FCA prévoit d’avoir la moitié de sa gamme électrifiée d’ici 2022

Sergio Marchionne a déclaré lors d’une conférence sur les résultats financiers trimestriels avec les analystes financiers que les récents scandales liés aux émissions polluantes des motorisations diesel avaient poussé ces dernières vers la sortie et que FCA prévoyait d’avoir la moitié de sa gamme électrifiée d’ici 2022.

Cette annonce peut surprendre dans la mesure où FCA est plutôt lent dans l’électrification de sa gamme. Le groupe italo-américain n’offre actuellement que le Chrysler Pacifica Hybrid et la Fiat 500 électrique, cette dernière ayant été déconseillée à l’achat par Marchionne car Fiat perdait plusieurs milliers de dollars sur chaque vente.

Plutôt réticent à une électrification de la gamme à marche forcée, Sergio Marchionne aurait changé d’avis depuis que les pays européens annoncent les uns après les autres la fin des ventes de véhicules propulsés par un moteur à combustion interne, à partir de 2025 en Norvège, 2040 en France et au Royaume-Uni. Le PDG italo-américain est donc prêt a répondre à une demande accrue. Pour le PDG italo-canadien, le problème pour FCA n’est pas lié à la R&D, mais aux coûts de production qui ne baisseront pas rapidement malgré une hausse des cadences.

Pour Marchionne, l’électrification commencera donc par le haut de gamme, avec Maserati. Tous les modèles de la marque au trident lancés à partir de 2019 seront hybrides. « Quand Maserati aura fini le développement de ses deux prochains modèles, le reste de la gamme sera aussi entièrement électrifié », a-t-il déclaré.

Sergio Marchionne a également annoncé que le groupe FCA dévoilera une mise à jour de son plan produit jusqu’à 2022 en début d’année prochaine.

Source : Automotive News

Source photo : Maserati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *