FCA : vivre à deux ou survivre seul ?

FCA relance le débat sur une éventuelle fusion. Ses fiançailles avec Renault ayant échoué à se concrétiser en mariage, son patron Mike Manley est revenu sur le dossier cette semaine.

Affirmant être ouvert aux opportunités mais pouvant survivre sans. Diantre : survivre ! le terme n’est guère engageant !

FCA toujours ouvert aux opportunités

« Nous continuons à dire que nous sommes ouverts aux opportunités » en termes de consolidation du secteur, mais nous avons un plan stratégique « relativement robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion », a affirmé Mike Manley lors d’une conférence téléphonique organisée avec des analystes à l’occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Un mariage avec Renault non existentiel

Selon lui, un mariage avec Renault ne constituait pas « un passage obligé ». Ajoutant toutefois que ce projet représentait « une grande opportunité » pour FCA et pour Renault, grâce aux « synergies très importantes » qu’il aurait générées.

L’avis de Leblogauto.com

Le fait que Mike Manley parle des synergies qui auraient pu être générées par une union avec Renault, tout en évoquant une « survie » possible du constructeur sans un mariage, doit nous interpeller.

Ce qui signifie en terme clair que FCA a tout de même besoin de synergies, pour répartir les très importantes dépenses d’investissement rendues nécessaires par l’essor actuel des nouvelles technologies telles que le véhicules électriques et hybrides. Selon son dirigeant, FCA dispose d’un plan stratégique lui permettant de faire face tout seul aux contraintes du moment …. Avec l’impact financier que cela représente.

Dans un tel contexte, on peut comprendre que le constructeur soit « ouvert aux opportunités » …. Au final, il pourrait avoir cruellement besoin d’un partenaire pour pouvoir partager les dépenses. Les propos de Mike Manley pourraient ainsi être vus comme un appel du pied ….

Sources : AFP, FCA

(131 commentaires)

  1. ça ressemble beaucoup au discours de Tata sur JLR.
    On peut se débrouiller tout seul, mais si quelqu’un pouvait venir nous aider quand même. ^^

    En même temps, en lisant l’article de Miss280ch qui indique que Lancia vend plus qu’Alfa alors que les Giulia et Stelvio sont plébiscitées lors des essais, on a de quoi se demander comment le groupe peut encore tenir debout.

        1. C’est clair que c’est pas le R&D qui va leur coûter du pognon …. 4 roues , un volant , un moteur et basta … Et ça c’est quand ils développent une voiture par eux même ! Quand ils ne se contentent pas d’ajouter 4 logos de roues , un sur le capot , la malle arrière et le volant d’un Mitsubishi L200 renommé « Fiat Fullback » ……
          Ou qu’ils vendent en 2019 une voiture totalement obsolète datant de 2006 prétendument vendue comme « nouveau model » avec la 500 alors qu’ils se sont contenté de changer 2 pare chocs , des feux arrières et d’ajouter un écran …..

          Ah ils peuvent en faire des bénéfices !!!! ?

          1. N’ est-ce pas le marché chinois en train de se retourner duquel dépend VAG pour plus de 50 des volumes % ?

      1. Oui mais cela met aussi en avant la faiblesse de FCA: tout repose sur le marché américain (je crois 98% des profits du Q2 y ont été générés), et repose avant tout sur Jeep et Ram.
        En cas de retournement du marché (Trump) ou d´une hypothétique (je reconnais cependant que cette possibilité est pour le moment extrêmement Faible, et je suis gentil) baisse de la demande des crossover, FCA est mort. Il n´y a pas de position de repli. L´Europe va mal, l´Amérique du Sud c´est moyen, et en Asie il n´y a rien.

          1. il y a le volume dépendant d’un marché (ou pays), et il y a la diversité de l’offre du constructeur ou groupe

            Que la clientèle devienne plus riche ou plus pauvre, et le groupe VW s’en sortira avec les clients glissant davantage vers Audi ou davantage vers Skoda. Ou encore des véhicules plus grands (moins de Polo pour davantage de Golf et Passat), ou inversement (descendre de la Passat à la Golf pour les uns, et de la Golf à la Polo pour d’autres)

          2. en revanche, ton groupe FCA, si jamais le marché se retourne, (je n’ai pas dit effondrer mais changer), alors ça ira mal pour FCA. Comme offres alternatives aux pick up et SUV qu’y a t il d’autres aux USA? De meme en Europe?

          3. Le marché américain structurellement sera toujours différent du reste du monde.
            Pour l’instant je pense que le problème à venir se pose surtout en Europe ou les constructeurs doivent assumer des investissements sans précédent pour répondre aux nouvelles normes imposées par « en haut ».
            On ne veut plus de Diesel etc etc…
            Est ce qu’il y aura retour sur investissement pour les constructeurs européens?
            Est ce qu’on est prêt a assumer des fermetures d’usine et des plans de licenciement en masse?

          4. hello
            comme certains ici, tu vis en clan (ma marque préférée, mon constructeur fétiche…)
            pour moi, la bagnole, je m’en fous : c’est juste un déplaçoir

            certains regardent la voiture comme une passion. Faut qu’elle soit comme ceci et pas comme cela…
            je regarde la voiture comme un objet fonctionnel

            au cas où tu n’aurais pas remarqué, je place la voiture comme tout produit industriel, qu’il faut investir pour développer, pour maintenir son leadership, pour conserver sa clientèle, etc….

            Voiture, téléphone, appareil photo, porte, fenêtre, frigo, four…tous au même plan

          5. @ wizz franchement ta réponse est à mourrir de rire.
            Chaque fois qu’on parle de FCA tu la ramènes avec tes analyses « orientées ».
            Tu ne convaincs personne sur ce blog.

          6. Arrête de te la jouer wizz, tú me catalogue toi même, tu colle des étiquettes pour ensuites te la raconter.
            Pour toi la bagnole est un déplassoir et tu passes des heures à écrire des post à ralonges, j’imagine Pas si tu étais passionés, houlala, des romana tu écrirais.
            Je vais sur le « blog porte et fenêtre » tu as surements écris des postes intéressant ?

          7. Arrête de te la jouer wizz, tú me catalogue toi même, tu colle des étiquettes pour ensuites te la raconter.
            Pour toi la bagnole est un déplassoir et tu passes des heures à écrire des post à ralonges, j’imagine Pas si tu étais passionés, houlala, des romans tu écrirais.
            Je vais sur le « blog porte et fenêtre » tu as surements écris des postes intéressant ?

          8. En fait figure toi que a ma grande surprise Mon post avait été mis en attente de nodération donc j’ai essayé un autre pseudo pour voir si c’était Mon pseudo qui était modéré.

          9. A Mon Avis j’ai été mis en modération a cause de seb qui a du faire un ictus en lisant mes posts.

          10. Je t’attend toujours sur le blog porte fenètre, ridiculisé le wizz.

          11. J’en pense que la Chine est le plus gros marché automobile du monde et que VW à largement de quoi y faire des marges ( tout en vendant à merveille partout dans le reste du monde au passage hein …. ? ) La Chine c’est LE marché ou il faut être pour pouvoir vendre , c’est grâce à ça qu’on rachète des marques comme Bentley , Lamborghini ou Bugatti ….

            Fiat à titre de comparaison , ne vend pas en Chine , c’est la raison pour laquelle ils gardent leur voiture au catalogue pendant 10 ans contre 7 chez VW , qu’ils n’ont aucune voiture potable dans leur gamme et qu’ils s’enfoncent mois après mois dans un gouffre sans fond parce qu’ils sont incapables de développer un nouveau véhicule ….

            Qu’en pense tu Hello ?

          12. J’en pense que vag augmente se porte a merveille mais qu’il baisse dramatiquement en chine et en Europe et plein d’autre marché. A part le brésil et un faibles + aux usa c’est la débandade partout. Australia, japon, inde, argentinos, afrique du sud…..partout.
            Ça sent la fermeture d’usine sous peu.
            D’ailleurs la première placé mondiale est un vieux souvenir.

          13. Seb, es tu conscient que tu es un Fanboy d’escroc? En Tous cas Grace que dieselgate on a pu découvrir que Porsche n’était finalement qu’une vender de gros camion diesel. Aujourd’hui depuis l arret du diesel ses ventes s’éffondre PAR-TOUT!!! Et Pas un peu…
            Et vag en plus du reste en coré, au Canadá….etc ça pu quand même!
            Tu fais pitier seb.

          14. Ah seb, vivement le hard brexit, on va bien rigoler avec tes marques, y vont faire la gueule.

        1. La plupart des SUVs Jeep sont de petite taille. En cas d’augmentation du prix du gallon par exemple, ça pourrait tourner les clients d’un Grand Cherokee vers un Cherokee, Compass ou Renegade. Mais ils sont présents et travaillent sur des hybridations. Seulement Ram n’a pas de petit pickup (celui qui aurait pu être le Fiat Fullback).

        2. Peugeot, tourne bien avec ses suv et sa 208, je pense qu’avec les déclinaisons citroën et opel cette gamme restreinte ou différente de celle des années 60 et 70 ça peut fonctionner

    1. Tu leur veux du mal je crois. PSA va bien mais ils n´ont pas les assises financières assez solides pour assumer le chantier titanesque qui les attend Niveau investissements / gamme. Sans oublier le problème du CO2: vu comment Tavares a chouiné avec Opel, je n´ose imaginer ce qui se passerai avec FCA.
      Et puis je vois mal un Tavares justement partager le pouvoir quasi-absolu dont il dispose actuellement avec un certain John Elkann.

      1. @greg. FCA + PSA,à mon sens c’est ce qui a de plus pertinent!
        1/ complémentarité géographique : USA pour RAM/Dodge/Jeep … Europe pour Peugeot/Fiat/Opel/Citroën avec en prime des plates formes de PSA pour les Dodge histoire de contrarier Kia/Hyundaï/Toyota et Nissan aux USA … Avec cette assise, ils peuvent se reconstituer en Chine et en Russie. Et Fiat en Turquie, Serbie, Brésil cela compense l’Iran.
        2/ FCA – PSA c’est un groupe européen avec des assises en France, Italie, au RU et en Allemagne histoire de contrebalancer l’ethnocentré faussement européen VW Groupe. Corsa/208/C3 et Punto peuvent asphyxier Ibiza/Polo/Fabia et A1.
        3/ FCA fait l’opportuniste avec Renault car il veut les plateformes Renault-Nissan à moindre coup mais je crois que Renault a plus de boulot actuellement avec Nissan … PSA est libre pas Renault!

        1. 1)Complémentarité géographique, c´est le cas pour tous les généralistes européens, pas seulement PSA.
          Mais aucune complémentarité technique étant donné l´absence de plateformes et motorisations adaptées chez PSA. Tu éludes la problématique des investissements pour reconstituer une gamme.
          Ensuite je ne vois pas en quoi cela devrait aider en Chine. Fiat a échoué, Chrysler a échoué, PSA c´est pas la joie…Il n´y a que Jeep qui va à peu près (et encore en-dessous des objectifs). Le gros problème en Chine, c´est que FCA et PSA occupent un créneau généraliste qui se fait bouffer par le constructeurs locaux. Cela ne va pas changer avec toutes les assises que tu veux.
          2)Là la complémentarité est évidente pour certains segments, comme pour tout autre constructeur européen (je n´aime pas ton expression »asphyxier, comme si tu voulais absolument tuer ton concurrent),cela dit dès qu´on monte en gamme on retrouve les mêmes problèmes qu´aux USA. Et tu éludes toujours la problématique du CO2 et des investissements.
          Le fait d´être libre ne résout pas tout.
          Et tu as également éludé la question de la gouvernance.

          1. @greg. Et en quoi PSA est moins bien que Renault?
            C’est une aubaine pour celui qui sera imposer son point de vue à FCA. Tant les synergies seront rapides à mettre en oeuvre … tant Fiat et consoeurs souffrent de ne plus développer de plateformes. FCA au final dira oui à tout à son prochain partenaire.

          2. Et de plus pour Renault depuis qu’il a des billes dans Nissan … ça a toujours été Nissan first! Car les enjeux sont tellement plus importants sir Nissan tombe que Renault a toujours eu l’habitude de se contracter et vivre dans les crises à ses dépends … Nissan a plus de mal sans croissance.

          3. @greg. N’est-ce pas VW qui pariait en 2008-2009 sur la mort d’Opel puis Fiat puis PSA pour créer « une respiration » pour encore mieux inonder le marché européen de ces clones? Peugeot/Citroën/Fiat/Alfa/Opel en concurrent frontal de VW/Skoda/Seat/Audi … moi je me régalerai où comment le premier qui souhaitait leurs « morts » se retrouverait bien embêté. Et pour ce qui est des réglementations européennes … une telle alliance ferait sens pour brise le « diktat » VW! Punto/Corsa/208/C3 auraient une domination inégalée pour la même base technique. Dodge Charger/ Dodge Avenger/ Citroën C5/ Opel Insignia/ Peugeot 508 et cousines Alfa … vous imaginez l’économie? Peugeot 308/ Opel Astra/ Citroën C4/ Dodge Dart/ Alfa Giuelietta … Le nombre de synergies est improbable.

      2. PSA peut néanmoins jouer sur un volet financier moyen.
        Le cash dispo permet d’acheter 50% de la valeur « réelle » en action de FCA (quelle bonne idée de sortir Ferrari – au passage), [la valeur réelle étant la capacité à faire du bénéfice de la boutique sur une moyenne de 3 ans (environ)], puis de faire « cadeaux » de royalties sur la fourniture de plateformes, (CMP par exemple pour l’électrification) ou EMP2 hy4 pour des autos qui tiennent la route, (toutes les nouvelles PHEV 4×2 ou 4×4 à venir) en contrepartie de titres.
        Sans compter que PSA peut éventuellement vendre sa part dans Faurécia (valorisé à 4MD€) ce qui permet de s’offrir 75% de la valeur de FCA avec son apport initial en cash…
        Sur TATA c’est plus compliqué, seul le cash et la plf EMP2 maxi peut servir dans un premier temps, ne voyant pas jaguar sortir un véhicule de 4.20m sur CMP…

        1. peut-être la version courte de CMP (juste en dessous de 4m???), pour le marché indien, voire une Jaguar électrique CMP…

          1. ça fait juste pour amortir un partenariat..
            en Inde en plus PSA a racheté Hindustan (CK BIRLA) et a confié la R&D à … Tata pour le marché local…
            Donc, sauf à racheter TATA automobile, je ne vois pas PSA lancer du Jaguar de – de 4m en électrique pour amortir la CMP…
            Le rachat de JLR serait plutôt à mettre dans le panier diversification….
            à vos -1 sans explication, merci…

          2. moi non plus, je ne vois pas PSA racheter JLR, et lancer une voiture électrique 3.999m pour diminuer les taxes et prix de vente sur le marché indien

            mais à la dernière nouvelle, Tata souhaite seulement un partenariat. Dès lors, la décision, l’industrialisation, la commercialisation de cette voiture sera le problème de Tata et pas celui de PSA, qui donnera seulement accès à sa plateforme (moyennant finance…)

    2. tout ça c’est un peu de la redite…
      ce qui est sur c’est que FCA ou TATA sont dans la même écuelle.
      Les deux font les fiers mais face au marché, ils risquent plus ou moins vite d’être croqués, soit par un groupe « amis », soit par la grande faucheuse automobilistique..
      Plus de techniques en stock ou de réserves financières, et la chute sera immédiate et brutale.

  2. GM, Ford, VW, Hyundai/Kia, Renault et Toyota, quels est le point commun entre ces constructeurs ? 😀

    1. Ils ont été approché par FCA?
      Si c’est le cas, il n’en reste plus beaucoup. ^^
      Remarque, je ne vois pas de constructeur chinois dans le lot, Trump serait surement content si FCA se rapprocherait de Geely. 🙂

  3. C’est tellement pathétique …. FCA entre en mode

    « Personne ne veux fusionner avec nous ? Eh ben on s’en fout , on se débrouillera tous seul voila !! »

    – 3 mois plus tard

    « Youhouuu , on à dit « On se débrouillera tous seul voila ! » c’est la qu’un constructeur doit montrer son intérêt dans un éventuel rachat … Youhou … Y’a encore quelqu’un ? »

    – bruit de vent et d’échos au loin …

    FCA seul au monde , si même le plus gros groupe Chinois qu’est Geely leur à claqué la porte au nez quand ils se sont pointé tel des témoins de Jéovah alors que ça aurait pu leur ouvrir les portes du marché Européen ET Américain , que l’opportunité était pourtant énorme , c’est qu’il y avait anguille sous roche …..

    1. « si même le plus gros groupe Chinois qu’est Geely leur à claqué la porte au nez  »
      C’est pour mieux croquer Mercedes-Benz. 😉
      Et démentir ne signifie pas claquer la porte.

      1. « Investir » en Mercedes steuplé , Mercedes est une marque qui marche , avec une vraie gamme , un vrai R&D , une vraie image , de vraies sportives …. Fiat n’aura pas d’autre choix que de se faire croquer pour ne pas s’éteindre en revanche pour l’instant ils jouent les sainte nitouche mais ils vont vite finir sur le trottoir le froque baisser pour trouver un repreneur quand ils seront au fond du gouffre ?

          1. Sa loi ? Mais qu’elle loi Gustave , ils détiennent 15% de Daimler hein détend toi ….. ??

          2. les deux chinois cumulés détiennent 15% mais quasi à parité…
            Doc pas au sens stricte, la loi…
            sauf si avec 7% on est majoritaire en voix…

  4. Une fusion avec Peugeot ou BMW est pour l’instant pas envisageable, ce sont des marques familiales, donc personne ne veut céder sont leadership (J ELKAN – Famille PEUGEOT – Famille QUANT)
    On peut espérer une participation commune (PSA et FIAT dans les utilitaires)
    BMW va fournir des groupes moteurs à JLR, peut on imaginer une ALFA ou une MASERATI équipée d’un moteur allemand (merci déjà pour les moins)
    Le risque, c’est une vente à la découpe, FERRARI est indépendant de FCA, il est possible de vendre FIAT d’un coté et ALFA / MASERATI de l’autre

    1. j’ai mis -1 pour ton remerciement….
      😉
      sinon répétition des suggestions déjà faites, mis à part le moteur allemand dans une Alfa…ou une Maserati..
      Tout est possible (ou impossible si le pied d’Elkan ne change pas).
      Un partenariat équitable ce n’est pas prendre le contrôle..
      devrait commencer à comprendre du coté des states…

    2. On vient d’avoir un jap avec un moteur allemand, pourquoi pas une italienne après tout. ça râlera surement comme chez les fan de Supra mais si ça permet de pérenniser la marque comme les Cayennes diesel ont permis de pérenniser Porsche moi je dit pourquoi pas?

      1. Déjà fait avec la Mazda MX….. HEUUU La Fiat 124 …

        Résultat , des ventes dignes de n’importe quel autre model Italien ( catastrophique ) et un arrêt de production envisagé au bout de 3 ans seulement … Ah j’oubliais le Mitsubishi L200 / Fiat Fullback mais il est déjà arrêté lui ?

          1. Et qu’est ce que tu n’a pas compris dans « Pourrait » ?

            En revanche l’arrêt de production de la 124 semble bien être confirmé quand à lui ?? Mazda doit en avoir déja marre de voir sa bonne image entachée par un constructeur spécialisé dans le plongeon backflip triple loots ….. ?

            Et oui mon petit Zafira …. Rappelle nous déjà à quel point Fiat est capable de survivre seul ?

            Quoi ?

            France juillet 2019 : -32,16%
            Canada juillet 2019 : -45,13%
            Chine Juin 2019 : -55,22%
            Europe Juin 2019 : -14,16%
            Japon Juin 2019 : -6,01% ( avec 657 ventes ?)
            Russie Juin 2019 : -1,06% ( avec 93 ventes ( BMW seul est à 3610 ventes …. ??)
            Australie Juin 2019 : -18,92%
            Afrique du sud Juin 2019 : -18,18%
            Argentine Juin 2019 : -63,06%

            Fiat est dans le rouge partout dans le monde ……

            A ce niveau de survie , c’est pas à Manley qu’il fallait faire appel , c’est à Bear Grylls …. ??

          2. « Et qu’est ce que tu n’a pas compris dans « Pourrait » ? »
            Il n’y a pas de fumée sans feu, petit. 😉
            « En revanche l’arrêt de production de la 124 semble bien être confirmé quand à lui ??  »
            Sources? (à part ton cerveau bien sur)
            https://fr.motor1.com/news/315110/fiat-124-cabriolet-carriere-avenir/
            « Une façon de présenter les choses qui suggère que le cabriolet italien disparaîtrait certainement si Mazda venait un jour à rompre ses liens avec Fiat. »
            La 124 Spider ne sera arrêtée que lorsque le partenariat avec Mazda s’arrêtera.
            « Dans un entretien en marge du salon de Genève, François Olivier, le patron de Fiat, a bien voulu évoquer la situation de ce modèle. « Je pense qu’elle se trouve sur un marché de niche », a-t-il rappelé en préambule, avant d’ajouter : “La 124 marche bien… C’est la deuxième meilleure vente de sa catégorie en Europe, derrière la MX-5. D’un côté, c’est vraiment bien. C’est plus que la BMW Z4, c’est bien si l’on s’en tient au classement. Par contre, ça ne représente pas beaucoup de voitures ». »
            Finalement, la « Mazda » 124 Spider se vends pas si mal que que ça. 😉

          3. Cela dit , les italiens peuvent remercier les Allemands , sans Schumacher on se demande à quand remonterait le dernier titre en F1 chez Ferrari , Maserati aurait coulé depuis bien plus longtemps qu’actuellement et la 124 aurait stoppé sa production 1 mois après son lancement faute des ventes … ?

          4. « Cela dit , les italiens peuvent remercier les Allemands , sans Schumacher on se demande à quand remonterait le dernier titre en F1 chez Ferrari »
            Kimi Raikkonen appréciera (CM en 2007). De même que Jean Todt, Ross Braun et Rory Byrne ainsi que les mécanos (c’est bien connu que c’est Schumi qui a conçu la voiture et qui faisait les ravitaillements).
            Mais je peux te retourner ton argument : que serait Mercedes sans Hamilton ? Car au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, l’écurie « allemande » – tiens d’ailleurs ils sont où les allemands dans cette équipe ? – c’est mise à gagner à son arrivée.
            Bref, du verbiage paganien habituel (et toujours cette manie de tourner les choses quand ça t’arrange).

          5. Le marché des spiders, c’est à peu près comme un combat de boxe, concernant le nombre de participants…. Il y a très peu d’offres sur ce segment.

            Mazda est un petit constructeur, et sa présence, son réseau, son implantation en Europe est anecdotique. C’est faible par rapport aux réseaux des constructeurs européens (VW, Renault, Peugeot ou Fiat…). Malgré cela, les Européens ont acheté davantage de Mazda MX5 que de Fiat 124!!! Cela relativise donc le « succès du 2eme au classement »

          6. En même temps les gens ne sont pas dupe , j’ai moi même une MX-5 dont je me sert au quotidien …

            La Fiat 124 c’est une MX-5 rebadgée , avec un moteur à turbo et qui est vendue plus chère …. Faudrait avoir de fâcheuses tendances au sado masochisme pour ne pas préférer l’original et son magnifique , fiable et mélodieux bloc atmo le tout pour moins cher …

          7. Ah l’auto congratulation.

            « Salvo nuovi accordi o altre soluzioni, la Fiat 124 Spider non avrà eredi. »
            Il est dit dans l’article que SAUF nouvel accord – avec Mazda – où autres solutions, elle n’aura pas de descendante.
            Il ne faut pas s’arrêter au titre, hein.

          8. précédemment, il y a eu le Fullback, pas de renouvellement de l’accord de la part de FCA, pour cause de ventes décevantes

            qu’en sera t il de la 124 Spider?

    3. FCA a déjà signé une collaboration avec Renault dans les utilitaire, d’ou le fait que PSA convertisse son usine Polonaise.

      1. ce n’est pas une collaboration
        c’est juste une fourniture

        il y a collaboration lorsque 2 constructeurs ont participé à la conception, à la production d’un ou de plusieurs véhicules. Une participation financière (ex: Opel et Renault pour les Vivaro, Movano…), une participation technique (ex: BMW et Toyota pour les Z4 et Supra), une participation de l’industrialisation (ex: PSA et Toyota pour les Aygo-107 concernant les moteurs, bloc 1L essence de Toyota et 1.4diesel de PSA)

        Les Fiat Talento, Mercedes Citan, ou Peugeot Ion, ce ne sont pas des collaborations. Juste une fourniture de véhicules, au logo près.

        Quant à la modification de l’usine polonaise de Opel pour y produire des gros utilitaires, on peut envisager 2 possibilités:
        -soit PSA veut quitter Sevelsud. En incluant Opel, il y a plus de 160.000 gros utilitaires (boxer, jumpy, movano, et possibilité pour Toyota de s’y greffer, vu ce qui se passe pour les segments inférieurs). Il y a un volume suffisant pour faire cavalier seul, et peut-être aussi accéder au marché des camping car (ps: aussi étrangement soit il, il n’y a pas de camping car avec « officiellement » une base de Boxer).

        -soit parce que Sevelsud est arrivée en saturation. La capacité théorique est de 100.000 par an par équipe. L’usine a produit 297.000 exemplaires l’année dernière (e,n travaillant donc en 3×8) et pas encore de véhicules pour Opel. Une équipe week end (en 2 jours de 12h) serait équivalent à une demi-équipe en semaine, pousserait la production à 350.000 exemplaires. Il faut construire une ligne de production supplémentaire. (idéalement dans un batiment juste à côté du premier, pour bénéficier de la logistique, du personnel expérimenté, et du personnel tout court pas en doublon sur 2 sites)

        1. Non mais en 2023 le Ducato sera un clone du Master et probablement produit à Sevelsud, PSA n’a juste pas le choix ils convertissent leur usine qu’ils vont « roder » avec les modèles actuels avant de passer sur un modèle conçu par Opel.

  5. On voit souvent revenir Renault ou PSA pour un éventuel rapprochement avec FCA mais pourquoi pas les 2?
    C’est complètement « utopique » mais pourquoi pas PSA qui rachète la partie US et Renault qui fusionne/rachète la partie Italienne, cela permet de limiter l’influence d’Exor en cas de fusion et à PSA de s’implanter en Amérique du Nord. Bon par contre le soucis c’est que c’est justement la partie US avec Jeep qui apporte les bénéfices donc en scindant le groupe en 2 il y a une partie qui ne vaut plus grand chose?

    1. « C’est complètement « utopique » mais pourquoi pas PSA qui rachète la partie US et Renault qui fusionne/rachète la partie Italienne, cela permet de limiter l’influence d’Exor en cas de fusion et à PSA de s’implanter en Amérique du Nord. »
      Parce qu’à mon avis, pour les Agnelli c’est niet. Il ne faut pas rêver, les Agnelli ne « vendront » pas s’ils ne sont pas gagnant dans l’affaire. C’est pour ça que ça a failli marcher avec Renault (et que ça a échoué avec PSA).

      1. Zafira
        Ce n’est pas si évident

        -option 1: si la famille Agnelli reste dans l’activité automobile, reste chez FCA, alors ils ne « vendront » pas s’ils ne sont pas au pouvoir pour pouvoir controler l’ensemble, pour pouvoir prendre des décisions qu’ils jugeront avantageux pour eux. Par exemple sur la vente de Magneti Marelli et la distribution de 2 milliards, est ce uniquement pour faire plaisir aux « AUTRES » actionnaires??? Parce que dans l’affaire, les Agnelli ont empoché 29% de cette somme. Ce n’est pas anodin comme décision… ALors qu’une gestion à long terme, pour péréniser FCA, l’autre décision aurait été de tout réinvestir, chose dont FCA en a besoin

        -option 2: la famille Agnelli quittent FCA. Vendre sera alors possible s’ils sont « gagnant » dans l’affaire. C’est juste une question de pactole qu’il faudra leur proposer. Ce que fera le nouveau propriétaire de FCA, ce ne sera plus leur problème. Ils ont juste conservé LA pépite: Ferrari, en faisant scission de FCA.

  6.  » mais nous avons un plan stratégique « relativement robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion », a affirmé Mike Manley »

    C’est le plan qui peut survivre à une fusion. Même si ça n’a pas beaucoup de sens puisque ça signifirait peu de synergies.

  7. Au secours aidez nous!
    Mais ne vous inquiétez pas ont est pas pourri, promis vous ferez une bonne affaire.

    1. meuh non Bizaro

      ils ne disent pas « au secours, aidez nous… »

      ils disent « On vous fait une offre: on prend controle de votre entreprise. Et c’est à prendre ou à laisser… »

      1. Cette prétention là c’était avant. Avant d’avoir fait le tour de tout le monde automobile.

        Aujourd’hui FCA entame son second tour, qui sera moins prétentieux que le premier. Mais pas au point de devenir le Nissan de Renault ( ou autre). FCA est moins glorieux pour prétendre prendre le contrôle de son futur associé, mais certainement pas suffisamment faible pour être contrôler. AMHA

        Bon cela dit cela reste des négociations, et FCA peut trouver un pigeon ou un complice, pour faire une bonne affaire.

  8. @Thomas
    Je n’ai trouvé nulle part un article concernant une alliance FCA/Renault sur les Ducato/Master. Aurais-tu un lien s’il te plait?

    « Les Fiat Talento, Mercedes Citan, ou Peugeot Ion, ce ne sont pas des collaborations. Juste une fourniture de véhicules, au logo près. »
    Pas faux. Mais ces constructeurs payent pour utiliser ces bases. Fiat utilise le Trafic pour son Talento avec l’accord de Renault (qui le produit), donc il y a quand même collaboration entre les deux constructeurs, elle n’est simplement pas technique (mais quand même industrielle).

    1. zaf
      Ce n’est pas une collaboration industrielle.

      Un autre exemple si tu veux.
      Supposons que Suzuki veut se lancer dans les utilitaires en Europe, où 99.99999999% sont en diesel, un type de moteur que n’a pas Suzuki dans sa banque d’organe, et dont ils n’ont pas non plus l’expérience et l’expertise dans ce domaine.

      Suzuki ne pense pas pouvoir amortir cette usine à lui seul. Il va chercher un partenaire: disons Fiat, une collaboration sur tous les niveaux.
      -collaboration financière pour acheter le terrain, construire l’usine et l’équiper des machines de production.
      -collaboration financière pour recruter du personnel compétent
      -collaboration technique pour développer ces utilitaires
      -collaboration industrielle? Les moteurs diesel proviendront des usines de Fiat. C’est un apport de la part de Fiat dans ce projet en commun avec Suzuki.

      .
      Demain, je conclue un accord avec Samsung pour qu’il me vende les même smartphones que lui, sans le logo Samsung mais avec un wizz à la place. J’achète donc des smartphone Samsung que je renomme et vends en mon nom. Est ce qu’il y a une collaboration quelconque? Ou est ce que je suis juste un client comme un autre? C’est le principe des MVNO en téléphonie. Auchan n’a jamais construit un seul relais, ni lancé un seul satellite. Et pourtant, Auchan vend des forfaits téléphonique comme SFR, des forfaits avec le logo Auchan sur le contrat Auchan tout comme on a le logo SFR sur le contrat SFR… Les Fiat Talento, c’est pareil.

      1. « J’achète donc des smartphone Samsung que je renomme et vends en mon nom. Est ce qu’il y a une collaboration quelconque? »
        Oui. Une collaboration n’est pas forcément un partage de composants.
        Si demain, toi et moi on signe un accord qui veut que je te fournisse un produit fini et que tu le rebadges en ton nom conformément au-dit accord, c’est une collaboration.

        1. zafira
          Cette fois ci, je prends un exemple qui te caresse dans le sens du poil

          On sait tous qu’en Europe, Fiat a réussi à miniaturiser et à industrialiser l’injection directe diesel: le common rail. Ensuite, ils ont vendu la licence à Bosch, qui ensuite vend au moins à la moitié du parc européen.
          Demain, je vais chez Peugeot acheter un injecteur pour réparer mon moteur, sur la boite, il est marqué Peugeot. Est ce qu’il y a une collaboration de la part de PSA, ou est ce juste une relation entre un fournisseur et un client??? Y aurait il une collaboration entre PSA et Fiat pour les common rail???

          https://www.injecteur-direct.com/492-large_default/injecteur-siemens-vdo-5ws40000.jpg
          (illustration Siemens)

          c’est aussi valable pour les essuis glaces, les batteries, les ampoules, les freins…

          https://stick-attack.fr/13582-thickbox_default/4-x-stickers-de-freins-mercedes-benz.jpg
          On sait tous très bien que Mercedes n’a jamais fabriqué des freins. Est ce une collaboration avec Brembo, ou juste relation fournisseur-client, qui a accepté de payer plus cher pour avoir son nom Mercedes dessus, et faire payer très chèrement les pièces dans leur service SAV (ceux qui ont une Audi le savent bien, alors que ce sont les même pièces que Skoda…)

  9. non wizz, pas d’acc…
    je ne vois pas les Agnelli vendre leurs parts dans FCA pour l’instant…
    Pas de sens pour eux…
    Vue l’opération Magnetti Marelli, c’est encore une machine à cash, ils en espèrent bien plus que cela ne vaut en vrai mais la gestion récente penche vers une cupidité (stupidité) sans nom ni limite…
    IL va leur falloir 2/3 ans et les premières amendes CO² pour comprendre le malaise…
    Aux USA FCA ne suit pas les constructeurs anti Trump, ils jouent le jeu autant sur les localisations de production que des normes de pollution, vue que tout cela leur reste favorable à très très court terme…
    Si Trump est battu aux prochaines élections, FCA s’écroulera et les Agnelli seront sur la paille (relative quand même…).

    1. Les parts de Agnello dans FCA n’ont de valeur que si FCA a de valeur. Pour cela, il faut investir.

      Le problème des machines à cash, c’est selon si c’est à long terme ou à court terme. Dans le 1er cas, no soucis. En revanche, c’est difficile pour le 2eme: lorsque la machine déraille, ne distribue plus de dividende (ET qu’elle n’a pas un fond de commerce solide), alors elle ne vaut plus rien, et donc les 29% de FCA que détiennent les Agnelli ne vaudront plus rien.

      Puisque les investissements durables ne sont pas de mise chez FCA, alors on est dans le 2eme cas. Le plus difficile, c’est de savoir quand revendre (ou espérer faire un autre hold up, faire un bon coup en prenant le controle d’un autre constructeur qui lui aurait des composants, des technologies que n’a pas voulu investir FCA)

      Et si le but final est de revendre (si jamais le plan A n’est pas possible: mettre la main sur un autre constructeur), alors tout n’est qu’une question de prix…

      1. @ wizz je me demande pourquoi les Agnelli ne suivent pas tes recommandations ?
        Depuis le temps que tu t’exprimes sur ce sujet je ne sais pas mais ils auraient du comprendre en te lisant ?
        Moi je pense que tu n’as pas toute les cartes en mains.

  10. Ce dont je n’ai pas en main, ce sont surtout ces 29% des actions que possèdent les membres de la famille Agnelli…

    Mes recommandations? Tout faire pour perpétuer, pour consolider, pour agrandir l’entreprise, cet héritage que leur aïeuls avaient si durement travaillé pour en arriver là, au lieu de ne penser qu’à engranger un maximum de fric à court terme

    Mes recommandations? Eviter ce genre de situation ci-dessous
    http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/

  11. « Ram n’a pas de petit pickup (celui qui aurait pu être le Fiat Fullback). »
    Ou le Fiat Toro.

    1. Ce n’est plus du petit, c’est du mini à ce niveau là. Mais je l’aurais bien vu vendu sous le badge Jeep à cause de sa petite ressemblance stylistique avec le Cherokee. Ou en version Renegade pickup.

  12. Vivre seul, ils plaisantent !
    En Europe sont finis, aux US ils accrochent à la seule Jeep qui leur donne un peu d’oxygène.
    Ils voudraient se sauver en fusionnant avec Renault pour leur refiler la baraque Fiat, Alpha et tutti quanti.
    Mais l’objectif est un autre : Nissan
    Si l’Etat baisse sa participation dans le Group japonais, automatiquement il libère Nissan aux prises de FCA. Au fait dans l’histoire le vrai dindon de la farce c’est bien Renault

    1. non jeff
      Ils voudraient se sauver en fusionnant avec Renault pour prendre possession de la baraque Renault…

      1. @ wizz
        Tu oublies une chose Renault avec la bande de rigolos à sa tête Bruno le Maire en tête le pitre de service et son acolyte Macron lorsqu’il était le sinistre ministre des finances ont tout fait pour ridiculiser la marque dans le monde entier.

  13. Jadis, j’étais un grand partisan d’une fusion PSA/FCA.
    Maintenant, la situation des marques de FCA commence par être tellement dramatique (surtout les marques européennes) que la mariée n’est plus assez « sexy » pour un mariage à 50/50.
    FCA, grâce à ses noms de marques prestigieuses, à encore de la valeur.
    Mais à relativisé suivant l’ampleur abyssale de la R&D nécessaire pour sa reconstruction.
    Autrement dit, FCA n’est plus que l’ombre d’un grand groupe en forme, mais plutôt l’image d’un géant aux pieds d’argiles.

      1. Toujours un régal d’échanger avec toi @Miké.
        #girouette, pourquoi pas, dans la mesure que je suis sur le point de changer d’avis sur le sujet de l’intérêt positif d’une fusion avec FCA

    1. En fait je ne suis pas sur que la R&D soit si important pour sortir Fiat Europe de la mouise organisée actuelle :
      la plg Giorgio n’est pas si mal que cela, revisitée correctement elle peut permettre de fournir aussi Masérati en modèle plus accessible (façon Macan chez Porsche), permettre à Alfa de vendre des SW (enfin même si c’est tardif) pour la Giulia et même peut être un grande Stelvio (7 places)…
      Chez Fiat, les CMP et EMP2 hors Spider 124, couvrent toute la gamme européenne, voir pour faire qq économies reprendre la plf1 des C3/C3AC pour les véhicules non hybrides ou électrifiés.
      Après pour Lancia, dead or no dead ?
      Pour les autres continents, ça devient plus compliqués, mais en Amérique du Sud ça se passe pas trop mal, au nord, y’a pas que les corons, mais on oublie vite Fiat et Alfa, pour se concentrer sur les marques locales avec des plf modernisées et adaptées giorgio sur Chrysler et Dodge.. pour le court terme..
      Sinon pour la Chine, je pense qu’il va falloir dire Bye Bye autant pour PSA que Pour Fiat, sans prestige particulier, ou montée en gamme franche, la concurrence des nombreuses marques locales proposant du sensiblement identique à moins cher vont tuer lentement mais surement les entrées de gamme européenne.

      1. Enfin d’accord @zeboss, les Plf sont une chose, mais il faut financer tout le reste, et il manque tellement de modèles par rapport aux années 80-90… Ce que Dacia et Skoda/Seat et groupe Hyundai/Kia se sont empressés à combler.

    1. Wizz, j’ai déjà été modéré plusieurs fois il y a quelques années et il y a plusieurs degrés de modération, on peut modérer juste le pseudo ou l’adresse, ou les 2.
      L’auteur et l’administrateur de l’article pourrait confirmer que Mon post avait été mis en attente de modération.
      Le blog frigo tu post aussi?
      Tu as voulu te la raconter, ridiculisé.

        1. Accroche toi aux branches wizz.
          Par contre toi tu ne risque Pas d’être sensuré avec la purée de bien pensense que tú écris.
          Les mecs comme toi on les encourages même.
          Je vais sur le blog grille-pain voir ce que tú as posté ??

  14. L’éléphant au milieu de la pièce : l’Euro.

    Une groupe automobile italien peut-il faire concurrence aux groupes automobiles allemands (et français) sans dévaluations régulières ?

    Nous sommes en train d’obtenir la réponse par l’expérience in vivo : non.

    FCA n’a pas que ce problème, mais le cercle vicieux de la monnaie trop forte rogne ses marges tout court, puis ses marges de manoeuvre (capacités d’investissement), sa gamme s’appauvrit, les modèles ne sont pas renouvelés et … la mort.

    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9valuations_du_franc_fran%C3%A7ais

      Quand 2 pays ont une économie solide, une base industrielle solide, alors une petite dévaluation peut donner un coup de pouce

      Mais lorsqu’il y a une grosse différence, une industrie solide vs. une industrie en perte de vue, alors les dévaluations ne changeront pas grande chose. La France a usé et abusé de dévaluation de sa monnaie, mais on est resté à notre place, sur le long terme

      1. Non. C’est faux, factuellement faux.

        Je sais bien que c’est ce que les défenseurs de l’Euro racontent pour se justifier, que les dévaluations ne servaient à rien (on se demande bien alors pourquoi nos prédécesseurs étaient assez bêtes pour faire des choses qui ne servaient à rien) mais c’est faux.

        J’admets que la dévaluation, comme tout outil, pouvait aussi être mal utilisée. Mais, il n’empêche, nous nous privons d’un outil qui pouvait aussi être bien utilisé (exemple : la dévaluation de 1958).

        Voyez cet article de Charles Gave sur la différence entre l’Italie et l’Allemagne :

        https://www.institutdeslibertes.org/petit-cours-sur-les-origines-de-la-croissance-economique/

        Nota : je suis désolé de devoir m’éloigner des discussions strictement automobiles mais cette question de la monnaie est fondamentale pour comprendre les difficultés de FCA.

        Si l’Allemagne et l’Italie avaient des monnaies différentes, FCA aurait 4 à 5 % de compétitivité « gratuite ». C’est toute la différence entre un groupe qui se porte mal et un groupe qui se porte bien.

        1. @boizard : non mais voilà un troll en plein milieu des autos !!!
          Une industrie non compétitive reste non compétitive même après une dévaluation, cf la France des années 70/80 vs la RFA…
          Elle ne joue que sur le côté dévaluation « compétitive » qui n’a de valeur que le temps de l’effectuer, Allemagne période Mark et Japon sont les parfaits exemples que monnaie forte ne rime pas avec non compétitivité, les USA passent par des phases alternatives..
          La Chine est l’exemple inverse, elle ne se maintient que parce que sa monnaie est délibérément sous évaluée, son économie en surchauffe ne supporterait pas une réévaluation (enfin dans la pays – pour nous les conséquences seraient assez cocasses !) sur le court terme, mais sera nécessaire impérativement dans un court terme.
          Expliquez que FCA ou Fiat ne peut pas vivre à cause de l’euro c’est une blague de pseudo trol nationaliste…
          PSA s’est redressé sans difficulté, sans retour au franc, l’UK va plonger dans quelques mois, sans l’euro…
          Allez chia le troll…

        2. @ Franck Boizard

          Ceci dit FCA n’a aucune difficulté aux USA et au Brésil.
          Ramener FCA à l’Europe n’a aucun sens.
          FCA s’est retiré de l’Europe depuis quelques années et n’y maintient qu’une production symbolique au cas ou …
          Alors conclure que sous prétexte que FIAT ne représente pas grand chose en Italie et en Europe alors FCA à les pires difficultés c’est raconter une grosse connerie.

    2. Plutôt d’accord avec Franck Boissard, mais je l’expliquerais autrement.

      Une Euro trop fort rend les retraités plus riche. Mais ceux-ci achètent une voiture à 60 ans puis la garde jusque la mort (il roule plus).

      Un Euro trop fort donne envi aux Milliardaire de délocaliser presque toutes leur usines dans les pays hors Euro. Malgré les faibles salaires en Italie, c’est encore trop chère. C’est pourquoi Fiat à délocalisé en Pologne, il fallu des manœuvres politique pour qu’il reste encore une usine en Italie.

      Le Peuple Italien en age de travailler n’a presque plus d’usine ou aller, chômage, et devient très pauvre, ne peuvent acheter que du lowcost. Les retraités 20 ans après meurt, et seul les Milliardaires sont vainqueur. et ont intérêt a un Euro trop fort.

      Il faudrait une baisse Euro de 10% pour la France et de 30% pour Italie.

      @Wizz; pour Allemagne c’est différent il sont habitué à avoir 30% de leur populations pauvres, produisent les pièces à l’Est et assemble en Allemagne. et il vendent énormément à l’export. Et il font des modèles haut de gamme, ce qui serait impossible si tous le monde voulait faire que ça.

      1. Dans ce cas là, il ne dépend que de nous pour inverser la tendance. Il ne dépend que de nous pour exporter davantage en rendant nos produits plus attractifs, c’est à dire moins cher (comme le font les Chinois) ou mieux (comme le font les Japonais). C’est le principe même qu’avait développé Colbert, donnant le colbertisme. Les Chinois ne nous ont pas demandé notre avis, ni celui des USA, ni celui des Allemands. Ils ont fait le nécessaire pour accaparer l’essentiel des productions et exportations dans le monde (au prix du sang et des larmes du peuple)

        Le cout de revient, ce n’est pas uniquement dû à une monnaie forte ou pas. C’est aussi lié au salaire. On peut parfaitement avoir une monnaie forte et un produit compétitif, avec un salaire écrasé : il n’y avait pas de smic en Allemagne, et certains bossaient pour 600€…pendant que certains Français ont plus que ça avec les allocs (qui sont une charge supplémentaire sur le salaire pour ceux qui travaillent)

        https://www.factcheck.org/2008/12/auto-worker-salaries/
        70$/h!!! normal que les constructeurs US ont du mal à s’en sortir.
        Que le Mexique adopte le dollar demain, ça n’impactera pas sa compétitivité: les ouvriers mexicains gagneront 10$ US, pour les chanceux, et les usines mexicaines resteront toujours plus compétitives que les usines américaines, au désarrois de Trump

        .

        https://www.robert-schuman.eu/images/questions/qe-289-9-fr.jpg
        voici un comparatif des différents pays en Europe, sur le salaire moyen, sur la productivité, etc…
        -de 2000 à 2009, le salaire n’a pas augmenté en Allemagne tout en ayant une productivité augmentée. Le cout de revient devenait alors moins cher
        -sur la même période, le salaire a augmenté en France, MAIS la productivité a augmenté exactement dans les même proportions. Le cout de revient demeurait inchangé
        -en Italie, le salaire n’a pas évolué…mais la productivité non plus. Le cout de revient demeurait inchangé en Italie

        Voilà. La France n’aurait pas appliqué le principe de la semaine de 35h (mais payée 39h), on aurait 10% de compétitivité supplémentaire. On aurait pu gagner des parts de marché, consolider nos relations commerciales, au lieu de la dégrader année après année.

        La dévaluation n’apportera pas forcement une meilleure compétitivité à long terme. En France, pour des « raisons électorales », le salaire (smic) est réévalué automatiquement chaque année. Une dévaluation apporterait un petit plus dans l’immédiat, mais qui disparaitra dans quelques années. Un autre pays concurrent prendrait la décision de geler les salaires, et on aura les même résultats à terme. Une dévaluation n’est efficace que si le pays en question consomme beaucoup local, et importe très peu. Ce qui n’est pas le cas de la France.

        1. @ WIZZ
          Mais pourquoi les politiques et les dirigeants ne t’écoutent pas ?
          Tes analyses sont tellement subtiles !!!!
          Vas y toi en Europe remettre de l’ordre ton ordre à toi.
          bref …

        2. Wizz, les chinois on juste permis il y a 30 ans aux multinacionales occidentales de délocaliser leurs industries en chine, ríen de plus. Ce sont les usa en premier puis les allemands…. Etc qui Sont vení produire la bas pour ensuites nius revender leurs camelote.

  15. si les dévaluations avaient servi à quelque chose, alors pourquoi l’Allemagne est elle toujours devant pendant toutes ces années, malgré le fardeau de la réunification?

    et puis aussi Ferrari et Fiat sont en Italie, ont la même monnaie, ont les meme conditions monétaires. Comment cela fait il que Ferrari se comporte à merveille et pas Fiat? (la blague chez les ingé industriels, sur la différence entre Ferrari et Fiat, c’est « Tous les 5 ans une nouveauté chez Ferrari, et une super production tous les 10 ans. CHez Fiat, tous les 10 ans, on enterre un modèle… »)

    et aussi l’autre contre exemple: VW et Opel sont des constructeurs allemands, les même monnaies tant en mark qu’en euro. L’un se comporte à merveille au sommet de l’industrie automobile pendant que l’autre fut bradé pour une bouchée de pain…

    la monnaie, ce n’est pas une condition suffisante, surtout de nos jours, les véhicules sont assemblées un peu partout, ainsi que les composants…

    1. @wizz
      Tout simplement parce que Ferrari est mieux gérée que Fiat. Ferrari se trouve dans un secteur en pleine forme, le luxe. Pas Fiat.
      L’image de Ferrari est meilleure que celle de Fiat.
      Ou, tout simplement, Ferrari produit moins et plus cher et a donc de meilleures marges que Fiat.

      « et aussi l’autre contre exemple: VW et Opel sont des constructeurs allemands, les même monnaies tant en mark qu’en euro. L’un se comporte à merveille au sommet de l’industrie automobile pendant que l’autre fut bradé pour une bouchée de pain… »
      L’un est aussi plus protégé que l’autre. Je ne précise pas lequel. 😉

    2. Ferrari a une forte valeur ajouté donc la monnaie forte Lui porte moins préjudice qu’à Fiat. Tous simplement.
      Wizz, la monnaie et l’économie ne sont Pas ton domaine, désolé pour toi.

  16. Une alliance FCA Renault à qui profite-t-elle ?
    La réponse nous la donne l’administrateur délégué de Fiat-Chrysler, Mike Manley.
    Alors que tout le monde annonçait la fusion Renault-FCA que fait-il?
    Le grand malin profite de l’occase « maintenant ou jamais » et vend des actions FCA au montant du cours. Beau pactole, séjour agréable à Paris et merci pour tout.

    1. meuh non
      ça a été écrit partout
      Mike a eu des problèmes de dépenses personnelles à régler urgemment….

      (moi aussi, j’aimerais avoir les même problèmes financiers que lui…)

      1. Ce que la plupart ne sait pas c’est la réaction du board de FCA : les murs parait-il ont tremblés et la communication corporate a été mise au travail pour couvrir le faux pas (c’est relatif) de Manley avec l’histoire des dépenses soudaines.
        Mais le bon Mike n’a pas oublié le coup et il revient à la charge avec la fusion qui apporte du fric en bourse

        1. parce que Mike pense qu’il aura encore d’autres dépenses personnelles imprévues….
          c’est dur d’être PDG…

  17. Hyundai, c’est une forte valeur ajoutée?
    et PSA, c’est aussi une forte valeur ajoutée?

    euro vs France vs Italie
    PSA va bien. Fiat (la marque) va mal. Est ce dû à un euro trop fort pour l’Italie? Pourquoi pas d’après tout. Mais trouvons un contre exemple. Est ce possible?

    Contre exemple. Peugeot Cycle ne valait pas grande chose et a été bouffé. Plaggio se comporte à merveille, est toujours là malgré les mastodontes japonais et malgré l’envahissement des 2 roues chinois. L’euro serait il trop fort pour la France?

    Ferrari est dans le luxe. Jaguar aussi. Mais ils ont investi davantage chez Ferrari que chez Jaguar (et bien entendu que chez Fiat).

    Fiat est dans le segment des prolo. Hyundai aussi. Mais ils ont toujours fait le nécessaire pour répondre au marché. L’Europe ne jurait que par le diesel? En moins de 10 ans en partant de zéro, ils avaient une gamme allant de 1.1 à 3L. Les USA veulent des gros motorisations? Ils ont aussi leur V8. Il parait que l’essor de la voiture électrique serait pour bientôt? Ils sont là aussi. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, et les clients automobiles encore moins…

    1. Oui, l’euronest trop fort por la France, et encore plus pour l’italie. L’italie s’est désindustrialisé depuis l’euro et la France égalemement. Un peu moins cité pour la France mais quand même.
      Psa va bien? Si bord de la fallite il y a peu et renfloué par l’état et les chinois. Une usine en moins su passage en France.
      Piaggio?? On est sur un scooter a forte valeur ajouté, inventeur du scooter, référence du scooter avec une image incomparable gros neuneu.
      Hyunday? Je ne vois Pas le rapport.
      On peu trouvé des exemples d’entreprise qui s’en sorte mais il faut avoir une visión d’ensemble. L’euro est trop fort pour la France et pire pour l’italie. Renseigne toi sur les monnaies et après on cause.

  18. hello
    c’est bien ce que j’ai dit
    les Chinois n’avaient pas eu à dévaluer leur monnaie pour attirer les entreprises étrangères. Ils ont seulement bridé le peuple, pratiqué le dumping social. Avoir une monnaie faible n’est pas une condition suffisante pour avoir une industrie forte

    1. Wizz, tu mélange tout…..
      La chine était un pays a bas coût un point c’est tout. Les occidentaux sont partie la bas en masses point. La monnaie est un paramêtre comme le coût du travail, les impot, les infraestructures….etc
      Toi tu crois que la monnaie n’est Pas importante, c’est le sang qui circule dans les veines de l’économie, c’est la base.

      1. cout du travail = monnaie * salaire (et plus autres choses)

        si tu baisses la monnaie mais remonte le salaire, alors ça revient au même…

        1. Wizz, il y a aussi les cotisations sociales, les impot, etc. C’est ce que j’essai de te faire comprendre, la monnaie est un paramêtre parmis d’autre mais il est tres important et non négligeable. La lire étant une monnaie faible on greffe sur l’italie une monnaie forte ce ne peut Pas être sans conséquence et ça le fut.

  19. donc ce n’est pas un problème de monnaie trop forte pour L’Italie mais de gestion de Fiat, qui abandonne le marché européen, n’est ce pas avenue?

    1. Pour l’instant FCA garde FIAT la ou FIAT est pertinent.
      Il suffit d’ouvrir les yeux et constater les faits froidement.
      FIAT est maintenu en sommeil en Europe.

      1. avenue

        fais attention quand même : un profond sommeil à longue durée, on appelle ça un coma irréversible. Croma, Bravo, Punto, Mito, et bientôt Lancia…

    2. Wizz, le niveau de la monnaie est un paramêtre très importante du niveau de compétivité d’un pays et qui est en corrélation Direct avec les fondamentaux économique de ce même pays. le niveau de la monnaie me tombe Pas du cielo, sauf pour l’euro, On a greffer sur l’italie qui avait une monnaie faibles une monnaie forte du jour au lendemain. Obligation d’avoir de la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *