FAW-Toyota: +129% en 2008!

Chez FAW-Toyota, on peut sortir le champagne: en 2008, ils ont écoulé 372 688 véhicules (dont 365 699 produits sur place.) De quoi se propulser de la 6e à la 3e place des constructeurs Chinois.

Au total de ses deux joint-ventures (FAW-Toyota et GAC-Toyota), le constructeur a vendu 585 000 unités en 2008. Une petite déception: ils visaient les 600 000 ventes. Mais la crise est là. FAW-Toyota a même du arrêter ses chaines du 26 décembre au 5 janvier, pour limiter le nombres d’invendus.

Pour autant, chez FAW-Toyota, les modèles ont connu une belle progression, la plus belle étant pour la Prius (+217%) avec… 899 unités.

Toyota est arrivé en Chine dans les années 70, alors que les autres n’y vendaient qu’au gré des contrats passé entre la Chine et leur pays. Pour autant, il a du attendre un quart de siècle pour pouvoir produire sur place. L’actuel dirigeant de Toyota, Akio Toyoda, fut d’ailleurs chef de projet de l’une des deux tentatives ratées de joint-venture.

Aujourd’hui, Toyota, à l’instar de ses compatriotes, se montre discret en Chine. Au point, lors des salons, de ne pas embaucher de mannequins en micro-jupes ou de coller de gros autocollants « tuning » sur ses véhicules.

Pour 2009, FAW-Toyota compte produire le Rav4 (jusqu’ici disponible uniquement en import.) Les Chinois préfèrent désormais les SUV construits par des constructeurs reconnus (et non plus ceux des 1001 micro-assembleurs Chinois.) Il serait donc dommage de laisser Chery et Honda profiter seuls de ce phénomène…

Source:

Gasgoo

A lire également:

Le top 10 des ventes en Chine

Le top 10 des constructeurs Chinois

Un schéma pour comprendre (un peu) lautomobile Chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *