Geely is watching you
Après avoir déjà exprimé son « intérêt » en 2017, le chinois Geely reviendrait à la charge en direction des actifs de FCA, d’après les derniers bruits de couloirs et indiscrétions issues du monde financier, en particulier du média Milano Finanza. Dans un premier temps, les velléités de Geely seraient dirigées vers CNH Industrial, qui produit des camions avec l’emblématique marque Iveco et des engins de terrassement, mais les négociations pourraient aussi se porter sur des marques Alfa Romeo et Maserati.
Geely est déjà propriétaire de Proton pour le marché malais, de Volvo, de sa branche sportive Polestar et de Lotus, sans oublier la participation dans Daimler qui frise les 10%. L’acquisition éventuelle des deux fleurons italiens permettrait indéniablement de développer à la fois un pôle Premium Volvo-Alfa Romeo et un pôle luxe-sport avec la marque fondée par Colin Chapman et le blason au Trident. Alfa Romeo et Maserati ont du mal à faire décoller leurs ventes sur le marché chinois, FCA ayant raté le coche de son implantation.
L’avenir de FCA fait parler
Il ne faut pas oublier en effet que FCA se restructure doucement mais surement, comme en a attesté en 2018 la cession de Magnetti Marelli au japonais Calsonic Kanseï. Faut-il aussi voir un lien avec cet actionnaire minoritaire de FCA qui avait jeté un pavé dans la mare récemment en proposant au groupe de se focaliser sur les labels américains performants comme Jeep et de délaisser les marques européennes ?
Qu’on le veuille ou non, Jeep a pris un ascendant certain au sein du groupe FCA, ce qui fait grincer des dents un certain nombre d’observateurs qui estiment que le traitement entre les différentes franchises du groupe est trop déséquilibré au profit de Jeep. Étant donné les tensions actuelles entre l’Oncle Sam et la Chine, on voit mal comment le groupe américano-italien (ou italo-américain ? question de point de vue…) pourrait céder des actifs yankees à l’empire du milieu si une opération devait se concrétiser. John Elkann fera face sans doute à des décisions stratégiques majeures pour l’avenir de FCA dans les mois qui viennent, notamment pour l’Italie où une épée de Damoclès pèse sur le plan d’investissement initialement annoncé. Quid des usines implantées en Italie en cas de vente d’Alfa et de Maserati au géant Geely ?
L’avis de leblogauto.com
Pour les puristes, imaginer Alfa Roméo et Maserati sous pavillon chinois reste difficile à envisager et encore moins à accepter, tant ces marques symbolisent l’Italie et représentent un pan majeur de la culture et de l’histoire automobile européenne. Et la montée inéluctable de la puissance chinoise continue d’échauffer les esprits. Mais les exemples de ces dernières années – Lamborghini contrôlée par l’Allemand Audi, Jaguar et Land Rover par l’indien Tata, Volvo par le chinois Geely, Nissan par le français Renault (hum…) – ont prouvé que ce changement de pavillon pouvait être salutaire pour des marques sans qu’elles n’y perdent forcément leur ADN. Beaucoup considèrent que le Biscione et le Trident ne sont pas valorisés à leur juste valeur par le plan produit louvoyant et la stratégie globale de FCA (et Lancia au fait ?). Alfa a une gamme étriquée et Maserati une gamme vieillissante, que le SUV Levante à lui tout seul ne peut porter. Nous verrons bien…Alfa Romeo, il cuore cinese ?
Sources : Milan Finanza, Clubalfa
Pourquoi acheter Alfa Roméo alors que Volvo est un concurrent direct ?
Pour Maserati, qu’est-ce que ça vaut sans les moteurs d’origine Ferrari ?
Nada.
Volvo concurrent d’Alfa… mouaiiis 😯
En embauchant les bons ingénieurs, tout le monde sait faire des bons gros moteurs… avec Maserati marqué dessus.
Attention, je ne dis pas et je ne le pense pas « meilleur que Ferrari ».
Avec d’importants moyens industriels et financiers… tout le monde sait faire des bons moteurs. (les recettes sont bien connues maintenant) … de là à faire mieux que Ferrari, certainement pas du premier coup ! 😉
Eh bien non SGL : le savoir faire en mécanique c’est sur le très long terme.
Demande à un ingénieur !
Certainement @panama, mais des industriels qui savent déjà faire, il y en a partout dans le monde (et donc aussi en Chine)
McLaren n’avait pas de réputation de savoir-faire sur les moteurs, ils ont fait sous-traiter par un motoriste (Ricardo plc) inconnu du grand public pour faire un excellent V8 bi-turbo.
Personne ne remet en cause, grâce aux dernières évolutions les qualités des moteurs, même face à Porsche ou Ferrari.
Tout bon motoriste peut créer de bon 6,8,10 et 12 cylindres si on leur donne les moyens.
Et les Chinois ont déjà largement tout !
panama.
Le savoir faire en mécanique, justement, parlons en.
Par exemple, quand on évoque Honda, on pense immanquablement aux moteurs essence, atmo. A partir de la fin des années 90, les constructeurs européens, ayant déjà une expérience dans le diesel, sont passés très rapidement à l’injection directe. Le seul offre diesel chez Honda était fourni par le partenaire Rover, un antique diesel. Il fallait réagir et s’adapter au marché européen pour les autres constructeurs étrangers. C’était quand le 1er moteur diesel 100% Honda? Ont ils eu beaucoup de retard? Est ce que leur premier moteur diesel (et turbo tant qu’à faire) était il une tare souffrant de problème de fiabilité, de défaut de jeunesse, d’erreur de débutants?
C’est vrai que la tache fut « relativement » facile pour Honda. C’est un « 4 cylindres debout » comme tout le monde. Ils auraient pu acheter des voitures diesel de la concurrence, démonter les moteurs et s’en inspirer. Mais pour son compatriote Subaru, sa spécialité est un moteur à plat, boxer. Or, il n’y avait aucun antécédent : il n’y avait pas eu ailleurs de boxer diesel, et encore moins à rampe commune. Et malgré leur faible moyen financier, Subaru avait quand même réussi à faire leur boxer D. 150ch pour un 2L, pas de soucis de jeunesse non plus, ni d’erreur de débutant alors que c’est bien le cas ici, plus que n’importe qui d’autres.
Bref, pas besoin d’un très très long terme pour acquérir du savoir faire mécanique. Et pour ceux qui sont pressés, il leur suffit « d’acheter ce savoir faire », en débauchant du personnel chez les autres…
J’avais une Honda Civic dans les annees 2000 avec le nouveau 2.2 diesel, 150 cv de memoire. Je ne sais plus si c’etait leur premier diesel, mais c’etait une reussite…
et non le « y’akafautkon » ca marche pas.
Totalement ! Sauf sur un point … Volvo à beau avoir des design moins consensuels , ils sont à un tout autre niveau aussi bien sur la finition que sur le niveau d’équipement ( que ce soit technologique ou sécuritaire ) ? Mais en effet Alfa ne tenant pas une seconde la route face au trio premium Allemand et ayant des ventes plus proches d’une Lexus que d’une Mercedes , Volvo est même un léger cran au dessus en matière de crédibilité dans le monde du premium ( y’a qu’a voir la S90 …. Alfa Romeo n’est pas encore prêt d’avoir une voiture de cette qualité ! )
Hahahaha !!! Encore un comique qui n’a jamais approché une Alfa de près ! Ni une Volvo d’ailleurs…
Rigolos , ayant bosser pas mal d’année dans la location des Volvo et des Alfa j’en ai probablement conduit plus que tu n’en aura entre les mains dans toute ta vie ….. ?
@Seb
Quand on connait ta propension à la mythomanie, permets nous d’en douter (d’ailleurs, je croyais que tu étais assistant de Direction dans une concession automobile).
OK retrouves moi l’endroit ou j’ai dit ça 🙂
@panama
Euh… les moteurs Biturbo étaient de conception Maserati il me semble (bon okay ça date un peu mais tout de même).
moi je vote pour, alfa et Maserati ont besoin de cash, beaucoup de cash, à condition qu’ils gardent leur indépendance technique à l’image de Volvo (Geely) et jaguar Land Rover (tata).
« Indépendance technique à l’image de Volvo (Geely) » … mouaiiis 😯
Comment vous décrivez la marque lynk & co ?
Maintenant l’Europe est la zone économique la plus puissante au Monde… Mais il faut être uni.
Si l’Europe vend trop ses bijoux de famille, cela devient mauvais pour la suite.
Ouai ouai,t as qu a voir comme les chinois et les américains tremblent devant la puissance européenne ?.
@Bcbg, c’est certain qu’en l’état l’Europe ne fait pas peur… et même plutôt considéré comme rempli de proies potentielles.
Les Chinois y font leur marché.
L’Europe risque de devenir un peu l’Afrique du 19e et 20e siècles pour les Chinois, une nouvelle forme de colonialiste économique.
IL n’empêche que l’Europe uni reste la zone économique la plus importante du monde.
@SGL
Avec son ultra-libéralisme à outrance, l’Europe est en train de devenir la péripatéticienne du monde surtout. Trump se fout ouvertement de nôtre gueule et la Chine, mine de rien,y fait tranquillement son marché sans que personne ne s’inquiète.
Nous sommes globalement d’accord @zafira500
L’Europe est souvent citée comme « l’idiot du village » mondial.
c’est bien mais ce discours a 20 ans de retards.
VW veut Alfa.
VW voulait Alfa
@polo.
VW traverse une crise structurelle …
Quand VW sera à l’offensive …
VW voudra Alfa.
C’est chasse gardée.
Vu l’image d’Alfa , je doute que VW veuille s’embarrasser d’un poids mort ( à moins de se fixer un challenge à risque )
@Seb
Poids mort que VW était près à racheter à FCA. Et pui Seat aussi fût, jusqu’à tout récemment, un poids mort pour le groupe. Et maintenant, au tour de Bentley, tiens.;)
Que ferait VW d’Alfa, maintenant qu’ils ont relancé Seat ? Rien.
Alfa a quand même une meilleure image que Seat, n’en déplaise à certains.?
Seat ils sont capable de pondre un moteur de 300 cv 100% et sans faire appel à Ferrari ….
N’en déplaise à certains ?
Seat a un moteur développé par eux dans leur gamme ?
Lynk est une marque détenue « mit-mit »… Volvo et Geely payent les salaires des ingénieurs CEVT basés en Suede. Ces ingénieurs ont développé la plateforme CMA qui a donné plusieurs Lynk et aussi le XC40 et bientôt des Geely, Proton…en suivant votre raisonnement qui du groupe PSA à son indépendance technique ?
, la réponse serait soit tous, soit aucun quel est votre choix @SGL?
PSA et Volvo (automobile) serait Chinois au même niveau … mouaiiis 😯
Dongfeng Motor Corporation ne déteint que 12,86 % de PSA, pour info.
Sinon solution plus simple Ferrari rachète Maserati et Alfa, le reste est vendu ou fusionné avec PSA!
Bon en fait cela fait 15 ans que je suis la marque alfa et tous les jours depuis 15 ans on annonce qu’elle est à vendre qu’elle va mourir.
A dans 15 ans!
Des JEEP à moteurs BlueHDI, cool !!! 😀
De toute façon, comme si FIAT allait abandonné les deux marques les plus prestigieuses qu’il a !?!
shooby
Lancia n’était il pas assez prestigieux?
Quel parcours ce Li Shufu… un sans faute (il a commencé par vendre des pièces détachée de réfrigérateur) un vrai petit génie des affaires… jusqu’ou ? jusqu’a quand ? en tout cas il est passionnant à suivre. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Shufu)
@automania
Comme tout entrepreneur chinois, il a du bénéficier d’un gros coup de pouce de l’Etat.
L’Etat chinois n’a jamais fait de cadeaux aux initiatives privées. Notamment dans les années 80-90.
Aujourd’hui c’est différent.
Les débuts d’Alibaba n’ont pas été toujours un long fleuve tranquille non plus.
contrairement a renault en france (boite national privatisée) ? a PSA en france ? a EDF en france ? a Alstom en france (1,5 milliards payé par l’etat pour achater des TGV dont on pas besoin ? ballayons un peu devant notre porte..
@pat d pau.
Renault, PSA, EDF ou Alstom ont un point commun : l’Etat y est actionnaire. Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises chinoises généreusement subventionnées pas le gouvernement chinois.
FCA c’est foutu! 0 investissement niveau norme CAFE 2020 leurs emissions de co2 sont d’un niveau années 2000 a part pour Fiat 500. FCA cherche un repreneur…
Ils ont un petit bijou de famille dans le coffre qui s’appelle Jeep … tant que les SUV sont tendance.
Tes SUV À 170g de CO2 en 2020 merci le bijou de famille… A part faire un Renegade electrique je ne vois pas… Un PHEV dans les cartons ca n’est meme pas a l ordre du jour… Jeep va mourrir en Europe.
La nouvelle 500 électrique et hybride, le 500X hybride, ça vient, ça vient.
En 2019 il serait temps …. ?
Une planche de salut possible pour FCA est une fusion avec PSA.
Il ne faut pas oublier que désormais à la tête de FCA il n’y a plus des entrepreneurs industriels (comme l’étaient les Agnelli) mais des financiers (comme John Elkann).
S’ils peuvent marier à bon compte FCA ils le feront, sinon ils découperont.
Ils ont séparé les liens financiers entre différentes entités du groupe pour pouvoir vendre « à la découpe ».
Sur Alfa Romeo, bcp d’analystes pensent qu’ils ont « rhabillé » la mariée (en relançant des modèles) pour mieux la vendre…
A suivre.
John Elkahn : ses nom et prénom n’ont rien d’italiens…
Qu’il fasse mentir la non-italianité de son nom et de son prénom en se montrant chauvin !
Qu’il rassure l’Italie !
John Elkann a une ascendance française par son père Alain et italienne par sa mère Margherita Agnelli.
Mais il est né aux USA aussi.
En quoi devrait-il être plus « chauvin » car italien ? Et c’est quoi la « non-italianité » d’un nom ? S’il se faisait appeler « Giovani Elkann » ce serait mieux ?
MDR.
John Elkann est pourtant italien. Kylian Mbappé n’a pas un nom et prénom très français et pourtant il l’est. De même que pendant longtemps en France le prénom le plus utilisé était Enzo, prénom…. italien. Ce n’est pas le nom où le prénom qui définit la nationalité d’une personne.
D’ailleurs, une petite recherche sur John Elkann t’aurait permit de découvrir qu’il est le petit-fils par sa mère de Gianni Agnelli (donc, il a déjà des racines italiennes) et est le fils d’Alain Elkann, écrivain et journaliste franco-italien.
« Kylian Mbappé n’a pas un nom et prénom très français » :
pas français du tout, oui !
Le reste, on n’a pas le droit d’en débattre…
Kylian c’est celte !
Et attesté en Bretagne depuis le milieu du 12e siècle !
N’importe quoi l’histoire des prénoms qui auraient une nationalité.
« « Kylian Mbappé n’a pas un nom et prénom très français » :
pas français du tout, oui ! »
Il joue pour quelle équipe nationale encore? Le Cameroun? L’Algérie (pays d’origine de sa mère)? Non! Il est français, point-barre.
« Il est français, point-barre. » :
Pas du tout !!!!!!
Pas « point-barre » !
C’est un Africain (d’origine). Il est beaucoup moins Français que ceux de souche, sauf en ce qui concerne la « nationalité ».
UMPS de base, tu crois que le simple fait de jouer dans telle ou telle équipe prouverait son attachement à tel ou tel pays ?
Quel argument !!
Ouaaiiiiiii Putain quand je te lis j ai envie de prendre ma carte chez en marche.
Ps: Moi qui suis français de souche et très attaché à mon pays ,tu me fais honte.
S’il y a une seule chose à l’encontre de laquelle je suis intolérant, c’est la bien censure !
Comment un cerveau peut-il se croire supérieur à un autre pour lui interdire d’exprimer ce qu’il est amené à penser ?
L’expression n’est-elle la 1e des libertés ?
L’amputer n’est-il pas contraire aux droits de l’homme ?
Ce soir, 2 messages censurés 2 fois : demain, je rendrais mon temps pour les bombarder sur ce site.
Désolé, vous n’avez qu’à être tolérant vis-à-vis de ceux qui n’ont pas l’heur de penser comme vous !
Suite à la censure intolérante (par 2 fois) du blogauto.com, je reposte :
« tu me fais honte. » :
Rire
Désolé ! Tu sembles » étriqué d’esprit ».
@Bcbg
Qui donc?
Ami204 me fait honte,me fait degueuler et tout à coup mes convictions mes reprennent:
Pour être dans un tel état de frustration de morgue et de haine,pour envisager le monde avec tant de médiocrité,ce pauvre type a sûrement beaucoup souffert.
Aidons-le!
Lorsqu’on a un patronyme étranger, on a forcément à un moment ou à un autre (au moins) une partie de ses racines étrangères.
Oui, merci Wikipedia.
Et le père d’Alain Elkann était Jean-Paul Elkann, Président du Consistoire central israélite de France, donc rabbin, je pense.
Dans l’intérêt pro-européen… ça serait la meilleure solution (ou la moins mauvaise)
Vous voulez voir tomber des belles marques historiques Européen dans l’escarcelle de Chinois…moi je n’espère pas !
Soit juste un peu plus que Geely vis-à-vis de Daimler donc…
Donc Daimler n’aurait plus son indépendance technique…
Prevenez les allemands, ils ne sont pas au courant !
Geely déjà un pied chez Daimler
Geely l’autre pied chez FCA?
Dans quelques années, Daimler et Chrysler seront de nouveaux réunis, sous les cieux de leur nouveau propriétaire chinois…
Le groupe VW serait intéressé, certainement, pour éliminer des concurrents potentiels.
Si les marques redeviendraient des grands succès, ça serait encore une autre grande victoire commerciale.
Si la « mayonnaise » ne prenait pas, ça serait des concurrents de moins pour VW, Cupra, Audi, Porsche, etc.
Dans les deux, ils seront gagnants.
Mais pour l’Italie et l’Europe, cela resterait une mauvaise nouvelle, moins mauvaise qu’un pur achat par les Chinois.
Donc tu preferes une mort européene plutot qu’un succés chinois…. Bien bien.
Ben, c’est très clair… à qui cela en profiterait ?
Des marques faussement Européennes qui asphyxieraient les marques européennes…
C’est une perspective vraiment meilleure ?
Pour qu’ils fassent encore plus de profit et pour racheter encore plus de boîtes prestigieuses et historiques Européenne… Génial le futur !!!
@Miké, là franchement OUI, je préfère une mort Européenne (comme SAAB)
Il y a des limites à se faire coloniser sans broncher, il serait temps d’ouvrir les yeux.
C’est là où on se rend compte que Trump n’a pas 100 % tort sur le déséquilibre économique avec la Chine.
Les Chinois auront tous les droits et l’Europe devrait faire acte de soumission !?
@Pedro, si les échanges étaient parfaitement équilibrés.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301476270342-jonathan-holslag-face-a-la-chine-leurope-doit-opposer-une-strategie-coherente-et-ferme-2163801.php
« L’Union européenne a un problème avec la Chine. Depuis 2006, elle a accumulé 1.400 milliards d’euros de déficit avec Pékin, soit 1 % de notre PIB par an en moyenne. »
Maintenant, on peut faire aussi acte de soumission.
« Pour les puristes, imaginer Alfa Roméo et Maserati sous pavillon chinois reste difficile à envisager et encore moins à accepter, tant ces marques symbolisent l’Italie et représentent un pan majeur de la culture et de l’histoire automobile européenne. »
Il vaut mieux passer sous pavillon chinois que de finir dans la tombe. Après tout, Pirelli n’est plus 100% italien, on en est pas mort.
Ça fera juste ricaner les panzerwagen-fanboys qui oublieront un temps qu’une de leur marque chérie, Mercedes, pourrait aussi, un jour, passer sous pavillon chinois (avec un certain… Geely justement). 😉
« IL n’empêche que l’Europe uni reste la zone économique la plus importante du monde. »
Europe unie… en apparence, ou chaque pays ne pense qu’à sa gueule et fait la morale aux pays voisins. Sans compter les « gouvernants » de Bruxelles qui ne voient que leurs propres intérêts.
Si Geely décide de faire construire les Lotus en Chine, on pourrait avoir un début de réponse ( a une échelle différente bien sûr)quand à la réaction des marchés Européens et anglais dans ce cas. Alfa et Maserati sont un peu dans le même registre ( histoire et image de marque très fortes pour les passionnés européens et aussi Italiens). À mon avis Lotus perdra définitivement ses aficionados mais les ventes seront très probablement à un différent niveau avec un SUV dans la gamme et la taille du marché chinois.
Si Geely achète ses 2 belles marques italiennes, je suis sur que la production sera aussi délocalisée et on comptera les dégâts.
Ca serait dommage de sacrifier l histoire de ces marques en les vendant à un groupe qui n attache que peu d importance au passé mais le romantisme ne fait pas vendre malheureusement ( une pensée pour Lancia)
En tout cas , aimant ces 2 marques, Une Alfa ou Maserati made in China c est niet ( il y a quelques examples antérieurs qui prouvent que lorsque les constructeurs ignorent leur clientèle en favorisant l aspect économique. Ils s en mordent les doigts, Alfa V6 Holden, Lancia Thesis sur base de 300C pour rester chez FCa)
« Une Alfa ou Maserati made in China c est niet »
Il y a bien eu des Alfa 156 produites en Thaïlande et personne n’en est mort.;)
« Ils s en mordent les doigts, Alfa V6 Holden, Lancia Thesis sur base de 300C pour rester chez FCa »
Il y a bien eu des bases et moteurs Fiat sur des Alfa Romeo à succès. Ne parlons pas du diesel, une hérésie sont certains puristes, et pourtant, la majorité des ventes Alfa sont au gazole.
Le même problème s’est posé pour une autre marque mythique, allemande celle là : Porsche. Et là le constructeur a été encore plus loin.
Alfa Romeo, ce n’est pas cette marque aujourd’hui disparue qui produisait autrefois des véhicules au caractère sportif bien trempé ?
Les Gullieta et Gulia, en berlines, en coupés, quelquefois en sublime version Zagato faisaient tourner les têtes.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que la marque aurait été reprise par un groupe d’électroménager et produirait des lave vaisselles à 4 roues.
Grandeur et décadence …
Bon bien sûr c’est de l’humour ! …. quoique ….
Les puristes on s’en …, c’est 2% des ventes
Dans le premium, justement, ce n’est pas 98 % ?
Non je crois que c est pas ni 2%, Ni 98%… mais le fait est que Alfa et maserati, vivent sur 2 modèles qu ils n arrivent pas a renouveler. De fait, ils ne fidélisent pas…. pour ma part , j ai une ghibli qui à 3 ans ( superbe voiture) ….. et je suis très embêté de devoir reprendre exactement la même si je dois rester sur la même marque.
c’est la mode, comme avec les merco a moteur dacia
Renault, s’il te plaît.
Autrefois, la FIAT achetait tout*.
Alors, vente supposée à venir d’Alfa et de Maserati :
John Elkahn (ses nom et prénom n’ayant rien d’italiens) aurait là une bonne occasion de rassurer son pays en montrant qu’il est, lui aussi, chauvin, comme tout bon Italien.
Il devrait pour ce faire couper court à cette rumeur tout de suite.
* Alfa Romeo, Astra, AutoBianchi, Ferrari, Ford Trucks Europe, Lancia, Magirus-Deutz, Maserati, OM, Pegaso, Seddon Atkinson, Unic (rachat ou héritage de la division de SIMCA-Unic ?) (sans compter le secteurs agricole et d’équipementier et autres) (liste peut-être non exhaustive)
Et aussi, les usines FSM en Pologne (FSO a été repris par Daewoo).
Et Zastava en Yougoslavie.
Et les camions International en Australie.
Et IrisBus en France dont Karosa en Tchéquie.
Et Heuliez en France.
« Il devrait pour ce faire couper court à cette rumeur tout de suite. »
Justement, l’avantage de ce genre de rumeur, c’est qu’elle fait monter l’action en bourse (Marchionne s’en était fait une spécialité).
Sinon, pourquoi cette obsession sur la « non-italianité » du nom de John Elkann ? Je t’invite à lire la réponse que je t’ai faite plus haut.
« pourquoi cette obsession sur la « non-italianité » du nom de John Elkann » : ?
Je ne me pense pas « obsédé ».
Si il y a obsession, elle vient de ton camp.
En effet, je pointe du doigt juste un fait, la non-italianité de son patronyme, et, en réaction pavlovienne, tous les antinationalistes s’attellent à me contredire comme « obsédés » (je reprends ton terme) par le politiquement correct, par l’évidence de l’intégration totale et non-équivoque.
« En effet, je pointe du doigt juste un fait, la non-italianité de son patronyme, et, en réaction pavlovienne, tous les antinationalistes s’attellent à me contredire comme « obsédés » »
Ah bon okay, maintenant j’ai compris.
Je n’ai aucune obsession. Pour moi, peu importe l’origine éthnique d’une personne (ou de son nom), si elle est née en France ou a les papier français, elle est française et basta. Pareil pour n’importe quel pays. Leonardo Di Caprio ça ne fait pas anglo-saxon et pourtant c’est un acteur américain, on s’en fiche qu’il ait de lointaines origines italiennes (et allemandes).
« on s’en fiche qu’il ait de lointaines origines italiennes (et allemandes » :
oui, en effet, la plupart, ça ne joue pas. Je dirais que c’est rare lorsque ça joue. (Il y a pourtant eu des exemples très notables dans l’armée US…)
J’en attends de même pour John Elkann (ou ElKahn) : qu’il annonce le maintien d’Alfa et de Maserati au sein de Fiat me conviendrait tout à fait.
Je t’invite à lire les réponses que je t’ai faites plus haut.
Et j’y ai répondu.
Et moi donc.
J’en étais sûr !
Pourquoi et comment des gens en arrivent à nier les racines ???
« c’est quoi la « non-italianité » d’un nom ? » :
heu, e.g., en « Deawoo », il n’y a aucune italianité.
« Elkann » n’est ni d’origine italienne ni d’origine française.
MdR moi aussi.
« Giovani », c’est italien.
« John », c’est anglais.
Comme tout peuple non renié, les gens préfèrent avoir l’un des leurs à la tête d’une si grande entreprise aussi représentative deleur nation.
Mais, ça, ça ne plaît pas aux anti-nationalistes.
Si John Elkann est italien, ni son prénom, ni son nom ne l’est.
« Elkann » vient de « El-Kahn » qui veut dire « Le Kahn ».
(supposition : « Le » car peut-être parmi d’autres juifs, nommés « Cohen » (car « Kahn » est l’européanisation de « Cohen »)
Ça déplaît aux mondialistes, aux nihilistes de toutes racines, mais il est un fait que l’étymologie d' »Elkann »n’est ni française, ni italienne, ni anglaise, ni …
C’est la raison pour laquelle je pense que pour rassurer tous les Italiens chauvins par rapport à Fiat, quelqu’un qui
à la fois n’a ni un prénom, ni même un patronyme d’origine italienne et
à la fois dirige une société aussi emblématique,
devrait couper court à cette rumeur et au plus vite.
Vous en débitez des conneries (excusez moi mais là cela dépasse l’entendement).
Les Elkann sont descendants des migrations d’il y a 2000 ans environ.
Puisque la généalogie de John Elkann vous passionne, sachez que son père, Alain Elkann, né à NY, est franco-italien. Son père Jean-Paul Elkann, Français et sa mère Carla Ovazza (Turin).
Quant à l’arrière-grand-père paternel de John, Armand Elkann, il était de Monbéliard. Ils sont en partie descendants d’Ashkénazes, mais aussi d’ebrei italiani qui sont donc en Italie depuis 2000 ans.
C’est suffisamment italien ?
Je trouve ces propos malsains. Je ne vois pas en quoi le prénom ou le nom de John Elkann ont à voir là dedans et je stoppe ce HS !
« Je trouve ces propos malsains. … et je stoppe ce HS ! » :
Ça y est, l’intolérance des gens UMPS refrappe.
On ne peut plus rien dire.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ridicule/69416
« Ça y est, l’intolérance des gens UMPS refrappe.
On ne peut plus rien dire. »
Discours ultra-droitard par excellence. Il faut surtout éviter de raconter des co…ies.
Tout à fait, il faut surtout éviter de raconter des co…ies.
« Discours ultra-droitard par excellence. » :
Rire !
Autant pour moi en ce qui concerne le prénom, je n’ai pas pensé à prendre le temps de vérifier.
Mes soit-disant « conneries » vous intéressent bien…
Sur la biographie, tout le monde a accès à Wikipedia.
Justement, le Grand-Père de John était le Président du Consistoire central israélite de France, donc rabbin, je pense.
Alors, Juifs de longue date français ou de longue date italiens, il n’en reste pas moins que l’origine d' »Elkann » est étrangère à l’Italie.
@Ami204
Donc, si on suit ta logique, Napoléon Bonaparte n’était pas français, ni Zinedine Zidane ou Michel Platini. L’origine n’a rien à voir, John Elkann a le passeport italien, comme sa mère et son père d’ailleurs.
» il n’en reste pas moins que l’origine d’ »Elkann » est étrangère à l’Italie. »
Et qu’est-ce qui te permets de dire ça?
De toutes façons, l’argument de l’italianité de John Elkann est ridicule car sa mère est italienne « de souche » (J’emploi cette expression, bien que je la déteste, car je n’ai pas trouvé autre chose).
» « de souche » (J’emploi cette expression, bien que je la déteste » :
Rire ! Ahah !!!
C’est sûr que UMPS de base, tu es lobotomisé par le système médiatico-politique.
Tes (arrière-)grands-parents, eux, ne devaient pas détester « de souche ». Ils étaient sains, pas ethno-maso.comme toi.
« C’est sûr que UMPS de base, tu es lobotomisé par le système médiatico-politique. »
C’est vrai que psalmodier les discours Fhaineux, ce n’est pas être lobotimisé. Chacun voit midi à sa porte. Ce n’est pas parce que c’est TA vérité que c’est LA vérité.
Et pour ta gouverne, comme tout être humain, Mère Nature m’a donnée un cerveau. Et je sais parfaitement m’en servir, pas besoin qu’on me dise ce que je dois penser.
» » il n’en reste pas moins que l’origine d’ »Elkann » est étrangère à l’Italie. » Et qu’est-ce qui te permets de dire ça? » :
Ben, le nom. Elkann.
On ne peut rien pour ceux qui s’échinent à ne rien vouloir voir.
Ton cas est sans espoir.
Zinedine Zidane :
Politiquement, tu fais partie de la populace : tu crois la propagande des media !
Pour pas mal de Français (de souche, ahah !), Zinedine Zidane n’est Français que de papier, vu qu’il est arabe.
« Zinedine Zidane n’est Français que de papier, vu qu’il est arabe. »
Kabyle, nuance.
Pour le reste, je t’invite à lire mon commentaire plus haut.
« Ton cas est sans espoir. »
Je commence sérieusement à me poser des questions sur le tien.
Pssst : un passeport, c’est un papier. C’est juste la « nationalité » officielle.
« C’est suffisamment italien ? » : quoi ?
La personne, je n’ai rien à lui reprocher.
Le patronyme, lui, ne sera jamais italien.
Il y a 2000 ans l’Italie n’existait pas !
Et il pourrait s’appeler Duschmoll ce serait pareil.
Recentrez-vous sur les capacités de la personne plutôt que son nom.
Pourquoi 2.000 ans ?
Je dirais 1.000, grosso modo. Et puis, ce genre d’immigration-intégration est un continuum depuis des lustres.
De toutes façons, lorsqu’on a un patronyme étranger, on a forcément à un moment ou à un autre (au moins) une partie de ses racines étrangères.
« Recentrez-vous sur les capacités de la personne plutôt que son nom. » :
• ses patronyme et prénom n’étant pas italiens, ça peut faire naître chez certains (qui ne le connaissent pas du tout) une crainte d’un moindre attachement à l’italianité de Fiat. (Je sais que ça vous paraît exagéré, voire sans fondement.)
• il ne s’agit pas de ses capacités intellectuelles bien-sûr ou managériales, mais de sa passion, de son attachement à l’italianité d’Alfa et de Maserati.
Je ne demande qu’à voir la redite de feu Sergio répondant à VW qu’Alfa n’était pas à vendre.
« ses patronyme et prénom n’étant pas italiens, ça peut faire naître chez certains (qui ne le connaissent pas du tout) une crainte d’un moindre attachement à l’italianité de Fiat. »
De toutes façons, italien ou pas, s’il veut se barrer de l’Italie, il le fera.
« il ne s’agit pas de ses capacités intellectuelles bien-sûr ou managériales, mais de sa passion, de son attachement à l’italianité d’Alfa et de Maserati. »
Jusqu’à preuves du contraire, les Alfa et Maserati sont TOUJOURS produites en Italie.
« Je ne demande qu’à voir la redite de feu Sergio répondant à VW qu’Alfa n’était pas à vendre. »
C’est Geely qui a exprimé son intérêt pour Alfa Romeo et Maserati. FCA n’a pas exprimé son souhait de vendre les deux marques pour le moment.
« FCA n’a pas exprimé son souhait de vendre les deux marques pour le moment. » :
Justement. D’où la crainte. Pour le moment.
« C’est suffisamment italien ? » : quoi ?
La personne, je n’ai rien à lui reprocher.
Le patronyme, lui, ne sera jamais d’origine italienne.
@Seb
Parce que t’en vois beaucoup des hybrides en ce moment?
Non , elles sont toutes déjà sorties depuis belle lurette ….. ?
@Seb
Oui, oui, bien sûr, Seat fait des moteurs, c’est connu.;)
Ton inculture est vraiment navrante.
Non. D’ailleurs, la marque n’en a jamais eu (le Seat system Porsche ayant été développé par…Porsche).
Ce serait bien de recentrer le débat sur le sujet de départ, non ? Mais si, rappelez-vous, Geely et Alfa Romeo 😉
Très juste.
Os jodeis italianos que vosotros comprasteis marcas de otros países ahora lo hacen a vosotros y llorais. Nena as italianas.