FCA : 1,4 million de véhicules au rappel après un piratage à distance

Avec l’électronique de plus en plus présente dans nos véhicules, les trous de sécurité se multiplient forcément. Il y a quelques années, Charlie Miller et Chris Valasek, chercheurs en sécurité pour IOActive, avaient déjà démontré que l’on pouvait prendre le contrôle d’un Ford Escape ou d’une Toyota Prius mais pour cela il fallait qu’ils soient dans la voiture sur une des prises données. Ici c’est à distance qu’ils ont fait leur démonstration.

En effet les véhicules sont de plus en plus connectés un peu comme des smartphones mais le boulot est souvent « bâclé » faute de temps pour sortir au plus vite un nouveau système embarqué. La prise de contrôle va de la radio, à la climatisation, en passant par le tableau de bord mais aussi au contrôle du moteur ou des freins. La partie la plus « bénigne » est finalement le suivi du véhicule via le GPS avec toutes les données qui vont avec.

Avant de rendre public leur prise de contrôle, les chercheurs ont évidemment prévenu FCA et c’est pour cela que le rappel est si prompt. Tous les véhicules concernés par le rappel sont vendus aux USA, on trouve entre autres : le Jeep Grand Cherokee et la Cherokee 2014-2015, les RAM 1500 (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015), Challenger (2015) et les berlines Chrysler 200 et 300 (2015). Ces véhicules sont dotés d’un écran tactile de 8,4 pouces permettant d’accéder à Internet.

Miller et Valasek entendent prévenir les constructeurs (et les clients) sur les dangers des systèmes connectés, surtout à l’aube de l’ère du véhicule autonome. Il s’agit aussi évidemment de faire leur publicité mais peut-on leur en vouloir ? Actuellement il y a des dizaines de millions de véhicules connectés sur les routes et ce nombre est en croissance exponentielle. La vidéo originale est par ici.

Source : Wired, FCA, illustration : Wired

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *