FE Monaco 2023 : Cassidy fait coup double

Sur l’un des circuits mythiques du sport automobile, la Formule E va connaître sa 9e épreuve de la saison. Durant les qualifications, il y a eu des surprises, et des pénalités. Les surprises, ce sont les pilotes du top 10 mondial actuel qui se retrouvent en grande difficulté. Le mieux placé c’est Evans en 6e position. Sinon les autres sont en deuxième partie de grille. La grosse déception est pour DS Penske. Les deux pilotes, Vergne et Vandoorne, ont fait les meilleurs temps du groupe A mais visiblement les pressions de pneus étaient trop basse. Du côté de DS Penske on indique que c’est la FIA qui a demandé avant les qualifications de réduire la pression. Bref, les deux DS Penske partent bons derniers.

Du côté de la pole, Fenestraz a signé le meilleur temps dans la qualification finale face à Jake Hugues. Hélas pour le Français, la voiture a visiblement utilisé trop de puissance et il perd donc sa pole. Mais, il partira tout de même 2d sur la grille. Le leader du classement, Wehrlein, part 12e, son dauphin, Cassidy 9e, et donc JEV 22e.

Le circuit de la Formule E suit depuis quelques saisons le tracé de la F1. Mais, les GEN3 sont plus étroites que les F1 (1,70 m) et surtout plus courtes et la piste est « large » par rapport à d’habitude. Il pourrait y avoir pas mal de dépassements. Surtout que l’on ne connait pas encore totalement les nouveaux pneus Hankook. Pour JEV et Vandoorne, cela devrait être « full attack ». Pour rappel, les pilotes doivent passer par deux fois par un trajet alternatif pour déclencher le mode attaque. Ce passage est au niveau du Casino.

Et si c’était le jour de Fenestraz ? En FE, être à l’aspiration permet d’économiser pas mal d’énergie. On arrive même à des situations idiotes où les pilotes se battent pour ne pas passer devant. Place à la course.

Départ – 29 tours

Très bon départ des hommes de devant. Hugues vire en tête devant Fenstraz et Nato. Ticktum est 4e, il a passé Günther. Nato doit défendre déjà sur Ticktum qui tente visiblement de se hisser devant et tenter une première partie de course non conservatrice. Vergne a imité Vandoorne et a passé Di Grassi désormais dernier. On est dans le deuxième tour et on a déjà plein de dépassements, donc un au Fairmont (ex virage de la gare ou épingle du Loews).

Ah Lotterer a tapé mais réussi à évacuer la piste avec son Avalanche Andretti. A l’épingle, on a déjà eu une demi-douzaine de dépassements. Ah ce n’est pas la F1. On a même eu Cassidy par l’extérieur qui a dépassé deux pilotes. Bon, c’est assez spécifique à la FE vu que le leader n’est pas à fond. Touchette à la chicane ! Rowland décolle sur un concurrent. Et encore Cassidy qui est à l’attaque. Le voilà 3e !

Au 7e tour, Hugues active son mode attaque et glisse à la 4e place. Mais il n’a pris que 1 minute. Fenestraz creuse l’écart et devrait activer son mode attaque. Oui ! Il ressort 4e, mais devant Hugues. Très belle opération du pilote Nissan. Evans a même passé Hugues au Loews (pardon Fairmont). Hugues a 2% de batterie en moins. Ouvrir le peloton est très pénalisant. Rast a tapé sa McLaren. L’activation des modes attaque réveille un peu le peloton.

Tour 10/29

C’est un peu complexe à suivre, mais pour le moment Evans est en tête, sans avoir activé de mode attaque. Il devrait le faire rapidement. Il devance Fenestraz, Ticktum, Cassidy, Dennis, Hugues et Nato. Cassidy passe Ticktum à Sainte Dévote. Nissan demande à Fenestraz d’activer le mode attaque. Fenestraz a activé ses deux modes et est le premier à le faire. Cassidy est en tête, devant Evans et Dennis. Fenestraz est 4e mais n’a plus de mode attaque à activer. C’est à lui d’aller chercher sa victoire.

Cassidy pousse en tête pour faire un écart et activer son deuxième mode attaque. Cassidy l’active, mais pas Evans. Cassidy est ressorti devant Fenestraz. Caramba ! Raté. Ah Dennis a passé Fenestraz. Evans active son dernier mode attaque et ressort devant Fenestraz. On a donc Cassidy, devant Dennis, Evans, et Fenestraz. On arrive à la mi-course. Cassidy joue désormais les lièvres et surconsomme. Il ralentit et tout le monde se regroupe.

Ah, Evans prend la tête dans la « ligne droite » des stands. Etrange car son ingénieur de course lui disait de rester 2d. Bird fait un freinage « nawak » sur Nato, puis c’est Nato, Da Costa et Wehrlein qui se touchent (à trois de front !). Da Costa était très lent en piste et a surpris son monde. Il abandonne. Cassidy est repassé devant Evans. Vergne et Vandoorne déclenchent leur dernier mode attaque. Décidément l’épingle Fairmont est propice aux dépassements, comme la F1 il y a plus de 20 ans.

Tour 20/29

C’est vraiment une course étrange avec Cassidy toujours en tête, mais qui fait du « lift and coast » pour récupérer l’énergie. Evans piaffe d’impatience. Ticktum a tapé Fenestraz à la Rascasse ! Nato aussi est à l’arrêt au bout de la voie des stands. Ticktum continue avec une voiture détruite, c’est n’importe quoi. Du grand Ticktum en sorte. Ah ! Günther est en panne en haut de la montée à Massenet ! Voiture de sécurité à 7 tours de la fin.

Drapeau vert, on est au 25e tour. Le pire ? Ticktum est toujours là, avec une moitié d’aileron, Muller et Mortara sont sans aileron avant. Vergne est 7e en ayant gagné 15 places ! Bird a raté l’activation de son second mode attaque. Cassidy enfonce le champignon. La Direction de course n’ajoute pas de tour supplémentaire, considérant que la voiture de sécurité a été trop courte. Les pilotes pourraient aller « à fond » sur les deux derniers tours. Les équipes devaient s’attendre à un tour de plus.

Muller est en pleine piste à Sainte Dévote. Tous les pilotes sont avertis qu’il y a une voiture sur la piste et la voiture de sécurité ressort. Sam Bird a balancé Nico Muller. On pourrait terminer derrière la voiture. Ce n’est pas la F1 ici.

Arrivée

Cassidy l’emporte et prend la tête du championnat. Evans fait aussi un bond en avant grâce à sa seconde place. Dennis signe un second podium consécutif. Petite déception pour Fenestraz 4e, ainsi que le poleman Hugues 5e. Belle performance pour les DS Penske 7 et 9e alors qu’ils sont partis 22 et 21e. Comme quoi on peut doubler à Monaco !

1 Cassidy
2 Evans
3 Dennis
4 Fenestraz
5 Hugues
6 Ticktum
7 Vergne
8 Buemi
9 Vandoorne
10 Bird
11 Wehrlein
12 Mortara
13 Di Grassi
14 Frinjs
15 Sette Camara
16 Da Costa
17 Rast
18 Nato
19 Muller
20 Gunther
21 Rowland
22 Lotterer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *