Faurecia : vers la fermeture du site de Nompatelize

Mauvaise nouvelle pour l’emploi dans les Vosges : l’équipementier Faurecia a annoncé le 11 juin dernier son intention d’arrêter les activités de son site vosgien de Nompatelize d’ici la fin de l’année 2015.

Dans un communiqué publié à l’issue d’un Comité central d’entreprise (CCE), le groupe a déclaré que désormais « l’activité réelle des partenaires industriels et les prévisions annoncées ne permettent plus de maintenir une activité sur le site de Nompatelize, compte tenu des pertes enregistrées et prévisibles, et l’absence de perspectives ».

La mesure devrait entraîner la suppression de 78 emplois directs. En septembre 2014, Faurecia  avait d’ores et déjà décidé de supprimer 128 postes à Nompatelize sur un effectif de 204 salariés dans le cadre d’un plan social. Les syndicats de l’usine disaient alors redouter une fermeture en deux temps.

En dehors des armatures de sièges, le site produit depuis 2011 de petits véhicules électriques en partenariat avec la société Muses, porteuse du principal projet de reconversion du site. Mais selon le groupe, les volumes de Muses sont très loin du niveau initialement annoncé et du niveau qui permettrait à FSA (Faurecia Sièges d’Automobile) de maintenir une activité sur le site.

Malgré le soutien du conseil régional de Lorraine à hauteur de 350 000 euros en 2013, le projet de véhicule électrique urbain Mooville constituait le dernier espoir d’un site sur la sellette. Mais le groupe n’a guère atteint plus de 10 % de ses objectifs, lesquels avaient été fixé à 275 véhicules pour 2014.

Si la direction assure qu’elle mobilisera les moyens nécessaires pour « accompagner la mobilité des salariés », les syndicats évoquent quant à eux un accord collectif signé début 2015 dans lequel Faurecia s’engageait à maintenir la production d’armatures à Nompatelize durant deux à trois ans. Ils s’apprêtent à saisir le tribunal de grande instance d’Epinal en vue d’obtenir l’application de cet accord et l’annulation de la procédure de fermeture du site.

Source : Faurecia, AFP

Crédit Photo : Faurecia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *