Ferrari : le Purosangue dévoilé sur internet ?

Ce n’est plus un secret, Ferrari va bientôt présenter son premier SUV, le Purosangue (pur-sang), afin de venir marcher sur les plates-bandes du Urus de Lamborghini. Quelqu’un de a fait fuiter des images prises dans l’usine de Maranello. Les spyshots vus ces dernières semaines, au fut et à mesure que les mulets liment le bitume pour parachever leur développement, et ces images semblent confirmer que le Purosangue penchera davantage vers le gros break surélevé, façon Taycan Cross Turismo, plutôt qu’un SUV pur et dur.

Un gros break baroudeur ?

Le modèle gris de la photo présente un long capot avant et fait davatage penser à une Ferrari Roma surélevée. Les phares, dans le style de la SF90, sont scindés en deux par une lame qui balaye tout l’avant , puis se prolonge par un pli sur le long des passages de roues, tandis que les flancs paraissent très sculptés. Fait intéressant, contrairement aux autres modèles à moteur avant, Ferrari a choisi de ne pas placer la calandre dans l’alignement des phares.

Des protections de bas de caisse et des passages de roues en finition noir laquée donnent une touche de baroudeur au véhicule, alors que les antibrouillards semblent fichés horizontalement dans les prises d’air latérales.

A l’arrière, c’est plus conventionnel. On remarque toujours les quatre grosses sorties d’échappement insérées dans un diffuseur massif, tandis que les doubles optiques sont enchassés sous le bord de fuite du capot, façon 812 Superfast.

On constate évidemment que le modèle aperçu ici n’est pas définitif, ne serait-ce que par certaines finitions et par rapport aux roues qui ont l’air sous-dimensionnées par rapport au gabarit du véhicule.

Développé sur une plateforme inédite, ce Ferrari Purosangue devrait avoir recours à l’électrification avec plusieurs options : hybridation légère 48V, probablement intégrée au V12 atmosphérique, ou bien V6 hybride rechargeable similaire à celui de la 296 GTB. Les ventes de Maranello, qui ont franchi la barre des 10.000 unités en 2020 et battu un nouveau record en 2021, devraient encore croître avec ce nouveau membre « familial » de la gamme du cheval cabré, qui ne disposait plus d’un tel type de véhicule depuis la FF.

Votre serviteur n’est pas franchement emballé. Et vous ? Pour voir les photos espions, c’est ici.

(13 commentaires)

  1. Moi je suis emballé. De mon point de vue c’est vers ce format que doivent tendre les supersportives SUVisées. Un peu comme la taycan cross turismo. Si je veux un 4×4 avec du franchissement et/ou de l’espace à bord je vais chez land rover. Bon, clairement un Ferrari SUV reste une hérésie

    1. Ouais enfin à Monaco… « Si tu n’auras pas ton SUV Ferrari », ça voudra dire que vous avez raté votre vie ! 😉

    2. très bien dit ! On « clique » un titre qui comprend Lotus, Ferrari, on y va , parce qu’on a vu des trucs exceptionnels. Aujourd’hui, l’auto sportive rime avec gros sous . Paradoxalement sur la voie publique , on voit ce qu’on vit: on ne se sert plus du tout des technologies vitesses élevées; par conséquence ou bien on a copié les autos des grands territoires comme les Amériques, leurs grosses machines, les autos se sont toutes surélevées. C’est pratique pour plein de choses à la ville, au parking, le ticket à prendre, le dos d’âne. J’ai roulé passager en scania: y a rien de mieux à la ville : tu vois les « biftons » dans la caisse du pharmacien, ce que les gens mangent à la terrasse ; tu vois tout . Alors avec l’auto qui a le logo, pour être vu, vive les grandes roues, le marche pied au bas de caisse. Le bonheur. Dans la zone 30, l’aileron, c’est l’étagère pour y couper le saucisson au camping, ça ne sert qu’à ça . Tout le monde fait des autos surélevées. Pourquoi Ferrari y échapperait ?

    3. … Chiche ! @Joledemago
      Appelez au boycott d’achat des Ferrari pour avoir osé de faire un SUV…
      A mon avis, vous n’allez pas être très nombreux… Et ceux qui manifesteront ne seront sûrement pas des acheteurs potentiels de Ferrari.
      …. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas entendu que le Lamborghini Urus est un bide mémorable !

      1. Ils peuvent en vendre des caisses, mon avis ne changera pas. Ma passion auto n’est pas liée à l’objet économique mais à l’objet passion. Je dis la même chose pour un Porsche Cayenne ça ne m’enpeche pas de rêver d’un cayman gt4 ou 911 GT3

        1. Ben vous voyez @Joledemago raison de plus pour qu’ils sortent des SUV si en plus les fans ne sont pas « dérangés »
          … En réalité, que 75 %, des gens « n’aiment pas les SUV » les importent peu, l’important est que les 25 % autres qui « aiment des SUV » ont du fric et qu’ils achètent les SUV Ferrari… Pour eux, c’est le jackpot assuré… C’est formidable pour faire du blé ! 😉

    1. C’est clair que la Roma est un sacré coup de crayon. C’est la Ferrari qui m’a réconcilié avec les Ferrari, tant cette dernière décennies le style de la marque me semblait « surjouer ». J’avais presque l’impression que chaque partie de la carrosserie était dessinée par des équipes différentes tant ça semblait incohérent.

  2. ça a l’air pas mal, design bien moderne mais sans oublier quelques éléments propre à la marque, look ramassé qui semble lui donner un bon « stance »… à confirmer avec de meilleurs prises de vue. J’étais pas fan du projet mais le résultat a l’air convaincant et semble faire beaucoup moins SUV que ce que je pouvais imaginer et c’est une très bonne chose.

  3. Si on n’aime pas…Ferrari s »en fout …car tout ce qu’ils vont produire va se vendre ! Même en cas de guerre (regardez l’histoire) pour ceux qui ont passé des commandes …elle peuvent être retardés…mais finissent par arriver !
    Il y a pas longtemps un gars qui a du pognon me disait commander n’est pas le problème, il faut que je m’organise pour avoir une deuxième place pour la garer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *