« APX GP », voilà le nom de l’écurie fictive qui apparaîtra dans le film produit par Jerry Bruckheimer, l’un des rois du « blockbuster » hollywoodien (Le flic de Beverly Hills, Top Gun, Bad Boys, Pirates des Caraïbes, etc), avec Brad Pitt dans la rôle titre, qui jouera un pilote vétéran, alias Sonny Hayes. APX doit se prononcer « Apex », ce qui, dans le jargon du sport automobile, désigne communément le point de corde du virage.
La production a pris ses quartiers à Silverstone, où l’on a pu découvrir la décoration de la F1 APX GP. Il s’agit en fait d’une Formule 2, maquillée pour l’occasion avec un kit aérodynamique type F1. Un vrai stand a été aménagé, et le staff avec les combinaisons fait plus vrai que vrai. Lewsi Hamilton est consultant sur la production de ce film et d’ailleurs, on peut voir cette présence sur la voiture, puisque l’on reconnaît la marque de mode Tommy Hilfiger, sponsor personnel du septuple champion du monde, et aussi la mention AMG, ce qui laisse supposer que cette écurie sera une équipe cliente de l’étoile dans le film.
Des voitures en piste
La livrée semble marier le noir et le bronze, et devrait rappeller aux amateurs de jeux vidéo les livrées fictives proposées sur les jeux F1. On sait également que les deux voitures seront présentes lors du tour de formation du grand prix de Grande-Bretagne, dimanche. Evidemment, ce ne sont pas les acteurs mais des pilotes cascadeurs professionnels qui conduiront et il est question d’accompagner le peloton seulement sur quelques virages, histoire évidemment de ne pas perturber le bon déroulement de la procédure de départ, ce dont semble s’inquiéter Lando Norris d’ailleurs :
Lando:
“I’ve heard they’ll [APXGP] be joining us on the installation lap [on Sunday]. I just hope they don’t ruin that…”
🫣#F1 #BritishGP pic.twitter.com/9AAbqxJqvE
— Autosport (@autosport) July 6, 2023
Du côté du scenario, Brad Pitt jouera sans doute le grand champion sur le départ, chargé d’épauler la jeune relève, un peu sur le modèle des scenarii « Braking Point » des jeux F1 2021 et F1 2023.
La curiosité est tout de même énorme, car la F1 a rarement eu droit aux honneurs des écrans. Rush avait marqué les esprits pour sa reconstitution de la rivalité Lauda/Hunt, et avant cela il faut remonter au fameux film Grand Prix de John Frankenheimer tourné en 1966, avec Yves Montand, Françoise Hardy et plusieurs vrais pilotes présents à l’écran. A la fin des années 90, un projet de film sur la F1 avait été porté par Sylvester Stallone, mais le « deal » ne s’était pas fait avec Ecclestone et Rocky s’était reporté sur le CART, ce qui avait abouti au film Driven.
Est ce que le tour de formation fait partie d’une session officiel de la F1? Si oui, vu que la voiture de tournage est une F2, ça serait la première fois depuis quand qu’une F2 participe à une session de F1?
Dans l’article on parle que cette fausse F1 sera pilotait par de vras pilotes professionnels. Les connaît on ?
En bonnes voitures de blockblusters hoolywoodiens, les F2/F1 de ce film sont équipées de boites 32 vitesses, avec l’accélérateur qui donne encore du boost en bout de ligne droite quand son concurrent est à la même hauteur.
C’est comme le film Gran Turismo ça sent le navet de loin …
Il faut aussi signaler le projet « The Lost Movie » avec Steve McQueen… https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/steve-mcqueen-the-lost-movie-review-sensational-footage-of-f1-from-1965/
Il y a des images de très bonne qualité des F-1 de 1965, les 1.5 litres sur le Nürbürgring.
Un pilote en fin de carrière qui joue les prolongations pour servir de mentor à un jeune talent prometteur, ça me rappelle furieusement quelque chose: Driven… Si c’est du même niveau, ça promet ! Au moins à l’époque on pouvait quand même aller le voir au moins pour Estella Warren…
Et si la réalité dépasse la fiction ! À travers le film sur la F1 avec Brad Pitt on peut voir l’apparition d’une 11e équipe de Formule 1 avec Andretti qui selon toutes vraisemblance pourra intégrer le paddock de la F1 aux côtés des autres écuries. Après Grand prix de John Franckenheimer en 1966 ,Driven avec Stallone mais c’est autre chose le film de Brad Pitt sur la discipline reine du sport automobile fera un succès !