F1: Une McLaren-Renault en 2013 ?

L’arrivée du moteur quatre cylindres 1.6l turbo en F1 prévue pour la saison 2013 pourrait inciter Renault à étendre le nombre de ses écuries clientes. Déjà fournisseur de Lotus Renault GP, Team Lotus et surtout de Red Bull, le motoriste français a annoncé lorgner du côté de McLaren en vue d’une éventuelle collaboration après 2012.

C’est dans L’automobile magazine que Jean-François Caubet, directeur général de Renault F1, a lâché cette petite phrase, « nous sommes attentifs à l’évolution de la relation entre McLaren et Mercedes » qui ne laisse planer aucun doute sur son intérêt pour l’écurie britannique.

Il est vrai que le changement total d’architecture mécanique à compter de 2013 pourrait inciter Volkswagen à franchir le pas. Selon Jean-François Caubet le n°1 européen serait le seul constructeur avec peut-être les Coréens capable de monter un programme F1 à cette échéance.

Lorsque l’on connait les liens étroits qu’entretient Red Bull avec Volkswagen, une telle éventualité marquerait à coup sûr la fin du partenariat entre l’équipe championne du monde et le constructeur au losange.

Renault serait alors dans l’obligation de se tourner vers une écurie de pointe pour continuer à jouer les premiers rôles et à ce jour seule McLaren répond à cette définition.

D’un point de vue économique, fournir une équipe supplémentaire ne serait pas une mauvaise affaire pour Renault qui étendrait ainsi sa visibilité à moindre coût. C’est pourquoi Jean-François Caubet a également évoqué l’équipe de Frank Williams dans ses plans d’avenir: « Et puis, il y a Williams. Nous avions déjà négocié avec eux mais aucun accord n’a pu se faire jusqu’ici à cause des conditions consenties par Cosworth ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *