Le deuxième par d’attraction autour de la marque de Maranello vient d’ouvrir grâce à PortAventura à Tarragone, non loin de Barcelone. Moins loin que le tout premier Ferrari World, il fait la part belle aux manèges à sensations.
70 000 m² de surface, des manèges rouges, du cheval cabré partout, Ferrari Land a été inauguré le 7 avril, à l’occasion de l’ouverture de la saison de PortAventura. Le parc Ferrari Land vient compléter la panoplie du site espagnol qui compte déjà un parc « traditionnel », un parc aquatique ainsi que le Cirque du Soleil.
Sur les 70 000 m², PortAventura Resort a recréé des environnement « typiquement italiens ». Si reproduire la maison d’Enzo Ferrari semble totalement approprié, on peut se demander ce que viennent faire là le Colisée de Rome, la Scala de Milan ou le Campanile de Venise.
Force Rouge, l’attraction phare
Mais, les visiteurs viendront surtout pour les manèges à sensations. Parmi ceux-ci, le très attendu Red Force qui vous promet de passer de 0 à 180 km/h en 5 secondes. Très court en distance, le manège vous envoie tout de même à 112 m de haut avant de redescendre aussi vite. Deux tours jumelles vous feront vivre la sensation d’une chute libre sur 55m de haut avant de rebondir comme un yoyo. De quoi voir repartir le gelato à peine avalé.
Pour ceux qui craignent les émotions fortes, et surtout qui ont de jeunes enfants avec eux, Ferrari Land c’est aussi des manèges plus calmes, ainsi qu’une exposition sur l’univers de Ferrari. Dans le « Ferrari Experience » de plus de 4000 m2 et en forme aérodynamique rappelant l’avant d’une GT rouge, les visiteurs peuvent découvrir un peu plus Ferrari, mais vivre aussi 2 attractions dites « calmes ». 11 attractions au total. De quoi ravir petits et grands.
Ce qui ne ravira pas les grands, c’est le trou dans le porte-monnaie. Comptez 60 euros pour un adulte, pour 1 billet 1 jour. Pour ce prix, vous avez accès à Ferrari Land, mais aussi au PortAventura Park. En effet, Ferrari Land n’est pas disponible en billet seul. Sans oublier que certaines attractions sont payantes, comme le simulateur de F1 ou le simulateur de changement de pneus ! Evidemment tout le merchandising Ferrari est aussi disponible dans le Ferrari Land. Au final, la facture risque donc d’être très très salée.
Barcelone ou Abu Dhabi ?
Le premier parc Ferrari, Ferrari Wold à Abu Dhabi, a inauguré de son côté le Turbo Track, un manège là encore à forte accélération mais qui vous fera vivre l’expérience de la micro-gravité en vous envoyant à la verticale en vrille à 64m de haut, avant de repartir en arrière.
Les deux parcs devraient être bientôt rejoints par un troisième, en Chine. Mais, toujours aucun de prévu en Italie. On peut saluer la démarche de Ferrari qui change un peu des traditionnels parcs d’attraction/musée des constructeurs automobiles, cependant, difficile de voir dans ce barnum l’histoire d’Enzo Ferrari. Pour les passionnés, autant aller à Maranello où la visite du musée ne vous coûtera que 15 euros et où l’histoire de Ferrari ne sera pas (trop) trahie par les paillettes et les wagons en forme de F1.
Illustration : Ferrari Land