Le retour de l’ovale bleu
A partir de la saison 2026, Red Bull Racing produira son propre groupe motopropulseur en partenariat avec Ford. Le géant américain fera ainsi son grand retour après un quart de siècle d’absence. En effet, Ford avait été motoriste officiel de Stewart jusqu’en 1999, avant de soutenir le programme Jaguar entre 2000 et 2004 avec son partenaire Cosworth. Jaguar avait été un échec et l’écurie avait été rachetée par…Red Bull en 2005.
Comme pour les autres motoristes, étant donné que les moteurs actuels sont gelés depuis 2022 en termes de performance, cela fait déjà un moment que les ressources se concentrent sur le nouveau bloc 2026, qui verra aussi l’arrivée d’Audi. Les tests de ce moteur battent déjà leur plein dans les usines Le moteur Red Bull Powertrains-Ford subit actuellement des tests approfondis.
Un son attendu au tournant par les fans
Une vidéo sur X montre le son du nouveau groupe motopropulseur. Le moteur est testé à différentes vitesses et puissances. Pour l’instant, difficile de se faire une idée. La F1 nous promet le retour d’un son puissant et émotionnel, ce qui fait cruellement défaut à la discipline depuis l’introduction de l’hybride en 2014. Un son puissant malgré la part accrue de l’électrique, qui se rapprocherait des V10 d’antan. Sur ce que l’on peut entendre, il est légitime de rester prudent et modéré. En même temps, nous ne voyons pas sur quelles plages de puissance et de régime tourne le bloc.
Les blocs 2026 seront toujours sur une architecture V6 1.6 litre, avec suppression du MGU-H. Le travail sur l’échappement peut évidemment influencer fortement le son, mais il est illusoire de penser qu’un V6 nous restituera un son proche d’un V10 de 3 litres.
🚨 First sounds of Red Bull’s 2026 Power Unit 👀 pic.twitter.com/3GHq1DTrLb
— RBR Daily (@RBR_Daily) March 22, 2024
Tant qu’il y aura un turbo sur la ligne d’échappement et que le régime moteur sera limité à 15 000 t/m, on ne reviendra pas à la sonorité d’un moteur atmosphérique
tournant à 18 000 t/m !