FCA Heritage dévoile une 500 Tributo Trepiuno

20 ans plus tôt, le coup de génie de FIAT

Au Salon de l’Automobile de Genève 2004, FIAT présentait en grande pompe le concept car Fiat Trepiuno imaginé par le centre de design du constructeur turinois. Cette proposition, plébiscitée tant par le public que par la critique internationale, réinterprètait la légendaire Fiat 500 de 1957 dans une touche moderne, tout en anticipant les formes et les volumes qui caractériseraient la troisième génération du « cinquino ». Pour célébrer cet anniversaire important, l’équipe Heritage a créé la 500 Tributo Trepiuno, destinée aux collectionneurs du monde entier.

Cette voiture sera produite, certifiée et commercialisée par FCA Heritage, le département qui préserve le patrimoine historique des marques italiennes de Stellantis. L’annonce de ce projet, qui fait partie du programme Reloaded by Creators d’Heritage, a été faite par Roberto Giolito, alors responsable du Studio de Design du groupe FIAT et actuel responsable de Stellantis Heritage (Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Abarth). Une vidéo dévoile les détails de la nouvelle création et retracé sa genèse, à partir de la Fiat 500 de 1957, en passant par le concept Trepiuno de 2004 jusqu’à la 500 de 2007.

500 Trepiuno hommage

La 500 Tributo Trepiuno 2024 est basée sur l’actuelle 500 Hybrid, dans le but de créer une voiture qui évoque l’atmosphère magique du concept de 2004. Extérieurement, elle se distingue par sa livrée blanche inspiré du concept de 2004, reprenant les feux arrière avec insert rouge et les logos « FIAT » sur fond bleu, rappelant le logo de 1999 créé pour le centenaire de la marque. Les intérieurs reflètent la combinaison bicolore du concept original, avec des sièges recouverts de cuir pleine fleur blanc et rouge et le tableau de bord décoré des designs originaux du concept Trepiuno. Chaque exemplaire sera une pièce de collection, accompagnée d’un certificat d’authenticité délivré par Heritage.

Le concept-car Fiat Trepiuno 2004, présenté au Salon de l’Automobile de Genève, était un aperçu de la future Nuova 500 qui est sotie en 2007. Inspirée de la légendaire Fiat 500 de 1957, la Trepiuno était une citadine au charme fou, qui marqua le début d’une nouvelle ère pour FIAT, alors moribond  au début des années 2000 malgré une gamme de véhicules plus diversifiée qu’aujourd’hui. Entre les usines de Tichy en Pologne et de Toluca au Mexique, ce sont plus de 3 millions de Nuova 500 qui sont sorties des chaînes.

(6 commentaires)

  1. Bof, une série spéciale de plus. Elle n’apporte rien de plus qu’un modèle catalogue et je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement, contrairement à une Abarth (et encore).

  2. De pire en pire les ventes de la 500
    L’usine ferme encore………

    Hs : ca devient la cata chez Maserati……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *