Il n’y a pas si longtemps, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) indiquait que PSA Peugeot Citroën ne l’intéressait pas. Mais, selon le Wall Street Journal, les deux groupes discuteraient d’une fusion.
C’est « une source proche du dossier » qui renseigne le WSJ visiblement. D’après cette source, la fusion se ferait à égalité. Carlos Tavares, patron de PSA prendrait la direction opérationnelle du groupe ainsi créé tandis que John Elkann, Président de FCA et héritier de la famille Agnelli, prendrait la Présidence.
Pour le moment, cela ne sont que des discutions et rien n’indique que la fusion pourrait avoir lieu selon le journal économique. Si la fusion avait lieu, cela ferait un groupe à environ 8,7 millions de véhicules vendus et 190 Milliards d’euros de chiffre d’affaire.
Tout le monde s’attend à des consolidations dans l’automobile ces prochaines années. Le véhicule électrique, l’autonome, investissements sur de nouveaux moteurs moins polluants, etc. pèsent lourds sur les comptes des constructeurs. Certains devront s’allier d’une façon ou d’une autre, allant jusqu’à la fusion.
La combinaison des marchés pourrait être intéressante. FCA est plutôt fort aux USA, n’a vendu « que » 1 million de voitures en Europe, alors que PSA est très fort en Europe (2,5 millions de voitures vendues en 2018) et souhaite aller aux USA à moyen terme. Si la fusion additionne réellement les ventes (ce n’est jamais certain NDLA), le nouveau groupe rivaliserait avec VW AG en Europe (environ 1/4 de part de marché).
On ajoutera que du côté des syndicats italiens, on prend la rumeurs plutôt bien. Le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, déclare auprès de AGI, agence italienne de presse : « Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d’une alliance. (…) ce n’est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent. (…) Quelle que soit l’alliance, elle doit permettre de croître sur les marchés asiatiques, de trouver des technologies et des ressources pour la transition vers l’électrique ».
L’avis de Leblogauto.com
Il est amusant de voir cette rumeur de fusion FCA-PSA revenir sur le devant de la scène. FCA cherche à se marier avec un groupe concurrent depuis plusieurs mois. Avant l’épisode FCA-Renault, PSA avait proposé à FCA de discuter fusion selon plusieurs sources bien informées. FCA avait poliment décliné.
Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Visiblement, aucun autre groupe ne souhaite fusionner avec FCA. De quoi mettre PSA en position de force ? Peut-être. C’est d’ailleurs peut-être ce qui fait que FCA proposerait une fusion à égal alors que FCA vend plus de véhicules que PSA. En revanche en capitalisation boursière, l’avantage est pour PSA avec 22 milliards d’€ contre 18 à FCA.
Comment réagira l’Etat actionnaire ? Lors des discussions FCA-Renault, il est reporté que les exigences de l’Etat ont participé à faire échouer la fusion. En revanche, ici, on imagine mal comment toutes les marques pourraient subsister au sein d’un tel groupe mondial FCA-PSA. Alors énième épisode de la saga « fusion FCA » ? Ou bien arrive-t-on à l’épisode final de la série ?
Ça urge pour FCA !
Pourquoi pas !?
Pourquoi ça urge ?
Bah déjà pour commencer
Les derniers chiffres importants de FCA en Europe que j’ai
Période 2019-H1 vs 2018-H1
Maserati Levante -21%
Alfa Romeo Stelvio -17% qaund le DS7 Crossback fait +112%
Maserati Quattroporte -45%
Maserati Ghibli -29%
Alfa Romeo Giulia -42%
Alfa Romeo Giulietta -45%
Lancia Ypsilon +28% … l’avenir de FCA ?
Alfa Romeo MiTo -91%
Jeep Compass -9%
Jeep Wrangler +68%
Jeep Cherokee +9%
Fiat 500X -7%
Jeep Renegade +8%
Fiat Tipo -24%
Fiat 500L -28%
Fiat Punto -98%
Fiat Panda +15%
Fiat 500 -9%
Alors espérons que c’est provisoire et que c’est la faute à la norme WLTP !
Mais j’ai un doute que tous les modèles ré augmenteront de 20 % dans l’avenir.
Ce sont des chiffres bruts, ce n’est pas pour dénigrer les marques de FCA où il y a des formidables pépites !
Et Tavares, sait redresser un groupe.
Maserati Levante – 2016
Alfa Romeo Stelvio – 2016
Maserati Quattroporte – 2013
Maserati Ghibli – 2013
Alfa Romeo Giulia – 2016
Alfa Romeo Giulietta – 2010
Lancia Ypsilon – 2011
Alfa Romeo MiTo – plus produite
Jeep Compass – 2016
Jeep Wrangler – 2018
Jeep Cherokee – 2013
Fiat 500X – 2014
Jeep Renegade – 2014
Fiat Tipo -24%
Fiat 500L – 2012
Fiat Punto – plus produite
Fiat Panda – 2012
Fiat 500 – 2007
Fiat Tipo – 2015
Pour @Thibaut
FCA est une belle plante qui a souffert de manques de soins, PSA peut la sauver s’il ne tarde pas trop de temps pour la sauver.
PSA c’est la solution pour les VE et PHEV et les plateformes modernes.
FCA c’est la solution pour les marchés américains, Afrique, etc. Et les plateformes et GMP haut de gamme et Jeep qui reste une machine à cash.
Ils sont complémentaires !
Cette hypothèse, maintes fois évoquée, n’est pas inintéressante.
L’automobile est une industrie de volumes. Volumes dont a justement besoin PSA pour rentabiliser les lourds investissements dans les nouvelles technologies hybrides / électrique. FCA apporterait alors ce volume, ainsi qu’une présence géographique interessante en Amérique du Nord et du Sud.
De l’autre côté, FCA a besoin d’un accès aux nouvelles technologies pour faire face aux législations et aux évolutions des marchés, ainsi que d’une gestion franchement rationalisée de l’ensemble de ses marques / gammes / modèles. Sur ce point, PSA, sous l’ère Tavares, semble particulièrement performant. L’exemple récent d’Opel, avec une rentabilité retrouvée en quelques mois, ayant bluffé plus d’un spécialiste.
Bref, un mariage de raison….
Restera la question de l’Asie, avec en particulier la Chine…
Gustavo
Quitte à trouver un partenaire, un « bon » partenaire, alors autant discuter avec GM, qui est plus fort en Amérique du Nord, bien présent en Amérique du Sud, très bien présent en Chine, en laissant l’Europe libre à PSA. Pas de doublon pour ce qui est de l’occupation des différents marchés, tout en ayant une partie technologique en commun (ex: certaines Buick et Chevrolet sont des Opel, et pourraient être développés ultérieurement avec PSA…)
Il ne reste plus beaucoup d’option à PSA pour s’étoffer puisqu’il semble le vouloir absolument, et à FCA pour se sortir du marasme.
Pour l’Europe, les plateformes de PSA sont des couteaux Suisse, voir avec Opel, donc FCA pourrait sortir de nouveaux modèles rapidement et facilement. Par contre pour les USA, il y a plus de travail et puis les gros 4×4 vont très vite passé de mode même aux USA, alors quid de l’outil de production…..
Je ne suis pas très chaud pour cette fusion car je pense qu’elle arrive trop tard et surtout à un tournant radicale de la production automobile dans le monde…
Les Américains ne sont pas prêts à se passer de 4X4 et de SUV de si tôt(avec ou sans >Trump)à mon avis 🙄
puis les gros 4×4 vont très vite passé de mode même aux USA,
Ah tu crois que new York et San Francisco c’est les USA ? t’as tjs pas compris pourquoi Trump a gagné ?
Viseblement, non.
Est-ce judicieux pour PSA si on se trouve à l’aube d’une crise financière majeure, et que l’automobile subira de plein fouet?
Justement, pour PSA l’avantage est là : davantage de synergies donc une baisse des coûts et un meilleur amortissement des plateformes et moteurs. En 2012 quand ils étaient passés à deux doigts de la faillite, on avait ouvertement critiqué leur volonté de ne s’allier avec personne. Dans l’automobile, les groupes qui font cavalier seul ne résistent pas longtemps aux crises…
Allegra
Tu serais un petit employé, un petit salaire, insuffisamment pour pouvoir louer un logement convenable et vivre avec le reste du salaire.
Une autre personne est dans le même cas.
En vous alliant, vous pouvez alors mutualiser certaines dépenses comme la colocation. Cela vous permet de mieux vivre
.
Tu serais un petit employé, un petit salaire, insuffisamment pour pouvoir vivre convenablement. Tu as choisis de louer un logement convenable, et as sacrifié la voiture pour pouvoir manger. Tes déplacements sont donc très pénible
Une autre personne est presque dans le même cas: possède une voiture mais ne peut pas se loger, dort dans sa voiture. Ses déplacements sont aisés mais il « se loge » très mal.
Vous pouvez alors vous allier. Tu lui proposes un toit, et il te propose une locomotion. Chacun d’entre vous apporte quelque chose dans votre alliance
.
Tu serais un petit employé, un petit salaire, insuffisamment pour pouvoir vivre convenablement.
Une autre personne est encore pire: elle n’a rien, ne pourra rien apporter
Dans cette alliance, qu’as tu à gagner? Et l’autre?
.
Bref, ce n’est pas parce qu’il y a alliance qu’il y aura forcement un intérêt (suffisamment équitable) pour les partenaires…
Une énième rumeur de fusion pour FCA qui finira de toutes façons en eau de boudin. Je n’y crois pas une seconde.
Le réseau souterrain marche toujours bien en France et Elkann cette fois n’est pas venu tout seul.
Reste que FCA est aux abois et il y a panique à bord de la 500. PSA prend un gros risque en tout cas dans une telle aventure. Un exemple les usines italiennes de FCA, que va-t-elle en faire ? Coté US, Chrysler c’est un gouffre historique dans lequel ont coulé bien de grands espoirs attirés par le marché américain de l’automobile.
Mais du moment qu’il y a du cash pour se payer un tel pari….
PSA doit « sa survie » aux tractions SUVs pour le moment en Europe. FCA doit sa survie aux SUVs RAM et Jeep. Ils ont tous deux les mêmes failles. Sur la voiture autonome et électrique … ils ont un challenge à relever. Donc il vaut mieux se marier!
FCA à aussi des importants volumes des voitures y Segment A (Fiat, Lancia) avec 500+Panda+Ypsilon
PSA n’a pas de faille sur la voiture électrique, ni hybride, ni autonome (qui de toute façon ne se ferra pas si tôt).
Je suis d’accord PSA zest tres impliqué avec les e208, e2008, 3008 PHEV et 508 PHEV, et c’est pas fini! Par contre le récent projet de FCA sur les voitures électriques et très chargé quand même (clubalfa.it) avec e-500, Panda PHEV, Ypsilon PHEV, Compass et Renegade PHEV, Stelvio et Giulia PHEV…
@SAM
Les Panda et 500 apprécieront.
Enfin parfois @SAM est totalement déconnecté ! 😯
Dès 2015 PSA et la Voiture autonome !
https://mobility-observatory.arval.fr/content/voiture-autonome-nouveau-record-pour-psa
@SAM tu es au courant de la e-208 ????
D’emblée elle fait presque aussi bien que la nouvelle Zoe 2 sans grosse expérience avant !
Ah oui, j’avais oublié que @SAM est anti-PSA et pro-Renault.
En attendant, c’est une très mauvaise journée pour Renault !
C’est une offre de fusion « amicale 50-50 », à prendre ou à laisser….
avec cette nouvelle annonce de fusion, est ce que Mike Manley aura encooooore un problème financier personnel à régler…
Il me tarde de vous lire faire l’éloge de la prochaine Punto! Ça vaudra son pesant de cacahuètes!
@SAM.
Il ne le fera pas. Surtout que, selon des rumeurs, ladite Punto serait remplacée par… un SUV.
Ce n’est pas la prochaine Punto ou pas qui est important
Ce qui est important, c’était le VOLUME que faisait la Punto à ses heures de gloire, et que Marchionne a enterré. 580000 exemplaires, c’est énorme tout simplement. C’est « presque » autant que les ventes de Fiat aujourd’hui avec tous ses modèles. Quelqu’un peut il citer un exemple similaire chez un autre constructeur, d’avoir tué un tel best-seller en une présidence???
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-clio/
Si on compare avec la Clio. Cette dernière avait atteint 500.000 ventes, et se vend encore au-dessus de 300.000 unités. Si on se base sur une « gestion similaire », alors Fiat aurait pu vendre aujourd’hui environ 400000 Punto par an, au lieu de zéro
Je ne fais pas d’éloge de la Punto, mais de la place qu’elle occupait, et que Fiat n’est pas prêt de réparer cet erreur, de récupérer sa part de gateau…
Si ça se réalisait, le contrat entre Renault et Fiat pour les Doblo(Kangoo), Talento(Trafic)et Ducato(Master)signé par Marchionne deviendrait caduque 😀
les contrats iront jusqu’à leurs termes, sans renouvellement
@Thomas
Le Doblo sur base Kangoo? C’est nouveau ça. Le Ducato n’est pas basé sur le Master. A moins que tu ne parles de futurs projets, bien sûr.
Comme pour Renault, fusionner à égalité avec un zombie ne me paraît pas être une preuve d’intelligence… PSA à un avenir sans FCA… FCA n’a pas d’avenir sans un pigeon qui accepte une fusion entre égaux
Psa et fca ça peut avoir une logique industrielle .
Les deux groupes risquent de ne pas s en sortir seuls. Psa trop dépendant à l Europe. Échec en Chine. Échec ds plus boulet Opel …MAIS aussi gamme cohérente et montée en gamme indéniable.
Fca est trop dépendant de sa 500 par contre pépite jeep et autre alfa Maserati peuvent apporter bcp à psa.
Renault doit trembler ??
« Échec ds plus boulet Opel » je pense que vous revenez de vacances en Amazonie depuis 3-4 ans !?
Pour info, le DS7 CB se vend déjà mieux que la plus vendue des Alfa !
Le DS3 CB commence sa carrière et la DS9 arrive…
Opel est un succès total.
3 véhicules partageant les même bases
-à un VW Touareg à 100000€, on dira que c’est trop cher, que ça ne vaut pas le coup
-à un Audi Q7 à 100000€, on dira que c’est le juste prix
-à une Porsche Cayenne à 100000€, on dira que c’est donné
Puis imaginons que VW rachète PSA, et rajoute un clone dans sa gamme: un gros SUV 10008 basé sur le Touareg, à 100000€. Les gens diront « mais ils sont ouf, jamais je ne foutrai plus de 50 patates dans une Pijo… »
Le blason, le power pricing, l’image sont tels qu’une marque peut faire des choses mais pas d’autres
Une partage de composants, permettant à PSA de piocher des bases de Maserati. Tu penses vraiment que ça rapporterait quelque chose à PSA??? Qui voudrait mettre 100000€ dans une « Peugeot Quattroporte »????
Ventes qui crachent partout autour du globe et retournement du marché américain qui va être démentiel…
Ils n’y a pas le choix si PSA veut arroser les States de 3 cylindres…….
????
Toujours le même souci: FCA fait plus de volume aujourd’hui mais se trouve très en retard en terme d’investissements, avec une situation inversée pour PSA…
Le mariage pourrait être intéressant si PSA avait des véhicules à proposer aux USA: peut-être qu’une C5, 508 ou 5008 hybride pourraient se faire une petite place en Californie. Le truc étant que l’image des marques française est totalement inexistante avec un retrait amorcé en 1991…
Reste que Citroën joui toujours d’une image positive avec quelques collectionneurs amateurs de DS & CX.
Quant on voit le fiasco d’Infinity en Europe, on peut se demander si aller aux USA ne va pas finir de la même manière pour PSA.
Les Chrysler (connu aux US) deviennent des PSA (inconnu aux US) rebadgées
Laissez couler fca et ne rachetez que ce qui vous intéresse Jeep, Ram, Fiat et Maserati. Basta.
Je suis plutôt pour cette Fusion, Peugeot et Citroën, Opel sont très présents dans le SEgment B, alors que Fiat est totalement inexistant dans ce domaine depuis l’abandon début la Punto… est-ce que ça va faire une future Punto ? De plus, Peugeot est très fort dans les SUV, Jeep aussi, mais surtout pas Fiat ! Et ça remonterais sûrement le futur incertain d’Alfa Romeo avec son manque de stratégie, on pourrait aussi s’attendre à un retour en Europe (et en France!!!) de Lancia… Par contre la question que l’on peut s’en poser est comment vont s’en sortir autant de marques rien qu’en Europe (Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Fiat, Lancia, Peugeot, Citroën, Opel et DS..) et aussi aux States avec Dodge, Chrysler et RAM en plus !
Enfin, j’espère une fusion, car PSA est vraiment fort dans création de nouvelle gammes : Peugeot avec sa montée en gamme (3008,5008, 508, 208), Citroën qui superforme grâce aux C3 et aux SUV, Opel, avec Corsa, les SUV, et future Astra. Et aussi DS avec ses nouveaux DS3 et DS7 Crossback
c’est de la poudre aux yeux, FCA ne veut pas de PSA, mais c’est du chantage pour Renault, du genre dépêchez vous ! , et même en vrai, ce que veut réellement FCA c’est NISSAN, mais ils sont obligé de passer par RNLT, ce dernier à part une voiture électrique n’a que dalle à apporter à FCA.
Ce serait mieux PSA-FCA que RN-FCA (enfin je trouve) parce que PSA sera vraiment remettre sur pied le groupe.
Dans 5 ans ce serai PSA-FCA-RENAULT-NISSAN-VW ?
-Wutani ^^
moi j’approuve PSA-FCA.
On en reparlera pus rapidement que vous le pensez.
Trump n’est pas éternel, son pétrole de schiste non plus, et surtout la répétition des catastrophes naturelles commencent à faire changer les esprits, mais par contre, la topologie du territoire et ses dimensions imposeront des solutions surement différentes à celles de l’Europe notamment pour l’autonomie.
@nouh : « son pétrole de schiste non plus » >> « son » ? La production de pétrole de schiste a explosée entre 2012 et 2015, sous la Présidence de….Obama 😉
« production de pétrole de schiste a explosée entre 2012 et 2015, sous la Présidence de….Obama »
Oui, mais sous des normes d’environnements…
en 2016 :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/obama-et-l-environnement-ce-qu-il-a-accompli-ce-qu-il-lui-reste-a-faire-143808.html
puis 2017 :
https://www.lesechos.fr/2017/03/trump-sapprete-a-abolir-les-mesures-dobama-sur-lenvironnement-163501
Il faut avoir aussi une vision globale pour juger !
C’est Obama qui a fait des USA le 1er producteur de petrole au monde grace au petrole de schiste..
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/11/20002-20150611ARTFIG00208-les-etats-unis-deviennent-le-premier-producteur-de-petrole-du-monde.php
Donc sur des caisses qui, en dehors de la 500, ne rapportent pas un kopeck… PSA reste très dépendant du marché européen, à l’inverse Fiat est bien implanté en Amérique du Sud et ses filiales en Amérique du Nord le sont également. Ils sont quand même bien complémentaires, il faut le reconnaître.
je n’aime pas vraiment la stratégie de FCA, mais peut être que cela changera dans le cadre d’une fusion car la famille propriétaire cherche simplement à sortir du secteur auto, donc on peut espérer que PSA gardera le pouvoir
le groupe peut facilement prendre une bonne cohérence:
– fiat en équivalent de dacia, ce qui correspond bien à son histoire avec de nombreuses voitures populaires.
– peugeot en équivalent de volkswagen et en remplacement de chrysler aux USA.
– Jeep à fond sur les suv.
– ram, opel et citroen ont déjà un positionnement « spécifique ».
– maserati a une ^place parfaite mais il faut remettre de l’argent.
– idem alfa, mais il faudrait un positionnement plus proche des allemands pour que peugeot garde l’espace en dessous.
avec ça il y a des chances que chrysler et ds passent à la trappe plus ou moins rapidement
Sans faire de fusion, un accord de partage à longs termes serait intéressant car il y a réellement des synergies (plus qu’avec l’Alliance). Après, ce sera un autre jour et cet autre jour n’est pas si évident à prévoir. Donc un croisement de 15% du capital suffirait.
Fiat en Dacia, oui c’est la logique et on en est déjà pas loin.
Chrysler avec des Peugeot rebadgés car le nom Peugeot est trop faible aux US
Alfa le sport/luxe abordable avec de l’investissement. Lancia … de profundis
Maserati : une sorte de BMW à partir de la série 5.
Derrière ce sont des échanges de plateformes, rationalisation des motorisations, les utilitaires (besoin du même essence ?, du même diesel ?, de 2 hybrides de même puissance ?, etc)
Il est évident que sur la gamme typée Europe, c’est plus PSA qui tient la route, FCA a son principal retard là, exception de la plateforme Giorgio mais qui est sur une niche.
A voir, les directions des groupes ont sûrement plus d’éléments à poser que nos visions de consommateurs ou passionnés.
MAJ! Les deux parties ont officialisé la chose, ce n’est plus de la supposition. PSA et FCA sont bel et bien en train de discuter. Source REUTERS.
Mais du coup… Fusion à 50-50 ou pas? Car si c’est c’est 50-50, EXOR (famille Agnelli) deviendrait actionnaire numéro 1 avec 15% dans l’ensemble. Contre 6.5% pour les Peugeot et l’Etat. Sauf si L’Etat revend ses actions comme ils l’ont annoncés dans le passé à la famille Peugeot. Mais ça ne sera pas toujours suffisant pour équilibrer la balance. Quid de Dongfeng? Lui aussi parlait de réduire sa participation. Au bénéfice des Peugeot?
C’est pou ça que l’histoire du mariage 50-50 (qui avait causé le raté de la fusion avec Renault) peut être également remis en question. Beaucoup d’intérêt en jeu.
Sinon les valeurs boursières des deux parties flambent en ce moment!
https://www.capital.fr/entreprises-marches/fiat-chrysler-presente-un-projet-de-fusion-avec-renault-1339689
La capitalisation boursière de FCA est supérieure à celle de Renault. Pour pouvoir faire une fusion à 50-50, FCA avait alors proposé « d’amputer » le surplus, en distribuant une dividende spéciale de 2.5 milliards € à ses actionnaires. Ceci a l’air logique, après tout…
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRP6N26V043
Actuellement, la capitalisation boursière de PSA est supérieure à celle de FCA.
FCA propose une fusion 50-50 avec PSA….
….et FCA propose de distribuer à ses actionnaires une dividende spéciale de 5.5 milliards € ????!!!!????
Les mariages avec Fiat finissent toujours mal, parlez en à Daimler ou même à Chrysler…
oui bien sur..
« Daimler-Benz abandonnera le reste de ses parts en 2009 lorsque Chrysler Group se mettra au couvert du « Chapter 11 » de la loi américaine sur les faillites. Le groupe américain sera ensuite racheté par Fiat à partir de 2009 qui en deviendra l’unique propriétaire le 1er janvier 2014. Fiat et Chrysler fusionneront quelques semaines plus tard pour former Fiat Chrysler Automobiles à partir du 1er août 2014. «
Ou a gm.
@Tof
Daimler n’a jamais été marié à Fiat. Par contre, le groupe allemand l’a été avec Chrysler et l’on connait la suite.
ok Tavares peut éventuellement redresser le zombie, mais est-ce que ce patient dans le couloir de la mort peut réellement prétendre à un mariage entre égaux?
Mon opinion est claire : absolument pas. C’est un groupe géré par des raiders : aucun investissement, que du maquillage, et un modèle au bout du bout. Il ne fait même plus illusions en ventes. Pas de plateforme, pas de projets, caisses bientôt vides, marché US qui se retourne, déferlante Tesla….
Ils sont MORTS de MORTS de MORTS.
Tout à fait d’accord, un groupe Fiat détenu par des financiers qui ont fait le holdup du siècle en rachetant Jeep/Chrysler. Ils sont juste à la recherche d’un autre coup,après avoir vendu Ferrari.
Ils essorent le concept Fiat 500 depuis trop longtemps et on aucune idée, aucune vision de l’avenir.
Pour toute alliance avec ce groupe, il est urgent d’attendre.
A Emme, un point critique
1- FCA vend plus que PSA, mais avec quelle rentabilité ? C’est tout l’enjeu de cette effrénée recherche d’un partenaire qui puisse lui assurer une survie. Donc la vente d’aujourd’hui ont peu à voir avec les sombres perspectives de FCA en volume et en profit
2- Si PSA est en position de force, technologique avec les voitures électriques, hybrides, les nouvelles plates-formes de production, et une profitabilité à 5,9%, quel sens a-t-il de fusionner à égal ? C’est réduire à néant son avantage concurrentiel, autant plus que touts les constructeurs contactés par l’Elkhann ont pris la fuite
3- FCA est fort aux USA, PSA en Europe, ok. Cela dit, en quoi vont-elles changer les choses après fusion ? Croyez vous que le français aura une chance de vendre aux USA ?
C’est bien le miroir aux alouettes que fait balayer l’italo-américain pour réussir son coup
chiffres bruts ?? ou sont les chiffres hors europe ? bolos
Chrysler ne va pas mieux aux States, Doge non plus, Maserati non plus, Alfa non plus, Jeep non plus.
A part Ram qui augmente… Tout baisse !
Bah OUI, même aux USA ça URGE !
Et donc pourquoi ca urge chez FCA seuleument ?
Ca urge parce que côté Europe, ils n’ont pas grand chose dans le tuyau, ils sont muets quand à de nouvelles PF pour citadines et compactes, le remplacement de la 500 qui est bien nébuleux, Fiat le généraliste absent des segments les plus porteurs, le silence total sur l’hybridation et l’électrification de la gamme, etc… Ils fonctionnent encore bien en Amérique du sud, certes, mais là aussi ils auront besoin un jour de faire évoluer leurs PF.
Il n’y a pas un autre constructeur de cette taille dans cette position de fragilité par rapport aux mutations qui attendent le secteur, donc oui, ça urge.
Philippe
Ils sont en équilibre en Amérique du Sud, et c’est tout.
Au 1er trimestre de 2019, 98% des bénéfices du groupe se fait en Amérique du Nord…
FCA ne perd pas d’argent en Amérique du Sud, mais n’y gagne pas non plus des masses, en tout cas pas assez pour assurer l’avenir du groupe en rapportant suffisamment d’argent pour investir dans des nouveaux produits…
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1S919R-OFRBS
Le problème en Amérique du Sud, les économies ne sont pas solides. Une manifestation, grève générale, une élection mal conduite, et hop ça peut sombrer dans le chaos.
Si l’on tarde encore pour FCA, ça vaudra 1€ symbolique, et ça sera impossible à redresser sauf à garder RAM et Jeep.
Dommage avec autant de belles marques historiques !
SGL : Tu peux croiser du capital sans fusionner : le temps de voir si la mariage est harmonieux comme tu le pensais.
On peut aussi ne faire qu’une alliance, un partenariat industriel pour commencer, le temps de vérifier si un mariage par la suite serait envisageable ou pas. Bref, commencer par un concubinage dans un premier temps. On vit ensemble, mais aucun lien définitif…
C’est d’ailleurs assez étonnant qu’il n’y a pas plus d’alliance importante. On a bien des programmes sur un véhicule, ou sur des utilitaires, de temps en temps sur des moteurs…
Il doit y avoir des inconvénients qui nous échappent 🙂
Tout ça plus une fusion FC Sochaux / Juventus de Turin et le Monde est à Nous !!
Le FC Sochaux a été vendu et PSA a clairement indiquer s’en battre heu…ne pas avoir de plan d’investissement dans le club 😉
Je sais bien @Thibaut ! c’était pour plaisanter 😉 je me souviens de la sortie malheureuse de la « dircom » cet été à ce sujet, comme quoi le « foot » ne les intéressait plus et qu’ils cherchaient à se recentrer sur d’autres partenariats.
La Juventus appartient à la famille Agnelli via Exor et n’est donc pas rattaché à FCA.
Je me doute mais je préfère préciser pour ceux qui ne le sauraient pas 🙂
Et ? Déjà je répondais à « son pétrole de schiste » genre c’est sous Trump le « tueur de climat » que le pétrole de schiste a explosé….or non c’est sous Obama.
Et donc comme il a passé quelques normes il a le droit d’autoriser du gaz et pétrole dégueulasses et polluants ?
Cooool !
Mouais…
Encore une soit disante fusion entre égaux…
Où la famille Agnelli sera l’actionnaire majoritaire, et la famille Peugeot un simple observateur avec ses parts déjà faibles diluées autour de 6,5%…
Ce qui reviendrait de facto à une prise de contrôle de la part des italiens.
Comme avec Renault : à l’époque pour justifier cela, la plus faible capitalisation boursière de Renault avait été évoquée.
Mais comme PSA n’est pas dans ce cas de figure, je me demande ce qui justifie le maintien de ces conditions avantageuses uniquement (ou presque) pour FCA?
Ils ont tout à y gagner.
@Greg : c’était d’ailleurs l’une des réflexions de Tavares à l’époque de l’épisode FCA-Renault. Il disait que cela revenait à un rachat de Renault par FCA.
Et là ? A part si Dongfeng se sépare de ses 12,23% et que c’est racheté par la famille Peugeot (mais ils resteraient quand même derrière Exxor sauf avec l’appui de BPI).
De toute façon dans une fusion, il y a toujours un « cocu » (cf EssilorLuxottica, LafargeHolcim, etc.).
C’est ce qui me fait peur… j’espère que les Peugeot se réaligneront en pourcentage de participation sur les Agnelli.
Mais comme la capitalisation boursière de FCA est moindre que celle de PsA, est ce qu’ils ne vont pas devoir (les agnelli) devoir baisser leur pourcentage pour un réalignement juste et correct ?
Nous verrons. Peut-être qu’ en échange d’ une solide dividende..