En septembre dernier, Jonathan Palmer annonce un nouveau championnat de monoplaces, la F4. Le patron de MSV table alors sur 20 voitures. Compte tenu des déboires des autres championnats britanniques (FR 2.0, Intersteps, F3…), il y avait de quoi être sceptique. Néanmoins, à Silverstone, les voitures sont belles et bien là.F4
Le tout nouveau championnat de monoplace démarre à Silverstone.
En théorie, tous les pilotes sont sur un pied d’égalité.
En pratique, il y a une politique du « premier arrivé, premier servi ». Charlie Robertson (HHC), Falco Wauer (KBS), Jake Dalton (MGR) et Matthew Graham (SWR), les premiers inscrits, ont donc été les premiers à tester leurs RFR/Cosworth.
Il y aussi ceux qui viennent tout juste de terminer un championnat ou qui disputent deux séries de front. Ils sont donc plus « frais » que les autres. Gustavo Lima (HHC) sort ainsi de la F3 Sud-Am (où il a remporté une course.) Rahul Raj Mayer (Hillspeed) vient de la FG 1000 (qui utilise la même monoplace que la F4.) Quant à Pietro Fittipaldi (MGR), il court également en Protyre Formula Renault.
Viennent enfin ceux qui ont déjà une ou deux saisons de monoplace, contredisant la volonté d’un championnat pour « grands débutants ». Seb Morris (Hillspeed) a remporté la Formula Renault Winter Series 2012. Zou Si Rui (SWR) a couru en AFR et en Formula Pilota China. Quant à Malgosia Rdest (Douglas), elle sort de la BMW Talent Cup.
Jake Hughes (Lanan) décroche la première pole de la série. Il pose avec Jonathan Palmer, le promoteur de la série. C’est aussi la première pole en automobile de Hughes, aperçu brièvement en FR BARC en 2012.
Dans la course 1, Dalton est le plus prompt à réagir au départ. Il est suivi comme son ombre par Hughes. Matt Bell (Matt Bell) rattrape le duo. Il tente un dépassement sur Hughes. En voulant résister, ce dernier touche Dalton. Bell profite de la confusion pour prendre la tête et devenir le premier vainqueur de la F4. Hughes est 2e. Morris tire lui aussi parti de l’incident et il dépasse Dalton, en difficulté. Le pilote SWR tente de se reprendre, mais Morris s’accroche à son podium.
Avec la grille inversée, Diego Menchaca (MGR) se retrouve en pole. Néanmoins, Jack Barlow (SWR) lui chipe d’emblée la tête. Morris a également bondi au départ. Il fond sur Barlow, le dépasse, mais le pilote SWR reprend son bien en vue de l’arrivée. Dalton est 3e. C’est un grand moment d’émotion pour SWR, dont plusieurs membres sont des anciens de TWR.
Dans la course 3, Dalton et Morris déposent le poleman Graham. Dalton s’échappe, suivi au loin par Morris. Graham se retrouve lui, sous la menace de Bell, Barlow et Robertson. Barlow passe devant, mais Graham se dédouble. Puis Bell passe à l’attaque sur Robertson, en vain. Le duo double Barlow, qui repasse Bell, mais ce dernier lui rend la monnaie de sa pièce!
Mark Webber, invité surprise, remet les coupes à Dalton, Morris et Graham.
Grâce à ses 3 podiums, Morris est le premier leader de F4, avec 70 points. Il devance d’un cheveu Dalton (68 points.) Tandis que le privé Bell, le plus proche de l’esprit originel de la discipline, est 3e (64 points.)
F3 Cup
A Oulton Park, Alice Powell (Mark Bailey Racing) a infligé une correction au reste du peloton. Il ne s’agit même pas de savoir qui peut la battre, mais qui pourra simplement la suivre.
Henry Chart (Enigma) se rappelle que lui aussi, il est un « pro ». Le pilote venu de la FR BARC surprend son monde en décrochant la pole.
Dans la course 1, Chart ne craque pas. Il contrôle Powell au départ et réussit à rester devant jusqu’au damier. Le privé Louis-Hamilton-Smith termine 3e, à plus de 10 secondes des deux furieux.
Dans la course 2, le poleman Alex Craven (Lanan) est d’emblée débordé par Chart et Powell. Cette fois-ci, c’est l’Anglaise qui est en tête. Malheureusement, le vainqueur du samedi est trahis par son moteur. Powell peut donc voguer tranquillement vers un 3e succès en 4 courses. Craven et Hamilton-Smith complètent le podium.
Avec 121 points (sur 126 possible), Powell cimente sa 1ère place. Avec trois 2e place, Craven s’accroche, à 104 points. Tristan Cliffe (Omicron) est 3e, avec 76 points, puis derrière, c’est déjà le plongeon.
Lotus Cup
A Snetterton c’était l’ouverture du championnat 2013. En s’imposant d’emblée, l’Exige V6 Cup R de Jon Walker crée la polémique. Sa victoire, 15 jours plus tard, en Lotus Cup Europe, n’a fait qu’attiser le feu. Est-elle une vraie voiture de club? Correspond-elle à l’esprit de la compétition?
Au moins, à Silverstone, pas de souci avec Walker et son Exige: ils ne sont pas là. Du coup, c’est Andrew Bentley (combinaison noire et Evora GTE) qui s’impose devant Marcus Jewell (combinaison orange et Lotus 2-Eleven) et Simon Deacon (Lotus 2-Eleven.)
Crédits photos: BRDC F4 (photos 1 à 7), Enigma Motorsport (photos 8 et 9), Alice Powell (photos 10 et 11) et Lotus (photo 12)
A lire également: