La rumeur du retour de Ferrari en sport prototypes court depuis l’été, mais jusqu’à présent c’était surtout un voeu pieu des amateurs rêvant d’un remake du duel désormais légendaire avec Porsche au début des années 1970. Est-ce la satisfaction du titre WEC en GTE Pro pour la 458 Italia officielle d’AF Corse, toujours est-il qu’Antonello Coletta, responsable des activités sportives de Ferrari hors F1, a abordé la question très explicitement dans une interview publiée hier par Autosport.
Coletta indique que Ferrari étudie sérieusement le nouveau règlement technique LM P1 qui entre en vigueur l’année prochaine, sans toutefois aller jusqu’à s’engager. La réponse est plus digne pour l’instant d’un Normand que d’un Modénais. « Nous ne pouvons pas dire que Ferrari ira en LMP1, mais nous ne pouvons pas non plus dire que Ferrari n’ira pas en LMP1. Nous ne pouvons pas plus révéler si notre vision concerne 2015, 2016 ou au-delà. Mais si nous venons, ce sera avec notre propre voiture, ou alors on ne viendra pas« . Evidemment, on est loin d’un engagement ferme mais le simple fait que Ferrari mentionne officiellement l’endurance en sport prototypes est une nouveauté. Cela fait 40 ans tout juste, depuis la fin de la saison 1973 (photo), que le constructeur n’a pas couru dans la grande catégorie du championnat du monde des voitures de sport avec un engagement officiel (la 333 SP des années 1990, signée Dallara, était réservée aux clients privés). Le fait que les moteurs F1 2014 puissent servir de base en catégorie LMP1 n’est sans doute pas étranger à cet intérêt. Il y a aussi une autre façon d’interpréter ces déclarations. Ce ne serait pas la première fois que Ferrari ferait mine de regarder ailleurs que la F1, histoire de peser dans une négociation avec Bernie… Espérons quand même que l’intérêt est cette fois légitime.
En attendant cette hypothétique mais excitante perspective, le constructeur italien confirme la poursuite du programme en GTE Pro avec AF Corse, avec l’effectif des pilotes actuels qui donne toute satisfaction. Tout au plus peut-on imaginer quelques permutations d’équipages entre la no51 et la no71 avec Gianmaria Bruni, Toni Vilander, Kamui Kobayashi et Giancarlo Fisichella.
Via Autosport
Crédit photo : Lothar Spurzem/Wikipedia sous CC 2.0.