Faurecia, dont PSA est actionnaire majoritaire (57% des parts), se concentre sur 4 périmètres: les systèmes d’échappement, les sièges, les systèmes intérieurs (planche de bord,…) et les élements extérieurs (pare-chocs,…). Mondialement, l’équipementier affiche une bonne santé.
Ses résultats financiers sont excellents et permettent à PSA Peugeot Citroën de limiter les pertes pour l’exercice 2011. Durant la réunion pour les investisseurs, Faurecia a détaillé sa stratégie de développment pour les 4 prochaines années. Faurecia vise une croissance de 6 à 7% par année pour un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros à l’horizon 2016 (16 milliards d’euros en 2011).
Pour ce faire, Faurecia se focalisera sur des marchés en pleine croissance, à savoir les marchés nord-américains et asiatiques. En Amérique du Nord, Faurecia a quadruplé ses ventes depuis 2009. En Asie (Chine et Corée du Sud), Faurecia espère réaliser 20% de ses ventes en 2016. Cette zone est considérée comme une zone très profitable. Alors qu’en 2011, Faurecia réalisait 63% de son chiffre d’affaires en Europe, ce chiffre devrait tomber à 45% en 2016.
En Europe, les perspectives restent moroses d’ici à 2016 pour l’industrie automobile. Dans ce contexte, la firme va chercher a maintenir un minimum de rentabilité en limitant ses coûts en Europe de l’Ouest. Dans cette région, Faurecia prévoit donc la suppression de 3.000 emplois à la fin 2013 (la suppression de postes ayant été initiée depuis le début de l’année 2012). Faurecia developpera dès lors ses capacités industrielles en priorité en Europe de l’Est.
Source: Faurecia
A lire également:
PSA : 75% de Gefco vendus à RZD pour 800 millions d’euros
PSA ne fait pas que vendre : Faurecia rachète Plastal France