Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a indiqué à ses fournisseurs que sa prochaine génération de petits véhicules utiliserait la plate-forme CMP du groupe PSA. Les deux sociétés sont en pourparlers pour se regrouper en un nouveau groupe automobile qui sera connu sous le nom de Stellantis. L’achèvement de la fusion est prévu au premier trimestre de l’année prochaine.
FCA demande à ses fournisseurs d’arrêter R&D sur les futurs véhicules du segment B
Dans une lettre envoyée fin juillet et obtenue par Automotive News Europe, FCA a demandé à ses fournisseurs d’arrêter immédiatement toute activité de recherche, développement et construction de matériels et outillage sur les futures voitures du segment B (citadines / sous-compactes).
En mars dernier, FCA avait déjà demandé à ses fournisseurs de suspendre temporairement le développement de cinq véhicules pour les marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Jeep. Raisons alors avancées : la pandémie de COVID-19.
Mise à jour préalable par FCA de sa plateforme pour petits véhicules
FCA avait préalablement mis à jour sa plate-forme destinée à la fabrication de petits véhicules afin qu’elle puisse être utilisée par une nouvelle famille de petites voitures équipées de moteurs à essence et diesel ou électriques. La Fiat New 500 entièrement électrique, fabriquée en Italie à Turin, et qui arrive chez les concessionnaires européens en octobre, est bâtie à partir de cette plate-forme.
Basculement sur plate-forme CMP
Les nouvelles voitures de taille réduite produites par FCA passeront à l’architecture des petites voitures de la plate-forme modulaire commune (CMP) de PSA. Laquelle supporte les Peugeot 208 et 2008, l’Opel / Vauxhall Corsa et le nouveau Mokka et DS3 Crossback. Tous ces modèles sont proposés avec un moteur thermique ou avec des versions entièrement électriques.
Production de FCA sur plate-forme CMP en Pologne
Dans sa note aux fournisseurs, FCA a indiqué qu’il construirait des petits véhicules sur la base de la plate-forme CMP dans son usine de Tychy, en Pologne. L’usine fabrique actuellement la Fiat 500 et la Lancia Ypsilon. Selon des articles de presse italiens, FCA pourrait produire jusqu’à 400 000 unités par an de modèles basés sur cette plate-forme à Tychy.
FCA et PSA demeurent concurrents : création d’une coopération autonome
FCA et PSA doivent continuer à se comporter et à agir en tant que concurrents jusqu’à ce que la fusion soit réalisée pour ne pas enfreindre la législation antitrust.
Pour éviter l’émergence d’éventuels problèmes juridiques, FCA a déclaré à ses fournisseurs qu’elle avait créé une coopération autonome avec PSA pour le développement, la production et l’assemblage de véhicules basés sur la plate-forme CMP de PSA.
Notre avis, par leblogauto.com
La décision de FCA d’utiliser l’architecture CMP de PSA est cohérente avec sa décision de se concentrer sur le segment B et de laisser de côté les « mini-cars » tels que Fiat 500 et Panda en Europe. Bien que leader sur le segment A, le constructeur diminue la voilure sur ce marché en raison de l’augmentation des coûts de développement nécessités par une législation sur les émissions plus strictes.
FCA vise par la même d’arriver à déplacer la clientèle des « mini-car » de Fiat vers le segment B.
«Dans un très proche avenir, vous nous verrez nous recentrer sur ce segment à plus haut volume et à plus forte marge, ce qui impliquera de s’éloigner du segment des minicar», avait déclaré aux analystes le patron de FCA Mike Manley lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2019.
Fiat prévoit de reconquérir des clients dans le segment B – qu’il a quitté en 2018 lorsque la Punto été abandonnée – a déclaré Manley. Le modèle à hayon a longtemps été la voiture la plus vendue de Fiat en Europe, mais l’ancien PDG de FCA, Sergio Marchionne, avait considéré que ses ventes n’étaient pas assez importantes pour pouvoir lui offrir une succession rentable.
Pour Manley, le segment B est le plus grand d’Europe et représente « une source de profits beaucoup plus élevé que le segment A (minicar) ».
Manley n’a pas fourni de date pour l’abandon du segment A, mais de sources proches du dossier, on laisse entendre que cela devrait intervenir vers 2024.
Sources : Automotive News
Ce n’est pas les anciens clients des 108, Panda, Twingo, Smart qui vont améliorer les marges du segment B, lui aussi sinistré par les nouvelles taxes et dispositifs antipollution.
Elles sont bien conçues ces normes, elles ont développé le marché des véhicules lourds type SUV et celui des véhicules d’occasion.
de plus en plus de pays envisagent une taxe liée au poids des véhicules
Bravo, je connais pas mal de futurs taxés. Va t on taxer les chars livrés aux Saouds par mon malheureux pays.
On pourra toujours faire remouler les pneus dans la piscine de Lourdes !!
Ce que l’article ne dit pas, c’est que ce sera sans doute la version low cost de CMP développée en Inde qui sera utilisée non seulement chez Citroen mais aussi chez Fiat pour les véhicules du segment B en Europe (l’Argus donne plus de détails à ce sujet). Si on résume la brillante stratégie du cost killer Tavares, développement en Inde où les ingénieurs sont moins chers, fabrication en Pologne ou Turquie pour FCA, Maroc ou Slovaquie pour PSA, pour économiser sur le coût des ouvriers français et italiens, et vente à des clients bien français ou italiens… Les profits eux seront remontés à la holding Stellantis immatriculéé aux Pays-Bas, pour le plus grand bonheur des familles actionnaires Agnelli et Peugeot (ces derniers étant dans le top 10 des familles francaises les plus riches expatriées fiscales en Suisse…) Dumping social et fiscal à tous les étages avec Tavares, et sur toutes les gammes, puisque même DS9 est désormais Made In China, il faut bien occuper les ouvriers dela joint venture DS-Changan qui ont réussi la prouesse d’immatriculer 97 DS en Chine en juillet (0.01% de part de marché)
Vous avez tout dit…
Il manque quelques détails en particulier sur la valeur du $ ?????
Que font les BAM et le groupe VW de différent à part même de vendre des autos à perte !?
Ça choquerait qu’une DS9 soit fabriquée uniquement en Chine et surtout pour des Chinois alors que des SUV de luxe sont fabriqués dans des pays low-cost.
Toujours la même rengaine chez certains, quand cela vient d’un constructeur français… ce n’est pas bien ! Par contre l’inverse est bien bizarrement.
Pour la Chine, depuis la 2014, moins PSA vend en Chine, plus PSA progresse globalement… c’est un constat de succès avéré !
Maintenant si les ventes répartissent en Chine, cela ne sera que du bonus pour le groupe, car Tavares contrairement aux autres ne bradent pas les voitures à pertes !
« Pour la Chine, depuis la 2014, moins PSA vend en Chine, plus PSA progresse globalement… c’est un constat de succès avéré ! »
Non
C’est une COINCIDENCE, et pas une obligation (constat avéré)
Pendant des longues années, plus VW vendait en Chine….et plus VW vendait en Europe, et plus VW progressait….
Yep !
J’adoooore les coïncidences qui durent chaque année depuis près de 6 ans !!!
Le cas de VW ne contredit nullement le constat avéré de PSA, l’un n’empêche pas l’autre !
Bonjour,
Il est normale que la DS9 soit construite en Chine puisque la législation chinoise oblige le constructeur à fabriquer les véhicule sur place… Et puis comme c’est un véhicule qui est destiner à leur marché plus qu’au notre moi cela me parais logique. Il ne faut pas oublier que nous avons inventé quelque chose qui s’appelle le cahier des charges. Et si on prend en considération que la voiture là plus vendu en France est une Dacia, qui est fabriqué ou ? Mais pour Dacia c’est pas pareil c’est normal.
Ca ne me pose pas de problème que la DS9 soit fabriquée en Chine ou au Bangladesh, ce qui m’horripile en revanche c’est que DS mette des Tour Eiffel et des places Vendôme en arrière plan de ses publicités et écrive sur son site internet » DS automobiles, la marque de voitures premiums françaises. Créée en 2014 avec pour ambition d’incarner dans l’automobile le savoir-faire français du luxe » parce que c’est de la publicité mensongère dans le cas de la DS9 et que ça n’aide pas du tout la crédibilité du positionnement avec le modèle flagship développé et fabriqué en Chine… Un peu comme si Mercedes externalisait le développement et la fabrication de sa nouvelle classe S en Bulgarie. Ce bullshit marketing et cette arrogance franco-française de PSA à penser que les chinois sont à ce point naïfs ont les résultats qu’on connaît. Le groupe vend désormais moins que certaines start up lancées il y a deux ans….
« des Tour Eiffel et des places Vendôme en arrière plan de ses publicités »
Quel scandale !!!
Bref une tempête dans un dé à coudre !
tiens maintenant darkaka nous fait son révolutionnaire ?
pourrais tu t’occuper aussi de VW qui ne produit sous sa marque que 19% de ses véhicules en Allemagne ?
Avec des marcos made in Hongrie, des Bentley à la caisse tchèque ..
Donc PSA devrait faire tous ses boulons à Montbéliard pour te plaire…
Tavares ne fait qu’appliquer la stratégie de son Conseil d’Administration (les actionnaires donc)…
C’est le contraire : Tavares décide et le CA approuve, ou pas.
Je ne partage pas ta vision des choses, tout n’est pas basé sur le profit …
Il y a aussi des logiques industrielles. Produire une voiture en Europe pour la vendre a 90% en Chine, personne le fait, le contraire oui !!
Certes, les actionnaires veulent des dividendes, mais honetement, tu serais taxé a 75%, tu demenagerais pour un pays moins gourmand …
La logique des choses 🙂
Qui connait le stade de développement de cette plateforme FCA ? Si ça se trouve il est seulement au prémisse du développement. Cette arrêt de financement est une suite logique au vu de la fusion.
ddd
chez FCA, le stade de développement des produits, c’est souvent 1 pas en avant, et 1 pas en arrière, restant souvent au stade de « on y pense…. »
Ouï cette marque n’existe pas c’est le mariage de la carpe US et du Lapino italiano bello. Un point positif si il existe des cuisines qui se régalent surtout de la carpe et d’autres du lapin !! Tout le monde finira certainement en petits morceaux avec du riz et des baguettes. Le Chinois mange de tout !!
J’attend l’article » PSA: V6, propulsion et AWD sur plate-forme FCA «
plate-forme PSA aujourd’hui et demain plate-forme Stellantis…ingegneria in Italia.
Darkagos pourquoi cette haine pour de Carlos Tavares et psa ?
Si ils vont fabriqués en Inde c’est parce que c’est un marché émergent qui pour l’instant et entre 3 et 4 millions de véhicule par an mais qui pourrais doubler d’ici 2025-30 donc pourquoi psa se doit de se priver de se marché ? Ils vont essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’en chine ou Citroën était l’un des premiers à être sur le marché et a connu son succès malgré que par la suite des erreurs ont été commise et ce sera très dur pour psa de vendre en chine par la suite. Mais la prochaine chine est sûrement l’Inde donc j’espère que psa sera l’un des acteurs majeur en Inde
Et concernant les économies etc etc que Tavares détruits psa et toutes les idioties que tu peux raconter je voudrais juste préciser que quand il est arrivé à la tête de psa cette entreprise était à deux doigts de déposer le bilan et aujourd’hui l’une des entreprise les plus rentable de l’automobile sans parler d’Opel qui après presque 20 ans a perdre de l’argent sur la direction GM a été rentable sous psa la première année donc je pense qu’il n’est pas mauvais …
Je ne pense pas que Darkagos dise que Tavares soit mauvais, vous êtes tout à fait d’accord sur ce point même. Darkanos dit que c’est un cost-killer et toi tu dis qu’il a éviter la faillite à PSA. D’après moi, c’est grâce à son coté cost-killer que PSA n’a pas fait faillite justement.
Il y a un moment où il faut choisir (et c’est là où vous n’êtes pas d’accord) entre conserver des emplois en France coûte que coûte, et conserver une entreprise en vie coûte que coûte. A voir quel est le mieux?
@seb
Il suffit de comparer l’état de PSA en 2014 …faillite quasi-totale et celle de maintenant en 2020 !
…la messe est dite ! 😉
Amen ???
@seb
« choisir… entre conserver des emplois en France… et conserver une entreprise en vie »
Pourquoi choisir entre les deux ? Les français sont si peu productifs que la seule solution c’est de supprimer l’emploi français ? On a plus qu’à disparaître ou quitter le pays alors ?
Ce n’est pas l’un ou l’autre, pourquoi ne pas conserver une entreprise en vie, avec des emplois français ?
Pour l’instant PSA s’assure surtout de son efficience plus que de savoir si un emploi est ici ou là (et encore je n’ai pas vu de plan de licenciement comme chez de nombreux autres constructeurs). D’ailleurs PSA annonce en France de nombreuses reprises d’activités avec des emplois internes et des intérimaires.
C’est la performance qui préserve les emplois en France.
Chez PSA comme chez toute autre entreprise !
Ça, il est urgent que les français le comprennent, comme les gens de PSA l’ont apparemment compris…
@AQW
Oui…Enfin, pour qu’une entreprise fasse des emplois…il faut qu’elle existe encore et qu’elle ne soit pas passé sur pavillons étrangers généralement. (même si ce n’est pas une règle obligatoire)
Rappelez –vous « La France vendue à la découpe – Laurent Izard »
https://www.youtube.com/watch?v=FXuzGwsQ0O0
Les emplois… C’est la cerise sur le gâteau !
En 2014, Dongfeng (l’état chinois en gros) achète 14% de psa tout comme l’état Francais, ce qui les places tous les deux au même niveau que la famille Peugeot, et ce pour le sauver de la faillite.
Donc même si Tavares a fait un bon boulot en fermant des sites de prod francais, pardon en retrouvant du cash flow, la sauvegarde de psa doit beaucoup à la chine.
Là oui @Sly74, la France a lâché PSA.
Mais combien de cas inverse ?
(Alcatel Technip, Pechiney, ALstomn Rhône-Poulenc, Latecore, Usinor, Arcelor… Liste non exhaustive)
Sur mon post il y a bien écrit que « l’état français » avait lui aussi investit dans Peugeot au même niveau que Dongfeng, lors du sauvetage de la marque !? Donc non l’état Français pour une fois n’a pas laissé tomber PSA.
Pour les autres entreprises citées, ne connaissant pas les dossiers je m’abstiendrais de commenter.
« la sauvegarde de psa doit beaucoup à la chine. »
DongFeng est entré dans le capital de PSA mais rien de plus. C’est l’Etat français qui a commencé le boulot, notamment en faisant nommer Louis Gallois à la tête du CS de PSA. Pour le reste, c’est bien Carlos Tavares qui s’est attelé au travail.
Oui mais sans argent frais en provenance de chine et des contribuables Francais, Gallois ou autre Tavares ils faisaient quoi?
Ah oui !?… Une entreprise en faillite crée des emplois… Intéressant !
Autant je trouve réussis, intéressants et différents les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel issus de cette base, autant la multiplication des modèles sur cette base fait un peu peur.
Plus il va y avoir de marques, plus il va être compliqué de différencier les modèles et leurs caractéristiques.
Et puis si pour Fiat ça va apporter un plus, quelle image pour une Lancia ou une Alfa sur base de 208-2008 ?
Les designers et les ingés vont pas chômer.
Sans même compter que cette plateforme n’est pas si réussie : faible habitabilité, petit coffre, autonomie faiblarde en électrique… ce n’est pas une réussite totale comme celle de la 308…
… !!???
Par rapport à qui ?
Alors qui fait mieux !?
Tout le monde fait ce qu’il peut, ce cocorico-commentaire un peu désuet fait peur !!
Pas d’exemple !?
Y’a mieux, mais c’est secret ?
😀
la 208 souffre t elle vraiment d’une faible habitabilité (par rapport aux Clio, Fiesta, Polo…)?
idem pour le coffre? vis à vis des Clio, Fiesta, Polo….
… Mystère !
On ne le sera peut-être jamais !? 😉
@Kaizer Sauzée
Les essais prouvent que les comportements entre les Peugeot et Opel et Citroën ont des résultats totalement différents malgré que les bases sont communes.
On peut détester une Citroën et adorer une Opel, ou l’inverse…
Et pour avoir une entreprise d’une marque de psa je peux vous dire que oui il y a du ménage sur certains points mais qui était nécessaire depuis des années voir des décennies et que ça marche bien mieux maintenant. Sinon concernant les aspects technique je peux vous dire que psa est toujours bien loin devant toutes les marques que j’ai pu avoir l’occasion de voir concernant la documentation technique schéma électrique etc même chez les prenium allemands ils sont loin d’avoir cette qualité de documentation pour leurs réparateur agréé et si l’on regarde la monté en puissance de la gamme Peugeot il est dur de dire qu’ils font des économies
L’abandon du segment A par les marques pourtant spécialistes de ce segment était à prévoir, je l’ai indiqué déjà à plusieurs reprises.
C’est le résultat de cette règle débile votée par nos députés européens qui calcule l’objectif CO2 d’un constructeur en fonction de la masse des véhicules (plus la masse est faible plus l’objectif est faible).
Donc on va se retrouver avec des véhicules de plus en plus lourds en circulation mais cela veut dire :
– plus de pollution, la pollution par abrasion est devenue prépondérante et elle est fonction de la masse en mouvement,
– plus de CO2, la production de CO2 à la fabrication est fonction de la masse en mouvement.
Au final cette règle va à l’inverse de ce qu’il faut atteindre : des véhicules légers pour réduire la pollution et les émissions de CO2.
Quid de la plateforme sur laquelle est construite la 500 électrique ? Des véhicules du segment A sous différentes marques de Stellantis ne sont ils pas envisageables et rentables ?
On peut imaginer une DS2 électrique sur la base de la 500 électrique de 2020 !?
FCA commence à faire ce que je préconisais il y a 2-3 ans ! 😉
…mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
J’attends aussi avec impatience les synergies dans le haut de gamme.
Quand je vois les Maserati et Alfa sur l’autoroute, je me dis… quelles belles marques “endormies”
Peugeot marche bien, les véhicules plaisent ! Bon après on ne peut pas dire que la plateforme CMP fasse des miracles sur le plan technique (en particulier sur l’électrique). Quand on voit les autonomies réelles qui sont effectuées avec une batterie de 50 kwh (que ce soit sous le capot de la 208 comme de la 2008), on peut dire qu’il y a du boulot !
@pcur
Bah Oui et Non… et fait pas vraiment !
De mémoire une e-208 à 100-150 km de plus d’autonomie réelle de plus qu’une Honda e ou e-Mini !?
Ça pause un problème à ces dernières ?
Le fait est qu’une e-208 fait moins bien qu’une Zoe2 de 50 km… mais pour une première « nouvelle » génération de VE moderne (pas totalement conçu à 100 % pour la VE)… c’est une sacrée performance !?
A ce propos, il semblerait que PSA se dirige dans le futur sur des plateformes uniquement dédié à la VE à 100 % …ce qui représente un avantage certain sur le plan autonomie.
La 208 embarque une batterie de capacité 50kWh dont 46 sont utilisables.
Sur la ZOE, c’est 52kWh utilisables
Ensuite, c’est la 1ere tentative électrique (ps: dans le monde moderne) de PSA. Une batterie en cas de décharge profonde, s’abime définitivement. Ne voulant pas prendre de risque, surement que PSA a limité encore plus la sollicitation de la batterie. Peut-être que 46kWh seraient utilisables, MAIS à faible puissance seulement lors des derniers kWh, afin de controler et s’assurer qu’aucune cellule n’est en décharge profonde…. Ce faible niveau de puissance ne permettrait pas de rouler à allure normale, mais peut-être 20-30km/h (juste quelques kW de puissance).
Voir des e-208 massivement en panne de la batterie serait une très mauvaise image pour PSA. Surtout pas de risque de ce côté là.
https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-expert/
On sait que l’utilitaire Expert électrique utilise le même moteur et électronique que la 208 élect. Or, ce n’est pas du tout les même sollicitations, donc les même « courbes puissance-couple ». Pour le moment, le marché électrique est encore en phase de démarrage, tout juste quelques % ET avec une forte aide fiscale. PSA n’aurait pas jugé utile de dépenser beaucoup d’argent pour plusieurs projets, pour plusieurs composants. Et donc le même moteur et électronique devra satisfaire les besoins de la petite 208 mais aussi ceux du gros Expert. C’est donc un compromis pour tous, et donc optimisé/excellent nulle part.
Demain, lorsque le marché atteindrait naturellement plusieurs dizaines % (et sans aide), alors les constructeurs dépenseront des milliards pour s’équiper. Et PSA aura alors des moteurs/électroniques optimisés pour des petites voitures, puis d’autres moteurs/électroniques optimisés pour des grandes berlines, puis d’autres……
ah bon
et la qualité « made in (à côté de) Germany », tu en penses quoi?
Comme la mauvaise image des iPhone « Made in China »!? 😉
Dans la famille ça n’a rie d’une surprise, vue la déchéance technique du groupe FCA sur les segments A,B voir C.
PSA a prévu mais il n’y a pas urgence de partir sur la base Gorgio pour le 6 ou 7008.
Par contre ne rêver pas, du moins pour l’Europe, surement peu de V6 à 510CV mais sans doute de HY4 revisité sur base 1.6/2.0l.
CT ne veut pas payer de malus sur ses véhicules et rester sous les 95gr, voir moins pour la suite…
D’après votre article FCA aurait gelé le développement de 5 modèles de segment B dont une Alfa et une Lancia. Pourtant rien de prévu officiellement pour ces marques. Surtout pour Lancia…
Je crois que beaucoup parmi nous ont oublié les notions élémentaires (basiques) de gestion d’entreprise (au sens large): LA raison d’existence d’une entreprise c’est de réaliser des profits et de les redistribuer (actionnaires, salariés), rien d’autre.
La majorité d’entre elles arrive à trouver un équilibre entre profits et perspectives d’avenir (R&D), comme Toyota, VW, PSA…D’autres n’ont qu’une vision à court ou moyen terme et ne sont attechées qu’à l’aspect financier, c’est le cas de FCA (qui est en difficulté contrairement aux apparences).
Malgré leur perfectibilité PSA a investi dans ses plate-formes CMP, EMP2 et bientôt eVMP., ce que n’a pas fait FCA. Pour illustrer cela regarder la marque DS, qui se cherche, a peu de volume, est peu connue, mais qui dégage des marges bénéficiaires. A l’opposé Alfa Romeo, centenaire, prestgieuse, vendant plus du double de DS, mais qui voit rouge.
Que valent les gorgio, V6, V8, V30 et compagnie si FCA ne sait pas s’en servir. PSA prouve qu’il est possible de réaliser des profits et en même temps d’investir pour l’avenir. Quoi de plus logique (et économique) que le futur grand groupe utilise la CMP pour les segments B et C et l’EMP2 pour les C et D.
Aux dernières nouvelles un journal serbe a annoncé que l’Alfa Romeo Tonale utilisera la base de la Peugeot 3008 (EMP2).
ce n’est pas parce que PSA régresse en Chine que cela lui avait permis de progresser dans le reste du monde
si PSA pouvait aussi gagner de l’argent en Chine, alors je doute que Tavares rejetterait cette possibilité
le business n’est pas une fonction OU exclusive (c’est à dire gagner de l’argent soit en Chine mais pas dans le reste du monde, ou inversement)
dans la mesure du possible, tout le monde essaie la fonction ET.
Gagner de l’argent en Europe ET en Amérique du Sud ET en Chine Et en Asie ET au Japon ET en Afrique ET aux USA
dans la mesure du possible, tout le monde essaie de gagner de l’argent partout, sur tous les marchés : voir Toyota. Tout le monde essaie d’en faire autant, sans pour autant réussir (VW n’arrive pas à performer aux USA, PSA se casse les dents en Chine et n’arrive pas à décoller en Amérique du sud, etc…)
Aussi, perdre de l’argent en Chine n’est pas une bénédiction pour PSA, n’est pas une bonne chose.
Non @wizz pas vraiment d’accord… c’est suivant la politique de vente !
Tavares ne veut pas vendre à perte !
Le marché Chinois est le chancre de la braderie en permanence depuis plusieurs années, il finit par avoir un lien direct entre la politique de Tavares et les caractéristiques du marché chinois.
« « Les volumes viendront plus tard », pensait alors Carlos Tavares. Selon lui, un pilotage par les volumes conduit à des erreurs stratégiques, notamment les ventes dites tactiques. Celles-ci sont peu rentables et altèrent la valeur résiduelle de chaque modèle, qui, par voie de conséquence, perdent de la compétitivité sur le marché des grandes flottes automobiles car plus difficiles à revendre. »
Bon après il faut aussi reconnaître que nous sommes certainement des très mauvais vendeurs.
Piech ne disait pas que l’on faisait des très bonnes autos, mais que l’on était incapable de les vendre !?
C’était pour la Citroën BX de mémoire.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/peugeot-citroen-ds-pourquoi-les-ventes-de-psa-plafonnent-837343.html
« Dr. Ferdinand Piech himself (alors PDG de VW) qui déclara au sujet de la BX : « Citroën fait les meilleures voitures du marché mais est incapable de les vendre ». Citroën aura en effet attendu la fin des années 2000 pour découvrir le sens du mot marketing, laissant tranquillement le temps à VW de devenir le benchmark du marché européen (je n’ose pas évoquer la Chine). »
https://blogautomobile.fr/citroan-bx-meilleure-voiture-monde-162380
« BMW a perdu 1100 euros par véhicule vendu au premier semestre 2020 »
https://fr.motor1.com/news/439780/performances-constructeurs-premier-semestre-2020/
« Ainsi, PSA n’a pas perdu d’argent lors de chaque vente réalisée, bien au contraire. En effet, cette étude montre que le constructeur français a en fait gagné en moyenne 707 euros par véhicule vendu. »
Parfaitement c’est une honte cette pseudo alliance a la mode Général Electric avec Fiat enchaîné a des firmes US en perdition !! Un jour il y aura des jugements pour tous ces imbéciles !! Concentrateurs corrompus de firmes européennes avec des firmes US en perdition. Au voleur !!???
SGL
faut que tu arrêtes avec ta « politique des ventes à perte », dont tu sembles ne pas comprendre la signification dans le contexte présent de PSA
J’ai une usine dont la production annuelle est de 200.000 véhicules.
J’ai des couts fixes (fonciers, machines, employés) correspondant à ce volume de production
Supposons que le cout fixe de l’usine serait de 200 millions d’euros par an:
-si je produis 200.000 véh par an, alors le cout fixe par véhicule sera de 1000€
-MAIS si je produis seulement 2000 voitures par an, alors le cout fixe par voiture va grimper à 100.000€ !!!
Est ce que tu peux comprendre l’impact du cout fixe sur le volume produit???
.
Voilà.
Supposons que si l’usine arrive à produire 200.000 véhicules par an, et que le cout de revient dans ce contexte serait de 20000€, alors toute vente en dessous de 20000€ sera donc effectivement une vente à perte. Je souhaite vendre à 25000€, et engager 5000€ de bénéfice net par véhicule
Mais si actuellement, le volume de production n’est pas de 200.000 mais seulement 2000 par an, alors le cout de revient réel n’est plus le même. Il est supérieur à 100.000€. Et donc en vendant à 25000€, je perds quand même de l’argent
https://www.autoplus.fr/ds/actualite/DS-chine-usine-production-fermeture-1543895.html
PSA a une usine dont la production est de 200.000 véhicules par an, une usine équivalente à Valencienne, mais dont le volume de production en 2019 fut à peine de 5000 unités
PSA Valencienne a environ 1700 employés (et aussi des intérimaires), environ 2000 personnes dirons nous. Cette usine DS chinoise serait similaire, plus ou moins.
Supposons que le cout du travail moyen de l’usine chinoise serait de 500€/mois, de l’ouvrier jusqu’au directeur en passant par les ingé, les chefs, alors le cout du salaire annuel serait de 12 millions d’euros
-si l’usine produisait 200.000 véh/an, alors la part du travail serait de 60€/veh
-et avec 5000veh/an, alors ça devient 2400€/veh
Donc rien que pour pouvoir amortir les salaires avec ce si faible volume de production, il faudrait augmenter le prix du véhicule de presque 2400€
Recommencer avec le cout foncier, les machines, la R&D, etc…..
Bref, PSA perd des sommes astronomiques en Chine actuellement.
Ce que fait Tavares, c’est de vouloir sortir PSA Chine de l’image de voiture pas chère façon Fiat dans les années 80-90, d’imposer aux Chinois leur power pricing. Si Tavares réussit à vendre beaucoup de voiture ET à un prix élevé, alors ce sera bénéfice, gros bénéfice. Mais en attendant, prix élevé (pas de guerre de prix) mais très faible volume = grosse perte
Tavares joue au poker menteur, fait un pari : imposer un prix et attendre que les Chinois viennent acheter en masse. Mais la victoire n’est pas garantie.
Bonjour Wizz, rajoute à ton argument que (de mémoire, extrait du « Mercator ») si tu augmentes/diminues ton prix de vente de 10% tu augmentes/diminues tes volumes de ventes de 16%… Cela te donne en fonction de tes coûts fixes et de tes coûts marginaux un prix « idéal » pour maximiser tes bénéfices (ou limiter tes pertes)
🙂
@KifKif … Euh donc baisse de 10 % du prix provoque +16 % de ventes …. 😀 😀 😀
Parfois voire même souvent, c’est même justement l’inverse qui se produit !
Je me base sur le passé … Pas dans la théorie d’un futur “possible”
… Enfin, c’est gentil de donner raison à @wizz et ses théories….
Alors là messieurs… Vous trouvez mille théories pour dire que ça va mal !
Moi, je suis comme ST Thomas, la Chine « merde » depuis au moins 6 ans voire plus de 10 ans…
PSA a eu largement le temps de réduire la voilure…. Tout le contraire de la plupart de la concurrence… Résultat des courses : PSA en 6 ans est redevenue rentable… L’inverse pour les autres …. que des constats… Encore que des coïncidences !? … C’est comme vous voulez en tout cas ça tombe bien chaque année ! 😉
Toujours sur le même principe… Il n’y a pas de fumée sans feu !
« Volkswagen est l’entreprise la plus endettée au monde »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-est-lentreprise-la-plus-endettee-au-monde-10369398.html
Pourtant, comme le dit @wizz, VW progresse partout ! 😉 à l’inverse de son “cousin” historique …Opel, qui vend de moins en moins !
…encore des constats ! Coïncidence ? 😉
cher SGL, merci de ne pas confondre chancre et chantre, même si parfois le chancre peut être un chantre…
Merci @Amazon 😉
ES tu penses que toutes ces voitures vont voler au nitrate d’ammonium comme à Toulouse !! Te souviens-tu de ce HS Toulouso-libano-pas-trop-maitrise
Le disque rayé de la vente à perte honnie par Tavares, il va falloir en changer, car la sous utilisation dramatique des capacités de production en Chine coûte chère à PSA. 97 DS immatriculées en juillet, 0.01% de PdM, et tu vas me faire croire que la marque est bénéficiaire grâce au refus de la vente à perte et que le point mort est à 10 unites?. 6000€ de remise sur une 508 en ce moment en France, modèle sorti il y a à peine 2 ans, c’est aussi un refus de brader les modèles ? Essaye de négocier ça sur une Superb pourtant en fin de vie. Opel à -45% en Allemagne alors que le marché ne recule que de 6%, c’est aussi parce que les coréens, Volkswagen et les japonais offrent une voiture pour 100€ de courses chez Lidl ? Ou plutôt que la clientèle allemande a pas bien assimilé les hausses de prix dignes de l’hyperinflation des années 30 sur les modèles qui restent au catalogue (après avoir sabré en l’autre moitié). La fin d’année va être compliquée pour PSA parce que le plan produit commence a souffrir du sous investissement chronique de ces dernières années. Les rentabilités records ne dureront qu’un temps. Le groupe est trop geocentré sur l’Europe du Sud, trop mono marque avec le chouchou Peugeot, et trop monoproduit SUV avec 2008/3008. Wait and see. On en reparle fin décembre.
J’espère qu’ils ont prévus des rames et des petites pédales pour les (frequentes , TRES fréquentes ) pannes , un combo PSA / FCA meme un singe comme Zafira pourrait construire ca
Oui @Sly74, que l’État français uniquement à la hauteur des Chinois…. Minables
Dans n’importe quel pays il aurait eu un mouvement de fonds patriotique pour sauver Peugeot Citroën… Mais nous sommes en France avec l’individualisme comme religion… Et après moi le déluge !
Nous sommes obligés à dire merci au Chinois…
Heureusement que cela ne soit pas transformé en Volvo bis !
Telle quelle, dépouillée comme ça, cette photo de plateforme n’est pas sans me rappeler le concept car BMW Z21 Just 4/2 des années 90 ! Pas vous ?
@Sly74 … Bah, ils bossaient.
Après oui, la honte de la France vient du « besoin » d’argent frais de l’étranger.
Ça aurait pu se terminer très mal !