Alors qu’il devrait quitter la direction de FCA en 2019, Sergio Marchionne a donc lancé le nouveau plan quinquennal du groupe italo-américain. Un groupe dont les finances se sont sérieusement assainies ces dernières années, et qui devrait en finir en 2018 avec la dette, pour même viser une disponibilité nette de cash aux alentours de 20 milliards d’euros en 2022. La marge (EBIT) devrait ainsi passer de 6,6% en 2017 à plus de 13% en 2022, et le groupe table sur un free cash flow de 7,5 à 10 milliards pour cette dernière année du plan (1,5 en 2017). Le tout se fera par une optimisation des coûts, dont une réduction du nombre de plateformes de 16 à 12.
Mais FCA ne se risque pas à donner un objectif en matière de volume à l’ensemble du groupe. On note néanmoins que face à la croissance annoncée, et continue, de Jeep, la part des marques Fiat, Chrysler et Dodge passera de 35 à 20% du chiffre d’affaire entre 2017 et 2022. De quoi se poser sérieusement la question de la pérennité de certaines de ces marques, en particulier Chrysler ou même Dodge. D’autant que ces marques ne font l’objet d’aucune communication spécifique quant à leurs objectifs ou leur développement…
Bien dans l’esprit actuel, FCA évoque la connectivité de ses véhicules (100% de véhicules connectés en 2022), la conduite autonome (avec une autonomie de niveau 3 prévue sur certains modèles d’ici 2022), et l’électrification. A ce chapitre, FCA prévoit 10 véhicules électriques. Dont 4 Jeep réservées au marché chinois… Et c’est sans doute l’une des information qui pourra être retenue pour l’ensemble du groupe, qui annonce la disparition du diesel dans ses véhicules particuliers d’ici à 2021. Les utilitaires continueront à employer des moteurs diesel.
il manque
. Plan détaillé Lancia
(ok, je sors)
Bref rip Dodge et Chrysler, sacrifié sur l’autel des SUV…
En fait FCA, abandonne presque le marché du généraliste.
Pour le laisser aux groupes Hyundai/Kia et Dacia, pour ne citer qu’eux.
Pourquoi ne pas dériver des modèles d’Alfa (du futur) plus typé confort pour Lancia et plus simple pour Fiat ?
Les synergies entre les marques finissent par faire des gains à terme…
Dommage…
Cela ne marcherait pas pour Fiat. Pas rentable
Dans la galaxie Vw on part Vw et on adapte en plus ou moins bien et jamais de Audi ou Porsche.
Regarde un peu je pense que Kia reste des modèles Basique, mais Hyundai monte en gamme pour rejoindre Vw.
Dacia aujourd’hui tous doucement doucement monte en gamme également avec new duster et Renault perd des parts de marché dans certaine région.
Fiat devrait internationalisé sa gamme Amérique du sud qui est basique et économique.
Les plans stratégiques de Sergio, c’est un peu comme les promesses des politiciens, ils n’engagent que ceux qui y croient et peut-être encore plus cette fois-ci. En effet, comme il quitte bientôt la tête de FCA, son successeur, ne serait-ce que pour imprimer sa patte, pourrait être tenté de mettre celui-ci à la poubelle et d’en concevoir un autre.
Avec l’extrême-droite au pouvoir en Italie ,Sergio devrait faire gaffe . Les loups ont faims.
Quelle connerie déjà d’avoir dissocié le RAM de Dodge en créant la marque…. RAM…
C’est quand même à la base le modèle Dodge le plus connu et le plus populaire. Alors forcément les ventes de la marque vont souffrir en le détachant de la marque pour en créer une autre. C’est comme si Fiat arrêtait de vendre sous sa marque la 500 pour la refourguer à une nouvelle marque. Franchement je suis pas expert en marketing, mais là sur le coup j’ai pas compris. Ils ont voulu créé RAM pour vendre de l’utilitaire, j’ai l’impression que ca a plus fait du tord que du bien. C’est pareille pour SRT. Là aussi on discocie des modèles sportifs et on s’étonne ensuite que ca se vend mal. L’effet de la marque sportive Abarth, ca marchait bien ya 10 ans. Maintenant c’est fini. Quand on parle de Ram on pense plus à Dodge maintenant. Car il n’y a plus de lien. Pareil pour la Viper. Dodge s’efface de la mémoire avec toutes ces conneries
Oui mais en 2022, personne n’est capable de prédire ce qui plaira… donc le tout SUV c’est contemporain mais en aucun cas un réalité avérée pour 2022 donc mettre tous ses oeufs dans le même panier … c’est risqué!