Toyota avait déjà confirmé son intention de se plier aux demandes des autorités pour la création de marques locales. Il y en aura donc deux pour le groupe japonais, l’une avec FAW, et l’autre avec Guangzhou. Première étape franchie avec FAW avec la présentation du nom. En anglais, la marque se nommera Ranz, et en Chinois Shi Lang. Fait exceptionnel pour Toyota, le logo ne rentre pas dans la traditionnelle ellipse qui abrite les emblèmes de toutes les autres marques du groupe, de Lexus à Daihatsu en passant par Scion ou même Subaru…
Le premier modèle de la marque sera présenté au salon de Shanghai dans quelques semaines. Il devrait s’agir d’un véhicule électrique, se conformant ainsi aux demandes insistantes de Pékin.
Depuis le lancement de Baojun par Shanghai-GM en 2010, la plupart des constructeurs présents en Chine ont confirmé leur intention de suivre cet exemple. Honda a lancé ses deux marques : Everus / Linian (Dongfeng-Honda) et Ciimo (GAC-Honda), et Nissan la sienne : Venucia /Qui Chen avec Dongfeng. D’autres constructeurs ont simplement annoncé le nom : Dianyue (Dongfeng-Kia), Shouwang (Beijing-Hyundai), Kaili (FAW-Volkswagen), Tianyue / Tantus (Shanghai-Volkswagen), Zhi Nuo (Brilliance-BMW). La plupart de ces marques devraient dévoiler leur premier modèle lors du salon de Shanghai justement. Ford ou PSA ont pour leur part confirmé leur intention sans divulguer ni nom de marque, ni modèle.
Source : Toyota