FCA : pas de réduction ou d’annulation du dividende exceptionnel

FCA s’en tient à l’accord conclu avec PSA

FCA a déclaré qu’il s’en tenait à l’accord conclu avec PSA en décembre dernier avant que la crise du Covid-19 ne freine lourdement la demande de véhicules. « La structure et les termes de la fusion sont convenus et restent inchangés », a déclaré un porte-parole du constructeur automobile.

PSA a déclaré pour sa part être resté « lucide face aux spéculations régulières auxquelles ce projet de fusion est soumis ». Ajoutant qu’il mettait en œuvre l’accord contraignant signé par les deux sociétés en décembre.

Rumeurs de réduction voire d’annulation du versement de dividendes exceptionnels

En fin de semaine dernière, le quotidien italien Il Sole 24 Ore indiquait que FCA étudiait les différentes options qui pourraient être envisagées pour pouvoir réduire le dividende exceptionnel qu’il doit verser à ses actionnaires dans le cadre de l’opération. Le journal ajoutant que le constructeur envisageait notamment d’éventuelles cessions d’actifs.

FCA chercherait à contourner le versement du dividende exceptionnel

Selon le quotidien, FCA chercherait à réduire voire même à annuler le versement de ce dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros afin que la nouvelle entité issue de la fusion puisse disposer d’une meilleure trésorerie pour faire face aux difficultés actuelles générées par la crise du coronavirus.

Le journal économique a déclaré que FCA pourrait chercher ainsi à économiser en réduisant la valeur du dividende exceptionnel, tout en envisageant de remettre des actifs aux actionnaires à titre de compensation.

Il Sole 24 Ore affirmait encore que les pourparlers n’étaient qu’à un stade très précoce et qu’aucune décision n’avait été prise, ajoutant que l’objectif était de maintenir la valeur de 5,5 milliards d’euros du dividende exceptionnel mais de transformer sa « nature » de trésorerie en actifs.

Rumeurs de scission de Sevel

Selon le journal italien, FCA et PSA étudieraient notamment la possibilité de scinder leur coentreprise Sevel, qui produit des fourgons. Sevel, qui produit des camionnettes dans l’usine d’Atessa dans le centre de l’Italie, la plus grande usine d’assemblage de fourgonnettes d’Europe, pourrait être évaluée entre 2,5 et 3 milliards d’euros, selon Il Sole.

La scission de l’entité pourrait également aider à répondre aux préoccupations de l’Union européenne concernant les conséquences de la fusion sur la concurrence dans le segment des petits utilitaires.

Cette option semblerait cependant compliquée, avait ajouté Il Sole, exigeant en effet que PSA transfère sa participation de 50% dans Sevel à FCA.

Rumeurs autour de Faurecia

Autre scénario envisageable selon le journal italien : l’abandon du désengagement programmé de PSA de l’équipementier Faurecia, dont le constructeur sochalien est pour l’instant l’actionnaire majoritaire.

Une source proche du dossier a déclaré que PSA pourrait plutôt vendre sa participation dans Faurecia avant la fusion et conserver en cash le produit de la vente au sein de la nouvelle société fusionnée.

Autre éventualité évoquée par le quotidien : une sortie du groupe FCA des marques Alfa Romeo et Maserati.

Le gouvernement italien frileux pour un versement en cash

FCA vient de consentir un prêt de 6,3 milliards d’euros soutenu par Rome  pour aider son unité italienne et l’ensemble de l’industrie automobile du pays à traverser la crise. Même si cet accord financier n’interdit pas à FCA de verser un dividende, celui-ci ne devant pas être versé avant 2021 et étant payé par la société mère néerlandaise Fiat Chrysler Automobiles NV, la classe politique italienne a toutefois remis en question un tel versement en cash.

Notre avis, par leblogauto.com

L’enjeu du dossier :  la valorisation des titres. Laquelle a grandement fluctué depuis les tractations initiales, suite notamment à la crise du coronavirus et les difficultés accrues du secteur automobile.

Si une révision du contrat s’avère difficile sans remettre en cause le planning initial, les cours boursiers – malmenés par la pandémie – ont modifié l’équilibre financier de l’accord.

FCA a beau démentir …. le sujet pourrait tout de même être bel et bien sur la table  …

Sources : Reuters, Automotive News, FCA, Il Sole 24 Ore

(45 commentaires)

  1. Si j’ai bien compris, SevelSud (Ducato/Boxer/Jumper) qui appartient à 50-50 entre PSA et FCA quitterait le giron à la fusion pour devenir une entreprise indépendante mais qui produira toujours des véhicules pour le futur groupe? J’y vois une façon habile de délocaliser la production vers d’autres usines du groupe et ainsi fermer l’usine. Car aux dernières nouvelles PSA développait le remplaçant des Boxer/Jumper/Movano pour le produire sans Fiat. Opel étant maître d’oeuvre la production aurait du partir en Pologne. Le projet étant suffisamment avancé, on peut imaginer que le futur Fiat Ducato devienne un clone et qu’il rejoigne les lignes de production à l’Est… PSA étant en surcapacité industrielle, FCA encore plus, la fusion va encore accentuer l’effet avec les synergies. Se débarrasser d’usines va devenir une nécessité. Et pour moi cette nouvelle annonce la mort de Sevelsud.

    Maintenant le cas Faurecia. Le prix de l’action à dégringolé depuis la crise sanitaire. PSA ferait une grosse Moins-value. Je pense qu’un vu de l’intérêt financier énorme, le groupe ne va pas le vendre de si tôt… pensons aussi à la coentreprise Symbio entre Faurecia et Michelin qui promet gros dans l’hydrogène. Cette nouvelle énergie qui depuis deux semaines est sous le regard du gouvernement qui compte la développer à fond pour que la France-Allemagne deviennent leader mondiale. Là encore, Faurecia pourrait rapporter gros à PSA…

    Et pour finir, Alfa Maserati dehors? Hmmmm. Cela paraît peu probable, mais après tout ça se tient. On sait tous à quel point Carlos Tavares et pointilleux sur tout ce qui touche les segments de niche. Il n’a même pas voulu garder un cabriolet et un coupé chez Peugeot pour faire des économies, alors imaginer garder une marque certes prestigieuse, mais dont la rentabilité est proche du néant (Maserati), il est vrai que la question se pose. Alfa Romeo, j’en doute. Le potentiel est très fort, même si FIAT n’a pas su l’exploiter, Tavares en fera quelque chose. Alfa pourrait devenir la marque Premium HDG du groupe. Encore plus de doutes quand l’information sur l’utilisation de la plateforme CMP sur Alfa à déjà presque officiellement confirmée. Par contre Lancia oui ca doit dégager. Ok les puristes et fan vont me pourrir, mais aujourd’hui cette marque n’a plus de raison d’exister. Le nom est presque devenue inconnu dans le monde depuis l’inexistence de celle ci… et quel positionnement pour celle ci? Ca ferait beaucoup de doublons inutiles. Pour moi sa mort et disparition est une certitude…

    1. Dans le grand groupe PSA, certains domaines sont sous-utilisés, genre l’ex-département R&D de Opel à Russelheim, depuis que Opel utilise des bases de PSA pour développer ses véhicules

      Certains sites sont sous exploités, mais en attente de changement de produits, en attente d’une décision d’investissement, comme l’usine polonaise, ou anglaise de Opel. D’autres sites sont à peu près bien, voire très bien (proche de 100%, comme à Sochaux…)

      En revanche, ce qui est sûr, dans le secteur utilitaire, les sites de PSA sont au taquet. Avant la reconversion de Lutton, le site de Valencienne ex-Sevelnord travaillait en 3×8 en semaine….mais aussi le week end (et avait même du mal à trouver de la main d’oeuvre)

      1. Tout à fait. Cette R&D Opel comme je l’expliquait est mise à contribution pour le développement du future fourgon du groupe ainsi que du future moteur 1.6 essence (source LBA).

        Les sites sont au taquet oui. Mais…. Il reste la carte des pays de l’Est, et aux dernières nouvelles ça parlait de la Pologne. Site de production Opel. Donc si on fait le lien entre l’info sur Sevelsud et ça, ça n’augure rien de bon pour le site Italien. Sauf si vraiment le site Polonais est trop petit pour fournir tout PSA/FCA.

        1. @Stabak
          Aux dernières nouvelles, l’usine polonaise de Gliwice ne produirait les utilitaires qu’en plus de Sevelsud dont la capacité de production serait au taquet.

          « Car aux dernières nouvelles PSA développait le remplaçant des Boxer/Jumper/Movano pour le produire sans Fiat. »
          Sources?

          1. Exact. Mais ca c’était pour la génération actuelle avant l’arrivée du nouveau.

            La source je ne la trouve plus. Mais en voici une d’un autre site d’info auto.

            https://www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/groupe-psa-opel-annonce-son-avenirtechnique-9215391.html

            Surtout qu’entre temps les deux partis avaient annoncé poursuivre le partenariat jusqu’en 2023. Ce qui correspondrait approximativement à la date de fin de vie de l’actuelle génération.

            Si on fait le parallèle avec les infos du premier lien on pouvait en déduire que cela annoncait la fin de l’entente comme avec Sevelnord et que chacun concevrait son fourgon de son côté.

            Maintenant depuis il y a eu l’annonce de fusion. On verra s’ils effacent tout et repartent d’une feuille blanche pour travailler ensemble, ou s’ils vont récupérer le projet du parti qui a le plus avancé.

          2. @Stabak.
            C’est peu ou prou ce que j’ai dit. Il faut préciser que l’article que tu cites date d’avant la prochaine fusion des deux groupe. Il était en effet prévu que PSA fasse cavalier seul sur les grands utilitaires après la fin des accords avec FCA. Mais ça c’était avant leur intention de fusionner.

          3. Oui. D’où mon dernier paragraphe : «Maintenant depuis il y a eu l’annonce de fusion. On verra s’ils effacent tout et repartent…» ?

  2. Oui cette fusion sur le papier a tout pour plaire et franchement PSA mérite un partenaire à sa hauteur. Fiat and Co a plein d’atouts mais son actionnariat est naze … Il est loin le temps où les Agnelli se souciaient de la destinée stratégique de leur entreprise. Les descendants ne veulent que du fric facile! J’espère que PSA trouvera la bonne solution sur ce dossier! Avec tous les efforts qu’ils ont font … ça ferait ch.. que ce soit à nouveau PSA qui serre les F…s.

    1. @SAM.
      Marchionne l’avait dit à l’époque de la reprise de Chrysler : priorité aux actionnaires. Mais je suis d’accord avec toi que la famille Elkann/Agnelli n’a vraiment aucun esprit d’entreprise.

  3. Chez VW (groupe) il y a les marques VW, Seat, Skoda, Audi, Cupra, Porche, Lamborghini, Bentley, qui se portent tous très bien…
    Mais qui ont tous énormément d’éléments en commun.
    Piëch s’était inspiré de PSA pour la synergie, mais en la poussant au maximum sur 8 marques.
    IL faut le reconnaître… C’est une formidable réussite !
    PSA-FCA doivent faire la même chose, toutes les voitures doivent être communes d’ici 8 ans au plus tard.
    Même Lancia pourra être sauvée en faisant des carrosseries originales.

    1. à peu de chose près, relancer Lancia (dans le reste de l’Europe) ou faire renaitre Talbot, c’est quasiment pareil. La nature a horreur du vide, surtout le business, surtout les parts de marché. Edouard Philippe a quitté Matignon, est revenu à sa ville, et avait immédiatement retrouvé son poste de maire. Alpine, Talbot, Lancia, Plymouth ou toutes les marques, automobile ou dans d’autres domaines, une fois qu’on a laissé la place, elle est souvent prise par d’autres, et qui n’ont pas envie de la rendre : Dacia pour le segment populaire, les coréennes pour le segment généraliste…..

      Quand on n’a que 2, 3 voire 4 marques, (et n’ayant pas encore les 2 pieds dans la tombe), alors il ne faut pas laisser tomber une des marques, afin d’occuper les différents segments.

      Mais quand on a plus d’une dizaine de marques, après fusion, dont certaines sont ou étaient en doublon (genre Lancia vs Alfa, dont le passé historique est très similaire), alors il vaut mieux enterrer celles qui sont « irrécupérables », et concentrer ses efforts de développement et ses efforts financiers pour assurer l’avenir des marques restantes. Ceux qui les ont connu verseront une larme de regret. Et pour la majorité des gens, ce sera l’indifférence (voire certains ne savent même pas que ça a existé)

      1. Dans ce cas autant arrêter DS qui fait partie des irrécupérables, notamment en Chine qui aurait dû être son 1er marché et où la marque est à moins de 100 unités par mois… Quand on voit la descente en gamme de Porsche ou Jaguar, Maserati pourrait tout à fait suivre cette voie avec des SUV du segment D voire C, surtout ayant accès à la banque d’organe Jeep et Ferrari (sous licence pour cette dernière). Alfa Romeo doit rapidement voir couler les milliards pour enfin être crédible versus le trio infernal allemand et Tesla. Lancia / DS / Chrysler on arrête les frais.

      2. @SGL tu bosses chez DS pour être aussi myope et brainwashed sur l’avenir de la marque? DS marche bien en France et fort peu ailleurs en Europe. La nouvelle DS3 Crossback n’intègre même pas le top 20 de sa catégorie des SUV urbains… Entre le facelift Q2 cette année, le nouveau Ford Puma, la Yaris Cross et le cannibalisation interne du nouveau Mokka, l’avenir va être très sombre pour cette voiture à peine lancée. Même BMW va lancer un SUV de 4.10 en 2022. Bref comme on dit en anglais too little too late. Il fallait dépenser plus plus vite pour créer une vraie gammeet surtout ne pas abandonner les segments qui ont lancé la marque comme la DS3 non renouvelée alors que la plate forme CMP était là. L’absence de concurrence face à Polo / Mini / Fiat 500 / A1 est terrible… Les ventes de DS3 Crossback ne retrovueront jamais celles de la DS3.

    2. @SGL : « Chez VW (groupe) il y a les marques VW, Seat, Skoda, Audi, Cupra, Porche, Lamborghini, Bentley, qui se portent tous très bien… »
      Et Bugatti ça compte pour du beurre ? ?

      1. Oui @ gigi4lm, j’ai oublié volontairement Bugatti.
        Je ne pense pas que Bugatti soit vraiment rentable, c’est un bijou du groupe que financent les dividendes des autres marques du groupe.
        Peut-être que plus tard, il aura une synergie avec les marques Bentley et Lamborghini et Porsche pour les plateformes et les GMP ?

        1. …10 ans de 2005 à 2015.
          En attendant, la Chiron reprend l’ensemble, en mieux, de la Veyron.
          L’amortissement et la possible rentabilité deviennent réels !?
          L’avantage de la persévérance germanique qui finit par payer à long terme.
          … à méditer pour DS Automobiles.

  4. Là où est la blague c’est que DS à réussi à devenir plus connu mondialement que Lancia… Les méventes ne sont juste que le résultat d’une mauvaise politique marketing local. Lancia ne veut plus rien dire en Asie. Ce serait encore plus compliqué de relancer une marque morte que redonner du souffle à DS. À mon avis…

    1.  » Lancia ne veut plus rien dire en Asie.  »
      Lancia n’a jamais vraiment vendu en Asie (sauf à une époque au Japon via le réseau Lancia). DS est à l’origine une marque créée pour la Chine. Or ça a été un fiasco.

      « Là où est la blague c’est que DS à réussi à devenir plus connu mondialement que Lancia… »
      Vu le passé de Lancia, j’en doute fort. Tu crois que les américains – du Nord comme du Sud – connaissent la marque DS?

      1. Fiasco oui. Et ironiquement c’est en Europe que ça marche le mieux. Même avec seulement deux modèles…

        Et pour l’Amérique du Nord, oui ils connaissent. Mais qui a part les fan de rallye et véhicules historiques? La marque est déjà morte sur son continent d’origine. Même si la dépassée Ypsilon se vends toujours bien en Italie, la marque se traine depuis presque dix ans une image de voiture économique pas chère, «mais un peu mieux qu’une Fiat quand même». Les Delta, Stratos, Hyena…. C’est du passé. La génération actuelle ne connaît pas. Du moins la population qui ne s’intéresse pas particulièrement à l’automobile et qui doit représenter 95% de la population.

        Lancia c’est mort. C’est triste mais c’est comme ça. Et encore une fois, quel positionnement ? Avec à côté Alfa Romeo ? Autant s’investir sur Alfa et Fiat, au moins leur imprunte mondiale est là, certes les ventes sont à relancer, mais au moins les marques résonnent encore dans l’esprit collectif. Lancia c’est devenu du noname depuis longtemps.

        1. « Et pour l’Amérique du Nord, oui ils connaissent. Mais qui a part les fan de rallye et véhicules historiques? »
          C’est déjà ça. Ça entretien la « flamme ».
          « Lancia c’est mort. C’est triste mais c’est comme ça. Et encore une fois, quel positionnement ? Avec à côté Alfa Romeo ? »
          Alfa Romeo a une image plus sportive que Lancia. De plus, le constructeur milanais grimpe un peu plus en gamme. Lancia a toujours eu une image de marque premium décalée… place qu’occupe actuellement DS.
          Sinon, pour info, des rumeurs circulent de l’autre cote des Alpes que l’Ypsilon aura une descendante. On parle même d’un modèle SUV pour compléter la gamme, donc Lancia ne serait pas si morte que cela (même si j’en conviens, ces infos sont à prendre avec des pincettes).

          1. Puisse tu avoir raison, et ces infos réelles.
            Maintenant, si j’ai bonne mémoire, Tavares à dit qu’aucune marques ne sera sacrifié. Affaire à suivre…

  5. darkargos
    ça dépend
    si la fusion aboutit, alors oui, arrêter les frais avec DS, puisque l’ensemble aura des marques premium, semi premium dont DS ne fera que doublon

    mais pour le moment, rien n’est encore fait, et PSA est encore officiellement en solo. Alors il faut persévérer et garder le bout de l’orteil dans ce segment supérieur, sous peine de tout recommencer à zéro

    Chrysler, non. Pas du tout. Il faut conserver cette marque : c’est le généraliste de l’autre côté de l’océan qui est devenu « mono culture » faute d’investissement. Conserver Chrysler pour sa notoriété. Il y a encore peu de temps, Chrysler avait une gamme complète, et était connu par tout le monde (US), et que ces gens ne sont pas encore morts de vieillesse. RAM, Jeep et Dodge occupent des segments spécifiques. A Chrysler donc la gamme généraliste : des voitures du peuple (US), des véhicules familiaux à prix abordable

    1. Bah oui… Ils préparent doucement la succession et font de la place pour la suivante.
      Une des meilleures autos aujourd’hui proposé.

  6. Qu’est-ce que ça devient compliqué tout ça, alors que ça devait être à la base une fusion qui apporte beaucoup aux deux entités, PSA et FCA 🙁

    1. Les économies sur les fournisseurs seraient de l’ordre de 4 milliards par an dès la 1re année avant d’avoir les avantages des synergies.

      1. comment peux tu faire des économies avec les fournisseurs de 4 milliards sans qu’il y ait une synergie entre PSA et FCA???

        1. Je me suis mélangé les pinceaux @wizz
          En fait, je voulais parler des économies avant partage de plateforme et GMP en les groupes, mais des commandes des aciers et autres matières premières… et on parle également de synergie même dans ce cas.
          Qui plus est, les 4 milliards espérés, ne sont qu’au bout de quelques années.
          Là, j’ai donc tout faux, sauf sur le principe où il devra avoir des économies possibles au bout des 12 premiers mois de fusion… Mais pas de 4 milliards, malheureusement.

          1. il y a des chances pour que les fournisseurs soient différents, surtout à l’échelle mondiale. Les fournisseurs d’acier pour RAM et Dodge aux USA peuvent ne pas être les même que pour Fiat et/ou PSA en Europe.

            et pour PSA et Fiat en Europe, avoir le même fournisseur, ça permettrait de faire un petit chantage, mais sans plus. Si les aciers sont différents entre Fiat et PSA, difficile de demander une forte remise parce que le fournisseur ne peut pas appliquer le principe d’économie d’échelle
            PSA ou Fiat pourrait changer la spécification de leur acier, mais ça ne se fait pas comme ça en claquant les doigts. Cela va impacter tout le processus de fabrication, de validation. On ne peut pas utiliser un acier à haute limite d’élasticité à la place d’un acier ordinaire si les outils de production ne peuvent pas gérer cette différence.

            Un électron est un électron. Mais PSA est fourni par EDF en France, et Fiat par Enel en Italie (?), et PSA par un autre encore en Allemagne, etc… Ça va être difficile d’espérer une économie sur les factures d’élect…

            bref, pas une grosse diminution des couts à espérer dans les premiers mois après la fusion.

  7. @SGL
    DS progresse en Europe. Il n’est pas dit que la marque percera dans le monde (il n’y a qu’à regarder en Chine, pays ou la marque avait spécialement été créée), ou elle n’a pas d’image. Contrairement à Alfa Romeo et Maserati.

    1. Ils progressent globalement (avec que 2 modèles !) … c’est ça que je regarde avant tout !
      Qu’elle marque Française qui progresse en Chine depuis 5 ans… c’est un fiasco total, il faut arrêter de regarder les chiffres de la Chine.
      D’abord, plus PSA vend moins en Chine mieux ils se portent !!!
      Sur la plupart des Marchés DS, dépasse Alfa… je ne dis pas ça pour critiquer Alfa auquel j’ai un profond respect mais ce n’est qu’un constat.
      Même à Jaguar sur certains marchés, DS fait bonne figure.
      Dans les ventes de produits de luxe, la France est très bonne… sauf l’anomalie dans l’automobile.
      La France doit avoir SA marque Premium coûte que coûte.
      Il faut persévérer… Chose que l’on a du mal en France historiquement.

      1. « c’est un fiasco total, il faut arrêter de regarder les chiffres de la Chine. »
        Je te rappelle quand même que c’était son marché d’origine.

        « Sur la plupart des Marchés DS, dépasse Alfa… »
        Alfa Romeo est plus haut en gamme, les prix ne sont pas les même. De plus, Alfa Romeo est victime de la politique désastreuse de FCA. Si la marque milanaise avait été rachetées par VW par exemple, comme le voulait la rumeur d’il y a quelques années, aujourd’hui cela aurait été une autre paire de manche.

      2. ce n’est pas « moins PSA vend en Chine, mieux il se porte »

        Ce serait valable uniquement si PSA importe tous ses véhicules ET avait confié la distribution de ses voitures à des tiers. Or, PSA produit aussi en Chine pour le marché chinois, a un réseau de distribution, a des concessions. Et vu le niveau des ventes, certaines usines avaient tourné en dessous de 2% de leur capacité, tout en gardant tous les couts fixes. Un concessionnaire qui a perdu 98% de ses ventes, normalement, ça ferait depuis longtemps qu’il aurait mis la clé sous le paillasson. Et si ce n’est pas encore le cas, alors ça veut dire que PSA soutient financièrement ses concessionnaires chinois

        Donc non, ce n’est pas « moins PSA vend en Chine, mieux il se porte ». Cela coute très très très cher à PSA de vendre si peu en Chine.

        En revanche, demain, PSA quitterait la Chine, alors on pourra dire « PSA n’est plus en Chine, et il se porte mieux sans ce lourd fardeau qui plombait une partie de ses bénéfices »

        .

        « Moins un constructeur vendrait sur un marché, mieux il se comporterait…. »
        Si c’était vrai, alors pourquoi Infinity quitte l’Europe, Hyundai retire certains modèles, etc…. Et finalement, pourquoi avoir quitté les USA il y a une trentaine d’année « moins Calvet vendait aux USA, mieux PSA se comporterait!!! »

    2. Alfa Romeo vend moins que DS.
      Maserati idem.

      Alfa Romeo c’est juste une marque qui consomme des ressources pour rien. Elle n’a jamais gagné un centime d’euro depuis des dizaines d’années, l’argent qu’elle a pour produire et developper des modèles viennent des marques américaines.
      Maserati c’est exactement la même chose.

      Des marques qui en fait sont exactement comme Lancia, des énormes flops industriels qui sont des pertes d’argent énormes.

      Hors Tavares, il déteste perdre de l’argent, c’est la clé du quccès de son style de management. Supprimer les gammes déficitaires et se concentrer que sur le rentable.

      Alfa Romeo, Maserati , Fiat c’est toi sauf rentable chez Fca. Sans les profits de Jeep et Ram aux Usa , il y aurait pas un produit de sortis chez Fiat, Lancia, Alfa et Maserati depuis 10 ans.

      Les Italiens veulent tous que PSA relance les marques Fiat, Alfa, Lancia et Maserati grâce à ses plateformes, à ses technologies et à ses volumes de ventes qui feront d’énormes économies d’échelles en contrepartie de …rien !

      PSA ne gagnera strictement rien à relancer les marques européennes de FCA si ce n’est se tirer une balle dans le pied en permettant à ces marques déficitaires qui sont à la rue financièrement et technologiquement de revenir sur le devant de la scène en Europe en prenant des parts de marchés à ses propres concessions Peugeot, Citroën et Opel.

      C’est un peu comme si les salariés et prestataires de PSA (les gérants de concessions) qui se sont battus pendant des années pour détruire leur concurrents d’outre Alpes et qui avaient enfin bien réussis (18% de parts de marché en Europe contre 5% pour Fca) se mettaient à finalement aider leur concurrent contre son propre réseau !

      Fca , clairement n’apporte pas l’ombre d’une aide à PSA. Vraiment rien si ce n’est une plus grande part de marché en Italie mais PSA ne va pas transformer des points de ventes Fiat ou alfa en points de ventes Opel ou DS.
      Donc qu’apporte Fca en fait à PSA ?
      Rien du tout.

      Après il y a les bouches qui parlent, celles qui se fassent de DS et qui encensent Alfa.
      La réalité c’est que ds a rattrapper alfa en nombre de ventes mondiales et que l’avenir de ds est plus prometteur que celui d’Alfa qui sans l’aide de PSA n’a plus aucun avenir.

      Ds ça parle aux jeunes, alfa ça parle aux vieux. Qui ade l’avenir, ? La marque qui est connue des jeunes , pas celle qui ne vit que sur les souvenirs des vieux.
      Alfa après avoir été un échec industriel quand elle a voulu être généraliste est devenue un échec industriel quand on a voulu la caser Premium.
      La réalité c’est qu’Alfa est une marque qui ne réussit ni en généraliste ni en premium, exactement comme se fut le cas pour Lancia qui depuis ne vit que sur un seul modèle.
      Alfa sans PSA ça sera exactement le même destin.
      DS à l’inverse n’a pas ce destin là, car DS est une marque que son groupe veut inscrire dans le temps et le temps forcément lui donnera raison. Une marque premium ça prend du temps , cf Audi, Lexus, Acura, mais ça finit par s’installer .

  8. Le communisme, c’est lorsque l’Etat nationalise tout

    Le capitalisme, c’est le chacun pour soi, pour ses jours meilleurs comme pour les jours sombres

    Le capitalisme à l’américaine, c’est on privatise les bénéfices, et nationalise les pertes (Chrysler, GM, banques….)

    Le capitalisme à l’italienne, c’est encore mieux: on prend l’argent de l’impot des italiens pour le distribuer aux actionnaires…

    FCA a tout compris, moitié aux USA, moitié en Italie…

    1. Ceux qui font vraiment la synthèse entre propriété privée et publique se sont ceux qui disent « l’état c’est moi ». Ou alors ceux qui rachètent les états trop endettés se sont les Fermiers Généraux. Véritables agriculteurs de la pierre précieuse !!

      1. @Oliver911 : « Les 5 milliards pour Renault dans les popoches des actionnaires » >> Comment cela ? La ligne de crédit n’était encore tirée au moment de l’AG (obtenir une ligne de crédit ne signifie pas qu’on la déclenche, elle sert de réserve) et les actionnaires ont approuvé le fait qu’il n’y aie pas de dividende/coupon cette année. Donc comment les 5 milliards sont « dans les poches des actionnaires » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *