Alors que le teaser parlait d’une Ferrari « Prototipo », c’est finalement une P80/C qui a fait son apparition. Ferrari s’est déjà investi depuis longtemps dans des projets spéciaux et déjà délivré des modèles uniques, comme la P4/5 de James Glickenhaus, la Sp30 sur base de 599 GTO ou encore la SP12 EC d’Eric Clapton. Mais cette fois-ci, Maranello est allé beaucoup loin dans son approche.
Certes, la nouvelle P80/C est basée sur la Ferrari 488 GT3, mais elle dispose d’une nouvelle carrosserie, d’un châssis fortement modifié et d’une aérodynamique unique. Ce modèle, dont le développement remonte à 2015, a été commandée pour une exploitation piste. Par conséquent, sa réalisation était uniquement destinée à exploiter le maximum de flux aérodynamique possible, sans respecter aucune règle ou limite.
Le prix n’a pas été dévoilé mais on peut facilement imaginer qu’il s’élève à plusieurs millions d’euros, pour un richissime client asiatique de la marque. Ce modèle très typé Piste dans son apparence globale s’inspire, y compris avec son nom, des modèles Sport Ferrari 330 P3/P4 des années 60. Les ailes galbées évoquent la Dino 206 S mais vu de l’avant, on peut lui trouver un air également de 512 BB et surtout d’une De Tomaso Pantera, avec des ouïes (à la place des optiques) avant de petite taille et acérées.
La prise d’air, le spoiler avant et le diffuseur arrière, au design complexe et protubérant, poussent à l’extrême l’optimisation aérodynamique. Le propriétaire a également demandé deux variantes : une avec un gros aileron en carbone fixe et des jantes de 18 pouces à écrou central pour le circuit, et une autre plus pure, sans gros rajout aérodynamique, avec des jantes de 21 pouces classiques. On ne se refuse aucun caprice !
L’avis de leblogauto.com
Le design de la P80/C ne fait pas dans la dentelle et ferait presque penser aux prototypes délirants de Gran Turismo. C’est une Ferrari extrême qui, à défaut de marquer l’histoire du design, va sans douter décoiffer sur piste. Elle fait entrer dans un autre monde le « sur-mesure » automobile et c’est à se demander jusqu’où ira l’hyper-personnalisation des modèles d’exception.
Images : Ferrari
sacrée auto, impressionnante une sorte d’OVNI ou plutôt VRNI, magnifique
Plutôt ORNI non ?
Du lourd…
du du du du-lourd!!!
Magnifique sans être excessif. Rien n’est fait au hasard
Laide comme tout (je sais, les goûts et les couleurs …).
Rendez nous l’élégance italienne.
Lais je ne sais pas, excessive par contre oui. Mais bon, je crois que dés qu’on rentre dans la catégorie des hypercars, on ne peut faire autrement que comme ça, non ?
La F40 et la Mac Laren F1 avaient réussi à ne pas être laides. Les Bugatti ne sont pas horribles.
Donc il doit y avoir moyen de combiner performances et esthétique.
Il manque quelque chose. La talent, peut-être ? Pininfarina ?
Ce n’est par ce que c’est une Ferrari qu’elle est automatiquement belle et qu’il faut s’extasier.
Ferrari montre de plus en plus le goût d’un tuner allemand (c’est la même clientèle ?).
Dernières Ferrari que j’ai trouvé belles :
Berlinette : 458
Coupé 2 places : F12 TdF
Coupé 4 places : 456
Supercar : F40 éventuellement F50.
« Ce n’est pas parce que … » Gros doigts.
pour moi, les plus belles dernières Ferrari sont les 360 Modena, 612 Scaglietti et sa remplaçante la FF
…superlatifs !
Quand on voit ça, on pense à plein de choses. Déjà la voir en vrai est un événement ! Diantre ! comment ne pas rester insensible quand on aime la vraie auto.
Cet arrière …
Quelle galère cette auto pour faire des créneaux dans Paris !
…et à la campagne, comment on met une attache remorque ?
😉
Et pour changer les bougies, j’te raconte pas !
Très Ford GT dans l’esprit.
L’efficacité a pris le dessus sur l’esthétique !
N’est ce pas plutôt De Tomaso Pantera ?
WOOOOAAAAAA!
Je kiffe!
Elle est à l’image du reste de la gamme actuelle ……
Rapide …. Rapidement oubliable …. ?
P80… Qu’on lui donne un nom de baptême… comme « Shooting Star » par exemple 😉
Sacré bête…de course, mais ce n’ est pas par ce que c est une Ferrari qu elle est belle ( t’enlève le cheval et tu change la couleur)!
Et pas d’info sur le moulin? V12 sûrement et plus si affinités
Je dirai moteur de la 488 GT3 si j’ai bien lu…
Dommage qu’on ai pas des photos de la soeur plus civilisée.
Fort heureusement le laidron Enzo a été laissé loin… Superbe et nettement plus réussie que La Ferrari en ce qui me concerne.
Dans l’imagination les plus noble nous avons pu dessiner deux « rikb » qui peuvent franchir le cap de 400km/h grâce à nos études de l’aérodynamique dans l’aviation! Deux versions dont un moteur tout à l’arrière pour le 1er type et roadster à propulsion intégrale pour le 2nd type à moteurs (type Alfa Romeo)! Le retour d’Alfa Romeo est possible avec gloire et succès!
Ouais ouais OK ouais ??