Le Conseil d’Administration du groupe Renault s’est réuni ce mardi 4 juin 2019. Les administrateurs ont décidé…d’attendre. Ils doivent se réunir de nouveau demain mercredi « en fin de journée ».
Ceux qui attendaient une réponse (positive ou négative selon les opinions de chacun) en sont donc pour leur frais.
Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de revoir en détails les éléments constitutifs de la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) le 27 mai dernier concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.
Le Conseil d’administration a décidé de continuer d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée. Groupe Renault |
A priori, les discussions se poursuivent pour trouver un terrain d’entente qui satisferait les demandes du gouvernement français. La France est actionnaire à 15% du groupe Renault et se retrouverait à 7,5% du nouvel ensemble. La famille Agnelli possède 29% de FCA et se retrouverait donc avec 14,5% de la société fusionnée. L’état serait donc en position inférieure et craint pour l’emploi en France.
Italiano-Français ou Franco-Italien ?
L’autre point d’achoppement, c’est la gouvernance. Qui des Italiens ou des Français dirigeraient FCA-Renault ? Les derniers exemples en date de « fusion 50-50 » avec des groupes français ont très vite tourné en défaveur des français (Lafarge, Essilor, etc.). Le siège opérationnel serait prévu à Paris selon l’AFP qui cite « plusieurs sources ». Et FCA continue de dire qu’il n’y aura pas de fermeture de sites.
Jean-Dominique Senard serait Directeur Opérationnel tandis que John Elkann serait le Président de ce qui deviendrait le 3e constructeur mondial. Le partenaire de Renault au sein de l’Alliance ne serait pas contre cette fusion. Mais, selon Saikawa, le patron de Nissan, il faudra « revoir fondamentalement » l’Alliance. De là à envisager que Nissan se résoudrait à une fusion avec Renault.
Outre des garanties sur l’emploi et la gouvernance, le gouvernement Français demanderait à avoir un siège d’administrateur du nouveau groupe pour continuer d’influer sur la destinée de l’ex-régie Renault. En échange de son accord, l’Etat négocierait également une « prime » aux actionnaires de Renault (donc à l’Etat…) pour compenser un cours de bourse que beaucoup jugent anormalement bas.
L’électrique et le véhicule autonome responsables
Les fusions dans l’automobile devraient continuer. En effet, les investissements à faire dans les « ruptures » technologiques (véhicule électrique, véhicule autonome, véhicule hyper-connecté, etc.) sont énormes. Un groupe d’une taille modeste ne pourra pas y faire face seul. Soit ce groupe étale les investissements et prend le risque d’être en retard sur telle ou telle technologie, soit il trouve un allié. Allié de circonstance comme cela existe dans les utilitaires, ou allié capitalistique.
Outre FCA-Renault, on parle avec insistance de PSA qui s’allierait à JLR Jaguar Land Rover. L’année 2019 sera peut-être une année jalon dans l’histoire des constructeurs français.
Avec AFP
Renault va poursuivre son ancien PDG en justice.
Il faudrait que Renault vende ses 43% de Nissan pour prendre le contrôle dans tous les cas l’Union Européenne souhaitera des cessions d’activité des deux groupes …. Alfa Roméo Chez VW?
Je verrai plus une union PSA et FCA mais bon PSA regarde sans agir.
PSA et JRL ce n’est pas une bonne idée … Ford a perdu beaucoup d’argent, Tata aussi … Land Rover est un bijou mais les enjeux technologiques sont si importants que ce sera difficile pour PSA!
PSA à toutes compétences pour développer le futur de JLR.
Elle ne peut le faire pour eux à cause d’impossibilité de rentabiliser les nouvelles technologies HdG avec ses propres marques.
JLR est indispensable pour le développement de PSA dans le HdG.
Si PSA venait à racheter JLR se serait la possibilité de concurrencer plus facilement les marques Allemandes. Et même pour OPEL de revenir sur les grosses motorisation en les partageant avec JLR, de ré-attaquer le marché Chinois.
Et comme SAM aiment les BAM Allemand il ne peut voir d’un bon œil PSA+JLR ?
Par contre, si « PSA regarde sans agir », son patron n’apprécie pas l’association possible entre Renault et FCA. a croire que le fait que Renault lui ai grillé la politesse, lui qui était intéressé depuis plus longtemps par un rapprochement PSA – FCA mais sans se décider, l’ai piqué au vif 😉
Pour JLR c’est foutu !!!! Partenariat avec BMW dans l’électrique(annoncé aujourd’hui mercredi), Carlos Tavares a de nouveau loupé le coche 🙁
Le mariage PSA/JRL serait une superbe opération pour les 2 groupes. Mais ça ne se fera pas à cause Tavares. C’est un super patron et directeur général, mais il joue trop petit bras (acheter Opel correspond au maximum qu’il ose faire ). Dommage.
Ce sera PSA et GM dans les prochaines années …
les américains vont y aller un moment ou un autre.
GM ne veut rien à voir avec le chinois de PSA. De plus, GM est trois fois plus grand que PSA, il s’agirait donc d’une acquisition de PSA par GM.
Pourquoi acquisition?
Pourquoi pas un partenariat, une usine en commun?
Actuellement, PSA teste la voiture partagée aux USA, à Seatles, avec 2 véhicules de GM : des Chevrolet Cruze et Equinox, des véhicules équivalents aux 308 et 5008 (avec 4 roues motrices). Ces véhicules peuvent servir d’analyse du marché, du comportement de l’automobiliste américain « non redneck ». Ensuite, pourquoi pas, une introduction des 5008 et 308 dans la société Free2Move. Puis si ça convient, alors proposer un deal avec GM pour une usine en commun sur base EMP2 (berline, SUV, minivan…)
Tant Mieux, ça sentait l’arnaque.
Dans un an FCA sera encore moins chère ! 😉
dans un mois, ce sont les soldes
dans un an, une super solde, liquidation. Tout doit disparaitre…
Vers qui FCA va (peut) courtiser si ça ne le fait pas avec Renault ?
Nissan ? Pour bien pourrir le truc ?
Vendre Nissan serait stupide.
Il faut profiter au contraire de cette fusion pour que Nissan file droit et qu’ils arrêtent de faire cavalier seul
SGL. Tata y a laissé une fortune… Ford aussi malgré les critiques qu’on peut en faire… cramer du cash … je ne pense pas que PSA puisse. Un marriage qui marcherait comme j’ai dit c’est avec GM. GM a besoin de petites plateformes et PSA à besoin de s’adosser à un gris pour l’électrique et les autos autonomes. GM viendra vers PSA à un moment.
PSA n’a rien à apprendre de GM.
Ni dans la VE ou l’auto autonome
Seul le volume et les marchés de GM écrasent PSA sinon…
@SAM
Un marriage qui marcherait comme j’ai dit c’est avec GM.
Sauf que les « mariages » avec GM ne se passent jamais bien.
@SGL
« Seul le volume et les marchés de GM écrasent PSA sinon… »
Il faut dire aussi que PSA a surtout été cantonné au marché européen. Pour le reste +1.
Aucune raison pour Renault/Dacia de relancer Fiat en leur fournissant pf et motorisations pour se reconstruire une gamme à moindre frais.
Ils vont leur reprendre des parts de marché que ce soit Renault/Dacia ou une marque comme Citroen chez PSA.
On est vraiment dirigé par de véritables incompétents, la faiblesse de Fiat en Europe profite à nos marques nationales comme Renault/Citroen, seul Peugeot semble en dehors de cette concurrence avec sa montée en gamme récente.
On a vraiment 0 vision à moyen terme pour se tirer une telle balle dans le pied inutilement alors qu’on peut avoir un concurrent de moins en Europe en laissant crever Fiat comme c’est le cas actuellement …
Alors déjà c’est FCA et pas Fiat. FCA ne se cantonne pas à l’Europe (les filiales nord et Sud-américaines marchent bien).
Et vu ton pseudo, si la fusion se fait – surtout si c’est à l’avantage de l’italo-américain – t’en dormiras plus de la nuit, toi. 😉
Et moi je te parle bien de la marque Fiat, les marques US du groupe qui ne concurrencent pas les marques françaises et qui gagnent de l’argent elles ne me posent aucun problème.
Par contre la daube italienne qu’est Fiat qui est un véritable boulet et dont on a aucune bonne raison de relancer il faut la laisser crever en espérant que ce deal foireux ne se fera pas.
Tú me rappelle Mon voisin qui depuis qu’il a surpris sa femme dans le lit conjugal le cocufier avec un bel italien il n’arrête pas de dire « ta Fiat c’est de la daube »! C’est peut-être toi?
Si non, t’es t’il arrivé la même chose?
En fait tu n’as Pas compris l’article, relis le et réécris ton post.
Best pseudo ever !! ??
L’EtaT Français a t il décider de tout perdre ?
Actuellement actionnaire à 15% de Renault avec des actions qui donnent 30% des droits de vote, la situation est royal. Aucune OPA possible ni délocalisation d’usine. Et les impôts payés 100% en France.
Avec FCA à 50% dans Renault-Fca, l’état baisse à 7.5% mais surtout ne garderait qu’un seul siège au conseil d’administration, et 3 seulement pour Renault et 4 sièges pour la partie Italienne.
Renault deviendra alors une sous partie aux ordre de Exor (agnelli) et paierait ces impôts aux pays bas moins chère et rien pour les Français.
Ce qui est étonnant, c’est que c’est FCA qui est demandeur et qui semble vouloir imposer ses conditions.
Bizarre, non ?
« Ce qui est étonnant, c’est que c’est FCA qui est demandeur et qui semble vouloir imposer ses conditions. »
C’est un peu logique non?
explique nous ta logique dans ce cas, parce que non, ça ne l’est pas .
Il y a une explication.
FCA est fort en bourse et peuvent alors imposer leurs conditions alors que Renault est totalement et historiquement sous-évalué. (c’est malheureusement un constat !)
Notez qu’industriellement, c’est totalement l’inverse… du coup Renault devient une belle proie, même à 50-50.
Ce qui serait une catastrophe pour Renault qui sera pillé de ses technologies
SGL
FCA est fort en bourse parce qu’il distribue des dividendes à gogo, quitte à vendre des filiales pour cela. Les actionnaires de FCA sont des requins de la finance à court terme, qui naviguent à vue, tant que ça gagne de l’argent. Et lorsqu’une entreprise n’est plus capable de distribuer de l’argent, alors ils quittent le navire et vont ailleurs
Disons que la wizz inc est un constructeur automobile
2020, l’OPEP et l’AIE (agence internationale de l’énergie) annoncent que les puits sont désormais en décroissance, et que le pétrole deviendra rare à partir de 2025, et très rare en 2030
-option 1:
Je propose que l’entreprise consacre 30 milliards € dans la recherche d’une pile à combustible, dans le moteur électrique sans terre rare, dans la construction d’une giga factory de batterie…
En 2025, les premières voitures électriques seront disponibles
En 2030, les premières voitures à PAC seront disponibles, et les VE apporteront des confortables bénéfices
En 2035, s’ajouteront les bénéfices des voitures à PAC
-option 2
Je n’investis rien. Entre 2020 et 2025, je distribue 6 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires.
En 2025, je n’aurai alors aucune technologie alternative face à un pétrole rare et cher. Et comme je vendrai de moins en moins de voitures thermiques, alors je ne distribuerai aucune dividende. Et avant 2030, je serai en faillite
.
Face à ces 2 annonces, que feront les actionnaires?
Comment seront les cours de mon entreprise si j’annonce l’option 1 ou si j’annonce l’option 2?
.
Bref, FCA est actuellement très fort en bourse, mais il suffit d’attendre encore un peu, 1 an, 2 ans voire 3 ans…
Très très juste
@miké
Au hasard, tu proposes à quelqu’un un partenariat. Tu préfères être le dominant ou le dominé ?
@zafira, concretement ils cherchent juste à éviter la faillite inévitable sans partenariat (du a leurs gammes, leurs technologies, et les futures amendes annuelles pour taux d’émissions) donc ils ne sont pas en position de demander quoi que ce soit, si on est logique.
« @zafira, concretement ils cherchent juste à éviter la faillite inévitable sans partenariat »
Juste pour info, cela fait dix ans qu’on nous dit que FCA est au bord de la faillite. La trésorerie est là, ce qui manque c’est de l’investissement.
@Eric
« Finalement PSA rachètera FCA . »
Et si Renault donne l’aval pour la fusion, il se passera quoi selon toi?
@zafira
Et si Renault refuse la fusion, il se passera quoi selon toi? (concernant FCA)
@wizz
FCA se cherchera un nouveau partenaire et la vie continuera comme toujours depuis dix ans.
Et j’avais compris que tu faisais allusion à FCA. ?
Pendant combien de temps FCA pourrait il continuer ainsi? (sans investissement, faisant de moins en moins de ventes et de bénéfices, ayant de moins en moins de choses à vendre pour satisfaire les actionnaires vampires)
« Pendant combien de temps FCA pourrait il continuer ainsi? »
Je ne sais pas, poses la question à ses dirigeants. ?
C est assez classique.chacun sait que FCA est condamné, en particulier son premier actionnaire.Avant d être sec fiat est essoré de ces perles, de son cash , craché et crache des résultats( pas d investissement égal à court terme de gros rendement d ou un cours en bourse élevé).
En gros c est un peu comme si fiat était géré par un fond vautour.
On saigne la boîte sans investir’ sans préparer l avenir,pour Tirer un maximum de profit avant de La cher une carcasse sans valeur.
Pas de souci pour Agnelli,ils seront toujours extrêmement riches et à la tête de boîtes prospères quandFCA sera mort.
Pour revenir sur l actu il se passe un peu la même chose en France avec casino.
Pour moi le but c’est de faire monter la pression sur PSA. Surtout avec les fuites sur jaguar land rover qui semblent organisées par PSA.
Finalement PSA rachètera FCA . renault et JLR seront les dindons de la farce
C est possible et pertinent
@Guyset
Je ne sais pas pourquoi, mais ce type me rappelle un certain Nicool. Le même genre de discours, avec une pointe de haine, de xénophobie et tout le toutim.Sinon, ton voisin ne serait pas d’origine portugaise par hasard??
Renault n’est globalement intéressé que par Jeep. Chrysler, Lancia, Alfa Romeo et Maserati sont des boulets dont il faudra bien se débarrasser.
Il y a bien aussi Dodge/Ram avec ses gros pick-up comme pépite.
Quant à Fiat, autant basarder la marque et faire une nouvelle marque : 500, comme Austin/Rover et Mini.
Concernant l’accord, on en vient à ce que je soulignais depuis des jours : qui va gouverner ? Les Français ne lâcheront pas le morceau (la confiance règne comme on dit).
Cet accord va demander un nouveau délai, et puis encore un autre, et puis et puis…. plouf !
Bien gérer, même Chrysler, Lancia et Maserati valent de l’or, pas dans l’état actuel, mais après une remise à jour intégrale de leurs modèles.
Alfa Romeo : un break Giulia et un coupé, une nouvelle Giulietta sur la base Giulia + leur nouveau SUV compact, une nouvelle MiTo moderne 3/5 portes… et la marque devient une licorne hyper désirable !
« -2 » d’office sans explication… Soit ! (si ça peut leur fait plaisir)
Regardez la marque Seat, une très bonne marque avec un bon RQP, qui marche de mieux en mieux… totalement mérité.
Pourtant, à la base, Seat n’était pas une marque sexy !
Une marque créée par un dictateur avec des sous-licences de Fiat de l’époque… le bas du bas gamme à l’époque.
Regardez ce qu’est devenue Seat ! Des modèles désirables et largement recommandables.
Alors imaginez la même gestion avec les marques Chrysler, Lancia et Maserati, avec leur passé prestigieux en plus !?
Il me semble qu’il faut être vraiment de mauvaise foi de ne pas imaginer une seconde que cela pourrait devenir des véritables petites pépites de l’industrie Automobile mondial !?
… Bien sûr, actuellement, on en est très loin de cette situation idyllique.
SGL
« Bien gérer, même Chrysler, Lancia et Maserati valent de l’or, pas dans l’état actuel, mais après une remise à jour intégrale de leurs modèles. »
Oui, mais dans ce cas là, pourquoi la famille Agnelli ne fait rien pour transformer ces marques en or?
Et après une fusion avec Renault, comme la famille Agnelli sera de loin le plus gros actionnaire, le plus influent, alors comment espérer que les choses vont changer?
Et puis, après une mise à jour intégrale de ces modèles, ces marques redeviendraient rentables. Les dirigeants vont alors s’asseoir sur leur lauriers, jouer au rentier, et ne rien faire comme ce fut le cas dans le passé. Seront alors concernées Chrysler, Lancia et Maserati, mais aussi toutes les autres marques du groupe, c’est à dire Alfa, Dodge, Jeep, Renault, Dacia, etc… On ne change pas la nature profonde de l’homme, or, investir à long terme n’a pas été celle de la famille Agnelli…
Ce n’est pas parceque le marché européen se limite aux 500 et 500X que c’est le cas partout. La première voiture vendue en Italie est la Panda, les Palios sont toujours très populiaires sur les marchés émergents.
Ce n’est certes pas très glamour, mais ça se vend bien. Il ne faut pas se contenter de regarder au niveau européen.
L’état 7,5% et agnelli 14,5% et nissan alors?
De plus cela voudrait dire que l’actionnaire principal serait italien et plus français ? Je vois pas l’intérêt pour notre gouvernement.
Si qqun peut m’éclairer
Nissan possède 15% de Renault donc Nissan possèderait 7.5% de Renault-FCA.
Renault-FCA possèderait toujours 43% de Nissan apportés par Renault.
On mesure bien la sous évaluation de Renault …
Revoilà Seb/PZ qui vient troller tous les forums où l’on parle de FCA (et il a un nouveau pote faut croire…)
.. tain les gars, allez voir un psy pour faire une analyse et comprendre quel est votre problème avec le groupe FIAT. J’ai du mal à comprendre une telle attitude, quel est votre but et ce que vous espérez avoir comme impact (la réponse est aucun)…
Niveau impact, ils ont certainement le cerveau ravagé.
Ils ont le syndrome de tous les trolls : ça leur donne l’impression d’exister. Qu’on les applaudisse ou les insulte, on a parlé d’eux.
Tu y ajoutes aussi un soupçon de xénophobie dans le cas de Nicool et la Zonde, et voilà, t’as les jumeaux- abrutis des forums FCA.?
Dit le mec et ses 14 multi comptes qui s’imagine qu’en faisant ce qu’il fait , il donne de l’importance à son groupe de pouilleux … Hé gros , les ventes ne trompent jamais ! Alfa Romeo et 4 modèles =>289 Ventes / Alpine et son seul modèle 2 places tout frais =>299 ventes … ??
Alfa est fidèle à ses origines ils font comme les paquebots Italiens en ce moment ===> Droit dans le mur …. ??
« Dit le mec et ses 14 multi comptes »
Ne prends pas ton cas pour une généralité, hein.
« Alpine et son seul modèle 2 places tout frais =>299 ventes … ?? »
Ah, t’es devenu fan de voitures françaises maintenant? T’as enfin compris que les allemandes c’est loin d’être le top? Tu progresses là.:)
« Mais … Mais foutez nous la paix bordel ! Si on veux se foutre de la gueule d’un groupe au rabais qui est pourri de son début jusqu’à ce qu’ils coulent , c’est notre choix non ??!! ? »
On peut se gausser de l’immensité sidérale de ta co…ie? Ah ben non, t’iras faire ce que tu sais le mieux faire : chialer après les modos. 😉
On remarqueras aussi au passage ta réaction épidermique dès qu’on émets une critique sur les voitures allemandes. Je dis, ça, je dis rien.
Reflex pavlovien je vous dis.
Reflex pavlovien dit il , le pauvre , obligé de flooder son VPN pour s’ajouter des like à lui même , j’allais dire que tu dois avoir une vie bien triste , mais j’oublié « qu’ailleur » ( le même endroit ou tu nous ponds 2 multi à la semaine pour « t’épauler » et faire croire à ceux qui regardent que plusieurs personnes aiment reelement les voitures Italiennes , manque de bol en plus de les voir devoir se faire racheter par … Ben par personne vu que Renault va certainement les recaler à son tour tout comme les Allemands , les Chinois et les Coreens avant eux , tellement ils plongent tel un pont fait par un artisant Italien , ça semble même pas être le cas pour toi roulant EN ALLEMANDE ) , tu postes désormais à 3h du mat pour pas avoir à te faire refaire le nunuss en plaine journée … ?
Seb, es-tu Mon voisin?
Mais … Mais foutez nous la paix bordel ! Si on veux se foutre de la gueule d’un groupe au rabais qui est pourri de son début jusqu’à ce qu’ils coulent , c’est notre choix non ??!! ? Sur tous types de presse auto ou de forum auto on voit des mecs à longueur de journée cracher sur Renault sans qu’on leur dise rien … Pourquoi pas nous ? ?
Chrysler, Alfa, Maserati : un gouffre à finances avant d’en sortir une chose rentable. Lancia : FCA juge que c’est de trop aujourd’hui et ça le serait encore plus en cas de fusion.
Ben je sais pas trop justement. Dans un précédent article il était parlé de 50/50 dans la nouvelle entité,
FCA-Renault serait à 50/50. Tu divises donc par 2 la propriété de chacun et ce peu importe d’où vient l’actionnaire (FCA ou Renault).
Dans le 100 de ce nouveau groupe Agnelli (Exor) aurait 15 % car il avait 30% de FCA, l’état français aurait 7.5 car il avait 15 de Renault, Nissan aurait 7.5 car il avait aussi 15 de Renault, Mercedes aurait 0.8 car il avait 1.6 de Renault, etc …
Chaque société mère FCA ou Renault emmène aussi les actions qu’ils peuvent détenir dans d’autres sociétés petites ou grosses et c’est ainsi que le nouveau groupe possèderait 43% de Nissan et 1.6% de Mercedes qui sont possédés par Renault à ce jour.
Ce qui me choque personnellement est que compte tenu du retard d’investissement de FCA, ce qui a bien profité à la tenue de ces compte donc de son cours : on puisse dire FCA vaut Renault avec son fond technique plus en avance, les 43% de Nissan même si Nissan possède 15% de Renault et le chouilla de Mercedes destiné à disparaitre à terme (c’est une participation croisée Mercedes-Alliance : Renault-Nissan prend 3.1% de Mercedes et Mercedes prend 1.6 de Renault et 1.6 de Nissan).
Si on valorise à ce jour et en arrondissant (en milliards)
FCA = 18
Renault = 16
Nissan = 26
Les 43% de Nissan que détient Renault valent 11, ce qui voudrait dire que Renault vaut 5 donc ça déconne totalement. Pour info PSA vaut 18 (PSA = 3 x Renault ?).
Merci Fred d’avoir répondu, j’avais cru qu’il s’agissait de créer une nouvelle structure, ni Renault, ni Fiat donc avec un new actionnariat.
On notera tous les » – » sur les post et celui de Fred alors que c’est pour comprendre le but de proposition…
Hein je voulais savoir laisse y méditer !
Bel exemple de notre société, bref c’est comme ça.
Les -1 savent d’avance ce que je leurs dit, pas besoin de l’écrire 🙂
Les produits FCA reçoivent de très bonnes critiques aux USA. Par exemple hier: https://www.youtube.com/watch?v=csM-ZDZBCbs
Mais, excepté pour Jeep et RAM, il leur faudra du temps pour reconstruire une image de marque. Et avec l’électrification, les nouvelles normes, … leur force actuelle pourrait devenir une faiblesse.
Donatello, les Jeep obtiennent en général le commentaire « poor reliability » dans les études de consommateurs.
les critiques, en voici…
https://www.autonews.com/retail/subaru-reaches-top-consumer-reports-rankings-tesla-falters
sur 33 marques:
-Fiat : 33eme
-Jeep : 29eme
-Alfa Romeo : 28eme
-Dodge : 25eme
-Chrysler : 22eme
alors, des très bonnes critiques?
ouais…
A la place Renault je refuse d’être sous l’autorité de fiat.
Puis j’attends tranquillement.
Sois ils reviennent avec de meilleurs propositions sois ils se font rachetés par psa et Renault
Si on valorise à ce jour et en arrondissant (en milliards)
FCA = 18
Renault = 16
Nissan = 26
Les 43% de Nissan que détient Renault valent 11, ce qui voudrait dire que Renault vaut 5 donc ça déconne totalement. Pour info PSA vaut 18 (PSA = 3 x Renault ?).
Peut-être que Renault a beaucoup de casseroles caché sous le tapis que nous be Sabina Pas encore. L’affaire Goshn, politiques impliqués n’en est peut etre qu’a se N début, dieselgate…etc, l’alliance est peut etre en sangre suite su scandale goshn et reunault Sandra Nissan est a poil.
« Reflex pavlovien dit il , le pauvre , obligé de flooder son VPN pour s’ajouter des like à lui même »
Je te l’ai déjà dit, ne prends pas ton cas pour une généralité.
Quand à ma vie, elle est certainement moins triste que la tienne, je ne m’en inventé pas une, contrairement à toi. Pauvre type, va.
Le reste, je ne prendrai même pas la peine de lire tellement ça doit contenir de débilité zondienne.
Ah et dernière chose, achètes toi un Bescherelle, parce que te lire ça commence à piquer les yeux, on dirait du Matrix71 (si ça se trouve, le Matrix c’est toi même).
http://www.leparisien.fr/economie/fusion-renault-fiat-chrysler-accord-provisoire-trouve-avec-l-etat-pour-la-fusion-05-06-2019-8087445.php
Voilà. Reste plus qu’à attendre la décision du CA de Renault concernant les négociations pour la fusion, mais une partie du chemin est faite.
ça, c’étaient les nouvelles dans l’après midi
dans la soirée, l’Etat a demandé un report des votes du conseil d’administration de Renault, afin de pouvoir en discuter avec Nissan (ps: malgré leur absence de vote au CA de Renault)
Renault a fait une annonce officielle, mentionnant donc cette volonté de l’Etat
Et FCA a retiré son offre de fusion dans la foulée
Ben nous voilà à la case départ.
Je reviens à mon propos initial.
Car ça commence à faire beaucoup parler Renault:
– Les scandales de Carlos Ghosn.
– Les mauvais rapport entre Renault et NISSAN.
– Bruno Lemaire égal à lui-même
– La CGT en embuscade.
– Un état aveuglé dans sa doctrine.
– Un projet de batterie fumeux sur les bras.
Tout ça pour ça?
Tu as une source sur cette info ? Au moment où j’ai posté la mienne, elle datait d’une heure et c’était la plus récente.
C’est bon, j’en ai trouvé une.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/fiat-chrysler-retire-son-offre-de-fusion-avec-renault_fr_5cf84b3ee4b0e63eda953da5?utm_hp_ref=fr-homepage
Ça fera des heureux. ?
Ouf c est fini.
Tant mieux ça pouvait pas être autrement avec un état dans le capital ça ne fonctionnera jamais et c’est bien la source de tout les problèmes avec NISSAN.
Qui va vouloir discuter avec Renault à présent?
Fini ? Je penche pour une partie de poker …
Personnellement, valoriser Renault à 5 milliards quand on retire la valorisation des 43 % de Nissan qui en vaut 26, ça ne me gène pas que ce soit fini dans ces conditions.
et qui va vouloir discuter avec FCA à présent?
Renault va continuer sa vie avec Nissan, ou à côté de Nissan.
Mais FCA?
Tu es égal à toi-même. Je sais la pilule est dure à avaler.
C’est pourtant clair ce n’est qu’une 1ere manoeuvre pour NISSAN.
NISSAN veut quitter l’alliance !
Quitte à se faire Hara-Kiri NISSAN va quitter l’alliance.
pour quelqu’un qui fait la remarque aux autres de ne pas être dans le secret des Dieux, je trouve que tu pratiques beaucoup d’affirmations de ton côté…
C’est une discussion cordiale bien sur.
Toutefois si tu penses que NISSAN est moteur dans l’alliance je veux bien mais les derniers évènements ne plaident pas en faveur de Renault.
L’état doit se retirer au plus vite du capital de Renault.