Sergio Marchionne était déjà (entre autres) le Président de Ferrari depuis sa prise de pouvoir et l’éviction de Luca di Montezemolo en octobre 2014, le voici désormais également Directeur Général de la firme de Maranello.
Depuis 10 ans, le poste de DG était sur les épaules d’un fidèle de Ferrari, Amedeo Felisa, entré dans la Maison Rouge il y a 26 ans après 18 ans passés chez Alfa Romeo. Dauphin de Jean Todt qui en avait fait son Directeur Général Adjoint en 2004, Felisa est devenu DG en 2006 lorsque Jean Todt a commencé à se retirer progressivement de Ferrari. A 69 ans, Felisa ne prend pas complètement sa retraite puisqu’il reste au sein du Bureau des Directeurs et sera consultant technique, mais il laisse le chemin libre à Sergio Marchionne.
Marchionne, qui ambitionne de faire grimper la production annuelle de voitures Ferrari jusqu’à 9000 unités d’ici 2019, n’a visiblement pas voulu s’encombrer d’un DG qui pourrait lui faire de l’ombre ou avoir une vision différente de la sienne. A 63 ans, Marchionne ajoute un nouveau poste au sein de l’empire FCA à son palmarès. Pas sûr que cela l’aide à justifier les plus de 54 millions d’euros de rémunération (pour l’année 2015) que la presse italienne lui attribue, mais cela entretient le mythe de l’omni-patron.
Source : ABC News, Illustration : FCA