Selon notre résidant permanent au Japon, ce faits divers fait actuellement la une des médias au Japon. Toshiaki Hikiji, 42 ans, sûrement un tantinet déséquilibré mentalement parlant n’aurait pas supporté son éviction du constructeur Mazda où il avait travaillé comme intérimaire avant d’être licencié. Ce matin, aux alentours de 7 h 35, à proximité de l’usine d’Hiroshima, Toshiaki Hikiji aurait visiblement foncé dans le tas visant des salariés du complexe industriel. Le bilan humain est lourd.
Toshiaki Hikiji aurait ainsi au volant d’une voiture (triste « ironie » de l’histoire, une Mazda…) foncé sur un groupe d’employés de son ancienne usine, faisant un mort et 10 blessés. Sur les 10 blessés, huit ne seraient que légèrement touchés, les deux autres étant dans un état plus grave.
Mazda a pour sa part précisé que l’homme n’avait travaillé que 8 jours avant de, toujours selon Mazda, quitter l’usine pour des raisons personnelles. Une nuance de taille donc vis à vis des déclarations de l’homme.
Interpellé par la police après avoir pris la fuite, Toshiaki Hikiji a pour sa part déclaré aux forces de police avoir été congédié par le constructeur et qu’il souhaitait se venger. Arrêté en possession d’un couteau, il aurait également confié vouloir agresser et tuer davantage de salariés avec son arme blanche. Et bien…
Source : Japan Today.
Merci à Pierre-Laurent Ribault pour le tuyau.