F1 : voici l’Alpha Tauri AT02

Cette saison 2021, Tsunoda rejoint Gasly. Le pilote japonais est un protégé du motoriste Honda. Mais, il n’est pas manchot non plus et Pierre pourrait avoir à hausser d’un cran son niveau de pilotage face au Japonais.

Quant à la voiture, il s’agit, comme ce sera le cas pour quasiment toutes les autres, d’une évolution du concept de 2020. D’ailleurs, cela se voit sur la comparaison que nous avons faite dans la galerie ci-après entre AT01 et AT02.

On notera tout de même des écopes de frein plus importantes, des barge boards légèrement retouchés (les « peignes de carbone » de part et d’autre de la voiture derrière les roues avant) et bien entendu, un fond plat mis dans les règles 2021.

Gasly et Tsunoda en fers de lance

Pour piloter la voiture, Alpha Tauri a conservé Pierre « Accélère accélère » Gasly. Le Français « puni » par Red Bull mais redonné à Alpha Tauri a trouvé un nouveau souffle à Faenza. L’équipe qui l’entoure l’écoute et il peut faire progresser la voiture à sa main. Il a d’ailleurs écrasé Daniil « Torpedo » Kwyat l’an passé avec 75 points contre 32 au Russe, 10 arrivées dans les points contre 7 et évidemment, sa victoire en Italie à Monza.

Dans l’autre baquet, Alpha Tauri va découvrir Yuki Tsunoda, 20 ans. S’il ne termine « que » 3e de Formule 2 2020, il a tout de même signé 3 victoires, dont une magistrale en course principale à Spa Francorchamps après avoir signé la pole position. Cette première saison en F2 terminée sur le podium final lui vaut le prix Anthoine Hubert du meilleur débutant 2020. Protégé de Honda, il accède à la F1 avant que le motoriste ne quitte la discipline. Il devra sans doute faire ses preuves dès cette saison. Il a montré de belles choses en F2 mais devra hisser son niveau de pilotage ainsi que renforcer un mental sans doute encore un peu jeune.

Pour en terminer avec cette AT02, la livrée change beaucoup. L’AT01 était principalement blanche et avait été saluée pour ses couleurs. Cette année, le blanc brillant laisse plus de place au bleu mat, bleu qui semble un peu plus clair. Il y a de la Williams dans cette Alpha Tauri. On notera les jantes blanches ce qui doit être une première depuis longtemps non ?

Illustration : Scuderia Alpha Tauri (dont certaines modifiées par leblogauto.com)

(21 commentaires)

    1. J’ai pas été livré moi !

      🙂

      Toujours pas d’informations sur l’aérodynamique avec une peau en balles de golf ?

  1. De toute façon elles se ressemblent toutes à part la couleur du sponsor vu ce règlement inepte. Mais bonne chance à Gasly que j’adore.

    1. oui mais souvent entre les voiture de présentation qui son souvent des réplique (maquette ) plaine grandeur et la vrais vrai voiture en piste il a parfoi de grande différence

  2. oui mais souvent entre les voiture de présentation qui son souvent des réplique (maquette ) plaine grandeur et la vrais vrai voiture en piste il a parfoi de grande différence

    1. Il y a surtout souvent une voiture de l’année précédente mis aux couleurs de l’année. Ici on a suffisamment de différences avec l’AT01 pour penser que c’est bien une première version de l’AT02.

      Après, AT ira sans doute aux essais d’intersaison avec d’autres pièces à tester.

    2. tu a reason merci en conclusion ce que je di c’est juste que il ne faut pas forcément se fier rendu et photo officiel exemple avec mclaren il ont caché le diffuseur et une parti des déflecteurs en conclusion comme A.T na rien caché j’ai tendance a ne pas méfier a ce que ils ont montrer .
      regarde ces lien https://motorsport.nextgen-auto.com/photos/2021/f1/pres-mclaren-15fev/017.jpg ethttps://motorsport.nextgen-auto.com/photos/2021/f1/pres-mclaren-15fev/016.jpg

      1. Sur le fait de ne pas se fier aux images de présentation ? Oui et non. Pour l’AT02 on ne devrait pas avoir de grosses surprises avant le debut de saison. Pour McLaren, ils cachent trois zones crutiales qui sont les barge boards, le diffuseur et l’arrière des pontons.
        En présentant leur voiture très en avance, ils laisseraient le temps aux autres écuries d’analyser leurs solutions et éventuellement de les copier.

        Pendant un paquet de tepps, les spécialistes pour planquer les choses était Ferrari avec des caches devant le diffuseur même pendant les essais. Désormais il y a un interdiction de mettre des paravents devant les stands (Ferrari fait mettre les mécanos en rang d’oignons pour cacher) mais surtout avec la palanquée de photos ultra haute def que l’on a en piste, il n’y a plus rien à cacher.

        Par contre on a Mercedes qui fait souvent plus fort en faisant les essais avec des pièces différentes de celles qu’ils vont aligner en course. Ce fut le cas avec le museau requin quand ils l’ont introduit et ce sera sans doute encore le cas cette année. Car en F1 il faut quelques jours aux ingés pour analyser la concurrence et quelques uns de plus pour vour si cela a un intéret et comment adapter la pièce. Par contre l’adaptation peut prendre plus de temps. C’est ce qui a permis à Brawn GP de dominer la moitié de la saison 2009 avant que RedBull ne sorte aussi le double diffuseur ainsi que les autres.

        Mais, une équipe ne va pas faire une fausse voiture. Donc soit on présente les couleurs de l’année sur une voiture de la saison passée (comme souvent) soit c’est la voiture de l’année sur laquelle on ne met pas tout (genre on ne met pas le diffuseur). Sur l’AT02 je dirais que l’on a 90% de la voiture du début de saison. La McLaren qui a fait le tournage promotionnel est celle du debut de saison aussi mais les rendus 3D officiels ne montrent pas tout.

        Peut-on se fier aux présentations d’avant saison ? En grande parrie oui. Mais si une écurie pense avoir un « truc », elle le masquera ou ne mettra pas la piéce.

        Autre possibilité…mettre une fausse piste comme un truc tellement inédit que tout le monde ne va regarder que cela et pas le reste.

          1. @toto : sur le shakedown il y avait deux museaux. Mais oui, on sait que les voitures présentées sont rarement celles qui vont à Barcelone (cette année à Barheïn) et encore moins au premier GP.
            Reste que cela parait étrange. Une grosse écurie qui change de concept aéro pour améliorer un package à la rue ok.
            Mais une écurie de milieu de tableau…Surtout qu’en 2022 on jette les museaux (et pas qu’eux) pour un changement technique important.

            Ce qui reste intéressant c’est aussi de voir que la moitié des équipes ont un museau « à la mercedes », et la moitié un museau alternatif avec conduits intégrés (Alfa, RedBull) ou carré-patatoïde…

          2. oui tu a raison et mon museaux préféré c’était le museaux que red-bull a test au gp styrie
            et au gp d ‘abu dahbi sur la voiture de MAX en 2020 qui intégrait a la fois le concept d’entré d’air centrale avec deux plus petite su chaque coté et le concept de l’attaché a l’aileron avec deux montant très rapproché comme
            Mercedes (encore eux toujours eux !!!!) c’était assez originale comme concept je me demande si ont le reverra cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *