Un nouveau client pour le département « One-off » de Ferrari a donc pris livraison de sa « SP38 ». Il la quittera néanmoins temporairement, puisqu’elle sera présentée au public au concours d’élégance de la Villa d’Este dans quelques jours. Cherchant un modèle à l’aise sur la route et la piste, ce fidèle de la marque italienne a opté pour une 488 GTB, et pour l’heure rien ne vient préciser la puissance du V8 suralimenté, qui semblerait donc conserver ses 670 ch et 760 Nm.
Car pour ces modèles exclusifs de Ferrari, tout l’art est dans le style, plus que dans la puissance. Nous ne sommes pas chez Novitec ! Le client a souhaité une inspiration de deux modèles emblématiques des années 80, la 308 GTB (pas la 288 GTO ?) et la F40, deux modèles V8 donc…
Pour la première, Ferrari souligne le bandeau noir soulignant le bout du capot, et une intégration moins imposante de l’entrée d’air latérale. Soit. Concernant le rapport à la F40, les choses sont plus subtiles, avec des persiennes au dessus du moteur évoquant les ouvertures (plus nombreuses) de son ainée. Et si la F40 se distinguait par son imposant aileron, la SP38 en adopte un également bien que plus discret, mais rendu plus visible à l’arrière par l’effet enveloppant autour du bandeau central abritant 4 feux circulaires. Des évocations assez subtiles donc, et c’est sans doute aussi bien puisque cela évite à ce modèle de tomber dans le rétro…
Depuis les années 2000, les Lamborghini et la Nissan GT-R ont imposé le style ultra agressif et toutes les sportives ont suivi sauf Porsche … Jaguar, Aston puis Ferrari semblent revenir à des autos plus travaillées niveau volumes et moins portées sur les feux, excroissances et calandres vulgaires. On respire! elle est chouette à regarder cette Rrari!
Ouais, je trouve qu’elle a de la Gallardo dans les proportions (museau fin, culcul taillé droit), mais sans en faire trop.
Le regard manque tout de même d’un peu d’expression.
Seriez-vous par là en train de dire que le modèle suivant ne serait pas une des meilleures manifestation au monde d’épure et de bon goût ?
https://squir.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/5/3/53603.jpg
…dessinée comme une ancienne, c’est elle qui va démoder le reste. Les bases quoi ! chapeau ! Très belle auto !
c’est vrai que je la trouves plus belle que les « autre » Ferrari, tant les feux avant en L ne m’ont jamais séduit. Elle rappelles un peu la Lamborghini Asterion, et pourrait servir de base au projet de retour de la Dino … s’il se concrétise
Compliqué de dire d’une Ferrari qu’elle rend hommage à celles des années 80 de la marque sans intégrer les si caractéristiques prises d’air NACA, ici à peine évoquées sur les flancs.
« L’hommage » n’est certes pas vilain du tout, le problème étant à mon sens qu’il fait davantage penser à Zagato (beurk) qu’à Pininfarina.
Pour une fois que j’aime l’avant d’une Ferrari moderne….. (depuis la 355 je me désole 😀 ). Les feux « fins » me plaisent. Un petit air de « Sergio » de Pininfarina.
Par contre l’arrière….mouais…les persiennes me font penser à la Stratos (ou la F40 si elles étaient transparentes c’est pas faux…) mais trop torturé pour moi. 🙂
Le profil lui…miam !
Finalement…je la préfère à la 488 GTB.
Allez, la face de la F12 TDF est sympa quand même, non ?
Puisqu’on est dans les références, je lui trouve des airs de Huracan sur les yeux (ou d’Iron Man, c’est selon), plus largement des dernières Lamborghini pour l’avant avec aussi effectivement l’air pointu et torturé de la Sergio (ou celui de la 488 Pista, pas si éloigné dans l’idée); de petite Chiron et de F12 pour l’arrière; le capot moteur à effectivement un je-ne-sais-quoi de Bertone (Stratos, et Miura aussi), et le toit/pare-brise à la Stratos évoque aussi celui des Zagato (montants noirs et forme de vague).
Que des références des années 80, donc ! Même l’aileron rikiki a plus de parenté avec la F50 qu’avec celui très carré de la F40.
Mais va comprendre pourquoi, je trouve l’ensemble plutôt cohérent et assez élégant, et d’ailleurs je la trouve bien mieux réussie et travaillée qu’une autre SP, la 12 (celle d’Eric Clapton), mais tout de même moins fine, épurée et élégante que la très réussie 275 RW.
Quant à dire qu’il y a de la 308 GTB et de la F40 là dedans, c’est plutôt dans les années 60 qu’on trouve les bonnes substances permettant de l’affirmer :p
C’est vachement chiant votre page sur la politique de confidentialité qui revient à chaque page
Merci le RGPD….
Même après avoir cliqué sur « accepter » ?
Vous êtes sur quel navigateur ?
A priori il y a ce bug sur IE9 et avant. On signalera.
Alors c est très beau c est indéniable, mais je cherche encore la 308 et la f40.
c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose de la Peugeot 308 là dedans ptdr
Des airs de Lamborghini dans le design des phares et du capot moteur. Beau travail néanmoins.
Une merveille de Design
Tres tres belle ! Surtout le profil aussi sobre que détaillé !
Mais l’arrière manque cruellement de charme et des proportions élégantes des autres faces de l’auto dommage, car le retour des 4 feux sur la berlinetta était une bonne idée !
Elle me fait penser à une gt 40
Bien plus beau que le modèle dont elle dérive ! Si seulement toutes les ferrari actuelles pouvaient être dessinées comme ça…
Je préfère celle qu’avait commandé Clapton (SP12-EC)!
C’est une Lotus Evora en un peu plus gros en fait 🙂 Mais c’est pas un mal.
Perso, je me demande si je préfère pas ça à une 488 toute torturée.