Le groupe va parallèlement concentrer la production de ces véhicules à faibles émissions dans ses usines italiennes, dans le cadre de son plan d’investissements de 5 milliards d’euros en Italie d’ici à 2021.
Usine FCA Melfi pour Jeep Compass et Renegade hybrides rechargeables
Plus précisément, les plans de production des versions hybrides rechargeables du Jeep Compass et du Renegade ( présentés au dernier Salon de l’automobile de Genève ) sont en cours d’exécution à l’usine de Melfi. Cette dernière fête son vingt-cinquième anniversaire cette année. Plus de 7,4 millions de voitures sont sorties de ses chaînes depuis 1994.
La production du Jeep Compass sur le site débutera à partir du premier trimestre 2020 par les versions thermiques, suivie des versions hybrides rechargeables du Compass et du Renegade, le SUV compact de Jeep. Ces dernières auront une autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique. Gloups, si peu que j’ai eu peur d’avoir oublié un zéro…. !
La demande de la Compass, lancée en 2016 et initialement produite pour l’Europe au Mexique, a permis à la production d’être importée en Italie, même si elle continuera à être produite au Mexique, au Brésil, en Chine et en Inde.
Avec le lancement de la nouvelle version hybride plug-in, FCA s’attend à ce que le Compass dépasse les 78 000 unités vendues en 2018 dans la région EMEA, un record pour le SUV. Il s’agit du véhicule le plus vendu de la marque américaine en Europe, représentant plus de 40% des immatriculations annuelles de la marque.
La production de ces modèles hybrides et électriques en Italie permettra au groupe italo-américain de répondre plus rapidement aux besoins des clients et à la dynamique du marché de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en réduisant les délais d’attente.
Production de batteries électriques à Turin
En outre, le complexe industriel Mirafiori à Turin abritera la production des modèles de batteries pour les Fiat 500 électriques et hybrides et de batteries électriques Maserati. Lesquelles seront également produites à Modène, au siège de la marque au Trident.
D’autres modèles électrifiés attendus chez FCA
Les autres véhicules électrifiés qui arriveront seront la nouvelle Alfa Romeo Tonale, un SUV avec version hybride rechargeable ou la version 100% électrique de la fourgonnette Fiat Ducato avec deux plages d’autonomie, 200 ou 300 km.
Création équipe e-Mobility
Parallèlement à l’électrification de la gamme, la stratégie FCA intègre la création d’une équipe e-Mobility qui coordonne toutes les activités liées à la mobilité électrique. C’est dans ce cadre là que le constructeur passe des accords avec des partenaires et des opérateurs d’autres secteurs (notamment du secteur de l’énergie) tels qu’Enel X, Engie, Terna, Transatel, Lexis Nexis et Generali.
L’avis de Leblogauto.com
Certes, le groupe Fiat Chrysler (FCA) a signé un accord signé avec Tesla visant à atteindre les objectifs d’émissions fixés par l’Union européenne et à éviter ainsi les amendes imposées aux millionnaires qui seront imposées à compter du 1er janvier 2021.
À cette date, l’UE vérifiera que les émissions moyennes de CO2 des constructeurs seront inférieures à 95 grammes par kilomètre. Au-delà de ce seuil, ils devront s’acquitter de fortes amendes.
L’achat de droits sur le dioxyde de carbone auprès de la firme dirigée par Elon Musk … qui produit des véhicules électriques semble ne représenter pour FCA qu’une solution rapide qui sert de patch à court terme, mais il ne peut s’agir d’une stratégie visant à réduire les émissions à long terme du groupe.
Rappelons que FCA a été condamné au versement d’une amende de 79 millions de dollars (71,5 millions d’euros), plusieurs de ses modèles ayant été jugés non conformes aux exigences en matière d’économie de carburant définies par la NTSHA, le régulateur des transports US, pour les exercices 2016 et 2017.
Sources : EL MUNDO
« Ces dernières auront une autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique. Gloups, si peu que j’ai eu peur d’avoir oublié un zéro…. ! »
C’est pour le plaisir de vouloir dézinguer FCA où c’est vraiment de l’incompétence ? Vous connaissez beaucoup d’autres véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie est au-delà des 50km ? Je ne parle pas d’électriques mais bien d’hybrides rechargeables !
Bizarrement ce genre de remarques aussi sottes que pernicieuses n’existe que sur les sujets FCA. j’ai bien regardé et rien de tel pour PSA, VW et consorts… Ca commence à être pénible le FCA bashing…
« oui, la nouvelle Golf GTE annonce 60 km » 🙂
Oh là là mais ça change tout, dis donc ! Vous êtes sérieuse, franchement ?
20% tout de même 😉
Sinon sur FCA nous avons fait cela par exemple :
https://www.leblogauto.com/2019/10/toutes-nouvelles-alfa-romeo-de-2020-a-2022.html
entre autres. Pas de FCA bashing si ? 😉
https://www.leblogauto.com/2019/08/porsche-cayenne-turbo-s-e-hybrid.html
« L’autonomie en mode électrique est de 40 km (43 sur le E-Hybrid) avec une batterie de 14,1 kWh. »
Pourriez vous mettre a jour l’essai du cayenne hybride et y ajouter : « Gloups, si peu que j’ai eu peur d’avoir oublié un zéro…. ! »
sinon pourriez vous nous faire un article sur les regles allemandes sur le plug in pour etre eligible au bonus/aide ? on reste tjs a 40km d’autonomie ?
Oui, il y a mieux que 50 et possible qu’il y ait moins mais le « Gloups » n’a rien à faire dans l’article car on passe de l’information au jugement en mode ironique.
Qu’un commentateur le mette est une chose, que ce soit dans l’article en est une autre.
Éventuellement on peut étayer un fait sans gloupser, par exemple en stipulant qu’une valeur sur un modèle est plus faible que ses principales concurrents, etc …
-1 welcome 🙂
oui, oui, oui, mais ne noie pas le poisson
le Tonale en 2020, l’info viendrait d’où ça…
C’est une forme de racisme courant dans les medias de l’automobile en France. Un ton ironique, des remarques absurdes, cela traduit un certain protectionnisme, un sentiment de supériorité. Facile vis-à-vis de ce qui vient d’Italie (complexe de supériorité), plus difficile vis-à-vis de l’Allemagne (complexe d’infériorité). Et bien sûr que lors d’essais comparatifs, la voiture française gagne à tous les coups. Gamin je m’énervais quand je lisais l’Auto-journal, maintenant j’en rigole, car seul le marché juge, et il n’a jamais confondu une marque française avec le premium allemand par exemple, au grand dam des journalistes français. Je roule quand même dans une française et euh désolé dans une italienne aussi !
Avez-vous lu le dernier comparatif dans le dernier numéro de l’Auto-Journal … La 508 face à la Giulia est bien le choix de l’Auto-Journal est … la 508 c’est scandaleux!! La 508 est une très bonne voiture, belle dans les revues, sur catalogues mais quand vous la voyez réellement, elle est belle mais la Giulia est bcp plus belle, plus équilibrée et bcp plus dynamique. J’ai essayé les deux de plus je suis propriétaire d’une Stelvio: 60k kilomètres en – de deux ans en propulsion et oui pas en 4*4. Suv fantastique, dommage que le Marketing du Groupe FCA est nul car Giulia et Stelvio sont deux voitures fantastiques à rouler en plus d’être magnifique.
Quant au complexe de supériorité de la France ou des Français vis-à-vis de l’Italie ou des Italiens … c’est un complexe culturelle en fait; car les Italiens sont supérieures!! Il suffit de voir la diaspora Italienne dans le monde qui ne s’arrête tjrs pas car ces 4 dernières années 2 millions d’Italiens ont émigrés à l’étranger. Les Italiens émigrent à nouveau en masse comme ils le font depuis 1861 … A l’étranger plus de 6 millions de personnes ont la nationalité italiennes et plus de 100 millions de personnes sont d’origine italienne. Regardez tous ces joueurs de foot, basket, vollez, acteurs, chanteurs, politiques dont les origines sont italiennes… pour ne pas parler de l’Argentine. Les Français ont toujours nourrie une réelle jalousie vis à vis des Ritals
Plus de 6/7 millions de français sont d’origine italienne et je n’y inclue pas les territoires italophone/phyle de la France.
Je pense que vous devez arrêter votre acharnement sur les italiens car cela devient débile!!
« Il suffit de voir la diaspora Italienne dans le monde qui ne s’arrête tjrs pas car ces 4 dernières années 2 millions d’Italiens ont émigrés à l’étranger. Les Italiens émigrent à nouveau en masse comme ils le font depuis 1861 … »
Généralement, lorsque les gens émigrent, se déplacent, c’est parce que:
-il y a famine, ex: Irlande…
-il y a répression, ex: Allemagne Nazi, URSS, dictature africaine…
-il y a justice, ex: les Nazi en Amérique du Sud à la fin de la guerre
-il y a le fisc, ex: Johnny, Gérard…
-misère, ou que l’herbe est plus verte ailleurs, ex: exode rural, exode espagnole, italienne ou polonaise vers la France au 19-20eme siècle, les raisins de la colère, ou sinon tout le monde des différents pays en direction Amérique…
Alors, si récemment, les Italiens émigrent en masse, 2 millions de personnes, ce n’est pas forcement une bonne nouvelle pour l’Italie…
C’est une réunion Tupperware des calimeros Italiens ici ?
@SGL. Non peut-être des lecteurs et passionnés d’autos italiennes dont le dénigrement facile de FCA énerve … et ça peut se comprendre tant des fois les commentaires peuvent friser le « trollage ». Après c’est exprimé avec exaltation! La pensée unique … je suis pas fan. Puisse les passionnés de FCA revenir en nombre ici! Ça ne pourra que donner de l’épaisseur aux billets parlant de FCA… car ces derniers moi les tontons flingueurs dans leurs commentaires n’ont eu de cesse de pourrir ce constructeur!
@SAM
Ici encore c’est gentillet. Vas voir sur d’autres forums francophones – notamment un site dit numéro un en France – ou le « FCA-bashing » vire au trollage, voir même à la xénophobie (d’ailleurs, le pas-du-tout-regretté Nicool y sévit en toute impunité).
il y a des passionnés , et des aveuglés, des fanclubs pour qui la parole de leur gourou est d’or, malgré plusieurs antécédents…
@wizz
Et t’en a qui passent leur temps à dénigrer juste pour le plaisir de dénigrer. T’en a un beau spécimen qui vient de temps en temps ici ( et qui sévit aussi sur l’autre forum). Ce serait bien de le reconnaître de temps en temps, hein.?
@SGL
Que l’on fasse des critiques à répétitions sur PSA et on verra comment tu réagiras. 😉
Je n’ai rien contre les Italiens et FCA.
J’ai toujours applaudi les Giulia et Stelvio, comme des autos remarquables.
Mais FCA, comme Renault et PSA ont des tares… Les ignorer n’est pas vraiment pour les aider.
Le fait est, est que FCA cumule les mauvaises nouvelles depuis au moins 1 an.
@SGL.
Je n’ai pas dit que tu es anti-machin ou anti-chose, je sais très bien que tu es plutôt modéré. Mais tu peux reconnaître que la redondance de certains commentaires peuvent fatiguer. Attention, je ne parle pas de ceux qui doutent des projets de FCA, ce qui est parfaitement légitime, je parle de commentaires partisans- du genre, Jeep c’est la pépite de FCA, ce qui n’est pas faux, mais oubliant ou en serait Jeep si Fiat n’avait pas été là. Ou des trollages (mais ici il n’y en a pas trop, ça va).
C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle marque.
Alors peut-être @zafira500.
C’est sûr, si je parle de FCA, malheureusement en ce moment, c’est rarement pour dire du bien du fait de leur situation.
Quand je vois la situation d’Alfa … les bras m’en tombent !
Rien qu’un dérivé de la Giulia en break pourrait déjà pour commencer à être une amélioration importante pour peu d’investissement.
Lors des épisodes des tentatives de rapprochement, je n’ai pas trouvé que les Français de chez Renault étaient arrogants… Mais plutôt les Italo-Américains.
Dommage, FCA a un formidable potentiel inexploité avec un panel de marques prestigieuses, mais qui sent trop la nostalgie
ah ca yest, tu fais ton calimero.. non ce n’est pas une « reunion tupperware des calimero italien »..
oh la phrase d’enfoiré.. avec tous les clichés en 1 fois… quelle classe !
Parce que là, je fais mon “Calimero“ 😯
… complètement ravagé !
Non mais ne raisonnez pas en pourcentage sur des valeurs si faibles. Surtout avec les cycles d’homologation dont les valeurs indicatives sont somme toutes assez relatives et sujettes à caution. Dans l’absolu, 10km d’autonomie de différence ce n’est rien. Point !
Quant à l’article sur les futures Alfa Romeo, point de bashing mais une incompétence notoire. Désolé de vous le dire mais ces infos sont périmées depuis longtemps. Le Stelvio et la Giulia avec MAJ devraient être présentées en même temps à Los Angeles, le Tonale devrait arriver fin 2020 et non fin 2021 (et pourquoi pas 2023 ?) La 8C a été mise aux oubliettes par la nouvelle direction et le coupé GTV lui-même est très (trop?) hypothétique. Quant au grand SUV il a été mis à la broyeuse également et ne verra jamais le jour. Renseignez-vous sur les sites spécialisés italiens.
10km, ce n’est rien quand tu roules
mais quand tu es en panne sèche, devant alors finir à pied (si pas de réseau) ou appeler un dépanneur, alors ces 10km ne sont pas rien…
quant au Tonale, en cherchant et limitant aux infos du dernier mois, je ne vois que 2021. Si tu as des nouvelles encore plus récentes indiquant plutôt fin 2020, alors n’hésite pas à nous les montrer et non à les garder dans l’enveloppe, Maitre Collard…
@wizz
Tu oublies l’émigration économique. Après tout, si ces deux millions d’italiens vont voir ailleurs, c’est certainement pour chercher du boulot. En France aussi d’ailleurs, les gens commencent à aller voir vers d’autres cieux. Est-ce que pour autant nous devons considérer notre pays comme un pays de « crèves de faim »?
zafira500
Je me demande si tu sais lire, si tu comprends les mots, ou si tu lis vraiment tout le commentaire avant de répondre..
Non, je n’ai pas oublié l’émigration économique:
Emigrer parce que misère, n’est ce pas une raison économique?
Exode rurale vers les villes, quand les campagnes ont commencé à mécaniser la production se substituant alors à de la main d’oeuvre humaine, devenue alors des chomeurs sans allocs, n’est ce pas une raison économique?
Les raisins de la colère, livre écrit par John Steinbeck. Les agriculteurs américains étaient déjà frappés par la crise de 1929. Et pour ceux qui pouvaient résister encore, le centre des USA était alors concerné par plusieurs années de sècheresse. Ruinés, propriétés saisis par les banques, ces agriculteurs partaient ailleurs, dont vers l’Ouest, en Californie, espérant trouver quelque chose pour vivre. Ils vivaient alors dans des bidons villes, étaient employés à la journée, avec une enchère inversée (un camion venait chercher de la main d’oeuvre, et ce sont ceux qui proposent les plus faibles exigences salariales qui montent). N’est ce pas une raison économique?
(ps: c’est un livre que les gens devraient lire absolument, pour pouvoir avoir un regard différent sur les camps de ‘Roms’, un regard plus humain)
Et plus généralement, lorsque les gens vont aux USA, n’est ce pas pour pouvoir vivre The American Way of Life? La belle vie américaine, avec le pavillon, la grande pelouse, la piscine, la Cadillac… N’est ce pas une raison économique?
Pour finir, bien entendu que nos pays (europe occidentaux) ne sont pas des crève de faim. Les gens ne meurent pas de faim. Ils sont même relativement bien lotis. Mais pour certains, s’ils émigrent, c’est parce qu’ils ont cette possibilité: étude sup, diplome recherché… Ils sont donc assez bien lotis pour en être là. Et s’ils émigrent, c’est parce qu’ils auront mieux ailleurs. L’herbe est plus verte ailleurs…
Bref, zafira, tout ce que tu me reproches en lacune, je les avais déjà écrit. Il suffisait juste de me lire jusqu’au bout! Est ce trop demander comme effort dans une discussion raisonnée?
@wizz
Oui je sais lire, heureusement. Et non, l’émigration économique n’est pas forcément liée à la misère. Tu peux très bien aller travailler à l’étranger car t’es mieux payé. J’habite en Moselle et de nombreux travailleurs vont au Luxembourg parce que c’est mieux payé et pas parce qu’ils ne trouvent pas de boulot en France. Tu « vends » tes compétences ou tu veux.
« J’habite en Moselle et de nombreux travailleurs vont au Luxembourg »
J’ai oublié d’ajouter « vivent au Luxembourg ».
Je suis luxembourgeois et j’ai une résidence au Portugal et une autre en Italie, eh ben, je côtoie des dizaines de français, jeunes et moins jeunes, qui ont fui la France, pour créer et, ou trouver un emploi, ou fuir le fisc et le changement culturel et cultuel de leurs villes et quartiers.
Mon épouse, française, ne voudrait pour rien au monde retourner vivre en France, mais apprécie nos séjours, chez les « Portos et Ritals », alors que même passer en voiture, par la France, l’oppresse, en voyant la faune croisée en route.
Je vis au Luxembourg depuis novembre 1989 …
Moi depuis novembre 1947!
On va au lux pour les 2, la paye et les boulots qu il ne y a pas chez nous. A part Thionville Metz , y a que des villes moyennes qui ne proposent quasi rien en débouchées danscertaines branches. C est la cambrousse par chez nous. Les villages de campagne sont ni plus ni moins que des cités dortoirs .
Y a encore eu près de 10000 frontaliers français cette année a venir bosser au lux.
tout à fait zafira
les gens ne sont pas obligés d’émigrer parce qu’ils sont dans la misère
ils peuvent aussi émigrer parce qu’ils trouvent mieux ailleurs. Pourquoi se contenter de 30000€ en France alors qu’on pourrait alors un peu plus dans d’autres pays européens? Pourquoi se contenter de 40000€ en France si on pouvait avoir 100000$ en travaillant chez google en californie…
Comment appelle t on cela déjà….ah oui, l’herbe est plus verte ailleurs..
et qu’est ce que j’ai écrit juste après « misère »???
« -misère, ou que l’herbe est plus verte ailleurs, ex: exode rural, exode espagnole, italienne ou polonaise vers la France au 19-20eme siècle, les raisins de la colère, ou sinon tout le monde des différents pays en direction Amérique… »
zafira
serais tu mauvaise foi dès fois???
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R0443-20180517 from=EN
L’objectif d’un constructeur est fonction de la masse moyenne de son parc vendu en Europe
voir annexe 1
« Émissions spécifiques de CO 2 = 95 + a × (M – M0)
Dans laquelle:
M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)
M 0 = 1 379,88
a = 0,0333 »
La masse moyenne de FCA (en particulier de Fiat) étant la plus faible pour les véhicules vendus en Europe, l’objectif de Fiat est très inférieur à 95 g CO2e/km.
Et c’est d’autant plus difficile à atteindre puisque masse faible dit petit véhicule dit prix de vente bas et marge faible. Toute augmentation du prix de vente par intégration d’un système hybride peut rendre l’équation économique intenable.
https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/la-quotidienne-saison-7/1062021-transports-electriques-est-ce-si-fantastique.html
Karima DELLI à 52’05 : « Je crois que c’est pas tellement un système de mode. Je crois que l’industrie automobile aujourd’hui, qui est responsable d’un dixième du CO2, n’a pas pris conscience qu’on était dans un moment historique et ne prend pas conscience de la crise climatique parce que moi je peux vous dire ils savent faire des petites voitures légères pour tout le monde, pourquoi ils ne le font pas ? ».
C’est quand même un comble, le constructeur avec la masse moyenne la plus faible se retrouve à avoir l’objectif le plus contraignant à atteindre.
« C’est quand même un comble, le constructeur avec la masse moyenne la plus faible se retrouve à avoir l’objectif le plus contraignant à atteindre. »
Cela s’appelle le lobbying et c’est hyper développé au niveau de l’UE.
Qui avait intérêt à faire inclure une règle de poids qui préserve les constructeurs « pachydermiques » ?
bah les teutons,…. (@fred21)…
C est toujours la même rengaine sur FCA de la part des médias français .le autos françaises sont toujours meilleures il ne peuvent pas dire la même chose des motos françaises car il en existe pas aucune marque de moto française il y 5 ou 6 marques de motos en Italie .dernièrement le journal la Tribune a fait un article sur FCA complètement faux et un dirigeant de chez Fiat a fait un article pour corriger toutes les fausses informations
C est la même chose en formul 1 depuis des mois ont entend parler sur les réseaux sociaux de tricherie de la part de Ferrari au sujet de puissance de leur moteur. Et finalement c’est Renault qui a été pris la main dans sac .Regarder le courses de voitures Gt il y a aucune voiture française 3 marques de voitures Italiennes i participantes. Les seules belles voitures construites en France sont l oeuvres d un italien Ettore Bugatti
@alphonse : ce serait sympa de rappeler que la faute incombe plus à un gouvernement d’après guerre, instaurant la politique « Pons », et qui pour diverses raisons à passer son temps à flinguer les anciens constructeurs de Luxe à la française, (Delahaye, Delage au hasard, Bugatti – un cas à part) et les nouveaux venus Facel par exemple (pour une sombre guéguerre France vs USA).
Donc avant de dézinguer les 2 Carlos, lisez ceci : https://www.carjager.com/article/plan-pons-histoire-dune-relance-automobile-francaise
Des annonces « parole, parole » comme chantait Dalida 😀
La réaction, je devrais dire la SURréaction des groupies de FCA est pathétique et ridicule !
Croyez-vous quand battant des records de dislikes vous allez régler les problèmes de FCA de cette manière ?
Croyez-moi, vous n’aidez pas la crédibilité des marques italiennes en ignorant leurs problèmes.
Allez disliké à fond, si cela peut vous soulager !
Gros problèmes au sein du groupe italien FIAT !
Au 3ème trimestre 2019, 200.200 voitures particulières vendues (hors véhicules commerciaux de Fiat Professional) dont 69.500 en septembre soit une hausse de 12,8% malgré un marché très fluctuant. Les marques ont enregistré des résultats « problématiques » en effet avec Alfa Romeo +25,9%, Lancia +23,3%, Jeep +18,1% et Fiat +10,8% ! Gros problèmes en effet !
Les Fiat 500 et Panda sont les modèles les plus vendus du segment A avec une hausse de 14% par rapport à 2018. La Fiat Tipo a même connu en septembre 2019 une hausse des ventes de 111,6% ! Même la Lancia Ypsilon, réservée au seul marché italien, a connu hausse des ventes supérieure à 12% en tendance annuelle depuis le début de l’année. Les modèles Alfa Romeo en détail pour ceux qui déplorent les erreurs de la marque : Giulia +19%, Stelvio +39,9% et Giulietta +51,1%… excusez du peu !
Pour les soucieux de la date de sortie du Tonale, Frederic a parfaitement raison : https://www.motorionline.com/2019/10/14/alfa-romeo-tonale-info-news-prova-uscita-prezzo-caratteristiche-ibrido/
Dans cet article en italien d’une site tj très bien informé, ils annoncent le Tonale pour le Salon de Genève de mars 2020 avec les exemplaires de pré-série en décembre 2019 et la commercialisation en été ou septembre 2020 !
Donc effectivement, Fiat Group qui a fabriqué et vendu plus de 5 millions de voitures dans le monde, connait d' »ENORMES soucis » que des petits français pourraient régler depuis leur PC, au chaud chez eux, sans même mouiller la chemise. La stratégie des grands groupes n’est pas toujours évidente, quand Fiat a racheté Chrysler, je lisais déjà les mêmes ragots sur ce petit italien qui voulait avaler un américain que même les allemands n’avaient pas réussi à discipliner…mais le regretté Marchionne a bien réussi et avec panache !
Financier73
Regarde donc le CONTEXTE
L’année dernière, ils sont nombreux à avoir immatriculé massivement des voitures fin aout afin de pouvoir vendre des « occasion 0km à l’ancienne norme » pendant les quelques mois suivants.
En 2018, les ventes de septembre ont été plus que basse, à cause des pré-immatriculation d’aout 2018
Cette année, il n’y a pas cet effet, et donc naturellement en comparaison, on aura une forte progression relative par rapport à l’année dernière. 4140 ventes pour Alfa, bravo donc….
https://www.leblogauto.com/2019/10/bilan-septembre-2019-europe.html
.
MAIS si tu regardes la tendance mensuelle de cette année, on constate que c’est une tendance à la baisse. 4140 ventes de Alfa, c’est le pire mois de 2019, excepté aout à cause des congés.
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/
Ton augmentation, c’est juste l’effet WLTP 2018.
Avant toi, SGL lui aussi s’est enthousiasmé sur cette pseudo-augmentation…
Les derniers chiffres importants de FCA en Europe que j’ai
Période 2019-H1 vs 2018-H1
Maserati Levante -21%
Alfa Romeo Stelvio -17% qaund le DS7 Crossback fait +112%
Maserati Quattroporte -45%
Maserati Ghibli -29%
Alfa Romeo Giulia -42%
Alfa Romeo Giulietta -45%
Lancia Ypsilon +28% … l’avenir de FCA ?
Alfa Romeo MiTo -91%
Jeep Compass -9%
Jeep Wrangler +68%
Jeep Cherokee +9%
Fiat 500X -7%
Jeep Renegade +8%
Fiat Tipo -24%
Fiat 500L -28%
Fiat Punto -98%
Fiat Panda +15%
Fiat 500 -9%
Alors espérons que c’est provisoire et que c’est la faute à la norme WLTP !
@JC junker.
Tu es aussi mosellan ?
Ce n’est pas non plus le désert en Moselle.
Meurthe et Moselle. Dans le pays haut , y a rien coincés entre Thionville Verdun et Esch.
je dirais 100,000 et non 10,000. Il manque simplement un 0
Il voulait dire : en plus cette année, il y a effectivement même plus de 100 000 frontaliers français chez nous.
c’était quoi le sujet du post à l’origine ?
lol