Ferrari : la première voiture électrique à 500 000 euros

Un prix élevé par rapport aux concurrents et aux thermiques

Ferrari a récemment annoncé qu’il lancerait une voiture électrique fin de l’année prochaine.

Le prix désormais prévu montre sa confiance dans le fait que les conducteurs ultra-riches sont prêts pour payer pour cela, alors même que ses rivaux présents sur le marché de masse réduisent les prix des véhicules électriques (VE) en raison d’une demande en baisse.

Le prix, qui n’inclut pas les options et touches personnelles qui ajoutent généralement 15 à 20 %, est bien au-dessus du prix de vente moyen d’environ 350 000 euros, options incluses, pour une Ferrari au premier trimestre de cette année, et bien supérieur à celui de nombreux VE de luxe concurrents. Dans un segment moins exclusif, la Porsche Taycan électrique commence à environ 100 000 euros.

Certains analystes s’attendent à ce que le nouveau VE de Ferrari ait un prix élevé pour aider à préserver les marges, compensant ainsi le développement de la nouvelle technologie entièrement électrique et le plus grand nombre de composants achetés à l’extérieur.

Inauguration de l’usine de Maranello, une hausse de production dans les tuyaux

Ferrari doit inaugurer sa nouvelle usine dans la ville de Maranello, au nord de l’Italie.

L’usine est un pari audacieux pour le constructeur, qui a livré moins de 14 000 voitures l’année dernière. Selon la source, elle devrait permettre de faire passer la capacité de production à environ 20 000 unités.

Si une augmentation de la production comporte des risques, ainsi que des prix élevés, Ferrari a montré avec son SUV Purosangue, lancé en 2022, qu’il pouvait réussir à s’étendre au-delà de ses traditionnelles voitures de sport à deux places et de ses grands tourers.

Les analystes financiers observent une demande croissante pour les Ferrari, notant une augmentation des clients potentiels fortunés dans les marchés émergents, comme l’Inde et le Moyen-Orient. Les listes d’attente pour certains modèles peuvent dépasser deux ans. Mais être sur la liste d’attente peut être vu comme un symbole de statut.

Augmenter la production mais ne pas produire en masse

La nouvelle usine de Maranello donnera à Ferrari une ligne d’assemblage de véhicules supplémentaire, et fabriquera des voitures à essence et hybrides ainsi que le nouveau VE, plus des composants pour les hybrides et les VE. Elle sera pleinement opérationnelle dans trois à quatre mois, selon la source.

Toujours selon elle, un deuxième modèle de VE serait également en développement, mais le processus n’en serait qu’à un stade précoce, et que l’entreprise pourrait ne pas vouloir augmenter la production globale à 20 000 véhicules par an, du moins à court terme.

En avril dernier, le DG Benedetto Vigna a déclaré aux actionnaires que « l’usine à la pointe de la technologie » assurera à Ferrari « une flexibilité et une capacité technique au-delà » de ses besoins pour les années à venir ».

Toute augmentation de la production s’accompagnerait d’une augmentation des modèles, Ferrari s’en tenant à sa politique de maintenir la production de tout modèle dans une certaine limite, aussi réussi soit-il, a précisé la source.

Sources : Reuters

(10 commentaires)

  1. Vendre une Ferrari électrique beaucoup plus chère qu’une thermique c’est comme essayer de vendre une Philippe Patek à quartz plus chère qu’une mécanique : une hérésie
    Juste au moment où une étude vient de dire que le VE ne séduit pas les ultra riches

  2. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais en Europe les petits constructeurs ont des dérogations sur certains point d’homologation. Je ne me souviens jamais si ça concerne le nombre de vente d’un modèle ou le nombre de vente du constructeur.
    En passant à 20 000 ventes par an, est ce que Ferrari ne passerait pas au dessus de ce chiffre de vente ne pouvant ainsi plus profiter de ces dérogations?

  3. A ce niveau de gamme il vaut mieux communiquer puissance et autonomie car le prix est le cadet des soucis de l’acquéreur mdr….. on n’est pas chez le Tavares, fine fleur de cette pseudo élite française minable, où la politique pathétique de thénardiers, consiste à vendre de la daube pour rémunérer des gorets repus de l’actionnariat

  4. Doucement… Ils y vont, prudemment, mais ils y vont quand même.
    Quand cela deviendra invariable, ils seront prêts.

  5. Pour ceux que cela intéresse…on a strictement rien à faire que les chinois vendent en Chine sur leur marché interne des millions de VE !
    Leurs déchets restent chez eux !! Ils n’ont qu’à étouffer avec !!
    Russes, coréens du nord, chinois …c’est la lie de l’humanité !!
    Avant, ils étaient folkloriques, maintenant leurs gouvernements puent la mort à venir !!

  6. Des Ferrari à 500000 boules …et pourquoi pas 600000 ?? Il ne faut pas vous gêner les mecs !! Le pognon est magique !
    Ils sont mignons …dans leur délire !! Des Ferrari à partir de 50000 euros, on a autan qu’on veut (et disponibles) sur La Centrale …et si elles sont rouges …elles font le même effet sur la chaussée que celle-ci dans la photo !!!
    Ah, vous vous prenez au sérieux, vous avez tort !!

  7. L’intéressant serait de savoir combien de % est Ferrari dans 500 000 euros — écrit: composants achetés à l’extérieur — fini Faurecia comme fournisseur pour les pots d’échapements etc etc etc …. qui sont les nouveaux équipementiers , et à combien de %. Ferrari , juste une marque commerciale qui vend des voitures rouges à 500 000 euros avec des moteurs électrique Yasa de Mercedes …. bof …..

  8. Quand on vois la Roma, puis la purosangue et enfin la 12 cilindri toutes magnifiques, j’attend cette Ferrari a 500000 euros avec impatience.

  9. « Il suffit » bien sur, sur le papier c’est simple mais produire un carburant de synthèse de façon decarbonnee et idem pour l’hydrogène et en très grande quantité, ce n’est pas encore pour demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *