Le musée Walter P. Chrysler a ouvert ses portes fin 1999, quelques mois après la fusion entre Daimler et Chrysler. Un musée centré sur l’histoire des marques du groupe Chrysler. Actuelles ou disparues : Chrysler, Dodge, Plymouth, Jeep, AMC, Nash, Hudson, ou même Rambler. 65 véhicules y sont exposés, dont les plus flamboyants concepts-cars du groupe : Viper, Atlantic, etc…
Une exposition répartie sur trois niveaux. Donc un sous-sol aménagé dans une ambiance de garage. Ce sont chaque année environ 90000 personnes. Jusqu’en 2012 du moins.
Car en 2008, pour éviter sa dispersion en cas de faillite, le musée est séparé du groupe et se voit géré par la Walter P. Chrysler Museum Fondation. Il doit alors se financer auprès du public. Mais le nombre de visites et les dons sont insuffisants. Il ferme donc ses portes au public fin 2012, et se voit racheté par Chrysler qui l’intègre à la Chrysler Fondation. Ne restant accessible que pour des événements internes à l’entreprise.
En juin dernier, bonne nouvelle pour les amateurs de voitures anciennes, le musée ouvre à nouveau ses portes au public. Deux week-ends par mois. Depuis, le musée a attiré 4300 visiteurs.
Mais FCA a visiblement d’autres soucis en tête et a décidé de fermer le musée. Une fermeture qui s’annonce comme définitive. Car cette fois-ci, la fermeture n’est pas imposée pour des économies ponctuelles. FCA a en effet besoin de nouveaux espaces de bureaux. Et le bâtiment occupé par le musée en fait les frais. Il est en effet implanté à Auburn Hills, aux côtés du siège et des bureaux d’études. Les voitures et concept-cars vont donc céder leur place.
Les véhicules seront néanmoins conservés. Ils seront utilisés pour des événements ponctuels : exposition au sein des locaux de FCA, participation à des événements historiques…
Deux week-ends d’ouverture sont encore au programme : 19/20 novembre et 17/18 décembre. Le Walter P. Chrysler était le seul musée de constructeur automobile américain ouvert au public.
Source : Detroit News
Crédit illustration : FCA