Ferrari explore les nouvelles technologies avec la Mille Chili

Mille Chili ça ne vous dit rien ? C’est normal. Ce nom, donné à un concept futuriste Ferrari lors d’un concours de Design, est aujourd’hui réutilisé par Ferrari (en interne), pour désigner un prototype d’un genre assez nouveau pour la maison italienne.

Ferrari prend les devant (ou réagit tardivement ?) en proposant un concept embarquant de nouvelles technologies développées par la marque. Précision, il s’agit bien ici d’une étude, destinée à montrer la voie à suivre, et non pas une préfiguration de voiture de série complète. La base est une Enzo, dont la taille est réduite, vous allez comprendre…

Une Ferrari « eco-friendly » qui propose entre autres :

  • Un nez en carbone et non plus en aluminium. Directement dérivé de la F1, cet avant plus léger est également plus « absorbant » en cas de crash… par contre pour le prix.
  • En F1, dès 2009, les freins devront permettre de récupérer de l’énergie. Ce sera aussi le cas ici avec un transfert permettant des passages de rapports de vitesse plus rapides (30 ms de moins, actuellement il en faut 150 sur une F430). Attendre 2012 !
  • Si l’aéro ne semble pas trop modifiée, Ferrari expérimente depuis deux ans des systèmes d’air. Lorsque votre voiture roule, le flux d’air est contrôlé pour augmenter la vitesse ou au contraire, lors d’un freinage, on augmente l’air, ce qui permettra, de réduire (de combien ?) les freins.(les premiers test grandeur nature sont prévus d’ici un an.
  • Et le poids du moteur ? Il ne sera pas réduit de manière significative mais Ferrari pense à l’injection directe…
  • Les futurs modèles Ferrari pourront rouler au bioéthanol !
  • Freins céramiques, un grand classique…

Ajoutez à cela la plus petite taille de la voiture, due aux matériaux plus absorbants notamment, et vous obtenez ce qui sera, sans doutes, la Ferrari du futur…

Source : Car et AutoBlog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *