Le nom de la voiture célèbre son moteur V8 biturbo de 3,9 litres. Comme le client est originaire de Taïwan, le chiffre 8 est également significatif car considéré comme extrêmement porte-bonheur dans la culture locale, augurant traditionnellement du succès, de la bonne fortune et de l’accomplissement personnel.
Toit, toit, mon toit…
La caractéristique majeure du SP-8 est l’absence de toit, ce qui en fait un pur roadster biplace. Cette solution a nécessité un perfectionnement approfondi de son aérodynamisme grâce à une combinaison de simulations CFD, d’essais en soufflerie et d’essais sur piste pour garantir un niveau de confort acoustique et de sensation de vent comparable à celui de la voiture qui l’a inspirée.
Le thème stylistique principal de la voiture s’articule autour de la façon dont ses volumes se croisent et se fondent les uns dans les autres : l’avant en fibre de carbone non peint s’enroule jusqu’à l’arrière, créant un effet bicolore qui crée un contraste puissant en termes de couleurs et de matériaux. . L’élimination du toit rigide escamotable a permis aux concepteurs de relooker radicalement toute la partie arrière, en lui donnant un volume complet avec une ligne de ceinture tendue. Le volume de la voiture est divisé en deux parties reliées par une zone centrale fonctionnelle en noir mat qui comprend les prises d’air latérales avec des conduits séparés pour les refroidisseurs intermédiaires et le moteur. La partie supérieure de cette bande intègre un évent pour le compartiment moteur avec des éléments longitudinaux qui font référence aux virures latérales typiques des Ferrari du passé.
Détails et teintes spécifiques
D’autres zones ont été redessinées à partir de la voiture donatrice dont les phares, qui ont des masques et des lentilles spéciales, les feux arrière dérivés de ceux de la Roma avec des lentilles spécifiques, le pare-brise, les sorties d’échappement, qui ont reçu le même traitement que celles de la 296 GTB, et les jantes spécialement conçues dans une couleur dédiée (grigio mat NART), avec un design en étoile qui rappelle un peu celles de la F40.
À l’intérieur de la voiture, une modification importante a été apportée à la console centrale pour accueillir les commandes de boîte de vitesses F1 présentes dans la gamme Ferrari depuis les débuts de la SF90 Stradale. Cela impliquait de modifier la manette de changement de vitesse pour cette application spécifique. La finition intérieure est complétée par des sièges présentant des détails en Alcantara Bleu Marine gravé au laser couplés à un tissu à effet dégradé et des moquettes en tissu sergé spécifique à effet irisé. La couleur mate Argento Micalizzato créée spécifiquement pour la SP-8 se combine à la section en fibre de carbone de la voiture, qui présente une couleur et une finition tout aussi spécifiques (. Même la couleur Blu Scuro Stellato utilisée pour relier les deux sections de carrosserie a été spécialement développée.
La SP-8 sera exposée dès le matin du 24 octobre sur le circuit du Mugello jusqu’à la fin des Finali Mondiali Ferrari 2023. Elle sera ensuite exposée au Musée Ferrari de Maranello du 16 novembre 2023 jusqu’en mars 2024.
« La SP-8 sera exposée dès le matin du 24 octobre sur le circuit du Mugello jusqu’à la fin des Finali Mondiali Ferrari 2023. Elle sera ensuite exposée au Musée Ferrari de Maranello du 16 novembre 2023 jusqu’en mars 2024. »
Je serais client, j’aimerais la rouler cheveux au vent plutôt que me faire des cheveux gris gris et carbone à l’idée de l’exposer si longtemps aux contacts d’autres.
Joli arrière, j’aime assez l’idée des one off.