En gros, cela va franchement trop loin dans le ridicule ! Rappel des faits. La Formule E comme la Formule 1 ont décidé de faire des courses virtuelles pendant le confinement mondial. La Formule E organise donc des e-Prix virtuels pour récolter de l’argent pour l’Unicef. Les courses sont…encore plus insipides que les courses réelles et se résument souvent à un gros tas virtuel de voiture au premier virage.
Abt pensait jouer un petit tour pendable
Ce weekend avait lieu le 5e « Race at Home Challenge » sur le circuit de Tempelhof (l’ancien aéroport) à Berlin. Outre une course pour les « sim racers » (les joueurs vidéo), les pilotes de la Formule E font aussi une course. Le but, louable, est d’inciter les spectateurs à donner de l’argent à l’Unicef.
Ce weekend, Daniel Abt, pilote de Audi Sports Abt Schaeffler a décidé de confier sa voiture virtuelle à un sim racer pro. Sauf qu’il a prétexté un souci de connexion pour ne pas brancher sa caméra. Vandoorne, pilote de FE, a flairé l’arnaque et a balancé son petit camarade de jeu. Abt a reconnu immédiatement les faits. Résultat, il a été évidemment disqualifié et condamné à faire un don de 10 000 euros à une oeuvre caritative.
Intégrité et transparence ? Vraiment ?
On aurait pu en rester là dans le ridicule. Mais, Audi a décidé d’aller plus loin en suspendant son pilote (et sponsor…) : « Daniel Abt n’a pas piloté sa voiture en qualification ou en course au 5e événement du challenge Race at Home, le 23 mai, mais a laissé un professionnel du jeu video le faire à sa place. Il s’est immédiatement excusé pour cela le lendemain et a accepté sa disqualification ».
« Intégrité, transparence et suivre strictement les règles applicables sont les priorités premières pour Audi. Cela s’applique à toutes les activités dans lesquelles la marque est impliquée, sans aucune exception. Pour cette raison, Audi Sport a décidé de suspendre Daniel Abt avec effet immédiat ».
Selon des informations non officielles, cette suspension continuera une fois la saison de Formule E reprise, idem en DTM pour la fin de la saison.
Cela pourrait être déjà simplement navrant, si ce n’était pas le summum de l’hypocrisie. Rien qu’en Formule E, tous ceux qui suivent un peu la discipline se souviennent de la manoeuvre honteuse de Lucas di Grassi venant percuter volontairement Sébastien Buemi puis l’empêchant d’aller chercher le point du meilleur tour en course pour coiffer son premier titre en FE.
En DTM, on se souviendra du magnifique « Schieb ihn raus! » du Dr. Wolfgang Ulrich, intimant l’ordre à Timo Scheider de balancer Wickens et Wehrlein (Mercedes) hors de la piste. Et comment ne pas évoquer le dieselgate ?
Alors, la déclaration officielle d’Audi mettant en top priorités l’intégrité, la transparence et le respect des règles, est comment dire, risible non ?
Certains confondent jeux vidéos et réalité
Mais, plus que cela, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu vidéo ! Rien de plus. Ce n’est pas la première polémique suite à une course virtuelle. Il y a eu Kyle Larson, pilote de Nascar pour le Chip Ganassi Racing qui s’est fait viré et a perdu tous ses sponsors suite à une course en ligne. Un souci de communication avec son « spotter » (oui oui même en virtuel ils en ont un !) et une insulte à connotation raciste (le trop fameux N-word) et voilà le pilote de 27 ans à pied, et pas que virtuellement. Là, cela peut se comprendre car l’insulte n’était pas virtuelle.
Mais, il y a eu aussi Simon Pagenaud, qui lors d’une course d’indycar virtuelle était aux prises avec Norris (F1) et un autre pilote. Un peu chien fou, Norris a provoqué en ne suivant pas certaines règles tacites de l’indycar, la sortie de Pagenaud. Ce dernier a alors attendu un tour le pilote McLaren pour « le ralentir » (provoquer sa sortie de piste en fait au final). La communauté de fans de Norris a alors déferlé sur le vainqueur des 500 miles d’Indianapolis 2019 et Zak Brown lui-même, le patron de l’écurie de F1 McLaren, y est allé de son commentaire, trouvant décevant ce comportement pour un champion.
Sauf que, depuis, Norris (sim racer habituel) a commis des « bévues virtuelles » comme prendre une voie de stand à l’envers en bloquant les concurrents, ou ce weekend en percutant Arthur Leclerc (le jeune frère de Charles) lors du grand-prix virtuel de Monaco. Arthur Leclerc était alors 2nd de sa course à domicile et le pilote McLaren a posé son cerveau. Etrangement, pas de réaction outrée de Zak Brown. La communauté de fans défend bec et ongles son chouchou en indiquant que ce n’est pas pareil.
Viré pour avoir triché aux petits-chevaux ?
En conclusion, tout cela va bien trop loin. Certains semblent oublier que ce n’est qu’un jeu vidéo et surtout, un amusement, rien de plus. Ce pauvre Daniel Abt qui pensait jouer un bon tour à ses petits camarades a perdu son baquet. Tout cela est stupidement ridicule et il est temps que le vrai sport auto reprenne ses droits.
Cette pandémie de covid-19 a fait bien plus de mal pour le e-sport qu’elle n’a mis les projecteurs dessus. Certains pilotes se sont tenus très loin de ces courses qui se prennent trop au sérieux. Et ils ont bien faits.
En plus, à regarder c’est une plaie. A jouer c’est sans doute intéressant, mais à regarder…non : une purge. Vivement la reprise.
Comme il l’explique dans la vidéo ci-dessous, Daniel Abt a voulu voir quel pourrait être le niveau d’un joueur pro au milieu des pilotes pro, et filmer le tout pour faire un « documentaire ». Le tout étant d’amuser les fans et de les divertir. Pour rappel, il n’y a rien à gagner dans ces courses virtuelles. Ce qui part comme une bonne idée sans mauvaise intention se retourne contre lui. Audi et la Formule E se ridiculisent, mais visiblement s’en fichent.
Illustration : Formule E
Un article avec un parti pris dès le départ rempli de préjugés sur les jeux vidéo. A partir du moment où ça génère de l’argent et où des personnes en vivent, non c’est loin d’être un amusement comme jouer sur son canapé avec ses potes. Et pourquoi tricher virtuellement serait moins grave qu’en vrai ? Donc derrière un écran, je peux insulter, voler, mentir, ce n’est que virtuel ?
Est-ce que c’est marqué que l’on peut insulter voler ou mentir ?
J’espère chez Olivier Besson que vous n’avez jamais menti à vos parents, ce serait-ce que sur une note à l’école. Sinon bien évidemment, nous attendrons de vous de vous dénoncer à votre patron et à démissionner ainsi que faire acte de contrition publique.
Ici, si vous lisez bien, ce n’est pas le jeu vidéo qui est le pbm mais ce qu’en font les instances sportives qui le dénaturent.
Regarder une finale e-sport avec des athlètes entraînés pour cela n’a rien à voir avec des pilotes qui s’ennuient et font du stream.
Ici, cela ne génère pas de l’argent pour la FE, mais c’est un don libre pour l’unicef. Abt raconterait des blagues ou jonglerait en ligne que cela serait pareil au final.
Les formules se sont pris trop au sérieux avec ce e-sport du confinement et on arrive à des idioties de ce genre.
Pourquoi alors Norris n’a pas été suspendu par McLaren pour son absence de freinage sur Arthur Leclerc ? Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est une erreur, Norris est un sim racer aguerri et un pilote de F1…ce n’est pas mon pote Bob qui s’essaie à la simulation 😉
Guttierrez balance Charles Leclerc à la nouvelle chicane…il n’est pas viré par Mercedes et ne doit pas 10 000 dollars…ah ben alors, c’est un jeu ou c’est du sérieux ?
Enfin ici (mais il faut aussi vouloir lire sans préjugé ni parti pris) il s’agit du ridicule d’Audi Sport qui parle d’intégrité…quand on connait le passé récent de la marque en sport auto ou non, cela prête à sourir.
Mais vous avez parfaitement le droit de penser que Abt mérite une suspension dans la vraie vie pour avoir faire une blague de potache.
La seule chose, c’est qu’il faut être certain de ne jamais avoir fait pareil dans sa propre vie.
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre.
Mais je ne suis pas d’accord. Si je fais un match de foot amical pour des dons, je ne vois pas à quel moment la triche devrait être minimisée. Mentir à mes parents étant enfant m’est arrivé mais j’attache de l’importance à ne pas le faire en tant qu’adulte. Et le mensonge d’un enfant n’implique que lui et ses parents contrairement à un pilote qui représente une marque et a donc une image publique. Toute personnalité publique sait qu’il entre dans ce jeu à partir du moment où il est connu.
Vous n’avez pas marqué que l’on peut insulter, voler ou mentir mais c’était pour mettre en avant le fait que le virtuel n’est pas moins important que le réel. Le mensonge, la triche et plus grave le harcèlement ou l’exploitation des plus faibles sur Internet a des impacts bien réels sur le monde et les personnes. Le sentiment d’immunité absolue derrière un écran a favorisé tellement de comportements toxiques, il faut les combattre.
J’aurais sanctionné tout le monde Norris (que pourtant j’adore) et Guttierez au moins des rappels à l’ordre mais une mauvaise action en piste est pour moi un autre monde que de faire croire à une performance qui n’est pas de nous, spécialement en tant que personnalité des sports mécaniques qui se doit de donner l’exemple. On peut effectivement débattre sur la qualité des sanctions à aborder sur des courses virtuelles mais c’est vraiment l’argument du « c’est virtuel donc c’est moins grave » qui m’a fait bondir et qui je pense et à proscrire vu l’évolution du monde et les limites virtuels/réels qui s’amincissent d’années en années.
Enfin pour moi le dicton bien connu « qui vole un œuf, vole un bœuf » et bien j’ai tendance à croire qu’il s’applique également pour une personne s’autorisant au début un « petit » mensonge ou une « petite triche » comme vous semblez considérer ce qu’a fait Abt.
Désolé pour ce gros pavé j’espère lisible tout de même !!!
Norris doit complètement se foutre des avis des gamers !
Si vous saviez la fortune de son papa…..il n’est pas dans le même monde que nous ahahaha
Un peut comme ceux qui font le gumball avec des supercars et qui se foutent de ce qu’on pense d’eux, des ecolos, des biens pensants tt ca 🙂
c’est des micro tempêtes dans un microcosme 🙂
Jeu vidéo ou pas, les sponsors sont là et ne veulent pas que tout et n’importe quoi soit fait.
Et je suis sur que du côté des joueurs pro y en a eu des tas qui ont perdu gros sur des conneries du genre
Ce sont des courses qui ont été organisées à l’arrache pour combler le manque de courses réelles. Ce n’est pas la finale mondiale des e-Sports ou autre.
C’est une course pour la blague avec des footballeurs, des pilotes, des remplaçants, etc.
Après on se plaint d’une F1 (ou autre) insipide avec des pilotes qui restent politiquement corrects ou ne s’impliquent pas dans les conférences ou autre.
Là c’est tout bon pour que plus un pilote ne s’aligne.
J’attends la même fermeté de la par de Mercedes (Guttierrez qui balance Leclerc à la nouvelle chicane) ou McLaren (Norris qui ruine la course d’Arthur Leclerc).
Surtout, quand on voit les courses de FE virtuelles…comment se prendre au sérieux ?
https://youtu.be/ra0ZwHI0kOY?t=4180
Premier virage : 5 pilotes à exclure pour de vrai de leur baquet ?
Les sponsors étant souvent des entités maléfique se nourrissant de la communication insipide, je suis pas surpris que ça arrive ¯_(?)_/¯
Après faut dire que les pilotes font un peu nawak dans les courses virtuelles, ils sont rapide mais niveau dépassement on se croirait sur une course de GTA V
Article étonnant! Course virtuelle ou non, cela reste une course avec des pilotes réels, des écuries et des sponsors réels. Les autres pilotes engagent leur réputation, et apprennent qu’ils viennent de se faire battre non par un collègue, mais par un spécialiste des jeux vidéo! D’ici qu’on remplace un pilote malade ou indisponible par un autre pilote sans le faire savoir (derriere un casque, tout le monde se ressemble), il n’y a plus qu’un petit pas.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière (à l’anglo-saxonne oserais-je dire ?) et vu les réactions de pilotes, je ne suis pas le seul à penser que c’est totalement disproportionné.
Ici, il n’y a aucun enjeu autre que celui de faire une distraction pour des spectateurs en manque, et de mettre en avant une caution « don humanitaire ».
Pas de prix, pas de couronne de laurier, rien.
Si la FE veut réellement organiser une vraies compet’ de e-sport avec sponsors et autres ok…mais alors on met tous les pilotes sur un pied d’égalité niveau matériel ?
Ou alors on considère que ce n’est qu’un jeu et que cela doit rester cela.
Plusieurs pilotes ne comprennent pas cette sanction disproportionnée et ont décidé de ne plus faire de courses virtuelles.
Voilà tout ce que les fans et les séries ont gagné.
Après il ne faut pas venir s’étonner que les pilotes ne disent plus rien en conf de presse et filent directement dans les motorhome se planquer.
On va avoir une vidéo de ABT dans quelques minutes…si cela tourne à la farce à l’américaine où il faut faire acte de contrition, cela en sera fini des Hunt, Senna, Schumacher ou autres.
Abt l’explique très bien dans sa vidéo (ajoutée en fin d’article).
Oui on peut ne pas étre du même avis. Mais je suis étonné aussi de la réaction des autres pilotes, notamment de Vergne… Je pensais que ces pilotes étaient plus « pro », qu’ils se rendaient compte qu’une course sous l’égide officielle de eFormula obligeait à un certain respect pour les spectateurs et pour ceux qui paient leurs salaires… C’est encore plus grave pour Audi et le groupe VW, qui se remet à peine du scandale de la tricherie autour du dieselgate!
Courses plutôt « risibles » (très mauvais pour l’image de la FE) où les voitures s’envolent, les pilotes tapent et font demi-tour en 1 seconde, etc.
Perso je serais patron d’écurie de FE je refuserais de voir mes voitures et pilotes dans un tel championnat virtuel.
Pour Audi, cela ressemble quand même plus à un moyen de se séparer de Abt.
C’est un peu comme si Mercedes prenait une part de l’écurie Aston Martin Racing Point, puis virait le fils du patron (l’écurie a été fondée par le père de Daniel Abt et Audi est venu se greffer officiellement après).
A mon sens, l’over-réaction va avoir l’effet inverse.
Di Grassi qui fait acte de présence sans plus et abandonne en cours de route (comme plein de pilotes) ce n’est pas forcément plus glorieux…si ? Je ne sais pas.
Euhhh n’oublions pas que la majorité des acheteurs d’Audi ne connaissait pas le nom de ce pilote (au pire ii va parler de Abt comme le préparateur, et encore) et devait a peine savoir qu audi etait en formula E….de la à parler de Scandale ?
« Le e-sport » « ce n’est qu’un jeu vidéo » ooof, je suis à 2 doigts de lâcher un ok boomer…
Désolé mais il s’agit bien plus qu’un jeu vidéo à partir du moment où certains pilotes s’entraînent plus de 30h en amont d’une course avec un matos ayant la valeur d’une Twingo d’occasion.
Toutefois je suis d’accord avec le fait que les projecteurs sur l’e-sport a été plus néfaste qu’autre chose. Voir des pilotes pros ne pas prendre au sérieux ce genre de compétition est juste agaçant, les comportements de Pagenaud, Norris ou Abt auraient été sanctionnés d’un bannissement à vie sur n’importe quel ligue amateur. C’est insultant pour la communauté du sim racing qui se tue à essayer de crédibiliser leur hobby.
Si les pilotes ne veulent pas prendre part sérieusement aux courses virtuelles, (encoire une fois) dans ce cas là pourquoi utiliser du matériel coûtant 2000€ et s’entraîner pendant des heures et des heures ? Pourquoi ne pas aller directement sur Mario Kart ou sur Wreckfest ? D’ailleurs ça influe directement sur la qualité des courses.
» En plus, à regarder c’est une plaie. A jouer c’est sans doute intéressant, mais à regarder…non : une purge. Vivement la reprise. »
C’est sûr que si on se base sur les virtual GP avec Norris qui plante qui il veut quand il veut, Herbert qui coupe le premier virage « pour le lol », ou encore des guest incroyable tel que le chanteur de Despacito, et le tout sur un jeu arcade à la physique ultra permissive… Oui tu m’étonnes que la qualité du spectacle soit médiocre. Pareil pour les courses de Formule E où les pilotes se foncent dedans dès qu’ils le peuvent (un peu comme dans la vrai Formule E… oupsy)
Et c’est justement pour ça que le move de Pagenaud a été aussi décrié, puisque jusque là le championnat indycar a été un exemple de fair play et de sérieux de la part de tous les pilotes (même les pilotes qui ne sont pas issu de la génération jeux vidéos tel Scott Dixon) et le tout sur un jeu ultra pointu. Ce qui donnait des courses réellement intéressantes et fascinante à regarder (il suffit de voir le final sous tension à Motegi ou encore celui du Cota avec le duel de stratégies Norris-Power-Rosenqvist)
Mais pour revenir à Abt son excuse je n’y crois pas une seule seconde, si il voulait vraiment faire rentrer un pro dans la course, il aurait put demander gentillement à son employeur et à la Formule E et ils auraient accepté. La sanctrion est peut-être un peu trop sévère certes, mais il mérite une sanction pour avoir triché comme je l’ai lu en bas. Est-ce que pendant le match caritatif avec les pilotes de F1 à Monaco les mains sont soudainement autorisés parce qu’il s’agit d’un événement caritatif et non officiel ? Non. On applique les règles du foot.
Après sans rancune je peux comprendre que ce genre de concept soit difficile à comprendre pour toute personne n’ayant pas grandi avec ce genre de compétitions.
Pour ne pas avoir grandi avec les jeux vidéo, il faudrait avoir 70 ans…Vous m’envoyez à l’hospice ? 😉
Mais je peux comprendre quand on à l’impression que le monde a été créé il y a 15 ans à peine 😉 😛
Zéro mépris dans mon précédent commentaire. Vraiment ! Pour reformuler : je peux tout à fait comprendre que toute personne âgé de plus de 25 ans ait du mal avec le simracing et même l’e-sport en général (type Counter Strike, league of legends, etc qui attire des cash prize complètement fou mais je m’égare).
Oui, quand on a grandi avec les exploits des pilotes des années 70, 80, ou 90 frôlant la mort à chaque virage, j’imagine que ça peut faire tout drôle de voir des gens « s’exciter » devant des gens qui jouent à un jeu vidéo. El famoso :
« – Donc c’est des gens… qui regardent d’autres gens jouer au jeu vidéo ?
– C’est tout à fait ça !
– Faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie. »
https://www.youtube.com/watch?v=9a_tluf_cbA
Désolé, ce n’était peut-être pas le but mais c’est le même sentiment que j’ai en lisant l’article et les commentaires de certains (mention spéciale à gustave et son « vous êtes des puceaux à côté » car oui aucun passionné de sim racing ne pratique du karting ou du circuit EVIDEMMENT). Cet espèce d’élitisme agaçant et fatiguant qui transpire de partout depuis le début du confinement commence à devenir épuisant.
Votre commentaire juste en dessous me parait déjà beaucoup plus juste. Les pseudo compétitions que la FE et la F1 ont apporté sont de vastes blague, et le comportement des pilotes pros n’a pas aidé non plus à rendre la compétition un tantinet plus crédible.
Alors que tous les fans d’e-racing espéraient que le confinement apporteraient l’ultime coup de pouce pour enfin devenir crédible. Les comportements de Pagenaud, Norris, Guttierez, ou Abt ont donné toute cette image de « Ce n’est qu’un jeu » . Si les pilotes se comportent comme sur Mario Kart, en effet ça n’aura pas la gueule d’une vrai compétition mais simplement d’un jeu, c’est une incroyable opportunité manqué pour le simracing qui aura probablement du mal à se relever auprès des amateurs de sport auto « réel » (bien plus qu’Audi et la Formule E pour revenir au cas Abt)
PS : Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit Abt ne mérite pas non plus un licenciement pur et simple d’Audi. Ca je ne le nie pas du tout.
On a pas attendu le sim racing pour faire du karting, aller se faire plaisir sur circuit en track days, ou rouler en Rallye 🙂
Hey redescendez sur terre, ce n’est qu’un JEU 🙂
Certes certains peuvent en vivre apparement, mais bien peu et jusqu a quand….
Sans oublier que c est l organisateur de la FE qui a offert le matos et l install aux pilotes….vive l elitisme 🙂
C’est quoi cette réponse… on passe de boomer à gamin en deux secondes… C’est pas terrible si vous vouliez pas de commentaires fallait pas les ouvrir . Quant-on pond un article aussi orienté on accepte la critique ou alors on ferme les comm?
https://www.youtube.com/watch?v=aHJ205YnQZc
Tournoi tout ce qu’il y a de plus officiel…et pourtant 🙂
Le pbm c’est justement que le mélange des genres est mauvais pour les deux mondes. Le e-sport commençait à avoir une bonne réputation (nous relayons nous-mêmes les infos importantes des eSports series par exemple).
Mais là, la pub est juste très mauvais. La F1 comme la FE n’ont pas voulu rester à la traine d’un phénomène qui a commencé comme une blague potache entre quelques pilotes gamers et d’autres personnalités.
C’est bien là le souci…ce sont des streams « entre potes » qui d’un coup tournent au championnat super sérieux ? Allons. Audi profite de cela pour se séparer de Abt surtout.
La sanction il l’a déjà eu par la FE…disqualification de cette épreuve et 10 000 euros à donner à une oeuvre, ce qu’il a fait bien volontiers. Cela n’aurait pas dû aller plus loin que cela.
Il y a quelques années (peu), un pilote pro a fait du sale sur un jeu auto en ligne. Il a été exclu du jeu et cela s’est arrêté là.
Aujourd’hui je crains que ce même pilote serait jeté par sa vraie écurie.
Sinon le match caritatif avec les pilotes à Monaco ne suit pas stricto sensu les règles du foot (équipes mixtes certaines années, plus de 11+3 joueurs par camp, etc.).
Quand on regarde les harlem globetrotters, les règles du basket sont comment dire…libre…et cela n’empêche pas le match d’un minimum de sérieux, de divertir les gens et de récolter des fonds.
Là franchement je crains que la FE et Audi ne s’en sortent pas indemnes côté image.
Encore une fois, ce n’est pas le eSport qui est en cause. Les pros s’entraînent comme tel et cela demande une concentration à toute épreuve en plus de s’entraîner (quel que soit le jeu).
Ici, c’est parti d’une remarque « comment occuper les spectateurs en attendant la reprise »…..et si c’était aussi sérieux que cela, pourquoi la F1 ou la FE ne mettent pas les dégâts au niveau normal ?
Dimanche à Monaco, les pilotes prenaient les virages en appui sur les rails, sans pénalité ni dégâts.
Comme vous le dites, autant jouer à Mario Kart 😉
Je vous remercie d’oser écrire des propos de bon sens, d’avoir encore une capacité d’indignation face à ces décisions kafkaïennes. Je suis étonné de la complaisance de trop d’entre nous pour le totalitarisme light de notre société. Enfin bref merci pour ce papier.
@Quai20 : « Est-ce que pendant le match caritatif avec les pilotes de F1 à Monaco les mains sont soudainement autorisés parce qu’il s’agit d’un événement caritatif et non officiel ? Non. On applique les règles du foot. »
Et donc on envoie le joueur pointé au chômage ?
Aller, à la rigueur pour l’exemple on pourrait lui infliger un match de suspension … comme dans la vraie vie.
oui, enfin le E-racing, c’est surtout parce que le sport auto, en vrai, pour faire du kart en compet ou de la monoplace, du Gt, de la porche cup, du lmp3, même l’Alpine europa cup, etc…ce n’est pas à la porte de toutes les bourses, loin de la !
C’est vrai qu’un matos de sim coûte une belle somme, mais on est loin des coûts pour une saison derrière un volant !
Je suis ok qu’il y a des bon simracers, que c’est proche de la réalité, tt ça, mais rien ne remplace le premier freinage à la chicane du Dunlop au Mans 🙂
Je crains même que certains amateurs d’E-sport (pratiquants ou spectateurs) n’ai jamais assisté « pour de vrai » à une compétition de sport auto quelle que soit la discipline.
J’ai eu la chance d’aller au Mans tous les ans depuis 2012 mais le billet n’est pas franchement gratuit, donc il est tout à fait logique que certains e-racers n’aient pas eu la chance d’aller à Monaco, au Mans, ou au Nurburgring !
c’est bien beau de se pignoller avec le sim racing, mais de nombreux pilotes pros et sous contrat avec les constructeurs (bref, payés pour rouler, et actuellement c’est un véritable luxe) ont une vie, des responsabilités à des années lumières des joueurs de sim racing 😉
La ça leur permet juste de passer le temps, de se marrer et de se remémorer les pistes.
vous êtes des puceaux à côté…
Essayez déjà de faire des courses de voitures RC qui vont à plus de 100 km/h en vitesse de pointe, qui se règlent comme les vrais avec un banc de réglage, sans trop sortir pour casser des pièces et face à 10 mecs sur la même piste au même moment…en réel(du modélisme pour les grands, pas les jouets que tu as à noel) et après on en reparle 🙂
Assez d’accord, c’est un manque de professionnalisme de la part de tous les acteurs. Mais je pense que la triche pour Audi/VW, c’est un sujet délicat, et c’est pour cela peut-être qu’il y a eu une telle réaction.
ça c’est clair ! Mais parfois, meme sur place sur les circuits, c’est tjrs amusant d’entendre les gens…certains sortent des énormités du genre « mais ils peuvent doubler par la droite ? »….
Je n’ai pas vraiment d’avis sur le e-sport, mais je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup à voir avec la nature même du e-sport. Abt est un employé de Audi et a des obligations en tant que participant au championnat de Formula E. Il ne s’agit pas là d’une vraie course mais il représente son employeur dans le cadre de cet évènement, ça fait partie de ses attributions, et il est payé pour ça. Même si je ne connais pas tous les aspects contractuels, cette action doit sans doute être assimilable à une faute grave.
Ce serait la même chose si on lui demandait de participer à un évènement de relations publiques (c’en est un, d’ailleurs) et qu’il séchait sans prévenir. Ce n’est pas à lui de déterminer si c’est un évènement important ou facultatif. Il n’y a pas vraiment d’excuse à invoquer. Que ce soit une compétition de simulateur ou un festival de karaoké, à partir du moment où il a sa casquette Audi, c’est son travail.
Au final, c’est à Audi de juger si sa valeur intrinsèque en tant que pilote vaut ou pas le coup de passer l’éponge. Apparemment pas…
« Intégrité, transparence et suivre strictement les règles applicables sont les priorités premières pour Audi. Cela s’applique à toutes les activités dans lesquelles la marque est impliquée, sans aucune exception. »
C’est de l’humour Bavarois.
Je crois me souvenir qu’en debut de saison Fe, Audi avait eu du mal a officialiser Abt …
Cette betise a ete celle detrop et il est a pied.
Il a triché, il a perdu .
c’est pas faux en effet 🙂 Mais papa abt, le patron, a du peser dans la balance…mais c’était avant 😉
@Thibaut Emme
Merci pour votre article auquel je souscris totalement!
Abt n’est vraisemblablement ni très malin, ni très prudent…
Il n’est pas compliqué de comprendre que par les temps qui courent le moindre faux pas (et particulièrement sur le net) sera immédiatement sanctionné par des hordes d’internautes (des indignés de circonstance sans grand jugement critique) et des départements communications qui réagissent dans l’immédiat.
Comme dis très justement par l’article et de nombreux commentaires les courses en lignes organisées par la Formula E sont grotesques, ennuyeuses et se rapprochent plus de la télé réalité (voir les pilotes s’esclaffer et commenter leurs bugs et carambolages). Audi et les fédérations se ridiculisent en donnant de la publicité à ces pantalonnades.
La conclusion de cette stupide affaire c’est qu’il est bon de laisser le sim racing pro à ceux qui y trouvent leur intérêt et surtout de laisser la course à ceux qui la vivent au volant des automobiles. Autos construites par de grands ingénieurs, mis en piste par des mécaniciens de haut niveau et pilotés avec toutes la tensions physique et psychologique que cela nécessite (risque physique et risque matériel/financier).
Pour ce qui nous intéresse ici le simracing n’est que la remorque de la réalité (d’où l’ennui qu’elle provoque). Les simracer pro auraient tout intérêt à développer une simulation de course façonné par et pour le virtuel, leur course et leur discipline n’en serait que plus reconnu!
Ca se passe de manière plus « bon enfant » pour les pilotes de moto GP, il me semble ?
En tout cas, la reprise va être difficile avec le manque de roulage.
Ben son s’en fiche nous aussi.
Une course est une course, virtuelle ou non!!! C’est normal d’être sanctionné et ça serait cracher sur les compétitions virtuelles que de ne pas le faire!!! Quant on triche ou qu’on a un comportement anti sportif sur un jeu en tant qu’amateur, on est sanctionné!!! Pourquoi en serait-il autrement pour les pilotes?
Donc si vous trichez aux petits chevaux avec votre pépé vous accepterez d’être viré sans indemnité de votre boulot ?
Non car là c’est à peu près ce qu’il s’est passé à l’époque.
Qu’il soit sanctionné pour la compétition virtuelle, soit….on appelle cela une blague mais soit, soyons coincés.
Mais il a été viré d’un autre taffe…….vous voulez donc une américanisation de notre société ? Attention à vos placards, que l’on n’y découvre pas que petit vous avec mangé un truc en cachette.
Avant de libérer le Jura, il faudrait déjà leur donner l’électricité et internet.
Mais pas besoin d’envoyer des pelles: pour le déterrage, ils sont déjà au top 🙂
Je blague hein !
La critique est acceptée. La preuve votre commentaire est là.
Visiblement c’est vous qui n’acceptez pas un avis différent vu votre ton condescendant « boomer » « pond », etc. (attention votre touche « ! » reste collée 😉 ).
Expliquez-nous en quoi « tricher » (tout le monde était au courant hein) à une course virtuelle sans AUCUN enjeu (pas de point au championnat, pas de prize monney, etc.) qui est juste là pour amuser les gens doit forcément faire que ABT a été viré de sa propre équipe ?