture ! Bien entendu la vente de voitures n’est pas la seule source de revenu de la marque mais cela en dit long sur la bonne santé des marques de luxe.
La marge opérationnelle de Ferrari est tout de même de 14,1% ce qui est assez exceptionnel dans le monde des constructeurs (cela tourne plutôt autour de 4-5% pour les meilleurs). Si le marché européen est peu soutenu malgré les bons résultats en Allemagne (+14,6%) ou en Grande-Bretagne (+23%) Maranello peut surtout remercier l’Asie et particulièrement la Chine et le Moyen-Orient qui avec respectivement +62,6% et +22% grimpent dans la hiérarchie des marché du Cavalino.
Mais la vraie grande nouvelle est la confirmation par le président lui-même que Ferrari viendra à Genève avec un nouveau V12 : « Nous avons une gamme complète de modèles qui sera rejointe d’ici quelques jours, au Salon de Genève, par un nouveau 12 cylindres, une nouvelle voiture révolutionnaire qui offre des performances extrêmes et une puissance sans précédent ».
Lire également : Genève 2012 – Ferrari California
Source : AFP, photo : Ferrari