Ferrari arrête les commandes du Purosangue !

La raison n’est pas un souci technique ou un gros bide commercial. Bien au contraire ! En effet, les carnets de commandes sont pleins pour les deux prochaines années de production du SUV. Il faut dire que Ferrari a volontairement limité la production du Purosangue à 20% de la production annuelle totale de la maison de Maranello. Cela devrait donc être dans les 2000 unités par an. Les commandes seraient donc déjà de plus de 4000 véhicules.

C’est d’autant plus remarquable que le prix de départ est tout de même de près de 400 000 € hors options et personnalisation. Malgré ce prix largement plus élevé que la concurrence, et bien que ce soit un SUV, cela n’a visiblement pas gêné les clients de Ferrari. Il faut dire que les puristes ne sont plus (heureusement pour le cheval cabré) la majorité des clients.

Enrico Galliera, directeur commercial et marketing, déclare au magazine australien Drive : « Ce n’est pas un secret que nous avons arrêté de prendre les commandes. Il y avait un si grand intérêt pour le Purosangue avant d’avoir livré la première voiture. Nous avons pris la décision que nous pensions la plus en ligne avec la position de Ferrari, et le modèle ».

Les commandes devraient ouvrir de nouveau dans quelques mois. Nul doute que chaque créneau libre partira comme des petits pains. Il faut dire qu’avec son V12 atmosphérique de 6,5 litres, ses quatre roues motrices et sa puissance de 725 ch pour 716 Nm de couple, il fait envie ce Ferrari Purosangue.

Notre avis, par leblogauto.com

Ferrari, contrairement à d’autres comme Porsche, a décidé de conserver une part d’exclusivité. Et pour cela, la marque est prête à limiter d’elle-même les ventes d’un véhicule qui pourrait lui rapporter énormément d’argent et de commandes. Porsche en son temps avait fait différemment avec le Cayenne, puis le Macan.

Lamborghini de son côté devrait produire des Urus jusqu’à 50% de sa production annuelle. D’autres marques voient plus le SUV comme une bouée de sauvetage (McLaren, Aston Martin, etc.). N’est pas Ferrari qui veut.

Source : Drive

(10 commentaires)

  1. Je ne suis pas sûr que Ferrari arrête de prendre des commandes par souci d’exclusivité. Maranello a produit 7 à 8000 véhicules ces dernières années, et l’usine n’est pas extensible.
    Donc à moins de prévoir 2 à 3 ans de délais de livraison pour les derniers clients, ils préfèrent bloquer la production sur une quantité réaliste question délai.

  2. Voiture extraordinaire de Ferrari qui réussi le coup de maître de concillier mode du moment, goût de la clientèle sans trahir la tradition de la marque. Bravo.

  3. Une bétaillère dans la gamme. ça ne serait jamais arrivé si le commendatore était encore de ce monde. Heureusement le mazout est passé de mode.

  4. visiblement, les considérations verdâtres que notre élite de chibres a érigé en pompe à fric féodale (ZFE, taxe & dîmes diverses mortifères), ne sont pas la priorité des plus favorisés de la planète……et le pire, cette petite bourgeoisie de connards & de laquais français qui les sucent en donnant des leçons à la plèbe mdr

  5. je trouve très élégant que Ferrari réserve la capacité de production aux GT et pas à son SUV (même s’il ressemble bien plus à une GT qu’à une camionette). Ferrari a fait son nom grace aux GT et à la course, pas avec des transports de troupe!

    c’est aussi un bon coup marketing à mon avis. l’exclusivité va leur permettre d’augmenter encore leur tarif.

    Le plus beau c’est de se dire que l’argent ne paye pas tout, même en mettant 400000 euros sur la table ben il faut attendre au moins 2 ans avant de pouvoir se faire ce petit plaisir!

    bravo Ferrari!

  6. Cela ne se passe pas comme beaucoup croient…les bons de commande pour cette Ferrari ont été réservés (pour les 4000 premières) à des gens qui ont déjà des Ferrari et qui sont dans leurs liste de clients anciens…et qui ne posent aucun problème de fiabilité financière ! Les autres (gagneurs de Loto inconnus) passent après !
    Si vous êtes connu de la maison…vous ne voyez aucun inconvénient d’attendre trois ans ! Quand au trafic des bons de commande, tout reste dans le secret des concessionnaires et si vous n’êtes pas un habitué des Monaco…ce sera niet…même si vous vous pointez avec une valise de billets !
    Si vous êtes un gars normal et français et vous avez soudainement de l’argent…il y a de très belles Ferrari dans la Centrale des particuliers et les concessionnaires de Monaco y figurent et par ailleurs ils ont des stocks de certains modèles à vous céder sans chichis !! Pour certains autres modèles ce sera plus difficile !
    Vous aurez auparavant acheté votre petite propriété avec un pavillon et trois garages ! Si vous êtes un étranger c’est encore un autre cas de figure !
    Pour les américains par exemple, il y en a qui débarquent juste pour surveiller le transport de la Ferrari déjà préachetée !!

  7. Pour les curieux et ceux qui nous disent qu’il faut attendre des années et des années pour avoir une Ferrari…c’est faux !
    Rien de plus facile …sur la Centrale…et disponible de suite à vendre (sortez votre monnaie) il y en a 580 exemplaires de tout âge !!
    S’il y a un gars qui vient vous bassiner avec l’exclusivité …rigolez lui au nez !!
    Si vous voulez une quatre places pour promener vos deux gosses…il y a des belles Ferrari GT4 Lusso en V12 ou V8 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *