F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison

Vettel et Ferrari ont profité du lockdown de la Formule 1 pendant la pandémie mondiale à la covid-19 pour négocier la prolongation de contrat. « L’équipe et moi avons réalisé qu’il n’y a plus de désir commun de rester ensemble au-delà de cette saison. Les questions financières n’ont joué aucun rôle dans cette décision. Ce n’est pas ma façon de penser à l’heure de faire certains choix, et cela ne le sera jamais » déclare Sebastian Vettel.

« Ce qu’il s’est passé ces derniers mois nous a conduits à réfléchir sur ce que sont nos priorités réelles dans la vie » ajoute-t-il.

Visiblement, ce serait Vettel qui aurait bloqué la reconduction du contrat actuel de 3 ans qui arrive à échéance cette année. Les conditions offertes par Ferrari ne seraient pas au niveau voulu par le pilote. A moins que ce soit la durée de ce nouveau contrat qui ne lui plaise pas ?

Désormais, pour Vettel, il faut voir ce qu’il va advenir. Retraite anticipée ? Retour de l’enfant prodigue chez Red Bull ? Chez Mercedes (à la place de qui ?) ? Direction Renault (Ricciardo arrive en fin de contrat) ? Ou une grosse surprise comme le retour improbable de Fernando Alonso ? Sans oublier Hülkenberg qui a sans doute l’âme d’un Barrichello ou d’un Massa.

Et maintenant quoi ?

Avec Vettel qui quitte Ferrari, c’est une possible « silly season » qui s’ouvre. Cette expression décrit une période avec plusieurs gros transferts et/ou surprises. Le baquet Ferrari est très convoité et le nombre de pilotes éligibles est important.

On pourra citer l’hypothèse Ricciardo qui arrive en fin de contrat avec Renault et ferait un bon coéquipier (qui a dit porteur d’eau ?) pour Charles Leclerc qui passerait numéro 1 officieux. Pour rappel, le Monégasque a été sécurisé par Ferrari jusqu’en 2024.

Mais, Ferrari pourrait choisir une solution interne et puiser dans la filière jeunes pilotes. Leclerc était l’exception à la règle Ferrari qui veut que l’écurie prenne des pilotes confirmés. Est-ce que cela aurait donné des idées à Maranello ? Pas certain.

Alors évoquons l’hypothèse Kimi Raïkkönen ! Ferrari récupérerait son ancien pilote pour 2 saisons environ pour épauler Leclerc dans la conquête du titre mondial. Et cela laisserait le temps à un Mick Schumacher ou un autre « poulain » le temps d’aller s’aguerrir chez Alfa Romeo par exemple.

A moins que l’on assiste à une énorme surprise, avec pourquoi pas, une clause Ferrari permettant à Lewis Hamilton de partir de Mercedes pour la Scuderia. Après tout, on peut légitimement penser que le Britannique rêve de piloter pour la prestigieuse écurie italienne.

Notre avis, par leblogauto.com

La communication, si policée soit-elle officiellement montre clairement un schisme entre Ferrari et Vettel. Ce n’est pas une question d’argent, ce n’est pas une question de performance en 2020 (la saison étant bloquée). Non, Sebastian le dit plus ou moins clairement, c’est « ce qu’il s’est passé ces derniers mois ». En clair (#traduisonsle) il n’est plus le numéro 1 incontesté et cela lui pèse.

D’après Martin Brundle, ancien pilote et commentateur de la F1 pour la Sky, Vettel discute avec plusieurs écuries pour 2021 et après. La retraite anticipée ne semble pas à l’ordre du jour, mais qui sait ? Une saison blanche pour s’occuper de « ses priorités réelles dans la vie » ? En tout cas, Vettel devrait selon Brundle connaître une 4e écurie après Toro Rosso, Red Bull et Ferrari. Mais laquelle ? Les paris sont ouverts.

(10 commentaires)

  1. Content pour lui , il va pouvoir exploiter son talent chez quelqu’un de plus competent !

    Carriere commencée en 2007 , 3 ans plus tard il enchaine 4 titres de champions du monde d’affilé

    Ferrari eux n’ont rien gagné depuis 2008 …..

    Bon cela dit , la prétendue marque historique blablabla qui fait saliver les tifosis , n’a en réalité gagnée que 16 titres constructeur en 70 ans/saisons de F1 , ils ont beau etre précurseur , le résultat n’a jamais vraiment était la …. ? Le plus marrant c’est probablement de se dire que la plus grosse serie de victoire du constructeur au cheval cramé , ben ils l’a doivent a un pilote Allemand …. ?

    3 .. 2 .. 1 … Ca va rager chérie ! ?

  2. Il faut créer au plus vite une onzième équipe pour embaucher nos deux CDM en préretraite. J’ai nommé Sebastian Vettel et Fernando Alonso.

  3. Je sens bien Vettel convoiter le baquet Mercedes d’un certain Bottas, même si je ne suis pas convaincu d’une cohabitation Vettel / Hamilton.
    Quant au baquet de Vettel, qui mieux que Ricciardo pour prendre la suite?
    Renault perd du fric et n’augmentera pas son budget, Ferrari lui fait envie et il est proche de Charles Leclerc.
    Quant à Sainz, peut-être de retour chez Renault si McLaren voit ses ressources fondre: ils ont demandé un prêt gouvernemental à l’état anglais pour assurer leur survie, qui a été refusé.

  4. Sainz pourrait être pressentie également pour le baquet.

    Ham, j espère pas, que gagnerait-il à aller dans une équipe à l’agonie?

  5. « Ce n’est pas la façon dont je pense lorsqu’il est temps de faire certains choix, et cela ne le sera jamais »
    C’est quand même pas très compréhensible… Quand on traduit, il faut savoir réarranger un peu les formulations pour qu’elles soient élégantes dans le langage destination. Une formulation type « Ce n’est pas de cette façon que je pense lorsque… » serait à mon avis plus adaptée. Il y a aussi quelques coquilles de genre/singulier/pluriel dans la trad. Un coup de relecture svp 😉

  6. Bon lançons les paris:
    -Sainz
    -Alonso
    -Hulkenberg
    -Raikkonen
    -Giovinazzi
    -Ricciardo
    -Schumacher
    -Kvyat
    -Moi
    -Quelqu’un que j’oublie

  7. Vous connaissez la biographie d’Enzo Ferrari par Brock Yates (vraiment à lire, même si elle froisse les fans) : « Il y a une certitude en sport automobile : jamais, jamais, jamais, Ferrari n’a pas apporté une seule innovation ».

    Ce n’est plus tout à fait vrai depuis la mort du fondateur (boite séquentielle).

    La thèse de Yates, c’est que Ferrari gagne à l’usure : étant présent en permanence, il se fait un palmarès les années où il n’y a pas de concurrence. Donc le seul exploit de Ferrari (car c’en est quand même un) est d’être toujours présent.

    Là encore, ce n’est plus tout à fait vrai après la mort du fondateur : la période magique Todd-Brawn-Schumacher (dans l’ordre d’importance des facteurs à mon avis) a été (au moins en partie) une période de vraie concurrence.

    Toujours est-il que le palmarès de Ferrari est quantitativement impressionnant, mais, rapporté à sa présence, beaucoup moins.

    Voilà, voià.

  8. Tres honetement, je serais Hamilton, je n’irais pas chez Ferrari sauf pour le prestige.
    Alonso et Vettel y sont allé pour gagner, il se sont cassé les dents, et puis, Charles est encombrant , plus que Bottas !!
    L’avenir nous dira quel choix sera fait …

  9. Je ne vois pas l’intérêt de se déchirer pour une F1 que j’ai aimé jusque dans les années 80, ensuite plus moyen d’approcher les voitures, les pilotes et puis surtout des pilotes dont le premier adage était de bien communiquer, des circuits de plus en plus insipides, puis la télévision et ses retransmissions pas très intéressantes, puis en plus payantes comme le prix des places devenant astronomiques comme le salaires des pilotes, puis des réglements toujours plus contraignants, des coûts énormes, des pneus qui ne tiennent que 10 tours et tout cela pour des courses ou au plus, 4 pilotes peuvent peut-être gagner!!!!
    Cette F1 se meurt et c’est pas plus mal, comme le WRC et autres sport automobiles car la voiture ne fait plus rêver que quelques « spécialistes »….
    Vettel peut aller ou il veut et quand il veut cela ne changera rien au championnat qui n’intéresse plus grand monde car il n’y a pas de course!!!!

  10. C’est fou comme ça peut troller sans vergogne dès qu’il s’agit de la Scuderia. 23% des titres remportés par Ferrari et même sur ce chiffre on trouve le moyen de troller. C’en est grotesque et ne rend pas service à ton intelligence l’ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *