La Mairie de Paris a décidé de fermer les voies sur Berge rive droite (dite voie Georges Pompidou) pour la transformer en voie piétonne. La commission d’enquête publique vient de rendre un avis défavorable pourtant, on s’entête à la Mairie.
Il y a quelques jours, la commission d’enquête à rendu son rapport sur l’utilité publique de la « piétonnisation » des voies sur berges rive droite. Selon ce rapport, en fermant la voie Georges Pompidou, la Mairie va reporter un trafic plus conséquent qu’estimé (plus de 43 000 véhicules/jour juste sur ce tronçon) à la fois sur les quais hauts qui seront alors congestionnés, mais aussi sur des rues parallèles dans différents arrondissement, augmentant alors les bouchons à différents endroits.
Cela, la mairie l’occulte car le périmètre de l’étude municipale ne prend en compte qu’une zone limitée autour de la voie sur berge pour affirmer que le report de trafic ne sera pas gênant. La commission d’enquête parle tout de même de 30% à 50% d’augmentation du temps de parcours sur les quais hauts avec la pollution supplémentaire que cela engendre. Outre cela, il semble que la voie rive droite rendue piétonne ne sera pas des plus accueillante. Selon la commission d’enquête, la Mairie pourra engazonner 1500 m2 de surface et planter 25 arbres fruitiers. Cela peut paraître beaucoup mais c’est 3% de la surface récupérée (4,5 ha).
En clair, les piétons pourront se balader sur…une route coincée entre la Seine et un mur (avec des platanes à certains endroit il faut le dire). Il faut aussi signaler que les tunnels des Tuileries et Henri IV ne pourront pas être empruntés (on voit mal l’intérêt pour des piétons) mais devront être entretenus. Malgré tout cela, la Mairie fait front et continue le projet arguant du soutien des habitants, habitants qui râleront peut-être quand le trafic se reportera sous leurs fenêtres.
L’argument principal de la Mairie est que la suppression de la voie rive droite ne fera pas autant de report de trafic que cela car les gens prendront alors plus les transports en commun. Beaucoup de maires de villes périphériques de Paris estiment que ces décisions devraient être prise en concertation. Pas sûr qu’ils soient entendus. Fermée pour l’opération Paris Plage, la rive droite ne devrait donc pas rouvrir à la circulation.
Source Enquête d’utilité via Le Monde, Le Figaro, illustration : Wikimedia