Factor Aurelio: une supercar venue des Philippines

Vous l’aurez compris, les Philippines ne sont pas vraiment le pays idéal pour les supercars. Cependant, les Philippins sont des passionnées d’automobile et très débrouillards, construire une supercar n’est donc pas un défi insurmontable.

C’est ce que se sont dits les 3 fondateurs originaire de San Pedro, Laguna, dans le sud des Philippines : les frères Factor : Bryan et Kevin ainsi que Brendan Aurelio. Ils ont mis leurs talents en commun pour créer la société Factor-Aurelio Automobile pour relever le défi de construire leur propre supercar, avec un style propre.

La voiture a été dessinée par Aurelio (37 ans), Kevin (22 ans) s’occupe de l’aérodynamique, et Bryan (25 ans) est en charge du marketing et de la relation avec les investisseurs. Les 3 compères ont lancé la société en début d’année.

Les débuts ne sont pas simples pour nos entrepreneurs aux idées larges mais aux poches vides. Il leur a fallu faire appel à la famille et hypothéquer leurs biens, mais cela leur a permis de construire 2 prototypes. Leur méthode de travail ? On essaye et si ça ne marche pas, on change… Le style n’est pas encore définitif, mais il est évident qu’il est très inspiré des Ferrari, Lamborghini, McLaren ou Pagani.

La carrosserie est composée de fibre de verre renforcé (et non de fibre de carbone, bien plus chère et difficile à manier) et repose sur un châssis tubulaire en acier.

Les autres éléments extérieurs visibles : vitres et roues proviennent de partenaires locaux. Il en est de même pour l’intérieur et les sièges, mais le tableau de bord a été dessiné en interne.

La partie mécanique provient essentiellement de modèles existants. Le premier prototype (la jaune) utilise un moteur Honda B16A (un 1,6 VTEC de 160ch du début des années 1990), alors que le modèle orange utilise le moteur Mitsubishi 4G63 Turbo (moteur 2 litres de 200ch). Ce dernier moteur devrait procurer à la voiture, un rapport poids/puissance de 457ch par tonne. Nous ne savons pas si le moteur a été poussé ou si la voiture est particulièrement légère…

En théorie, la voiture devrait pouvoir atteindre les 300 km/h, mais entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un monde.

Enfin, le prix devrait se situer entre 1,5 et 1,6 million de Pesos, soit moins de 30 000 euros.

Selon les fondateurs, les commandes commencent à venir, des Philippines et d’ailleurs, mais il faudra au minimum 4 mois pour produire un premier modèle définitif. Ensuite, une production d’une dizaine d’unités par an est envisageable. Les voitures ne seront construites que sur commande et auront une garantie d’un an.

Si l’entreprise peut faire sourire vue d’ici, n’oublions pas que c’est ainsi qu’ont commencé de nombreux marques européennes. Rappelons-nous que les premiers prototypes Venturi (MVS à l’époque) avaient un moteur de Peugeot 505 Turbo, et un style inspiré de Ferrari.

Souhaitons bonne chance à cette jeune équipe, la passion automobile n’a pas de frontières.

Source : Manilla Times, Top Gear Philippines

Photos : facebook des fondateurs: Brendan Aurelio, Bryan Factor, Kevin Factor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *