Dans le plan annoncé en juin dernier, FCA mettait clairement l’accent sur le développement de Jeep, y compris en Europe. Au détriment de Fiat dont le développement ne semblait pas vraiment prioritaire. Néanmoins, FCA prévoit quand même 13 nouveautés de 2019 à 2021 en Europe (nouveaux modèles et restylage). Un nombre à tempérer, puisqu’il concerne Fiat, Alfa Romeo et Jeep.
Du travail pour Mirafiori, Pomigliano, Melfi et Termoli
Premier point positif pour l’Italie, la nouvelle Fiat 500, qui sera déclinée en version électrique, sera produite à Mirafiori, et non plus à Tichy en Pologne. Bon point pour la meilleure vente de la marque italienne, qui verra aussi arriver une Panda dotée d’un moteur à hybridation légère (MHEV – Mild Hybrid Electric Vehicle), et qui sera toujours produite à Pomigliano.
Une usine de Pomigliano qui est donc loin d’être oubliée. Car la Panda ne sera plus sa seule production. Un véhicule de marque Alfa Romeo sera ajouté sur ses lignes, prenant comme base la plateforme du Jeep Renegade, y compris en version hybride rechargeable. Voici que se profile à l’horizon le crossover compact Alfa…
Bien sûr, les usines italiennes continueront à être mises à contribution pour la marque Jeep. Outre le Renegade qui sera complété d’une motorisation hybride rechargeable, le Compass sera bientôt lui aussi produit à Melfi. De quoi améliorer sa disponibilité sur le marché européen, et libérer un peu de capacité à l’usine de Toluca au Mexique.
Finissons par les moteurs, avec la confirmation de la production de moteurs 1.0 et 1.3 de la famille Firefly à Termoli. A la fois en versions atmosphérique, turbo et hybride (MHEV).
FCA avait dépensé 5 milliards pour relancer Alfa Romeo. Dans cette somme, une partie a servi à développer une nouvelle plateforme.
Il serait temps pour le groupe de développer une nouvelle plateforme modulaire à moteur transversal, comme VW et sa MQB pour les Polo, Golf, Passat, Tiguan, etc…. Avec la diversité des différentes marques de FCA, ce ne seront pas les applications qui manqueront pour utiliser une telle plateforme
La plateforme des 500X, Tipo et Renegade est déjà commune il me semble, donc quelque part Fiat a déjà sa plateforme modulaire. Là où se pose la question, c’est pourquoi Alfa Romeo a droit à une plateforme spécifique pour deux modèles…
Pour les modèles HDG de groupe (ALFA / MASERATI) en propulsion
Et la compass aussi, il me semble, utilise cette meme plateforme
il ne faut pas confondre entre une plateforme commune à plusieurs modèles et une plateforme modulaire
La Renault Megane 1 berline, la Megane Scenic 1 par exemple ont la même plateforme, le même chassis. Seule la carrosserie a changé.
De même, les Dacia Logan MCV, Dokker et Duster ont la même plateforme, le même chassis…
Une plateforme modulaire a été conçue dès le départ avec des zones fixes et des zones variables, pour s’élargir plus ou moins, pour s’allonger plus ou moins, avec des composants mécaniques insensibles à ces changements (ou des composants mécaniques spécifiques pour chaque version)
On peut citer la plateforme modulaire MQB chez VW à partir de laquelle seront conçues les Polo, Golf, Passat, Q2…
Idem chez PSA. Difficile d’imaginer que les berlines 308 et utilitaires experts utilisent la même plateforme modulaire EMP2
Idem chez Renault Nissan. Megane, Kadjar, Talisman, Espace…ont la même plateforme modulaire CMF
Le compass UK sera-t il aussi produit en Italie? Le modele conduite a droite est actuellement produit en Inde
Et toujours rien pour Lancia…
Après les années financières de S MARCHIONNE, vive les années produits de M MANLEY
La Panda est produite en Italie ?
N’importe quoi.
Les autres disent que produire ces citadines en Europe de l’ouest est impossible.
Et pourquoi pas une Yaris produite en france aussi. N’importe quoi !
Le contexte, pat. Regarde le contexte de chaque cas.
Les Panda et Yaris sont construites dans des usines datant avant l’ouverture de l’UE vers les pays de l’Est. Les usines sont parfaitement rodées, fonctionnelles. Idem pour toute la logistique, pour la chaine d’approvisionnement. Le personnel est formé. Les bâtiments sont amorties. Les outils de production aussi pour la plupart….
Aller dans un autre pays, délocaliser, il faudra construire une usine, l’équiper des outils de production, d’une ligne d’assemblage (ps: PSA avait dépensé 400 millions pour équiper Mulhouse d’une ligne monoflux), refaire une autre logistique, etc….
La question est de savoir si ça vaut le coup de délocaliser une production existante (et déjà amortie). Renault nous a dit qu’il y a une différence de cout de revient de 1300€ sur la Clio entre la Turquie et la France. Ce sera moins entre la France et un pays de l’Europe de l’Est. Et c’est encore moins entre l’Italie et un pays de l’Europe de l’Est.
Plus de 1 milliard pour une nouvelle usine
Encore des millions pour le licenciement de l’usine existante
Moins de 1000€ de différence par voiture
Il faudrait vendre 1 à 2 millions de véhicules pour juste amortir le cout de délocalisation de la Panda ou de la Yaris…..
Concernant les Panda ou Yaris, ils sont devant un fait accompli, dans un contexte qui a changé entre temps
Mais maintenant, demandons à Fiat, ou Toyota, ou Renault, ou n’importe quel constructeur, s’il préfèrera construire une nouvelle usine en France, en Italie, en Pologne, ou en Hongrie (fournisseur de la Deutch Kalitadt), ou en Roumanie, ou au Maroc (le nouvel Eldorado…de la main d’oeuvre pour une production destinée à l’UE, importée avec une taxe très réduite d’après les accords commerciaux)…
La réponse sera vite décidée.
J’ai rien compris à ton laïus Wizz, la Panda II était produite à Tichy en Pologne, avec la 500 et la KA.
L’actuelle Panda a été rapatriée en Italie par Marchionne pour donner des gages aux syndicats, mais l’usine polonaise peut parfaitement accueillir de nouveau la production du modèle (la plateforme de la Panda III reprend celle de la II).
un Suv Alfa de la taille de la Renegade…ce serait une belle surprise et pourrait largement compenser le déclin de la belle Guilietta !
Le retour à une plateforme traction après avoir fait tout un foin sur le retour à la propulsion et au plaisir de conduite? Franchement je sais pas si cela ne risque pas de diluer le message….