Alors que le projet de fusion FCA/PSA agite un monde automobile en pleine recomposition, une nouvelle hypothèse vient d’être avancée par Mike Manley, le président de FCA, à propos du développement électrique des marques du groupe italo-américain.
Les liens entre Tesla et FCA existent depuis un petit moment, la dernière preuve en date étant le rocambolesque « achat » par le géant italo-américain d’environ 2 milliards de crédit de CO² à la firme d’Elon Musk pour pallier la déficience de ses gammes en matière d’émissions polluantes.
Lors d’une conversation téléphonique avec des analystes après la publication des résultats du troisième trimestre, un représentant de Morgan Stanley s’est enquis de la relation future entre FCA et le constructeur de voitures électriques basé dans la Silicon Valley. Mike Manley a suggéré que l’électrification des marques du groupe FCA, qui accusent un retard certain dans ce domaine, pourrait se faire rapidement en se fournissant auprès de Tesla pour l’acquisition des batteries et des transmission, voire même en achetant une plate-forme complète qui serait adaptée aux différentes marques.
Cela pourrait se produire surtout en cas de réussite de la fusion FCA/PSA. Le constructeur français dispose de technologies électriques éprouvées qui n’ont pas encore abouti chez FCA, mais surtout sur les segments A et B qui ne correspondent pas aux besoins des marques telles que Chrysler, Alfa Romeo ou Maserati. Une coopération avec Tesla aurait donc du sens pour rattraper le temps perdu sur l’électrification du premium, tout en préservant le capital.
Manley a révélé que l’accord de mise en commun des émissions polluantes avec la Tesla prendra fin en 2021. Malgré cela, Manley a souligné que son groupe continuerait de s’engager activement dans le développement durable: » Notre relation avec Tesla est ancienne. Il nous a vraiment aidé. Mais FCA est absolument résolue à réduire les émissions de CO2 dans le monde « .
L’avis de leblogauto.com
Pourquoi pas ? Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais les économies d’échelle sont plus que jamais le maître-mot de l’industrie automobile qui se lance à corps perdu dans la révolution électrique. Du côté de Tesla, qui cherche à augmenter ses marges, la construction des Gigafactory en Chine et en Europe permettrait-elle de répondre à une très forte demande externe ? Après tout, Tesla, à ses débuts, a déjà collaboré avec Toyota ou encore Daimler.
Source : Teslarati, Clean Tecnica
On est dans un ascenseur émotionnel en ce moment avec FCA!
Oui mais dans ce cas là, l’assesseur de la « Tour De La Terreur »
Comme quoi la techno de Tesla est aussi l’avenir de Maserati comme je l’avais dit précédemment !
Autant je ne voyais pas l’intérêt de Tesla avec d’autres constructeurs qui ont décidé de lui faire la peau, Audi ou Mercedes voir BMW, autant avec FCA et PSA, pourquoi pas, une 608/C6 EV sur base model 3, ça pourrait avoir de la gueule, une Maserati Levante sur base X, pas idiot…
Je rejoins SGL clairvoyant sur le sujet.. (UN peu de lèche ça fait pas de mal des fois.. hein SGL)….
Bah oui, tout le monde rêve de 6, 8, 10, 12 cylindres (enfin presque), mais les ventes mondiales des gros moteurs thermiques s’effondre comme un château de cartes, et les années 2020 ne vont pas arranger les choses.
L’avenir est de plus en plus les PHEV et les VE…. D’où une redistribution des cartes … D’où une chance supplémentaire aux adversaires des BAM qui les suivent péniblement en tirant la langue.
Déjà Volvo, un sacré outsider, mais aussi JLR et les Chinois… Et évidemment Tesla qui va les attaquer même sur le marché chinois !
A quand le rachat de tesla par PSA/FCA?
Et à quand le rachat de PSA/FCA/Tesla par Renault/Nissan/Mitsubishi/[…] ? A un moment le regroupement, ça risque d’être plus préjudiciable qu’autre chose.
Renault/nissan, rien à tirer d’eux, le cours de l’action renault fond comme neige au soleil… Et Nissan, pas besoin de faire un dessin.
Avec un cour de plus de 50 Milliards, il est pas impossible que Tesla fasse une demande de marriage entre égaux avec FCA+PSA cumulé qui font la même valeur.
Ainsi Tesla avec 0.3 millions de voitures vendu pourra montrer à tous le vrai visage de la bourse qui est un espace guerrier de spéculateurs qui décide qui ils veulent voir asséché ou être asservi par rapport à qui ils donnent gratos des dizaines de milliards.
Peut-être se paieront-ils des technologies de leurs concurrents grâce à la plus-value boursière gagnée avec l’annonce du mariage avec PSA
Mike Manley lance un truc en l’air pour voir comment ça retombe.
Et repris par les médias heureux de faire un billet.
Chez PSA il y a l’EMP2 en électrique.
Après une solution au dessus il le faudra, mais le faire en interne serait plus judicieux, bien sur si le mariage se fait.
Quand à l’excuse d’Alfa, vu le passé de la marque ils feraient mieux de lui prévoir des voitures plus petites, et là encore voir PSA et DS.
l’Emp2 n’est pas conçue à l’origine en EV, mais HY.
Normalement une nouvelle évolution était prévue, Opel développe une motorisation H²0 donc sans doute une grosse adaptation à prévoir…
Reste que de prendre la tech à Tesla n’est pas fondamentalement idiot…
VW tente d’imposer ses plateformes électriques à grand coup de propositions commerciales, Ford et d’autres y cèderont sans doute, et c’est loin d’être semble t’il la plus performante…
Et je ne vois pas PSA FCA se vendre à VW… pour des moteurs électriques….
Des moteurs électrique, il suffit de d’aller au super marché pour en trouver des dizaines de modèles pas chère.
Le problème est plus de l’effondrement de la marges bénéficiaire entre fabriquer soi-même des moteurs thermiques et aller faire la tourné des équipementiers sur un produit à faible marge.
des moteurs pour petites machines oui
des moteurs auto ça demande un peu de doigté quand même..
Même si cela représente une chute de 30% de la valeur produite par le constructeur sur le prix de vente, batterie + motorisation…
@Zeboss : « Opel développe une motorisation H²0 » – vous êtes sûr ?
on parle bien de ça : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/non-on-ne-vous-cache-pas-la-verite-sur-le-moteur-a-eau-qui-rendrait-les-voitures-plus-propres_3035893.html
@ema, pas ça du tout mais ça :
https://www.01net.com/mediaplayer/video/opel-et-psa-reprennent-le-travail-sur-la-voiture-a-hydrogene-1091254.html
ou
https://www.auto-moto.com/actualite/business/psa-bientot-motorisations-a-hydrogene-167479.html
Ceci dit voici un contre élément à prendre en compte :
https://www.guideautoweb.com/articles/51130/voitures-l-hydrogene-a-perdu-la-partie/
Ce n’est pas « été prévue », mais prévue.
Après une motorisation à hydrogène, Opel n’en étudie pas, ils travaillent ou travaillés sur la pile à combustible à associer à une voiture électrique comme leur Corsa-e à la place ou en complément des accus.
Il pourrait avoir un intérêt de partir sur une base Tesla pour les VE de marque US pour les marchés US et canadien.
Pourquoi acheter une solution VW alors que PSA fait aussi bien ?
Gros hors sujet
Allez voir POA et l’Audi ETRON
A mourir de rire !!!
????
Fidel à eux même , pas fichus de se débrouiller seuls comme des grands … ?
Nous assistons à la mutation du secteur automobile comme celui de l’informatique : celui de l’assemblage 😉