On s’achemine petit à petit mais sûrement vers la fin de la fourniture de motorisations Ferrari par le constructeur éponyme à son cousin Maserati.
A l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre de l’année 2019, le CEO de Ferrari, Louis Camilleri, a révélé qu’à moyen terme Ferrari ne fournirait plus de moteurs à Maserati. Par moyen terme, il faut entendre plus précisément à partir de 2021-2022.
C’est déjà demain
Semble-t-il prise de court, la marque Maserati va devoir rapidement trouver une solution. Trois principales hypothèses peuvent être envisagées : compter sur FCA pour une solution 100 % interne, passer un accord avec un fournisseur externe, développer ses propres moteurs. La dernière hypothèse aurait l’avantage d’être fidèle à l’histoire de la marque. Il faudra aussi tenir compte du paramètre électrification de la gamme dans l’équation à résoudre.
20 ans de route commune
L’air de rien, la fourniture de moteur Ferrari à Maserati aura duré pratiquement 20 ans. Les deux marques auront largement profité de cet accord, Ferrari diffusant sa technologie dans le groupe tout en rentabilisant ses productions, Maserati y gagnant une aura certaine. De son côté, Ferrari n’a nullement l’intention de confier ses motorisations à venir à quelque autre constructeur que ce soit.
L’avis de Leblogauto.com
Pour passer à un nouveau chapitre de son histoire, Maserati a là une occasion à saisir, d’autant que la marque est de fait à un nouveau tournant.
Photo : Maserati
La vente Fiat Alfa Maserati se profile de plus en plus nettement… C’est beau tous ces signaux convergent pour les marchés…
mouai, vu comme ça, pas sur que ces 3 marques valent grand chose. Un Chinois en voudrait peut être à bas prix, mais pour en faire quoi ?
Certes Geely a sauvé Volvo, mais Volvo avait une gamme déjà avant, là Alfa il n’y a que un moteur, à mettre sous le capot d’une Maserati d’entrée de gamme et après ? Pour Fiat c’est pas grand chose…
un seul pourrait y mettre les pieds, PSA….
Mais Alfa fera doublon avec Peugeot (généraliste), ou Ds (premium acces), ou alors purement sportif sorte d’AMG/ALPINA du groupe sur des modèles spécifiques, un peu façon Seat et sa gamme Cupra….
pour Fiat, le pas cher et le sympa, voir le low cost face à Dacia…
Maserati sans moteur Ferrari, ça va être plus dur, ou alors gros moteurs électriques, et hybride sur base de v6 Lusso ?
C’est pas beau le rêve ?
PSA s’oriente de plus en plus vers l’acquisition de JLR , FCA devient une proie de moins en moins sexy.
Je préfère voir JLR chez Geely que PSA.
Vous imaginez les futurs LR basé sur PSA avec uniquement 2RM? ou les Jaguar avec cette même plateforme en traction et moteur uniquement 4 cylindres.
JLR chez Geely:
Les petits modèles utiliserons la plateforme Volvo,
Financera dans une plateforme longitudinale avec les moteurs qui vont avec,
Légitimer JLR sur le marché chinois.
Enfin ! C’est n’importe quoi de dire ça @ ddd
PSA ne remettra jamais en jeu les 4RM et les plus de 4 cylindres s’ils sont sûrs que cela vendra.
Mais l’investissement vers l’hybride et l’électrique est OBLIGATOIRE pour compenser les quotas de CO2.
« PSA ne remettra jamais en jeu les 4RM et les plus de 4 cylindres s’ils sont sûrs que cela vendra. »
Sauf que des « plus de quatre cylindres » t’en as pas chez PSA.
Enfin @zafira500, soyons un peu sérieux.
Qui peut penser une seconde que PSA fera abandonner les 6/8 cylindres à JLR si cela se vend et si c’est rentable ?
Peugeot n’a pas de 6/8 cylindres, car il n’est pas possible de les rentabiliser aux prix où ils peuvent les vendre.
Tous les grands constructeurs mondiaux peuvent concevoir ou faire concevoir comme McLaren des 6/8/10/12 cylindres, encore, faut-il trouver la formule pour les vendre sans perdre de l’argent.
Si PSA acquiert JLR, la rentabilité d’étudier des nouveaux GMP 6/8 cylindres devient très possible avec en sus le haut de gamme de DS, Peugeot, Opel.
Mais PSA n’est pas obligé de mettre les 4 cylindres à tous les étages… Bien que Volvo le fait sans problème et avec succès !
@ddd, ça ne vous dérange pas que l’Europe devienne progressivement la colonie économique de la Chine ?
Il faut arrêter la soumission.
c’est de la soumission volontaire.. ce qui n’a rien a voir avec ce que vous sous-entendez.
Côté FIAT, PSA a surtout l’utilitaire Ducato et tout ce qui va autour, à gagner en cas de rachat 😉
les chinois ont besoin qu’on leur achete leur produit..
ils savent aussi que nous devons avoir un boulot pour cela..
et donc ils comprennent que reprendre une usine en France, ca permet de faire de la politique…
et d’avoir des employés recevant un salaire.. ce qu’on appelle un consommateur.. qui va acheter leur produits. (smartphone, téle, frigo, objet connecté…etc…)
@John_MG
« La vente Fiat Alfa Maserati se profile de plus en plus nettement… »
Ça fait des années qu’on nous le dit, mais pour l’instant, rien à l’horizon.
comme quoi, la guerre des clans, ce n’est pas seulement Renault / Nissan, il y a maintenant Ferrari / Maserati !!!!
c’est alarmant ce non-investissement chez Fiat (et ses marques européennes)
Il n’y a pas eu d’investissement en Amérique du Sud? La Mobi, le Toro et les Argo/Cronos sont nées par enchantement?
@zafira : non pas nées par enchantement, juste parfois une évolution profonde d’un ancien modèle. Les plf sont tellement modernes que toutes exportations vers des pays plus restrictifs est exclu d’emblée…
C’est dire que la planche à dessin a du fumer…
la photocopieuse par contre…
effectivement
quand on lit les articles sur la Tipo, c’est souvent écrit que la plateforme est une évolution de celle de la Punto
puis quand on lit les articles de l’Argo, c’est souvent écrit que c’est dérivé de la plateforme de la Tipo, raccourcie pour l’occasion… Ça commence à dater, et surement une raison pour laquelle l’Argo n’est pas importée, ou servant de base à une nouvelle Punto
effectivement, il a fallu de l’argent pour développer ces véhicules sud-américaines. Mais c’est basé sur des composants plus que datés. Ce serait comme si PSA propose une nouvelle 208, toujours basée sur la 206
le seul investissement majeur de Fiat ces derniers temps, c’est le moteur Firely, en 3 et 4 cylindres 1L et 1.3L de cylindrée. Mais ça aurait été mieux s’il y avait aussi une nouvelle plateforme modulaire. Et pour cela, il faudrait un budget, de l’argent…
Mais bon, chez FCA, ils ont des manières de gérer leur entreprise, de dépenser leur argent, qui me dépassent totalement…
https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Sergio-Marchionne-3622/actualites/Fiat-grimpe-en-Bourse-apres-la-vente-de-Magneti-Marelli-pour-6-2-milliards-d-euros–27460192/
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
Renautl vend des Dacia au Bresil en leur disant que c’est des Renault.. sur base de B0… je trouve ca normal. Ca ne me depasse pas..
Pas de craintes! Ils vont avoir le 4 cylindres
Peugeot si souvent vanté par SGL.
Ils ont encore les moteurs diesel des utilitaires de FCA !? 😉
.. peut-être l’occasion de passer au 100 % électrique plus rapidement que prévu.
Seulement le Ducato(Iveco)les autres sont des Renault rebadgés 😀
This Is the End
enfin ? c’est votre site ? c’est vous le moderateur ?
Etonnant , peut être qu’ils vont passer au 100% gasoil 😉
Il y a toujours le V6 Chrysler en cas de besoin. Ou Maserati pourrait tout aussi bien se baser sur l’actuel moteur Ferrari que la marque utilise – et rapatrier la production dans ses usines – pour ses futures motorisations.
« De son côté, Ferrari n’a nullement l’intention de confier ses motorisations à venir à quelque autre constructeur que ce soit. »
Quid du V6 Alfa?
Le V6 2.9L Alfa a été développé sur la base du V8 Ferrari 3.9L, et il est produit dans l’usine de Ferrari. Vu comment la branche européenne du groupe Fiat a été dépouillée ces dernières longues années, alors j’opterai pour l’hypothèse que ce V6 est la propriété de Ferrari…
https://www.pentastars.com/engines/ferrari.php
Base Chrysler Pentastar, et non V8 Ferrari.
merci pour ce lien
non greg, non
Le V6 de l’Alfa Giulia ne peut pas être un Pentastars. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas m’imaginer que tu as pu faire un tel erreur…
Par exemple, si quelqu’un dit que Audi et BMW partagent le même moteur 6 cylindres 3 litres, alors j’espère que, je pense que 100% des participants sur LBA répondront par « ce n’est pas possible. Le moteur de Audi est un V6, alors que celui de BMW est un moteur en ligne… »
La première chose que l’on vérifie, c’est l’architecture du moteur, en ligne ou pas. Et si en V, alors quel est l’angle entre les rangés de cylindres. Ensuite, on compare les dimensions, comme la longueur du bloc, ou l’écartement entre les cylindres. Puis on compare les valeurs des courses et alésages….
https://www.pentastars.com/engines/tech.php
Le Pentastars a un angle de 60°. Il est décliné en plusieurs cylindrées, mais directement en version V6, d’où son angle naturel de 60°
http://www.automobile-sportive.com/guide/alfaromeo/giuliaquadrifoglio.php
Le moteur de la Giulia a un angle de 90°.
Ça ne peut pas être un moteur Pentastars!!!
Ce que je n’arrive pas à piger c’est pourquoi quand ils ont exfiltré Ferrari de FCA ils n’y ont pas inclus Maserati qui honnêtement n’a pas grand chose à faire avec FCA?
Pour avoir une corbeille de mariée attractive en cas de revente/fusion, sans pour autant vendre le diamant le plus précieux de la collection.
Pas très sexy ta corbeille avec Maserati qu’avec que des moteurs diesel.
Pour rêver… c’est mort ! 🙁
C’est une rumeur, pour pouvoir acquérir quelque chose, encore faudrait-il que celle-ci soit à vendre….A chaque sortie sur le sujet, Tata a immédiatement opposé un démenti cinglant. Pas plus tard qu’il y a deux jours.
Donc bon entre des rumeurs d’un côté, et des déclarations officielles de l’autre, moi j’ai fait mon choix.
il y a pas de fumée sans feu … et là il y a beaucoup de fumée !
« Même si la rumeur est rejetée par Tata Motors, les différentes déclarations indiquent que PSA est bel et bien intéressé par Jaguar Land Rover. Cela n’est cependant pas sans risque pour le groupe français, car Jaguar Land Rover peigne à trouver le chemin du succès à cause de ses mauvais résultats financiers en Chine notamment et du Brexit qui a forcé JLR a fermé quatre de ses usines anglaises en avril 2019. »
https://fr.motor1.com/news/348907/tata-dement-vente-jaguar-psa/
Autres que les BAM aux reins solides, et qui vendent principalement des 3/4 cylindres (et de plus en plus souvent tractions) Maintenant les autres premiums sont dans le “caca” pour respecter les quotas de CO2 … sauf Tesla 😉
Le DS 7 Crossback hybride rechargeable est typiquement le premium du futur et sans 6 cylindres, que cela plaise ou pas !
FCA était intéressé par une fusion avec GM, et on a vu ce que cela a donné.
VW était interessé par l’acquisition d’Alfa Romeo
Etc…
Dans ce genre de cas, il faut être deux, pas seul.
C’est marrant, une hypothèse (favorable je précise, si la rumeur est négative ce ne sera que menteries dans ton esprit) se transforme en certitude dès qu’il s’agit de Tesla ou de PSA chez toi. 🙂
@greg : en effet jlr n’est pas à vendre, du moins selon Tata, qui a quand même besoin de cash très très vite pour combler une grosse échéance fin 2019, si je ne m’abuse, tout en trouvant un investisseur n’ayant pas de droit de regard dans l’entreprise et ses produits et en apportant si possible une expertise automobile : moi j’appelle ça le père Noël, sinon : c’est la banqueroute assurée…
Donc, oui tata ne vend pas, – encore dirais je – et un peu à la mode FCA, cherche un pigeon pour se remettre à flot…
JLR n’est pas à vendre (effectivement) jusqu’à la dernière seconde où Tata change d’avis…et dès lundi tout devient possible !
« JLR n’est pas à vendre (effectivement) jusqu’à la dernière seconde où Tata change d’avis…et dès lundi tout devient possible ! »
Bah, si JLR est à vendre, un chinois se jettera dessus, il ne faut pas se leurrer. C’est un peu comme Proton/Lotus, on a entendu du « grâce à Proton, PSA investira le marché asiatique » ou « une sportive Peugeot by Lotus » et c’est finalement Geely qui a raflé la mise.
Bah, il suffirait à Tata de côter JLR en bourse et faire une levée de capitaux sur 19-24% de la société, pour conserver le contrôle. Ce genre de choses se fait tous les jours. 😉
Et puis bon des investisseurs qui injectent des milliards et qui n’ont pas un droit de regard, ça existe, ça s’appelle Tesla. 🙂
ca serait drole de voir TATA revendre JLR.. puis le nouveau ferme tout en angleterre..
Et a la fin le PDG de TATA STEEL demande une aide au UK pour ne pas fermer les usines d’acier…. ah non ca c’est deja fait.. oups..
Quand l’on pense que Ferrari à sauver Maserati en 1998 en améliorant la Quattroporte IV dans la version Evoluzione et plus tard la Quattroporte V maintenant, ils achèvent la marque.
Maserati devait concurrencer les hauts de gamme les plus prestigieux des BAM et Alfa le reste.
Aujourd’hui, les deux marques se cassent la gueule !
@SGL. Eh bien savoir avec quoi Peugeot va chausser les belles Maserati et Alfa Roméo … sachant qu’en achetant, va falloir assurer niveau moteurs.
Euh … Selon toi @SAM, c’est quoi l’avenir du premium.
En matière de motorisation… Uniquement que des 6/8/10/12 cylindres essences ?
BMW fait ses choux gras avec des monospaces 5/7 places avec des 3/4 cylindres, c’est cette voie que tu recommandes pour Maserati pour qu’ils se sortent de l’ornière ou ils sont ?
Mazda va lancer un 6en ligne . Même en mazout incroyable nan ??
Bizarrement cette info t as échappé ?
Apparemment, 2 personnes refusent de voir la réalité.
Les premiums réduisent les voilures sur leur offre des moteurs de plus de 6 cylindres.
Inversement, ils augmentent progressivement l’offre sur les hybrides rechargeable, l’hybridation légère type 48V se répand sur tous les autres modèles.
Enfin, ils s’apprêtent à sortir une gamme entière de VE dans toutes les catégories.
Mais bien sûr, il aura encore pour longtemps quelques modèles emblématique 100 % thermique (la plupart de temps des super sportives) comme fait valoir pour l’image de la marque.
Sinon, si c’était l’inverse, pourquoi les BAM, proposent des A1, A3, Classe A/B, Série 2 AT etc. ?
A vrai dire ils font plus de 50 % des ventes des BAM, et avec leurs cousins VE SUV de 2,5t ils feront 90 % des ventes dans le futur.(même si ces derniers non rien d’être écologiques)
« En matière de motorisation… Uniquement que des 6/8/10/12 cylindres essences ? »
Jusqu’à preuve du contraire, c’est toujours le cas.
@zafira500, je n’ai pas de chiffres, mais j’image que la décennie 2010 (presque terminé) aura été extrêmement pauvre en développement de nouveaux moteurs 6/8/10/12 cylindres essences par rapport à la décennie 2010 ?
J’imagine… Pardon !
Décidément
…par rapport à la décennie 2000 ?
avec des moteurs Jaguar land Rover…
arff arff..
C’est Maserati qui a mis un terme à l’achat des moteurs Ferrari… et pas l’inverse
C’est aussi ce que j’ai compris si on lit attentivement la retranscription de l’annonce. A mon avis, la seule voie intéressante pour Mase c’est de refaire leur propre moulin – la çà fait du sens… et du rêve tel que Maserati veut dire
C’est prévu par FCA qui est déjà entrain d’investir dans un 6 en ligne et Maserati sera la première marque à en profiter.
Alfa pour ses V6 sera toujours fourni par Ferrari car leur moteur sont similaires, ce qui est tout le contraire de Maserati avec des V8 et V6 propre à eux, même si ils sont construits chez Ferrari.
merci enfin « un » qui prend le temps de lire et pas de reagir.. pour la posture
Pas étonnant que dans « Alfiste » y’a « fist » ……. ?
#casentlesapin ?
Ça va être difficile d’expliquer de tels tarifs quand les seuls moteurs puissants viendront de chez Dodge …. ?
Maserati pourrait aussi choisir une voie a la Volvo 100% électrque …
Volvo c’est hybride ou électrique, Polestar c’est 100% électrique, enfin après la Polestar 1..
Et quand c’est du 100 % thermique, ce n’est que du 4 cylindre !
pourquoi des -1 ?
c’est la réalité ….
« -1 » cela veut souvent dire que tu dis quelque chose d’incontestable, mais qui embête une personne ! 😉 😀
t’es au chomage pour tout commenter comme ca ? et tes proces d’intention, merci tu les mets dans ta poche..
Pourquoi donc @pat d pau ?
Tu travailles le dimanche ?
Tu as d’autres questions connes comme ça ?
on le sait merci. on a pas besoin de tes lumieres souvent pas au top
Maserati électrique. Pourquoi pas d’après tout. Mais ce qu’il faut faire, c’est d’utiliser l’argent judicieusement. Et chez FCA…
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
…ce n’est pas de nature à aider Maserati à avoir rapidement une motorisation électrique…
FCA : la machine à cash pour les actionnaires, sans doute…
-32% sur 1 an. C’est tout sauf une machine à cash
Pour distribuer du cash aux actionnaires, nul besoin de faire des bénéfices. On peut se procurer cet argent en vendant les meubles de la maison…
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
Faudrait déja qu’un constructeur Italien sache comment fonctionne un moteur electrique … Pour l’instant faut croire qu’ils sont resté bloqué à l’époque des charrues et des boeufs , c’est la prehistoire automobile chez les constructeurs Italien , niveau innovation technologique ils sont proches de l’automobile Indienne ….. ??
…et alors ? @JC Juncker
Les moteurs Mazda sont plus efficients en termes de CO2 et ils vont faire des VE….
Les quotas de CO2 sont faits sur l’ensemble de la gamme !
….et donc Mazda va racheter ou fournir des moteurs à Maserati ?
Que font l’ensemble des premiums dans le monde ?
Manifestement ça t’a totalement échappé.
Combien de VE faut-il faire pour compenser un 12 cylindre ?
Combien de VE faut-il faire p….. un 8 cylindre ?
Combien de VE faut-il f….. un 6 cylindre ?
Combien de VE f.. un 4 cylindre 100 % thermique puissant ?
Surtout, quand cela carbure à l’essence.
Etc.
Sans hybridation + modèles 100 % électrique.
Ça va être difficile !
Encore une marque de prestige qui va être abandonnée et détruite par FCA après Lancia …
« quand on lit les articles sur la Tipo, c’est souvent écrit que la plateforme est une évolution de celle de la Punto »
Elle est basée sur la plateforme B-Wide, qui est la même que les 500L/500X/Jeep Renegade et non de la Punto.
@zafira : changer la référence donnée ne modifie en rien la nature du commentaire de wizz ou de moi même.
FCA recycle à qui mieux mieux ses plf mais sans aucune modernisation, la Punto jugée trop couteuse à renouveler par exemple, pourtant Clio, 208, Polo sont renouvelées et son en tête des classement des ventes.
Marcchione n’a fait que du court termisme, espérant une alliance salvatrice qui n’est pas encore là tout en préservant de très beaux dividendes et une belle retraite chapeau. La maladie en a décidé autrement pour lui, mais probablement que FCA aura une fin similaire, non pas la mort mais un rachat brutal suivi de plans sociaux monstrueux en Italie par exemple… Les produits FIAT les plus rentables, enfin la gamme 500 est Polonaise, Serbe et très peu italienne sauf la X (et les moteurs) et la gamme Jeep garnit le reste des chaines, quand à la TIPO elle est Turque…
Ouf le Ducato est made in Italy, mais si PSA part tout seul en Pologne…
Les industriels sont plutôt scotché par la renaissance de PSA avec ses deux plf passe partout (surtout la CMP) et la gestion polyvalente des lignes (Ess, Go, Hy ou VE + Vp, Vu).
FCA pourtant un poil plus gros ne savait pas faire ?
Et ceci n’a rien à voir avec la démarche commerciale et la dépendance aux marchés domestiques et aux ratages hors Europe dont les constructeurs Français sont globalement spécialistes…
et la B-wide, d’où vient elle???
https://www.leblogauto.com/2018/10/prochain-jeep-renegade-conserverait-meme-plateforme.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_B_platform
Comme chez tous… Les Duster a plateforme de Clio 2 modifié…
Je trouve ca normal.
La B-Wide, c’est la plateforme développée en commun par GM et Fiat, dont le premier développement fut…la Grande Punto
https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Fiat_Small_platform
Ce n’est pas un article sur Maserati?
Des fois il faut éteindre votre 4 cylindres
Et votre éternelle ritournelle …
L’article parle de moteurs Ferrari!
Pour le 4 cylindres Peugeot … je blaguais.
Il faut savoir avoir de l’humour des fois!
Mais c’est la triste réalité @SAM
Si Peugeot devait faire un V12 « maison », il l’on déjà fait avec la Peugeot 907 de 2004 de 5.9 L de 500 ch et 620 Nm.
Maintenant absolument RIEN n’encourage PSA à s’orienter à faire cela.
Désolé de faire le rabat-joie, mais Maserati sans les moteurs Ferrari… l’avenir est trouble pour moi.
A moins de développer une lignée de moteurs 6/8/12 cylindres à la rentabilité (amortissement) hasardeuse de nos jours.
A part Mazda qui développe des nouveaux 6 cylindres (et c’est encore relativement petit) qui développent des nouveaux « gros » moteurs… Pas grand monde !
Parfait si Ferrari ne fournit plus de moteur à Maserati, alors mon achat de l spécial Trofeo prendra de la valeur.
Maserati est avec Jaguar la marque Hdg qui tient moins la cote, je ne me tournerai pas vers eux pour un placement. Hormis la MC12 ( qui reste techniquement une Enzo)
JLR, commencent par avoir pas mal de PHEV en service comme en projet, Jaguar a le remarquable I-pace… Ils ne sont pas tirés d’affaire pour l’avenir, mais ils sont sur la bonne voie !
Maserati, c’est le flou artistique !
PS : la Maserati MC12 date de 2004 !
Ferrari l’annonce, mais que dit FCA?
FCA est d’accord, sinon Ferrari n’oserait pas déclarer ça je suppose 😮
FCA n’a pas son mot à dire , sinon Ferrari ne fournira plus non plus pour Alfa Romeo , sans Ferrarire FCA se limite à des 3.0cylindres d’1l de cylindrée qui font du 9l/100km comme c’est le cas sur les 500 , Renegade ect .. ??
temps passe si vite. Pour ça Nico a raison
exak
c’est la famille Agnelli qui est d’accord
Ferrari n’a pas de compte à rendre à FCA
les Ducato, c’est combien d’exemplaires? combien de bénéfices?
Pas d’explication ?
La confirmation de ce que je disais encore il y a 2 jours !
La tendance de PSA de lorgner plutôt sur JLR que FCA.
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/psa-jlr-le-lion-cherche-t-il-a-soffrir-une-griffe-de-luxe/
Bah génial, ça confirme rien en fait…..
Je te cite la conclusion de ton propre lien :
« Beaucoup d’inconnues donc (et la liste est loin d’être exhaustive) dans une équation qui n’est elle même qu’ne simple hypothèse puisqu’on rappellera que, jusqu’ici, personne ne vend et personne n’achète. »
Ouais, enfin, on sait tous une chose : le lion a faim, les actionnaires sont OK.
FCA commence par ressembler à rien pour une acquisition intéressante, ce que je privilégierais encore il y a 3 mois n’est plus d’actualité.
Tata est emmerdé, car il faut décarboner au maximum JLR, et en plus, ils vendent à 80 % en diesel en pleine période anti-mazoute, autrement dit, ils sont mal.
La solution : l’hybridation à tous les étages + VE + plateforme légère de nouvelle génération.
PSA peut ou pourra leur fournir d’ici 2025.
Les SUV 7008 et DS9 crossback pourront partager les plateformes avec les JLR.
encore un com inutile et mensongé, merci greg pour la verif
Et pourquoi donc @pat d pau ?
Le DS 7 Crossback E-Tense ne sera pas 4RM ?
L’avantage des moteurs électrique, on peut facilement monter en puissance, si 100 ch en électrique ne suffisent pas on pourra par la suite monter à 150 puis 200 ch, etc.
Les moteurs électriques permettre de se séparer des lourdes transmissions.
Justement, c’est l’avenir !
très étonnant, je ne comprends pas la logique. Toutes façons je ne comprends pas la logique chez FCA à part tout miser sur jeep
Le lion a faim, les actionnaires PSA sont ok, mais les actionnaires les plus importants sont la famille Tata. 🙂
Je te rappelle que JLR est justement en train d’hybridiser à tous les étages par exemple, qu’ils ont déjà des VE dans leur programme…Et PSA n’a pas de plateforme 4×4 « légère » comme tu dis, c’est 100%-traction. Et là, c’est différent : les clients veulent du 4×4, la version traction de l’évoque a dû être stoppée faute de demande…..
Et la pépite de Jaguar est l’I-Pace.
Certainement, qu’ils vont la décliner dans d’autres modèles dans la gamme JLR… Et ça pourrait faire une bonne base pour une grosse DS électrique (s’il a mariage)
PS : “plateforme 4×4 « légère » un DS 7 Crossback E-Tense 4 roues motrices ne pourra servir de base ?
je visite le site de Land Rover
je choisis le modèle Evoque
je clique sur configurer la bagnole, et je vois….
https://buildyour.landrover.com/lr2/r/engine/_/fr_fr/l551_k2025/3o0vq/a-evoque/?_ga=2.3381040.1431851171.1557865008-1715175244.1557865008&_gac=1.242549430.1557865024.EAIaIQobChMIoaCmqeub4gIVSIjVCh0Byg1REAAYASAAEgJlDfD_BwE
D150 FWD Manuelle
à partir de 39750€
non greg, la version traction BVM de l’Evoque est toujours au catalogue…
Pour aujourd’hui. Je parle dans le contexte de l’époque quand Ferrari a été séparé de FCA. Maserati avait lancé son SUV censé tout pétter sur son passage, suivant de peu les nouvelles Ghibli et Quattroporte, une Alfieri et une nouvelle Gran Turismo étaient annoncées…
Pour Alfa c’est pire : nouveaux produits, nouvelle plateforme.
C’est incroyable comment les promesses ne se sont soit par réalisées, soit n’ont pas été confirmées par des succès commerciaux.
Le truc c’est que ton machin, c’est la SEULE offre 4×4 du lot. Et techniquement c’est possible que sur une seule plage de puissance (copliqué techniquement de faire moins ou plus puissant, et d’offrir des plages de puissance avec des différences sensibles).Quoique tu en penses, toute la gamme Evoque par exemple ne peut pas être uniquement constituée d’une seule motorisation PHEV. Les moteurs à combustions sont appelés à durer encore un petit moment. La plateforme JLR permet les deux. La PSA une seule alternative.
La stratégie de passage au tout électrique de Maserati à l’horizon post-2020 est depuis longtemps annoncée (depuis la présentation du concept Alfieri). Il est donc logique que la fourniture de moteurs par Ferrari ne soit plus d’actualité sur le moyen terme.
maserati marque 100% électrique dans 2 ans? J’ai du mal à y croire, mais pourquoi pas
C’est exactement ça @amiral sub
Ça me paraît bien prématuré !
Je ne suis pas anti-VE, tout le monde le sait bien, mais généralement les gens qui achètent une Maserati, c’est pour entendre le son envoûtant du moulin … Là ?
« Seulement le Ducato(Iveco)les autres sont des Renault rebadgés ? »
Le Ducato n’est pas basé sur l’Iveco Daily. Et je ne savais pas que les Doblo et Fiorino sont des Renault rebadgés. On m’aurait menti? En faite, seul le Talento l’est.
le moteur électrique a un agrément tellement supérieur.
Quant au plaisir de « pilotage », voir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=DSRWKxytW40&t=301s
je suis passionné par la chose automobile, j’ai eu une clio rs et une subaru impreza t turbo, j’adore la belle mecanique, mais force est de reconnaitre que le moteur de la m3 est supplanté y compris au niveau du bruit qui est rapidement insupportable dans cette video.
Jeep a des V8, non ?
Grand Cherokee V8 6.2 HEMI 707 Trackhawk
par exemple.