FCA : une nouvelle Lancia Ypsilon ?

Alors, certes, on se calme. Pas de nouvelle Delta HF Intégrale ni de Stratos new age, mais faute de grives, on mange des merles : la vénérable Lancia Ypsilon, seul modèle encore présent dans la « gamme » Lancia – et uniquement commercialisé en Italie – pourrait avoir une descendante. Il faut dire que l’Ypsilon, en dépit de son appartenance à une marque moribonde et d’un âge plutôt avancé, continue d’obtenir des chiffres de ventes honorables. En 2018, elle s’est vendue à 48000 exemplaires (contre 60000 en 2017 néanmoins), plaçant la citadine en 4e place des modèles les plus vendus dans la péninsule, juste derrière la 500X ! Sa part de marché a même atteint 3,5 % en décembre.

Cette Ypsilon en mode « survivor » a visiblement convaincu FCA de la relancer. Ainsi, le véhicule pourrait connaître une profonde mis à jour avec une base éprouvée mais l’introduction des dernières technologiesSelon certaines rumeurs, la voiture pourrait bénéficier bientôt du moteur Firefly 1.0 avec une hybridation légère, à l’instar de ses cousines 500 et Panda. La production de l’hypothétique nouveau modèle se poursuivrait en Pologne à l’usine de Thychy FCA où la version actuelle est assemblée. La confirmation viendra peut-être de Pietro Gorlier, responsable de la région EMEA, qui présentera le plan de production des usines européennes de FCA pour les prochaines années.

L’avis de leblogauto.com

Quand on pense à l’immense passé de Lancia, voir ce qu’elle est devenue fait mal au cœur. Le maintien de l’Ypsilon aurait une certaine logique, puisque avec la fin imminente de la Fiat Punto et de l’Alfa Romeo Mito, FCA serait absent du segment B qui demeure important sur le marché européen. C’est à se demander comment la stratégie est gérée au sein du groupe. Peut-être s’agit-il des mêmes que ceux de la Scuderia Ferrari en F1…Trêve de plaisanterie, on voit mal cependant comment Lancia pourrait être pérennisée avec un seul modèle et une commercialisation limitée à l’Italie…

Image : Lancia

Source : clubalfa

(48 commentaires)

  1. Effectivement on en trouve plein en Italie. Mais les Italiens sont d’incorrigibles bourgeois et ils trouvent que Fiat ça fait « popu ».
    Parce que sinon franchement les Ypsilon bon oui elle a connu sa gloire il y a une décennie, non ?
    De toute façon qu’est-ce qui différencie une marque de nos jours ? Un badge et des prestations qui ne sont plus de l’ordre de la mécanique. Alors pourquoi pas une nouvelle Ypsilon ?

    1. je la trouve jolie. Dommage qu’elle a pas eu de success en France.

      Meme base que la 500 ou la Panda… au lieu d’investir pour produire des 500L, j’aurai bien vu une fiat 500 en 5 portes (FIAT 600)… ou bien une 500 Giardineria en partant de cette Lancia, je pense qu’ils auraient gagné plus de fric.

  2. C’est théoriquement une bonne nouvelle… mais cela ne remplace pas une base entièrement nouvelle et commune pour remplacer à la fois la Punto, la MiTo plus l’Ypsilon. (en segment B)
    Toutes les marques de FCA souffrent du manque de ces nouveaux modèles qui pourrait attirer des clients potentiels en masse pour des modèles plus gros et plus coûteux.

    1. Ca ferait doublon avec la 500. La seule façon de la différencier serait de plonger dans le premium mais Fiat ne sait pas faire à ce niveau de gamme.

        1. Oui tiens on l’oublie souvent la Mito – complètement dépassée en terme de présentation et de construction.

          1. la Mito s’est bien vendue chez les geubours. tant mieux mais comme pas renouvelée, les acheteurs sont allés ailleurs..

        2. Arrête ton char Zafira , tu sais très bien qu’Alfa n’est en réalité pas plus premium que des marques comme Volvo ( dailleur quand je monte dans une S90 , je me dit que Volvo mérite bien plus le titre de constructeur premium qu’Alfa Romeo ) ….. Premium c’est un package complet , il ne suffi pas d’avoir une belle carrosserie pour prétendre devenir premium , il faut des matériaux qualitatifs et bien ajustés , des équipements avant-gardistes , des moteurs novateurs à la fois performants , efficients et peu gourmands , des prestations de qualité en concession …… Alfa n’a rien de tout ça , que tu le veuille ou non ….

          1. @Seb
            Oui, oui, on connait ton discours : les premium c’est du plastic-moussey, blablabla, c’est l’affichage tête-haute, blablabla, c’est bourré de hautes technologies, blablabla,… C’est TA définition du premium. De plus, quand on connait ton anti-alfisme primaire, ton argument ne vaut pas un clou.
            Sinon, petite question, cher Seb/Pagani-Zonda : Une marque dont la chaîne de distribution casse toute seule ou les autos ont une tendance à s’enflammer, c’est premium ou pas? 😉

          2. @Seb
            Le premium maintenant c’est 90% de réputation.
            Tout le monde produit la même chose, à des prix différents.
            Même Porsche a des problèmes de casse moteur sur les 991 (problème apparemment corrigé avec la phase 2).
            Et bien-sûr, il y a des voitures qui sortent du lot, par ex. Espace 4 (par le bas dans ce cas).

          3. Exact c’est pour ca (« il faut des matériaux qualitatifs et bien ajustés , des équipements avant-gardistes , des moteurs novateurs à la fois performants , efficients et peu gourmands , des prestations de qualité en concession ») que Infiniti, s’est planté en Europe, contrairement a Lexus.
            Apres je sais pas si le monde auto met Honda comme Premium mais pour moi il remplit les criteres du dessus…

  3. C’était la polyvalente la mieux vendue en Italie après le déclin de la Punto. Depuis Clio a pris la place et cela doit agacer Fiat!

  4. « La production de l’hypothétique nouveau modèle se poursuivrait en Pologne à l’usine de Thychy FCA »

    La mort ou Tchytchy ? Faut croire que chez FCA aussi on à choisis la méthode la plus douloureuse et la moins agreable …. ?

    « Le maintien de l’Ypsilon aurait une certaine logique, puisque avec la fin imminente de la Fiat Punto et de l’Alfa Romeo Mito, FCA serait absent du segment B qui demeure important sur le marché européen »

    Ben techniquement , vu qu’elle serait cantonnée au marché Italien , elle sera belle est bien absente du marché Europeen , à un pays pret

    « Peut-être s’agit-il des mêmes que ceux de la Scuderia Ferrari en F1… »

    Ah merci ! Quand j’entendais les Tifosis dire que c’était de la faute de l’Allemand Vettel ça me faisait doucement rire …. De 2010/2011/2012/2013 le mec à était champion 4 années consécutives , une saison de plus chez RBR sans victoire puis il passe chez Ferrari et ne remporte plus rien … De l’autre coté , Ferrari n’arrive pas à décrocher un titre depuis plus de 10 ans ! Va falloir qu’ils balayent devant leur portes avant de critiquer les autres ceux la ! ?

    1. « Ah merci ! Quand j’entendais les Tifosis dire que c’était de la faute de l’Allemand Vettel ça me faisait doucement rire …. De 2010/2011/2012/2013 le mec à était champion 4 années consécutives , une saison de plus chez RBR sans victoire puis il passe chez Ferrari et ne remporte plus rien … De l’autre coté , Ferrari n’arrive pas à décrocher un titre depuis plus de 10 ans ! Va falloir qu’ils balayent devant leur portes avant de critiquer les autres ceux la ! ? »
      Ben désolé, Vettel y est pour beaucoup dans son échec pour le titre, ne t’en déplaise.
      Tu oublies un détail concernant sa domination chez RBR : l’écurie était entièrement acquise à sa cause (tu demanderas à Mark Webber ce qu’il en était). D’ailleurs, le seul pilote qui fut mis en situation de rivaliser avec lui, Ricciardo, l’a complètement dominé (la fameuse cinquième saison d’affilée).
      Si Charles Leclerc confirme le gros potentiel qu’il a laissé entrevoir la saison passée, je parierais gros que Vettel souffrira avec lui cette saison (et pas à cause de la voiture).

  5. Lancia ne peut plus revenir avec une gamme classique. Peut-être être avec des modèles typés sport. Par exemple la Fiat 124 spider aurait eu plus belle allure avec l’emblème Lancia.

    1. je ne pense pas la taupe, regarde la fulvia qui était une belle chrysler, ce n’est pas passé chez Lancia alors qu’un Freemont chez fiat cela passait mieux quand même.

    2. À lataupe2B :
      justement,comme je disais plus bas :
      « néo-retro Beta 2, 3, 4 et 5 portes style Beta coupé, spider et HPE »,
      Lancia pourrait devenir une marque « décalée » à part entière.
      Bien des marques ont ou ont eu des modèles « décalés », je veux dire néo-retros.

  6. J’ai toujours eux l’impression que Sergio ne prêtait aucune intention à Lancia, ce qui fait qu’il était prêt à la mettre à mort. On va voir ce que le nouveau responsable du groupe va en faire, peut être a t-il plus d’intérêt pour l’histoire de cette marque, peut être plus prestigieuse que celle d’Alfa ?!?
    Mais s’il veut vraiment la remettre en scelle, il va falloir plus qu’un modèle. Il faudra minimum :
    – une nouvelle Ypsilon
    – une nouvelle Delta
    – un nouveau coupé (qu’il s’agisse d’une Fulvia, d’une Béta ou autre)
    – une nouvelle familiale ou routière (Aurelia, Thésis […])
    – une nouvelle GT (comme l’ont été les 8C et 4C pour Alfa)

    Le tout sous un style néo rétro

  7. Le pb de Lancia mais aussi d’alfa-Roméo c’est leur réputation calamiteuse en terme de fiabilité. De plus ces marques appartiennent au groupe Fiat. Regarder Skoda ou Seat. Ces marques n’ont plus cette réputation car elles sont dans le groupe VW.
    Le fait de ne pas avoir de gamme sérieuse n’incite pas à la confiance pour l’acheteur. FIAT n’est pas au rendez-vous dans les nouvelles technologies et n’a aucun produit nouveau à présenter. Cela ne rassure pas les marchés.
    Dommage car La Giulia est une belle et bonne voiture mais le fait d’appartenir au groupe Fiat ne l’aide pas. Aucun développement de gamme non plus. Cela veut dire pas d’investissement donc fragilité financière
    Fiat sait faire de la petite et moyenne gamme. La Tipo mérite le détour. La 500 est à part et c’est elle qui porte la maison. Reste que le blason Fiat ne rassure pas

    1. À lataupe2B :
      Italiennes vs allemandes :
      la réputation est largement inversée par rapport à la réalité:
      en moyenne, les Alfa, les Fiat 500 font preuve d’une fiabilité bien supérieure à celles des allemandes que sont Audi, BMW, voire Mercedes. Suffit de lire L’Argus.

  8. Bof, pas d’angoisse ,un bon coup de truelle,du maquillage tout plein et voilà une Ypsilon toute neuve repartie pour 10 ans.Ca chez Fiat on sait faire.

    1. C’est tout à fait ça ! les fanboys auront beau crier le contraire sur tous les toits les faits sont la ( et depuis longtemps ) Panda , 500 , Mito , Ypsilon ….. Quand c’est pas du restylage à gogo sur des caisses qui ont déjà 12 ans de carrière dans les pattes , c’est pour pondre des versions maisons sur base de Chrysler 300 C , Dodge Journey , Mazda MX-5 , Mitsubishi L200 ….. J’en ai vu des constructeurs qui réduisent les coûts au maximum mais eux , ils battent des records ?

      1. « Quand c’est pas du restylage à gogo sur des caisses qui ont déjà 12 ans de carrière dans les pattes »
        En attendant les autos, pardon l’auto (car seule la 500 a douze ans d’ancienneté), de douze ans de carrière bat toujours des records de ventes et mène la vie dure à ses rivales plus récentes (dont certaines sont des triplettes). De plus, malgré son age, la 500 est toujours aussi « sexy », contrairement à ses rivales.

        1. Techniquement, l’actuelle Panda a été homologuée comme un facelift de la 2nde génération (elle a la même clef d’homologation).
          Cela a permis à Fiat d’éviter à offrir l’ESP de série comme la règlementation le prévoyait pour tout nouveau véhicule.

      2. « c’est pour pondre des versions maisons sur base de Chrysler 300 C , Dodge Journey , Mazda MX-5 , Mitsubishi L200  »
        Pagani, ou l’art de tourner les choses comme ça l’arrange. Les 500, 500L, 500X et Tipo – entre autres – sont des modèles 100% Fiat que je sache. De plus, on pourrait tout aussi bien prendre l’argument inverse : les Dodge Dart/Chrysler 200, les Jeep Cherokee V/Renegade/Compass, les RAM ProMaster (versions américaines des Ducato, Doblo) ont des bases italiennes. Mais là, bizarrement, tu n’en parles pas.;)
        « J’en ai vu des constructeurs qui réduisent les coûts au maximum mais eux , ils battent des records ? »
        Et VW? Ils ne se cassent même plus la tête pour chercher à différencier les modèles par marques (et par générations). La Golf en est l’exemple le plus criant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on dit que les voitures du groupe ont été dessinées par la photocopieuses.

        1. « Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on dit que les voitures du groupe ont été dessinées par la photocopieuses. »
          Oui, ceux qui sont de mauvaise foi tiennent ce discours.

  9. Je serais heureux de voir la marque Lancia perdurer, mais d’un autre côté effectivement quelle déchéance pour une marque au patrimoine si riche, anciennement prisée de la clientèle aisée, qui est devenue Autobianchi « bis ».
    En sus, vouloir positionner une Panda rallongée dans le segment B reste une erreur, elle n’a jamais offert le package niveau habitabilité de ses concurrentes, et je passe sous silence l’aspect techno. Quand on voit les dernières productions allemandes et françaises, elle fait pâle figure à côté.

    1. « Je serais heureux de voir la marque Lancia perdurer, mais d’un autre côté effectivement quelle déchéance pour une marque au patrimoine si riche, anciennement prisée de la clientèle aisée, qui est devenue Autobianchi « bis ». »
      Tu n’es pas le seul. Le problème c’est que Fiat/FCA n’a pas su « réinventer » Lancia, préférant faire du rebranding – Fiat, puis Chrysler – plutôt que de proposer un VRAI modèle sauce Lancia. Comme la jolie Fulvia Coupé de 2003, par exemple.

      1. Utiliser des bases techniques Fiat en soit n’est pas un problème.
        Je dirais plutôt que le début de la fin a été l’acquisition d’Alfa Romeo par Fiat sous l’aimable pression du gouvernement italien.
        Fiat s’est retrouvé avec deux marques HDG au positionnement sportif dans sa gamme qui risquaient de se tirer dans les pattes.
        Lancia était un peu le Mercedes italien : une marque étrennant des innovations techniques, axée sur le confort et le HDG, avec des modèles sportifs au catalogue. Fiat a repositionné la marque vers le sportif plus pur (Stratos, Delta…), ce qui est devenu ingérable une fois Alfa avalé.
        Au lieu de revenir aux fondamentaux, la directions de Fiat a commis une première erreur : orienter Lancia vers un style qu’on a qualifié de « baroque », et qui a totalement loupé sa cible car au final le style faisait surtout bizarre et polarisant. Marchionne, après 10 ans de gâchis, avait le choix entre relancer la gamme, ou bien choisir l’économie. En bon financier, il a choisi la seconde option. On a donc eut effectivement des Chrysler rebadgées, et une Delta toujours aussi baroque avec un intérieur de Bravo. Seule l’Ypsilon avait un design 100%-individuel.
        Résultat, Marchionne a à la fois perdu les clients fidèles Lancia qui restaient, et a également perdu les clients Chrysler qui ne voulaient pas ce logo Lancia.
        Au final il a donc tué la marque.

  10. C’est vraiment dommage qu’ une marque du groupe Fiat, aie des problèmes , et ne fasse plus qu’ un seul modèle….

  11. Qu’elle tristesse de voir Lancia disparaître, très belle voiture mais à payer je pense une mauvaise gestion, et fiât va suivre, des modèles datant de 10 ans alors que les autres fabricants sortent des modèles à tour de bras si c’est une stratégie je doute que se soit la bonne. Fiat fabrique des modèles qui roulent à L’E 85 pour le Brésil ils attendent quoi pour l’Europe, pareil pour le GNV ou Gpl, ex fiat 500x ou jeep renegade aux gpl etc etc

  12. Je verrais bien une néo-retro Beta 2, 3, 4 et 5 portes style Beta coupé, spider et HPE, mais pas trop compliquée électroniquement.
    Et vendue aux 4 coins du monde, il faut le préciser avec eux…

  13. A ami204 peut-être mais Fiat et les marques qui s’y rattaches continuent d’avoir mauvaise réputation souvent justifiée parfois non . Ce n’est pas italien vs allemand

    1. Les préjugés ont la vie dure (et pas seulement sur les italiennes). Et les allemandes ne sont pas plus fiables que les autres, loin de là.

  14. Un groupe automobile qui n’a aucune nouveauté ou très peu , qui n’investit pas ne rassure pas les acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *