Ferrari lance le programme Sport Prototipi Clienti

Ferrari a développé dès le début des années 2000 le concept des programmes « clienti », avec les modèles spéciaux ultra performances XX, inaugurés par l’Enzo, et le programme F1 Clienti. Ferrari y ajoute désormais le programme Sport Prototipi Clienti, qui permettra de faire évoluer la Ferrari 499P Modificata , version débridée et uniquement dévolue aux « track days » de l’hypercar 499P qui a triomphé aux 24 Heures du Mans en 2023.

Le 499P Modificata dispose d’un groupe motopropulseur hybride combinant un V6 à l’arrière et un moteur électrique avant, pour une puissance maximale de 870 CH, qui s’affranchit ici des contraintes imposées par la balance de performance et la règlementation technique du WEC.

Nouveauté, le système Push To Pass façon « Indycar », activable pour une durée limitée, amplifie encore les performances pendant le tour rapide tandis que la transmission intégrale, également disponible à basse vitesse, élève le niveau de sécurité et de confiance des conducteurs, garantissant un maximum de plaisir sur la piste.

Les pneus, spécialement développés par Pirelli, utilisent un composé directement issu de la technologie utilisée en Formule 1, soulignant l’étroite synergie entre les compétitions de haut niveau et l’expérience sur le circuit dédié aux clients du cheval cabré.

Le calendrier passe par la France

L’événement sur le circuit du Mugello verra non seulement la Ferrari 499P Modificata comme protagoniste, mais aussi plusieurs voitures historiques à travers les programmes F1 Clienti et XX. Parmi celles-ci, se distinguent sept monoplaces du programme F1 Clienti , dont la Ferrari F138 – le dernier modèle équipé d’un moteur V8 à combustion interne utilisé lors de la saison 2013 – et deux exemplaires de la F2007 – la monoplace qui a remporté le prix Pilotes. ‘ titres mondiaux pour Maranello avec Kimi Räikkönen et Builder en 2007.

La Ferrari FXX-K Evo apparaît comme la plus représentée, avec 11 unités enregistrées, combinant la puissance d’un moteur V12 atmosphérique de 6,2 litres et d’une unité électrique pour une puissance totale de 1050 ch et un couple maximal de 900 Nm.

Le programme Sport Prototipi Clienti partagera la scène avec les événements F1 Clienti et XX Program dans plusieurs lieux prestigieux à travers le monde, notamment Sonoma et Laguna Seca (États-Unis), le nouveau tracé du Balaton Park (Hongrie), Suzuka (Japon), Le Castellet. (France), Nürburgring (Allemagne) et les Finali Mondiali à Imola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *