Ferrari KC23 : une sculpture taillée pour la piste

Sculptée par l’aérodynamisme actif

La dernière-née est la Ferrari KC23 , commandée par un collectionneur basé à Taïwan. Fait rare, la voiture donneuse n’est pas un modèle de route mais un modèle de course, puisqu’il s’agit d’une 488 GT3 Evo 2020.

Sculpturale, très lisse d’aspect, la Ferrari KC23 a été spécialement conçue pour la piste, avec un moteur, un châssis et une configuration de suspension pour des performances extrêmes. A l’avant, la gueule béante avec les optiques horizontaux renvoie à la 499P Hypercar qui vient de gagner au Mans, tandis que la partie arrière, avec son énorme diffuseur et son bandeau lumineux horizontal, renvoie directement au concept Vision Gran Turismo. L’éclairage donne une identité particulière, avec une lame éclairée à l’avant qui relie les optiques, tandis que l’arrière, la signature lumineuse créée une sorte de halo.

En conséquence, la nouvelle voiture semble être taillée dans un morceau de métal entier. La conception de la carrosserie intègre également plusieurs composants fonctionnels. Des panneaux mobiles s’activent automatiquement au démarrage du moteur V8 et dévoilent alors d’énormes prises d’air et un érodynamisme actif,  la nouvelle voiture présentera des formes visuelles complètement différentes selon différents scénarii d’utilisation. Dans le même temps, l’aileron arrière est amovible pour mettre en valeur le profil propre et épuré de la nouvelle voiture. Les panneaux de carrosserie définissent une trajectoire spécifique et s’ouvrent automatiquement au démarrage du moteur. La calandre ouverte derrière les roues avant augmentera la force d’appui de l’avant de la voiture pour équilibrer les performances aérodynamiques de la nouvelle voiture.

De plus, la surface vitrée de la Ferrari KC23 suit également entièrement le concept de design de la supercar, fusionnant avec la carrosserie sans aucune trace de montants, de cadres ou de bandes d’étanchéité, créant l’effet visuel d’un dôme. La KC23 est également dotée de portes papillon qui s’ouvrent verticalement, comme celles de la LaFerrari, un élément qui vient renforcer son allure spectaculaire.

Ambiance course préservée à bord

Une autre caractéristique distinctive de la Ferrari KC23 est la livrée Gold Mercury, faite à partir d’une peinture aluminium à quatre couches, le métal liquide de la peinture faisant briller la carrosserie au soleil et la couleur semblant elle-même semble changer en fonction du type et de l’angle de la lumière.

Le cockpit est assez similaire à la forme intérieure de la voiture de course Ferrari 488 GT3 Evo 2020. Seuls les panneaux de porte,  la garniture du tableau de bord côté siège passager et les sièges en tissu Alcantara échappent à l’ambiance d’une pure voiture de course.

La nouvelle voiture est également équipée d’une caméra vidéo pour assurer la visibilité arrière. Dans le même temps, après avoir supprimé le rétroviseur traditionnel, les lignes latérales des ailes de la carrosserie sont plus concises et lisses, ce qui contribue à améliorer les performances aérodynamiques du véhicule. La Ferrari KC23 propose deux ensembles de roues spécialement conçues, soit de 18 pouces pour les sessions piste, soit une combinaison de roues avant de 21 pouces et de roues arrière de 22 pouces plutôt destinée à parader.

Du côté du moteur, pas d’évolution notable à priori, la KC23 devrait conserver les caractéritiques de la 488 GT3 EVO, à savoir un V8 Biturbo 3.9 litres de 600 chevaux, bien que la KC23 ne soit pas soumise aux règlementations des championnats GT3.

La voiture de la firme de Maranello fera ses débuts publics au prestigieux Goodwood Festival of Speed, le prestigieux événement automobile britannique, du 13 au 16 juillet. La nouvelle voiture sera exposée au Musée Ferrari de Maranello du 1er août au 2 octobre.

(6 commentaires)

  1. Personne dans le monde est capable de battre le design de Ferrari !
    Il faut faire des PHEV …pour qu’elles ne restent pas limités aux circuits…et ont puissent les voir …et pas qu’en photo !!

  2. On est au comble du snobisme, c’est « juste » une GT3 recarrossée.
    Quand je regarde le dessin, j’ai l’impression que c’est une commande spéciale d’une Ferrari pour quelqu’un qui n’aime pas les Ferrari.
    Je ne suis pas spécialement fan de la marque, mais s’il y a bien un sujet sur lequel on peut difficilement les critiquer, c’est le style ! Pour retrouver une Ferrari moche, faut tout de même remonter jusqu’à la Mondial.
    Cette berlinette n’est pas moche, mais elle rompt tout ses liens stylistiques avec la marque Italienne.
    Ah ces riches !

  3. C’est joli, mais pas homologué route du coup ? Car les feux avants sont assez inexistants (Il aurait fallu des feux bas comme ça pour la Countach modernisée, mais l’homologation est apparemment ce qui posait problème).

  4. Le monde est ainsi fait que trois ou quatre enfoirés (salut Coluche) de super riches …sont capables de monter au prix de 20 millions pour qu’on leur fabrique un exemplaire unique de Ferrari ou Bugatti (etc,etc…) que pour eux tous seuls !!
    Bah…20 millions c’est un petit (moins de 50m) yacht de luxe avec des robinets dorés !!
    Une paille !!
    Quand vous serez super riches vous serez frustrés…d’avoir que deux poignées pour montrer vos deux montres avec des gros diamants dessus !!
    Il y en a qui ont ici la banane …mort de rire !!

  5. Je dois dire à tous les ignares et distraits ici…que toutes les marques de super sportives feront et sont en train de faire des PHEV … !!
    Des PHEV qui font pour certains que 25 km en électrique, mais ce sont des PHEV !!
    Les mordus de super sportives thermiques vous serez à terme tous cocufiés par l’électrique …et c’est parce que vous ne savez pas ce que c’est l’industrie !!
    Arrêtez de faire des cacas nerveux …vous ne serez plus ridicules !!
    Le thermique c’est de la saleté huileuse avec de la rouille …toujours les mains sales et toujours en panne !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *