Cette édition restera sans doute dans les annales des fans d’endurance pour plusieurs points. Déjà, la Pole de Porsche devant deux Cadillac qui ont frôlé l’exploit. Ensuite, pour le temps de mars que l’on a connu toute la course avec du vent, des giboulées, et carrément une pluie torrentielle cette nuit. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, la Direction de course a préférer neutraliser la course derrière des voitures de sécurité de longues heures.
Au milieu de la matinée, on pensait que Toyota pouvait l’emporter ce qui paraissait dingue tant les GR010 n’étaient pas complètement dans le rythme. Mais, il a fallu un petit coup de pouce prou la numéro 50. En effet, après un ravitaillement, la portière était mal fermé et il a fallu repasser par les stands. Cela a poussé Ferrari et AF Corse à tenter un coup stratégique en ne ravitaillant plus sur un dernier long relais. Il s’en fallait de peu pour qu’à la fin elle n’est plus assez d’énergie « virtuelle » à dépenser (cf la BoP).
L’autre petit coup de pouce, c’est la seconde Ferrari qui a envoyé Hartley en tête-à-queue. Des secondes de perdues. Lopez en perdra aussi en attaquant comme un beau diable sous la pluie. Au final, la 50 tient le coup et termine ses 24 heures du Mans 2024 à la première place. Pour Ferrari c’est le « back-to-back » après la victoire de l’an passé et pour l’équipage de la #50 c’est une revanche sur les « grands » de la #51 (les deux équipages ne sont pas forcément en bons termes).
Après 24h, bien aidé par les voitures de sécurité qui désormais remettent tout le monde l’un derrière l’autre, Ferrari gagne pour 14 secondes. Les 9 premiers du général sont même dans le même tour, le 311e. A noter la soupe à la grimace chez Porsche (gros manque de vitesse de pointe à cause de la BoP) et chez Peugeot (trop lourde et pas assez puissante, là encore avec la balance of performance). Chapeau à Isotta qui termine ses 24 heures du Mans. Ils sont 14e (sur 23 Hypercars au départ), à 9 tours du vainqueur. L’an prochain, Isotta devra aligner 2 voitures ou ne pas participer.
En LMP2, c’est finalement l’expérience de United Autosport qui l’emporte sur Inter Europol et Idec Sport. Déception pour AO by TF qui n’est que 6e et que dire du Cool Racing 10 et 12e des LMP2.
En LMGT3, la Porsche 911 GT3 R du Manthey EMA l’emporte devant la BMW de Team WRT et la Ford Mustang de Proton Competition. 15 abandons cette année sur 62 voitures au départ.
TOP 5 DU CLASSEMENT GÉNÉRAL :
- Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen – 311 tours
- Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – José María López / Kamui Kobayashi / Nyck de Vries – + 14’’221
- Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – + 36’’730
- Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor – + 37’’897
- Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa – + 1’02’’824
LES VAINQUEURS DES AUTRES CATÉGORIES :
LMP2 : Oreca 07-Gibson #22 United Autosports – Oliver Jarvis / Bijoy Garg / Nolan Siegel – 296 tours
LMGT3 : Porsche 911 GT3 R LMGT3 #91 Manthey EMA – Yasser Shahin / Morris Schuring / Richard Lietz – 280 tours
Bravo Ferrari !
Avec des scores comme ça en WEC… Ils peuvent arrêter la F1.
Pour les Français, Alpine doit gagner en fiabilité et Peugeot en performance.
Un peu scandaleux, je ne savais pas qu’on pouvait faire perdre à l’adversaire 45 secondes et ne prendre que 5 secondes de pénalité …
Jaune, Bleu et Rouge …. Les Cadillac n’ont point déméritées. C’est de nouveau mon coup de cœur pour cette année car les médias en parlent peu et elles créent tout le temps la surprise. Quand Audi est seul on s’ennuie. Quand Porsche, Lambo, Alpine, Ferrari, Toy, Peugeot, Cadillac et BMW sont là ben c’est pas la même!
Depuis l’ instauration de la BDP, Le Mans n’ est plus une vraie compétition, seulement un bon spectacle . Les résultats sont à jamais entachés par le doute instauré par cette mesure qui n’ a rien à faire en compétition . Ceci étant précisé, bravo à Toyota qui se maintient à un haut niveau, à Lamborghini qui fait mieux que Peugeot et Alpine en protos, à Isotta-Fraschini qui termine et à BMW qui , en GT , a montré de belles perfs , derrière une GT ( la Porsche R ) qui … n’ en est pas une ( moteur à porte à faux arrière dans le commerce, et ici moteur central ) … Encore une bêtise de l’ ACO .
Je me demande quels auraient été les effets négatifs de la Bop en cas de course sous le beau temps. Est ce que les performances se seraient révélées plus artificielles ?
La pluie, le nombre de voiture en course complique beaucoup la course et fait souffrir les voitures. L’endurance est encore bien respectée il me semble. Si la Bop est inévitable il me semble indispensable de durcir les courses et les circuits.
Bravo Ferrari
On compte sur Alpine l’année prochaine
?
Une très belle édition jusqu’au bout
Si la Gauche arrive au pouvoir, on pourra dire adieu à ce genre d’évenements.
Il seront juste obligés de tourner dans l’autre sens, pour négocier une majorité de virages à gauche 😉
La victoire de Ferrari est d’autant plus belle que cette année toutes les grandes marques sont présentent. Bravo
Manquait Matra, Aston Martin, Rondeau, Bentley, Bugatti, Alpine (ah non ils étaient là…..oups)…. ?
Les Lamborghini sont elles des porsches ou des Audi ou des Bentley rebadgés?
Les Lambo Hypercar sont des Ligier pour le châssis.
Porsche c’est Multimatic, BMW Dallara comme Cadillac, Acura c’est Oreca comme l’Alpine, les autres (Toy, Fer, Peu, Iso) ce sont des châssis maison.
Les déplacements pour un match de foot, un concert, un cinéma, la brocante du coin, les vacances, etc : tout pollue.
Et même ne pas se déplacer et regarder à la tv, ça pollue aussi.
La seule chose qui ne pollue pas c’est de n’être pas né et tous les ans, c’est entre 2 et 3% de population supplémentaire sur terre (on était env. 3 milliards en 60 …).
Il faut que Stellantis envisage de faire participer leurs marques comme Maserati, Alfa et DS.
Victoire Ferrari plus que contestable mais agréée par l’ACO et la FIA.
Ça commence par un accident avant la chicane Dunlop samedi après-midi. Une GT s’immobilise un peu hors trajectoire mais sur la piste. La direction de course va attendre que la Ferrari 83 en tête de la course passe, puis que l’officielle arrêtée aux stands sorte puis passe la passerelle Dunlop pour déclencher une Slow Zone. Ahurissant de risquer la vie d’un pilote de la sorte puisque pendant presque une minute, il ne s’est rien passé.
Dans la soirée, Kubica au volant de la 83, alors qu’il est susceptible d’être dépassé par une BMW dans les Hunaudières, fait un écart, envoyant la BMW dans le rail, train avant éclaté. La pénalité tombe rapidement, 30 secondes. Ça ne coûte pas cher de détruire une voiture concurrente. Idem mais moins grave avec la 51 qui fait un block-pass sur la Toyota 8 à Mulsanne et la met en contre-sens. Une trentaine de secondes perdue pour la 8, obligée d’attendre que la piste soit libre pour se remettre dans le bon sens. Une concurrente pour le podium éliminée. Il a fallu attendre plus d’un quart d’heure pour que la direction de course décide d’infliger… 5 secondes de pénalité à la Ferrari. On se demande pourquoi personne ne l’a fait avant puisque ça ne coûte quasiment rien.
La cerise sur le gâteau : vers 14h dimanche, les speakers nous annoncent que les 2 Ferrari sont en infraction avec le règlement technique ! Alors que tout le monde attend la réaction officielle, la pénalité tombe quelques minutes plus tard, ce sera une simple réprimande.
Et je ne compte pas le nombre de fois où les pilotes Ferrari ont coupé la chicane Dunlop en sortant des stands. C’est sans doute à cause de la pluie, qui, bizarrement, n’impactait pas les autres concurrents qui arrivaient à freiner pour négocier la chicane.
La BOP est opaque et c’est pratique pour discrètement influencer les résultats. Sauf que ça commence à se voir. Le quotidien Le Maine Libre a consacré un article critique sur la BOP.
Seb Bourdais a déclaré qu’il aurait préféré avoir une voiture plus lourde et plus puissante, sachant que même s’il démarrait la course en tête, il se ferait déposer par les autres dans la ligne droite des Hunaudières. Pour ne pas critiquer la BOP, ce qui est interdit par le’règlement du WEC, il a dit que la Cadillac manquait de vitesse parce qu’elle générait beaucoup de traînée plutôt que de dire qu’elles étaient pénalisées par un manque de puissance.
Après la course, ce sont les pilotes Porsche qui se sont étonnés du regain de forme des Italiennes par rapport à ce qu’elles avaient montré pendant la journée test et les essais, où elles étaient perdues en milieu de classement des Hypercars.
Voilà, il arrive un moment où je me demande si je vais continuer à poser des congés et dépenser de l’argent pour une course devenue une mascarade.
Un des côté positif, c’est un Alex Palou étincelant qui donne tout dimanche pour que la Cadillac 2 soit encore dans la course à la victoire ou un podium.
Ferrari remporte la même année le grand prix de Mónaco et les 24 heure du mans, c’est le premier constructeur a le faire depuis 1934. Bravo