F1 : Visa Cash App RB sera au départ en 2024

Red Bull Racing cherchait un partenaire financier pour accompagner son écurie soeur. Après avoir elle-même sponsorisé la structure (Toro Rosso, puis AlphaTauri), RBR voulait un nom externe. On a longtemps parlé d’Adidas ou de BOSS. Mais, finalement, c’est Visa Cash App qui donne son nom.

Et comme ils sont forts en marketing chez Red Bull, le nom « Racing Bulls » de la scuderia, est réduit à ses deux initiales. L’écurie est officiellement « Visa Cash App RB team ». Red Bull s’efface et laisse la place au sponsor. Sauber a fait mieux puisque son nom n’apparaissait pas dans la dénomination commerciale de son écurie depuis pas mal de temps maintenant.

Mais, Visa donne plus que son nom (et de l’argent) à l’ex-Minardi. En effet, le groupe est partenaire global à la fois de Racing Bulls, mais aussi de Red Bull Racing. On va voir 4 fois plus de VISA cette année sur la grille. On l’aura même en F1 Academy (la F4 100% féminine) sur les voitures soutenues par Red Bull.

C’est un énorme partenariat qui est donc révélé ici. Evidemment, le montant n’est pas dévoilé, mais il doit être énorme pour que les marques soient partenaires des deux écuries de F1 et de l’écurie de F1 Academy. Les marques ? Oui ! Car « VISA » et « Cash App » sont deux marques séparées. Le logo officiel le montre d’ailleurs car les deux logos sont séparés par le taureau et les lettres RB.

En revanche, à la télé, radio, et sur le web (comme ici), ces noms à rallonge vont « passer à l’as » la plupart du temps. Pour mener l’équipe, on retrouvera le Français Laurent Mekies qui était chez Ferrari jusqu’à l’an passé. Il remplace Franz Tost qui restera dans l’ombre.

Pour lire le communiqué de naissance, c’est ici.

(*) La Scuderia Minardi a participé au championnat de Formule 1 de 1985 à 2005. L’écurie de Giancarlo Minardi était vu avec « bienveillance » comme le Petit Poucet de la F1. Mais, l’écurie sise à Faenza en Italie, était aussi une pouponnière pour les futures stars de la discipline. En 2005, Red Bull rachète l’écurie mais la laisse à Faenza. Red Bull perpétue un peu l’histoire de Minardi en plaçant ses pilotes pour les aguerrir à la F1.

(3 commentaires)

  1. De nouveaux défis se posent aux pilotes cette année.

    On a ceux qui expliquent avoir « toujours voulu rejoindre un top team », ceux qui ont « toujours voulu rejoindre un constructeur », et ceux qui sont « très contents de rejoindre XXX, une équipe qui a une histoire et un palmarès, et qui les faisait rêver étant petits »

    Bientôt il va falloir dire « J’ai toujours rêver de rejoindre Visa Cash App RB team » ou « Piloter pour Stake F1 Team Kick Sauber est mon but depuis l’enfance »

    Quelle est la prochaine farce du marketing?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *