Il y a plusieurs semaines le constructeur sino-nordique voulait prouver devant la presse suédoise l’efficacité de son système de détection des piétons. Raté. La vidéo avait fait quelques minutes durant le tour de la toile avant que Volvo ne s’inquiète des mauvaises conséquences et la fasse supprimer. Une nouvelle tentative était récemment organisée devant là encore des représentants de la presse. Exit la berline et bienvenue le break V60. Bis repetita placent.
La détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une première mondiale. A notre connaissance, aucun autre constructeur automobile n’offre de dispositif capable d’éviter les collisions avec les piétons. Le système, reposant sur un ensemble radar – caméra, sait détecter des piétons à l’avant du véhicule, alerter si quiconque croise la trajectoire de la voiture, puis activer un freinage automatique d’urgence à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps. L’ensemble couplé au freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu’à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse du véhicule avant l’impact. Le ralentissement peut atteindre 35 km/h. Voilà pour la théorie.
En pratique, le dernier test mené s’est révélé tout sauf concluant. Volvo de pointer du doigt que le mannequin ne reproduisait pas l’attitude d’un véritable être humain ceci expliquant l’impact faute de mouvements. Conclusion : gardez bien les yeux ouverts. Ou pour Volvo s’offrir le temps d’un essai un humain comme cobaye. Volontaire ?
http://www.youtube.com/watch?v=3eQ1_svzrHc?fs=1&hl=fr_FR
A voir également. Galerie Volvo V60.
Source : Autoblog.